j'ai un profil qui se rapproche assez du créateur du post :)
Je fais depuis l'achat de ma maison des plus petits trajets, à tel point que j'habite à 6km de mon lieu de travail.
Quand j'arrive au boulot, l'aiguille de température est encore au plus bas étant donné que le moteur n'a pas eu le temps de chauffer.
Je roule (actuellement) en Audi avec un
moteur TDI FAP équipé d'un Start & Stop. C'est vraiment le moteur de ce type que je déconseille pour les usages urbains. C'est entre autre pour celà que je m'en sépare et que je passe sur un Meriva 1,4l 120cv.
pour info, j'ai eu 2 soucis en 2 ans avec le FAP qui n'a pas eu le temps de se nettoyer et qui met le moteur en sécurité (c'est à dire que la voiture ne depasse plus les 40 ou 50 km/h)
. heureusement que ca passait dans la garantie de AUDI car impossible de faire quoi que ce soit par soi-même.
J'ai depuis peu appris à mieux connaitre le moteur. Dès que le Start & Stop ne veut plus fonctionner, c'est signe que le FAP est un peu trop encrassé. Résultat, 10 à 20 min sur autoroute entre 1500 et 2000 tr/min suffisent à bien décrasser le FAP pour un bon mois. Pas confortable tout de même ...
Bref, FAP c'est vraiment pas cool pour les petits trajets ;)
PS : Côté écologie, il y a de plus en plus de moteurs diesel qui sont moins polluants que l'essence, notamment en emission de CO2 (mais ok ce n'est pas le sujet) :)