27 avril 2024 à 21:43:08

Auteur Sujet: [Astra G 2.0 Dti] Quel cable de frein à main ?  (Lu 3281 fois)

Hors ligne jfache

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 2.0L DTi
  • Véhicule: astra G break comfort
[Astra G 2.0 Dti] Quel cable de frein à main ?
« le: 09 juin 2014 à 21:32:05 »
Bonjour à tous,

je possède une astra G break de 2001 sur laquelle j'ai eu des soucis de plaquettes bloquées sur le disque arrière par le froid.

je voudrais donc profitez des beaux jours pour changer ce cable mais, sur un célèbre site de pièce auto, il y à plusieurs modèles.
sur ma voiture, au bout du cable au niveau des roues, il y à un "tampon" avant le système de came. Or, ce type de cable est le plus chère.
je voulais savoir si il était possible de mettre un modèle de cable de la même longueur (2x1590mm) mais sans ces fameux tampons ?

de plus, il y aurait-il un tutos pour cette intervention ?

merci d'avance.

Julien.

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [Astra G 2.0 Dti] Quel cable de frein à main ?
« Réponse #1 le: 10 juin 2014 à 06:18:14 »
 :coucou

Normalement

Il peux y avoir 2 références :
 * Pour frein à disque
 * Pour frein a tambour

Il te faut le cable pour "Frein à Disque" comprenant le rattrapage automatique. (surement le tampon noir que tu cites  :icon_wink )


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne jfache

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 2.0L DTi
  • Véhicule: astra G break comfort
Re : [Astra G 2.0 Dti] Quel cable de frein à main ?
« Réponse #2 le: 10 juin 2014 à 08:01:33 »
Bonjour,

oui j'avais bien vu les 2 types de freins AR mais effectivement, je ne savais pas à quoi servait ce "tampon" !
est-il possible de mettre un modèle sans le système de rattrapage automatique ? quelle est la différence de fonctionnement ?

merci.

julien.

Hors ligne jfache

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 2.0L DTi
  • Véhicule: astra G break comfort
Re : [Astra G 2.0 Dti] Quel cable de frein à main ?
« Réponse #3 le: 11 juin 2014 à 22:30:05 »
bonsoir,

quelqu'un peut me dire si il est possible de mettre un cable de frein à main sans rattrapage auto ?
existe t-il un tuto pour le remplacement ?

julien.

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [Astra G 2.0 Dti] Quel cable de frein à main ?
« Réponse #4 le: 20 juin 2014 à 04:42:39 »
Les tampons ( si tu parle bien des éspèces de galets de +/- 3 ou 4 cm de diamètre en bout de gaine AR.D & AR.G ) sont des poids de lestage monté sur les premiers modèles équipés d'étrier Bosch.
Les gaines sans "tampon"/sans lestage étaient monté sur les modèles équipé d'étrier TRW (Lucas) (qui ont équipé les astra à partir de 07/2001 il me semble , date exact a verifier je me trompe peut etre ..).
Les poids alourdissent la gaine et sont sensés faciliter le bon retour du cable quand tu dessert le frain a main, ça la "maintiens" en quelque sorte (orientation/resistance). Sur un modèle d'etrier qui a d'origine une faiblesse de retour le mieux est de monter la bonne tringlerie  .... Perso je te conseillerai de prendre le modèle avec contre poids, ça reste que mon avis  :clinoeil
Dans tout les cas les étriers arrrière Bosch sont merdiques et posent toujours problème à plus ou moins long terme sur astra G (du au grippage mécanisme de rattrapage), la seule solution est de monter des etrier TRW, pas de soucis de grippage du mécanisme de frein a main , dumoins c'est moins courant que les Bosch.
Le problème du gel l'hiver est résolue brièvement avec une tringlerie neuve mais le soucis reviens rapidement, avec le temps l'humidité s'infiltre et le positionnement de la tringlerie avec un point bas sous l'essieu arriere favorise l'accumulation d'humidité qui une fois gelé empèche le cable de coulisser, au pire la meilleure solution l'hiver est de faire revenir la commande directement sur l'etrier en fesant levier )

 :bye hasta luego

"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne jfache

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 2.0L DTi
  • Véhicule: astra G break comfort
Re : [Astra G 2.0 Dti] Quel cable de frein à main ?
« Réponse #5 le: 23 juin 2014 à 19:43:29 »
bonjour Elroya,

merci pour toutes ces infos ! !
j'avais déjà commandé le bon câble entre temps donc, ça m'a rassuré dans le choix !
je ferais ce que tu préconise sur le changement d'étrier si ça recommence.

encore merci et maintenant, il me reste plus qu'à le changer...

julien.