28 avril 2024 à 00:45:57

Auteur Sujet: [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI  (Lu 8927 fois)

Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
[Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« le: 10 décembre 2012 à 15:59:40 »
Bonjour.

Je ne sais pas si il faut se présenter quelque part...donc désolé...

J'ai donc 30ans et je roule depuis septembre en Zafira 2.2 DTI 125 Design Edition noir métallisé, allemand d'origine avec la sellerie (la vraie) des OPC...et un système Webasto (en hiver c'est top!). 106500kms à l'heure actuelle et acheté avec 103500kms.

Il est rabaissé -30mm (ou -20...) par des ressorts Eibach (c'était dessus à l'achat et fait pour qu'il soit aussi haut qu'un OPC...enfin...).

Depuis mon achat (à un particulier!), j'ai rencontré quelques soucis...et j'ai lu plusieurs topics ici et là qui indiquent clairement qu'un certain WIFI pourrait avoir la réponse ou un éclaircissement.

J'ai cassé un amortisseur...rabaissement quant tu nous tien!!! et j'ai donc changé les 2 avants (pas d'origine car Monroe). Sur ce le mécano a dit que c'était un défaut de l'amortisseur car l'autre allait très bien.

J'ai pris une autre marque (pour Zaf' sport dans les boutiques) et ai fait aussi poser pour la sécurité des butées anti destruction.

Depuis, plus de soucis!

J'ai mon capteur de pression de turbo qui a fait des siennes...étant alfiste et ayant eu des JTD...j'ai démonté...nettoyant frein et depuis 2 mois et demi pas de soucis.

Le problème, le gros le vrai l'unique...c'est mon embrayage volant moteur et sans doute démarreur.

A l’achat entre 1800trs et 2100trs...en accélération, il vibrait fort. Mais pas non plus à tout casser. J'ai vérifié sur mon smartphone avant de signer et apparemment beaucoup de Zaf' ont cette maladie de vibrer.

Achat fait...je fonce chez mon petit garagiste Opel du coin. Il part essayer...bilan...il vibre fort! Mais ce n'est pas grave c'est juste désagréable. Oui certes mais c'est quoi? Là il me dit que l'embrayage est changé ou pas fatigué car il embraye bas et correctement. Il me parle du volant moteur bimasse (de merde là dessus comme il a dit) qui pourrait avoir un soucis mais depuis qu'ils réparent des Zaf' A...ils n'en ont changé qu'un. Mais bon...ça pourrait aussi venir des ressorts anti couple du disque d'embrayage (alors là...des ressorts anti-couple c'est pas pour le monomasse???!!!). Bref on soulève l'engin...ils virent le cache sous moteur et là, sous la cloche d'embrayage...beaucoup de poussière (friction du disque). Mais apparemment changé puisqu'il embraye bas et vraiment bien.
Cependant...à froid ou à chaud ou quand ça lui prend...embrayage en position ON, point mort...un clac clac clac se fait entendre. Ca peut partir tout seul ou pas. Et lorsque l'on appui sur la pédale d'embrayage, ça s'en va.

Je repars rassuré et me dit que quant j'aurais le temps...bah on rechangera l'embrayage et sa butée (qui coûte une fortune!!!). Bilan il y a quelques semaines...mon Panzer (bah quoi?...il est allemand :p ) fait des siennes au démarrage!!!
Il se lance...clac clac (et pas du petit clac!!!) et cale! Sauf en maintenant un régime de 1500trs et encore. Le mécano vient. Il teste...pas de fumées bizarres....enfin juste une grosse noire à un moment mais bon...
RDV pris...on change le filtre à gazoil et on nettoie la fameuse vanne EGR (propre en plus!).
Le pire c'est que chez le garagiste...il a démarré au poil!!! Aucun soucis!!! Et depuis...pareil pas de claquement ou autre au démarrage (attention je ne parle pas de l'embrayage qui fait toujours sont bruit lui).
On a pensé à une merde qui serait passée dans l'admission...enfin...

Mais ces derniers temps...si je le laissais deux jours à l'arrêt...difficile de démarrer. Il voulait mais non. Ou alors en insistant et en jouant du démarreur et de la pédale. Batterie?...sans entretien...voyant vert passé au noir (recharge...et ensuite blanc: mort) donc j'ai viré les pubs et hop!!! 6 bouchons...dévissable et pas sertis! Je dévisse et là stupeur...plus d'eau!!!

On a recomplété sans recharger...et roulé...mais la batterie est restée faiblarde (ou alors démarreur et volant moteur sont fâchés...WIFI si tu me lis...). Qu'à cela ne tienne...j'ai rechargé la batterie déchargée de mon V6 et (elle s'était vidée suite à une masse et...c'est la même batterie!!! 70Ah et 680A) et hop niquel!!! Depuis il démarre bien. Pas sans soucis (je suis en Corrèze...il dort dehors et n'aime pas le froid)...on sent que ça lui tire dessus mais bon...il démarre.

Voilà...alors donc...mon inquiétude est sur ce fichu VM bimasse et sur le démarreur (on ne sais jamais) qui va fatalement avec la couronne du BM pour le démarrage...

Merci de vos avis, vécus et éclaircissements car là...je suis dans le flou.

Amicalement, Julien.

PS: pas de VM BM sur Oscaro ou autre...ça coûte un bras chez Opel et ne parlons pas de la butée!!! J'ai repéré par contre que chez Oscaro (ou autre), le VM apparaissait pour les Vectra en 2.2 DTI 125...est ce que cela serait il possible que ce soit les mêmes VM?...

Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #1 le: 10 décembre 2012 à 16:02:42 »
Ah oui...des fois il m'est difficile de passer des vitesses...comme si elles étaient mal synchronisées!!!

C'est valable pour la première, la 5ème et la marche arrière. Ca se règle vite en mettant au point mort ou en passant une autre vitesse pour recaler le reste. Mais qu'elle est rugueuse cette fichue boîte!!!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #2 le: 10 décembre 2012 à 21:26:54 »
de ce que je me souviens c'est un monomasse sur le zaf A..  a mon avis c'est un soucis de montage de l'embrayage qui a peut etre pas ete bien centré. et peut etre aussi du coup un encrassement de la couronne voir un manque de dents sur la couronne..

pour info histoire de voir un eclaté de ton embrayage tu peux aller sur ce site en rentrant le numero de ton zaf tu auras pleins de details

http://ecat24.com/opel/catalog/models/1/
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #3 le: 10 décembre 2012 à 21:59:46 »
Ah? Merci.

Oui j'ai déjà zieuté ce lien c'est ma foi bien intéressant :)

Je pense aussi à un soucis de disque d'embrayage. Faut il démonter ou laisser faire. Ca ne cassera rien?...

Les dents du monomasse?...non ça va pas casser quand même?... :(

Monomasse sûr alors?...

Merci encore ^^

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #4 le: 10 décembre 2012 à 22:07:51 »
ben ce qui me fait hesiter c'est que le tien n'est pas un modèle français..  et il y a parfois des differences..  alors je peux pas etre categorique..

pour ce qui est de laisser comme ça..  perso je le ferai pas.. ca peut engendrer la casse d'autre chose.. (roulement d'entree de boite ou donner du jeu au villebrequin  :bah) tu peux aussi avoir un morceau de l'embrayage qui passe dans le bordel et bonjour les degats..

en entrant ton numero vin peut etre que ton zafira sera connu et tu pourras voir quel VM est monté sur ton modèle. (si ca marche avec les numeros allemand)
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #5 le: 10 décembre 2012 à 22:39:49 »
Je roule pas beaucoup donc je le fait pas forcer souvent. Et en accélerant doucement il vibre pas et monte dans les tours pépère...et ça consomme moins de ce fait ça me va.

Chez opel ils ont dit que ça ne risquait rien...des menteurs?... :(

Je vais vérifier avec ma carte grise oui merci je mettrais ici ce que ça dit ;)

Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #6 le: 10 décembre 2012 à 22:47:59 »
Voilà mon véhicule:


Info véhicule



Modèle

T98 ASTRA-G + ZAFIRA-A



Code de modèle

0QD75



Fabriqué

31.03.2004



Type de carrosserie

F75



Moteur

Y22DTR



Le numéro du moteur

17H91166


Les options




VOLANT,COULEUR




PEINTURE EXTERIEURE,CONSULTER LE TABLEAU DANS LA PREFACE DU CATALOGUE DU MODELE




RECOUVREMENT INTERIEUR DU PLANCHER,STANDARD




INTERIEUR-NOIR




GARNITURE INTERIEURE DE CARROSSERIE-NOIRE




GARNITURE DE PANNEAU DE PORTE,COULEUR NOIRE




VERRE,VITRE LATERALE,ARRIERE,TEINTE




PARE-BRISE,REFLECTEUR DE CHALEUR




VITRES AVANT ELECTRIQUES




VITRES ARRIERE ELECTRIQUES




APPUI-TETE,SIEGE AVANT,ACTIF




SIEGE AVANT,GAUCHE,DISPOSITIF DE REGLAGE DE HAUTEUR,MANUEL




SIEGE AVANT,DROIT,DISPOSITIF DE REGLAGE DE HAUTEUR,MANUEL




AVEC SOUTIEN LOMBAIRE REGLABLE




POUR AIRBAG CONDUCTEUR




POUR AIRBAG COTE PASSAGER




SIEGE ENFANT,SYSTEME DE RETENUE




POUR AIRBAG LATERAL,GAUCHE




POUR AIRBAG LATERAL,DROIT




FILET DE COMPARTIMENT DE CHARGEMENT




AIRBAG,GAUCHE/DROIT,CADRE DE TOIT




APPUI-TETE,ARRIERE,CUIR,ENTIER




VERROU DE PORTIERE,AVEC COMMANDE A DISTANCE




APPUI-TETE,AVANT,CUIR,ENTIER




APPUI-TETE,ARRIERE,CUIR,CENTRAL




PLAQUE RECOUVREMENT SEUIL DE PORTE




REVETEMENT,BAGAGES,ENS.




UTILISER AVEC POIGNEES DE PORTIERES INTERIEURES CHROMEES




FABRIQUE A BOCHUM




CLIMATISATION




POUR L'ALLEMAGNE




COMBINE D'INSTRUMENTS,BLANC,NOIR,ANNEAUX CHROMES




POIGNEE,EXTERIEURE,ENS.




ACCOUDOIR ARRIERE CENTRAL




POUR RETROVISEUR INTERIEUR PHOTOSENSIBLE




RETROVISEUR ELECTRIQUE ET CHAUFFANT,DROIT-GAUCHE




BOITIER




RAPPORT DE L'ESSIEU 3,82




CHASSIS SPORT MODIFIE




PROGRAMME DE STABILITE ELECTRONIQUE




5 FIXATION DE ROUE PAR BOULON




LEVIER DE FREIN DE STATIONNEMENT,CHROME BRILLANT




ABS




POUR CHAUFFAGE STATIONNEMENT




REGULATEUR DE VITESSE CONSTANTE




POUR SIEGES AVANT CHAUFFANTS




LOGEMENT,ACCESSOIRE ELECTRIQUE (12V)




ALTERNATEUR,140AMP




MOTEUR TURBO-DIESEL Y22DTR[L50/LRE]




CONDUITE A GAUCHE




BOITE DE VITESSES MANUELLES,5 VITESSES,TYPE F35




UTILISEE AVEC TRANSMISSION MANUELLE




POUR COLONNE DE DIRECTION INCLINABLE




VOLANT,SPORT,CUIR




EQUIPEMENT,UNION EUROPENNE




EMISSION,DIESEL,AVEC CATALYSEUR,VARIANTE 3




POUR PETIT FILET A BAGAGES




CONTROLE DE TRACTION




AVEC VEHICULE SPECIAL OPEL




ROUE DE ROULEMENT,ACIER,18 ORIFICES,6JX16




ROUE ET ROUE DE SECOURS




SELLERIE,CUIR MONDIAL




PNEUS,205/55 R 16-89V




BATTERIE 70AH




FEU DE BROUILLARD AVANT




RADIO NCDR 2011/1100




AFFICHAGE MULTI-FONCTIONS,VAT3




HAUT-PARLEUR,8 BOSE




GRILLE,RADIATEUR,MOULURE CHROMEE




PORTE-BAGAGES DE TOIT




TABLEAU DE BORD CENTRAL,ANTHRACITE METALLISE




POUR SELECTEUR DE DISQUES COMPACTS




POUR FONCTIONNEMENT RADIO SUR VOLANT




SIEGES AVANT RECARO




LETTRES,LATERAL,SUPPRESSION




POUR CONVERSIONS DE MODELE SPORT VERSION 2




POUR PIECES SUPPLEMENTAIRES DU SYSTEME DE NAVIGATION OU ONSTAR




EQUIPEMENT,JEWEL




POUR FREQUENCE 433 MHZ




DETECTEUR,SYSTEME DE RETENUE,GAUCHE




PEINTURE,DEUX COUCHES




GARNITURE EXTERIEURE


Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #7 le: 10 décembre 2012 à 22:50:30 »

Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #8 le: 11 décembre 2012 à 10:01:51 »
J'ai vu que Valeo faisait des kit4P pour passer d'un VM bimasse à un monomasse en toute sécurité à des tarifs pas mauvais. Soucis...seul le 2.0 DTi est concerné...
Sont-ce les mêmes volant moteur entre 2.0 et 2.2?...

Le kit:

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-835049-3883904-479-p

Donc Zafira F75 2.0!!!

Et la butée:

http://www.oscaro.com/dispositif-de-debrayage-central-embrayage-valeo-804538-845181-47-p

Zafira F75 (je pense que tous les DTI ont la même. Chez Opel c'est 450€ de mémoire!).

Merci encore de vos avis et éclaircissements. Wifi...es tu là?...

Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #9 le: 11 décembre 2012 à 17:50:38 »
Personne pour répondre?...  :spamafote

 :bah

 :ave

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #10 le: 12 décembre 2012 à 19:12:33 »
Pour moi ce n'est pas le même volant moteur sur le 2.0 dti et le 2.2 dti
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne romeogt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mai 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION (intérieur cuir OPC)
Re : [Volant moteur] Vibrations 2.2 DTI
« Réponse #11 le: 13 décembre 2012 à 18:02:35 »
Valeo contacté. VM 2.0 DTI plus petit de 10mm que le 2.2.

Pas de kit4P pour Zaf' 2.2.

Mais j'ai demandé pour mon VM et aux vues de mes soucis ils m'ont dit que ce ne pouvait être en aucun cas mon VM.

Soucis d'embrayage pour eux.