29 mars 2024 à 00:51:20

Auteur Sujet: moteur qui refuse de demarrer  (Lu 5682 fois)

Hors ligne Lolo46100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: figeac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/11/2006
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: meriva cosmo
moteur qui refuse de demarrer
« le: 20 décembre 2016 à 15:34:53 »
Bonjour a toutes et tous
Ma Mériva 1,7 CDTI m'a faut un sale coup hier : Demarrage, et calage immediat. Je redemarre (j'essaye !) et rien a faire : le demarreur tourne, mais le moteur "ne prend pas", comme si le gasoil n'arrivait pas.
Le filtre a gasoil est recent (Octobre, et 3000 km depuis), le filtre a air aussi.
Quand je fais le test frein+accelerateur, le voyant defaut clignote sans discontinuer.
j'ai fouillé sur le forum, et soupconnant les bougies, je les ai testées : (en partant de la gauche ) : 0 - 0 - 0,9 - 1,9
ca ne m'a pas l'air tres catholique, mais avant de les changer, je me dis qu'avec l'hiver qu'on a, le prechauffage est un peu superflu (bienvenu, mais pas obligatoire, vu la pression d'injection) donc mon pb vient peut etre d'ailleurs ???  :marteau :marteau

Bref, que pensez vous de ma "Mémé" ???

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : moteur qui refuse de demarrer
« Réponse #1 le: 20 décembre 2016 à 17:13:46 »
Il faut relever les codes erreur car visiblement tu en as

Hors ligne Lolo46100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: figeac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/11/2006
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: meriva cosmo
Re : moteur qui refuse de demarrer
« Réponse #2 le: 20 décembre 2016 à 18:57:36 »
C'est ce que je me dis aussi. J'ai donc enfoncé mes 2 pedales, pour compter les clignotements de voyants defaut. Souci ca clignote sans s'arreter. Pas de pause entre les clignotements, meme (largement) apres les 10 premiers.

A la lecture des autres posts, je me dis que le calculateur doit avoir pris un tir. Pour lacher comme ca sans prevenir ...
Pour les bougies, erreur : j'ai mesuré la resistance de "trucs" sous le cache culbuteurs, croaynt que c'etait les bougies. En fait, les bougies sont planquées derriere les injecteurs (donc je me demande bien de quoi j'ai pu mesurer la resistance !!!) Il y avait bien des connecteurs, mais aussi une durit qui reliait ces trucs !!!

Bref, demain je fais venir un depanneur qui me l'emenera pour passage a la valise. Avec mon opinel, je n'en ferai pas plus. Je vous tiens au courant.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : moteur qui refuse de demarrer
« Réponse #3 le: 20 décembre 2016 à 21:18:15 »
Il vaut mieux utiliser un OP COM pour les relever

Quand tu essayes de démarrer le voyant moteur clignote aussi ou reste fixe?

Hors ligne Lolo46100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: figeac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/11/2006
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: meriva cosmo
Re : moteur qui refuse de demarrer
« Réponse #4 le: 20 décembre 2016 à 22:04:30 »
De memoire, il reste fixe, en tout cas, rien de choquant par rapport a l'habitude. Non, ce qui m'inquiete, c'est que quand je fais le test avec les 2 pedales, le voyant defaut clignote sans discontinuer. Meme avec toute la bonne volonté, impossible de decoder un code panne la dedans !

Ce qui me chiffone le plus, c'est que je n'ai eu aucun signe avant coureur : tout marchait nickel jusqu'a hier. et evidemment, j'ai tout  de suite suspecté la batterie (alors qu'elle n'a qu'un an) . je sais que si le demarreur n'entraine pas assez vite, il faut peu pour que ca ne demarre pas. Bref: encore un mystere de noel.

Pour info, ca vaut combien un calculateur ? au cas ou le garagiste commence  a m'en parler ...

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : moteur qui refuse de demarrer
« Réponse #5 le: 21 décembre 2016 à 12:39:25 »
 :coucou
J'ai vu le cas sur un zaf 1.7 ( même pompe de mémoire).
C'était la pièce n°2 ici
 http://www.ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/296/4272/37226/
moteur ne ce lançant pas et pas de codes
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Lolo46100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: figeac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/11/2006
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: meriva cosmo
Re : moteur qui refuse de demarrer
« Réponse #6 le: 25 décembre 2016 à 19:09:11 »
Bonsoir

j'espere que le pere noel a été gentil avec vous ?
Moi j'ai recupéré ma "mémé", le garage n'a rien trouvé! Passage a la valise, pas de defaut. Et pour arranger tout le monde, avant de la monter sur le plateau de la depanneuse, j'ai essayé une derniere fois le demarreur ... et elle a demarré !!!  :mur
Apparemment, on soupconne une prise d'air imprevisible, puisque pas de defaut...
Donc, je surveille... :huh :huh
Par contre, je me mefie : par moments, je vois bien dans mon retro que je fume noir, surtout quand j'accelere un peu fort. Je vais peut etre surveiller mes bougies pour de bon, et faire un peu moins de petits trajets.

Bonne année a tous