Les tampons ( si tu parle bien des éspèces de galets de +/- 3 ou 4 cm de diamètre en bout de gaine AR.D & AR.G ) sont des poids de lestage monté sur les premiers modèles équipés d'étrier Bosch.
Les gaines sans "tampon"/sans lestage étaient monté sur les modèles équipé d'étrier TRW (Lucas) (qui ont équipé les astra à partir de 07/2001 il me semble , date exact a verifier je me trompe peut etre ..).
Les poids alourdissent la gaine et sont sensés faciliter le bon retour du cable quand tu dessert le frain a main, ça la "maintiens" en quelque sorte (orientation/resistance). Sur un modèle d'etrier qui a d'origine une faiblesse de retour le mieux est de monter la bonne tringlerie .... Perso je te conseillerai de prendre le modèle avec contre poids, ça reste que mon avis
Dans tout les cas les étriers arrrière Bosch sont merdiques et posent toujours problème à plus ou moins long terme sur astra G (du au grippage mécanisme de rattrapage), la seule solution est de monter des etrier TRW, pas de soucis de grippage du mécanisme de frein a main , dumoins c'est moins courant que les Bosch.
Le problème du gel l'hiver est résolue brièvement avec une tringlerie neuve mais le soucis reviens rapidement, avec le temps l'humidité s'infiltre et le positionnement de la tringlerie avec un point bas sous l'essieu arriere favorise l'accumulation d'humidité qui une fois gelé empèche le cable de coulisser, au pire la meilleure solution l'hiver est de faire revenir la commande directement sur l'etrier en fesant levier )
hasta luego