28 mars 2024 à 10:42:08

Auteur Sujet: Essais du Zafira tourer 1.6 CDTI ecoFLEX Manuelle 6 FAP - 136ch (100kW)  (Lu 7536 fois)

Hors ligne yvesdm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2011
  • Motorisation: 1.3 CDTi ecoFLEX Start/Stop
  • Véhicule: Astra Sports Tourer
Bonjour,

Je roule actuellement avec une astra sports tourer et la fin du leasing approchant, je recherche notre prochaine voiture.

Je voulais donc partager mon avis suite à un essais d'un Zafira tourer 1.6 CDTI ecoFLEX Manuelle 6 FAP - 136ch (100kW) finition Cosmo avec
Caméra de recul (UVC) ; Perimeter protection pack (AQF) (incl. Rétroviseurs extérieurs électriques, rabattables; Des accents high gloss en noir sur les rétroviseurs; Park Expert; Avertissement angle mort; Ecran info graphique); Radio Navi 950 IntelliLink avec lecteur CD (Y3I) (incl. Combiné radio/CD, DIN seulement; Ecran couleur 7", WVGA; Module "IntelliLink" avec prise USB, Bluetooth (GSM et streaming audio), reconnaissance vocale et commandes au volant; Antenne de toit 'shark-fin'; 6 haut-parleurs, premium; Ecran info graphique)

Espace intérieur
Beaucoup d'espace pour le conducteur et le passager ainsi que pour nos 2 enfant sur les sièges arrières.
Malheureusement pas 3 isofix en rang 2 et pas 3 siège de taille égale. Ca va pas être simple de caser 1 rehausseur, 1 siège groupe 0/1 et un maxi-cosi avec sa base ... (on prévoit un bébé en juillet)
Les sièges du coffre sont uniquement pour des jeunes enfants ou pour dépaner pour un court trajet. Il sont facile à mettre en place.
Le coffre offre un bon volume en mode 5 place.

Insonorisation
L'insonorisation du moteur est très bonne. Presque pas de bruit.
Sur autoroute j'ai trouvé l'insonorisation du bruit de la route moins bonne.

Moteur
Le moteur 136 chevaux est vraiment plaisant à conduire, c'est mieux que mon astra sports tourer 1.3 de 95 chevaux.
J'ai trouvé la voiture réactive et elle peut faire des bonnes accélérations avec ce moteur.
Je retrouve enfin 6 vitesse qui m'ont vraiment manqué sur mon astra sport tourer.
De plus 136 chevaux avec seulement 109 g de Co2, c'est un des meilleurs !!

Radio Navi 950 IntelliLink
Pour la navigation GPS, j'ai trouvé trop d'information à l'écran (pas besoin d'avoir tout le nom des rue en mode itinéraire guidé).
La voix électronique pas très sexy, pas spécialement agréable a écouter, qui parle souvent trop vite (je ne sais pas si on peut régler sa vitesse)
Le système de reconnaissance vocale m'a semblé très bien fonctionner, quel progrès depuis l'astra de 2011. !!
J'ai trouvé que utiliser du rouge pour l'écran trop agressif, je préfère le bleu de l'astra. Mais je suppose que bien évidement ce n'est paramétrable ?
J'ai pas trouvé l'USB, il parait qu'il y en avait bien un, mais qu'il est bien planqué.
J'ai pas trouvé le son top, est-ce que vous pensez que le Système audio Infinity (on ne sait jamais qu'il me reste du budget)

Phares
Les AFL que j'ai sur l'astra mont tout de suite manqué. il faut dire qu'a cette période de l'année, les jours sont très court. J'avais l'impression que les halogènes n'éclairaient pas, et puis dans les virages c'est top les AFL

Coffre
La finition du couvre coffre enrouleur est pas bien réalisée. Dans l'astra sports tourer, j'ai des guides pour amener le couvre coffre dans les encoches.
Dans la zafira, il y a des frottements qui vont griffe le plastique de l'habitacle (pas visible sur la photo, mais je vous garanti que c'est visible)

Dommage il n'y a plus les petits crochets pour éviter que le sac de courses ne se renverse comme dans l'astra.
Je trouve aussi que l'espace à l'arrière des sièges en rang 2 (au fond du coffre) n'est pas facile à combler avec l'espèce de tapis semi rigide.

Capteurs Av/Ar et caméra de recul
Les capteurs, Ar je connais déjà, ca fonctionne bien.
Par contre les capteurs avant, tu met le contact au point mort et ça crie déjà, c'est assez dommage. Pour moi ca doit biper si je met une vitesse et pas avant. Je comprend pas l'intérêt d'avoir fait ca comme cela.
L'affichage sur l'ordinateur de bord pour identifier quel capteur est proche de l'obstacle (entre le compte tour et l'indicateur de vitesse) n'est vraiment pas
visuel. Peux mieux faire.
La caméra de recul, c'est un peu gadget pour moi mais ca fonctionne bien.

Divers
L'énorme porte 2 gobelets, ça prend beaucoup de place pour pas grand chose (avis perso)
J'ai bien aimé l'ajout du limiteur de vitesse en plus du cruise control (faudrait que je cherche si il y a des avis sur l'adaptative cruise control sur le forum - toujours si il me reste du budget - en fait c'est pour une voiture de société)

En résumé, si il y avait eu les 3 place à l'arrière en rang 2 avec 3 isofix on signe tout de suite, c'est une chouette voiture.

Tout ceci reste qu'un avis après un essais d'une journée...

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Essais du Zafira tourer 1.6 CDTI ecoFLEX Manuelle 6 FAP - 136ch (100kW)
« Réponse #1 le: 10 janvier 2015 à 07:41:24 »
Je trouve que ton compte rendu est très bon.
Je te rejoins sur la piètre fonctionnalité et qualité de l'assise centrale arrière. J'utilise le Tourer au quotidien avec trois enfants, et le rehausseur (avec dossier) est placé au centre car sinon la place est vraiment trop inconfortable (dure). On adore le Tourer, mais le jour où le rehausseur n'est plus nécessaire, on change de monospace sans l'ombre d'un doute.
Pour l'éclairage un réglage de la hauteur est indispensable dès les premières utilisations. C'est beaucoup mieux, mais c'est pas du Xénon! A vouloir faire trop avec ce système de bihalogene, je pense qu'on régresse par rapport à un système "normal".

Pour compléter ton essai, je te conseille d'en faire un de la finition cosmo pack, c'est ce qui avait fait pencher la balance pour nous, tous séduits par le pare brise pano et le toit vitré pour les enfants... même si cela amène sur le nôtre quelques grincements supplémentaires.


Hors ligne Nessie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 octobre 2014
  • Motorisation: 136 ch EcoFlex Start and Stop BM6
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo Pack
Re : Essais du Zafira tourer 1.6 CDTI ecoFLEX Manuelle 6 FAP - 136ch (100kW)
« Réponse #2 le: 10 janvier 2015 à 15:02:30 »
Presque une revue de presse ! Bon travail.
Je possède une Zafira Tourer depuis octobre 2014, avec maintenant 5500 km. Version Cosmo Pack. Comme le dit Lomas38, nous apprécions le pare-brise panoramique qui procure l'impression d'être "en plein air comme dans une décapotable", le vent en moins ! Le système Lounge de la 2ème rangée de sièges permet de reculer facilement les 2 sièges qui sont sur le côté et donne vraiment beaucoup de place pour les jambes ; bien sûr, il n'y a plus que deux places ; et puis ça laisse un trou affreux en direction du coffre (il faudra que je bricole quelque chose pour le boucher correctement). Côté éclairage, les phares bi-xénon sont une réussite totale.
C'est une voiture très agréable à conduire, avec un moteur suffisamment puissant. Le régulateur adaptatif se révèle pratique bien qu'à mon avis il réagisse trop tard.

Hors ligne yvesdm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2011
  • Motorisation: 1.3 CDTi ecoFLEX Start/Stop
  • Véhicule: Astra Sports Tourer
Re : Essais du Zafira tourer 1.6 CDTI ecoFLEX Manuelle 6 FAP - 136ch (100kW)
« Réponse #3 le: 10 janvier 2015 à 18:44:33 »
Merci pour vos remarques.

Finition cosmo pack, je ne pense pas que nous ayons cela en Belgique ... a vérifier
Mais si il reste du budget, je prend note pour le pare brise panoramique, je me laisserais bien tenté.
On va aussi un peu voir à la concurrence à cause du siège du milieu pas isofix et de seulement 40 cm (vraiement dommage)


Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Essais du Zafira tourer 1.6 CDTI ecoFLEX Manuelle 6 FAP - 136ch (100kW)
« Réponse #4 le: 11 janvier 2015 à 14:55:10 »

On va aussi un peu voir à la concurrence à cause du siège du milieu pas isofix et de seulement 40 cm (vraiement dommage)



 :plus1mad

Puisque tu as les moyens d'acheter neuf, un essai du dernier moteur diesel (BMW) sur le Verso, ou du grand C4 Picasso en e-hdi 115 s'impose!  :spoton

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Finition cosmo pack, je ne pense pas que nous ayons cela en Belgique ... a vérifier
Mais si il reste du budget, je prend note pour le pare brise panoramique, je me laisserais bien tenté.

En effet la plus haute finition en Belgique est Cosmo, qui peut être cependant encore complétée par quelques options ou pack.
Perso, le pare-brise panoramique je ne suis pas fan du tout (le ZT de mon beau-père en est équipé), mais là c'est à la perception de chacun évidemment.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
En effet la plus haute finition en Belgique est Cosmo, qui peut être cependant encore complétée par quelques options ou pack.
Perso, le pare-brise panoramique je ne suis pas fan du tout (le ZT de mon beau-père en est équipé), mais là c'est à la perception de chacun évidemment.
Tout à fait d'accord de plus que le "rideau" du toit panoramique est générateur de bruits parasites
Si en plus tu as celui du coffre .....moi je meurs  :tooth
Opel ? Plus jamais ....