C'est quoi ça exactement?
C'est un système qui rattrape automatiquement la course du frein à mains.
Ma mégane le possédait et il me semble que le Zafira B aussi.
Dans le principe du rattrapage des frein, il y'a plusieurs modes de fonctionnement :
- Rattrapage automatique sur frein à tambour :
Système de cran directement intégré dans le système de freinage du tambour. Il compense l'usure des garniture en écartant les mâchoires à leur position 0. En clair, à chaque freinage, on s'approche d'un cran de rattrapage. Quand les garniture s’usent, on passe le cran qui évite donc que lorsqu'on lache les frein, les garniture ne s'éloigne trop car ceci demanderais alors trop de distance à parcourir en la position "relâchée" et la position "freinée".
- Rattrapage automatique du frein à disque :
Les frein à disque intègrent d'eux même ce rattrapage. En effet, quand on freine, les plaquettes vienne toucher le disque. Lorsqu'on relâche les freins, il n'y a pas de ressort permettant de repositionner les pistons, c'est la légère voilure du disque qui repoussera automatiquement les plaquettes et donc les pistons, si bien que les plaquettes seront toujours à la même distance des disques, qu'elles soient usées ou neuves.
L'usure des plaquettes se détecte d'ailleurs aussi avec le niveau du liquide de frein, plus bas avec des plaquettes usées. On se rend aussi compte de ce système quand on change ses plaquettes. Lorsqu'on doit repousser les pistons pour entrer les nouvelles plaquettes, c'est assez dur, et il faut bien sur ouvrir le bocal de liquide frein.
- Rattrapage automatique du frein à main :
Certains véhicules intègrent un rattrapage automatique directement au niveau du frein à main. Ce rattrapage permet de compenser l'usure potentielle des plaquettes ou garniture (dans le cas ou le rattrapage précédent concerné ne fonctionne plus) ainsi que compenser la détente du câble de frein à mains. Ce système est assez similaire à celui des freins à tambour, avec un système de cran à passer.
A savoir cependant que tout ces systèmes de rattrapage ont une tolérance limitée. Le remplacement de garniture/plaquettes/disques/tambours/étrier/câble de frein à mains implique OBLIGATOIREMENT un contrôle du freinage, qu'il soit à pied ou à mains et le reréglage de ces derniers. Personnellement, je préconise d'ailleurs aussi une purge du liquide de frein lors du changement d'une de ces pièces car le liquide de frein est extrêmement sensible à l'humidité et est habituellement donnée pour une durée de vie de 2 ans.