Bonjour,
Ayant une crevaison lente sur mon pneu avant gauche, j'ai voulu mettre ma roue de secours en lieu et place, le temps d'aller faire changer le train avant. Misère, l'écrou antivol refuse de bouger.
En y regardant bien, il se trouve que la tête est complètement absente, du coup, lorsque l'on met la clé pour dévisser, ca n'accroche pas assez pour que ca bouge.
Je remercie le garage qui m'avait changé le train de pneus et qui semble avoir serré à la machine...
Je suis déjà passé voir un garagiste spécialisé sur ce genre d'interventions, mais il n'a pas la clé adaptée à mon écrou (acheté d'origine avec mon Zafira).
On m'a parlé de soudure sur l'écrou (mais avec une jante alu, c'est déconseillé par les garagistes), d'attaquer l'écrou à la perceuse pour faire sauter la tête (mais c'est de l'antivol, donc résistant il me semble, à moins d'y passer quelques heures), de desserrer légèrement les 4 autres écrous et de rouler quelques mètres pour forcer l'écrou récalcitrant.
Est-ce que ces solutions sont valables ou avez-vous une autre solution pour m'en sortir ?
D'avance merci.
Il y'a beaucoup de possibilités, mais tout dépend de la configuration....
Est-ce que l'écrou est dans un puit, ou est-ce qu'il y'a un peu de place autour ?
Les possibilités à envisager :
- Percer l'écrou pour virer la tête. Solution possible, avec un forêt de haute qualité car en effet les écrou anti-vol sont généralement construit dans une matière plus solide. Attention cependant à ne pas riper !
- Souder une tige fileté sur laquelle on a préalablement préparé un système de contre-écrou ou soudé un écrou pour avoir une accroche pour une clé. Très risqué sur une jante aluminium car elle ne supporte que très mal les hautes températures. risque de casse de la jante ou d'un voile...
- Attaquer la tête de l'écrou afin de lui donner une forme carrée. Y aller doucement au marteau et burrin, en évitant au possible la jante...
Autrement, tu retournes voir ceux qui t’ont serrés les écrous... Ça m'est arrivé une fois, dans le garage Opel ou j'ai acheté mon Zafira (ils ne me reverrons plus !) Ils m'avaient serrés les jantes comme des bourrins, j'en ai tordu ma croix !! J'y suis retourner, je te les ai incendiés comme des malpropres et ils se sont débrouillés pour me les dé-serrés et re-serrés comme il le fallait...
Bien entendu, j'ai fais le tour de mes jantes après cela afin de vérifier qu'ils ne les aient pas griffés...
Sur Zafira B, le couple de serrage des jantes aluminium (couple préconisé par Opel) est de 9 Nm. C'est peu, personnellement, je les sers à 10-12 plutôt.... Mais cela reste une valeur basse qu'il n'est pas difficile à dé-serrer....
Je ne connais pas le couple préconisé sur le Zafira A, mais il doit être à peu près équivalent je pense...
Si tu y arrives, un petit conseil pour t'éviter de trop galérer les prochaines fois :
- Mets un peu de graisse rose sur le filet de l'écrou et sa surface d'appui sur la jante. Tu peux aussi en mettre sur la surface d'appui de la jante sur le moyeu de roue, mais attention à ne pas trop en mettre à cet endroit, la force centrifuge en roulant risquerai de faire couler le surplus sur les disques...