28 avril 2024 à 17:17:37

Auteur Sujet: [Train avant] Cardan ou soufflet  (Lu 7304 fois)

Hors ligne lmc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 57
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2.0 DTi
  • Véhicule: Opel Zafira
[Train avant] Cardan ou soufflet
« le: 19 octobre 2012 à 19:48:24 »
Bonsoir,
je viens à vous pour un petit souci qui m'est arrivé hier. La roue avant droite du Zaf a tapé dans un trou et un bruit de choc métallique : je pense que le triangle a du taper aussi. Je précise que c'était à vitesse très réduite dans un parking.
Sur le coup, pas de souci particulier et je rentre chez moi. Ce matin, en reprenant la voiture, j'aperçois qqes petits bruits au niveau de la roue avant gauche lorsque je roule sur une surface un peu bosselée. En zieutant du côté de la roue, je me rends compte que le soufflet de cardan côté boîte est complètement pété et la biellette de barre stab a carrément explosé. Je pense d'ailleurs que celle-ci a du contribué à péter le soufflet car j'avais contrôlé y a pas longtemps et tout était nickel.
Pour la biellette de barre stab, pas de pb: je les change tous les ans!
Par contre, mes questions pour le cardan:
- comment savoir si la cardan est encore en bon état?
- je n'ai pas encore démonté mais il semblerait que le cardan est un peu déboîté côté boîte.
- si j'ai bien compris, pour changer ce soufflet il faut: vidanger la boîte pour sortir le cardan, désaccoupler les rotules, sortir le boulon de moyeu et tirer sur l'ensemble moyeu disque pour dégager le cardan. Toutefois, il y a une bague qui tient ce cardan dans la boîte et je n'ai évidemment pas l'outil spécial mentionné dans la revue technique. Alors, dois-je tirer sur l'arbre comme un sagouin? J'ai lu que certains utilisent la méthode d'un marteau et burin ou levier. Pouvez-vous me dire où mettre le levier et/ou où mettre le burin?

Et bien sûr, ne vous gênez pas pour me mettre en garde contre une éventuelle mauvaise manip ou me proposer quelques atuces :icon_smile

En vous remerciant,
Laurent

Hors ligne lmc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 57
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2.0 DTi
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Train avant] Cardan ou soufflet
« Réponse #1 le: 28 octobre 2012 à 15:56:57 »
Alors, j'ai pu finalement sortir le cardan sans grosse difficulté (hormis ce pu*** de boulon de vidange de la BV: quelle idée de l'avoir mis là!!!), j'ai pu facilement déboîter la tête de cardan pour y remplacer le soufflet mais il me reste une interrogation: je serre comme je peux les colliers avec les outils que j'ai (autrement dit une vulgaire pince multiple) mais il y a encore un peu de jeu dans le soufflet. En effet, en forçant un peu j'arrive à la faire coulisser sur l'arbre. Ce soufflet ne doit pas bouger non? Car je vois que sur l'autre côté, il est "collé" sur l'arbre avec le collier de serrage.
Votre aide me serait précieuse avant que je n'attaque le remontage.

Merci à vous

Hors ligne lmc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 57
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2.0 DTi
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Train avant] Cardan ou soufflet
« Réponse #2 le: 31 octobre 2012 à 07:20:29 »
Alors, pour ceux qui comme moi ne savent pas: en fait il suffit juste d'ajuster les colliers autour du soufflet, les bloquer au maximum, et avec une tenaille, pincer les 2 côtés de "l'ergot' pour serrer au plus juste. Ca y est le soufflet, le cardan sont remontés, l'huile de BV a été refaite, biellette de suspension changée et le zaf roule comme à ses premiers jours. Affaire résolue!

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Train avant] Cardan ou soufflet
« Réponse #3 le: 31 octobre 2012 à 07:24:59 »
biellette de suspension??

biellette de barre stabilisatrice tu veux dire?

Hors ligne lmc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 57
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2.0 DTi
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Train avant] Cardan ou soufflet
« Réponse #4 le: 31 octobre 2012 à 12:40:22 »
biellette de suspension??

biellette de barre stabilisatrice tu veux dire?
Oui chef, c'est bien ça que j'appelle à tort biellette de suspension. Soit dit au passage, ces biellettes en plastoc sont vraiment de la grosse daube! Elles sont tellement fragiles au niveau des articulations que je dois en changer régulièrement: depuis 10 ans que j'ai la zafira, elles pètent en moyenne une fois par an et vu que ça coûte 4x plus cher chez nous, je fais un petit stock que je commande chez ***caro et qui sert toujours.
Je me demande toujours comment Opel a fait pour penser à une daube pareille! Idem pour le coup du bouchon de vidange de la BV: quelle idée de l'avoir foutue là!!!!!

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Train avant] Cardan ou soufflet
« Réponse #5 le: 31 octobre 2012 à 12:45:05 »
bah le bouchon de vidange est sous la boite.. je vois pas ou est le soucis  :bah

s'il l'avais mis au dessus tu aurais du retourner la voiture  :dents  :eekout

le bouchon de remplissage est plus chiant, mais il sert de niveau en meme temps donc on peux pas le mettre n'importe ou non plus..

Hors ligne lmc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 57
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2.0 DTi
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Train avant] Cardan ou soufflet
« Réponse #6 le: 31 octobre 2012 à 12:51:16 »
Non, il n'est pas sous la boîte, il se trouve à la verticale sur la boîte et il n'y que très peu d'espace entre le bouchon et le berceau pour y placer un clé mâle standard: il faut la couper pour pouvoir passer. Et je ne t'explique pas la galère pour revisser le bouchon quand a comme moi des gros doigts!

Par contre, pour le bouchon de remplissage, pas de soucis: une fois que l'on a viré la batterie et son support, c'est bcp plus facile. Et ce n'est pas le même endroit de contrôle de niveau puisque celui-ci se trouve à l'arrière de la BV... pas facile à trouver d'ailleurs.
Bref, en tout 3 bouchons pour la BV.

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Train avant] Cardan ou soufflet
« Réponse #7 le: 31 octobre 2012 à 13:15:02 »
3 elle est bizarre cette BV, j'ai pas le souvenir.. mais bon, je verrais quand une 2L passera  :dents

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Train avant] Cardan ou soufflet
« Réponse #8 le: 31 octobre 2012 à 13:29:37 »
certaines bdv ont

-bouchon de vidange
-bouchon de niveau
-bouchon sur le dessus reniflard

Par lequel il faut rajouter 0.5L d'huile après avoir fait le niveau et refermer le bouchon de niveau .

Infos venant du Hayness
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv