29 avril 2024 à 15:31:58

Auteur Sujet: [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique  (Lu 5030 fois)

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
[Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« le: 02 décembre 2011 à 09:21:22 »

A mes amis belges, comment ça se passe pour vos extincteurs? vous avez aussi une vérification de l'appareil obligatoire une fois par an? cette vérif est dispensé par le technicien de votre choix ou c'est imposé par votre assureur?
ose devenir ce que tu es

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #1 le: 02 décembre 2011 à 11:59:27 »
je fais un HS, désolée les modos :ange

A mes amis belges, comment ça se passe pour vos extincteurs? vous avez aussi une vérification de l'appareil obligatoire une fois par an? cette vérif est dispensé par le technicien de votre choix ou c'est imposé par votre assureur?
tiens, bonne question ça... j'en ai aucune idée  :reflexion
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #2 le: 02 décembre 2011 à 12:10:41 »
Il me semble qu'au prix de l'entretien, en acheter un neuf coute moins cher (plus sûr, ma formation incendie date un peu  :whistling)
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #3 le: 02 décembre 2011 à 12:13:14 »
tiens, bonne question ça... j'en ai aucune idée  :reflexion

Permis Belge
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #4 le: 02 décembre 2011 à 12:15:18 »
je fais un HS, désolée les modos :ange

A mes amis belges, comment ça se passe pour vos extincteurs? vous avez aussi une vérification de l'appareil obligatoire une fois par an? cette vérif est dispensé par le technicien de votre choix ou c'est imposé par votre assureur?

Chez nous l'extincteur est uniquement vérifié lors du passage au contrôle technique, et encore bien souvent ils "oublient" ce point.
Aucune autre vérification/contrôle n'est imposé...  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #5 le: 12 mars 2012 à 14:51:28 »
Il me semble qu'au prix de l'entretien, en acheter un neuf coute moins cher (plus sûr, ma formation incendie date un peu  :whistling)
:up1

Un extincteur, lors de son achat porte une étiquette. Normalement, en absence de vérification, il est valable 3 à 5 ans. Au bout des 3 ans, à vous de le faire vérifier, ou d'en racheter un autre, ce qui revient beaucoup moins cher.

Personnellement, j'en ai un dans mon Zaf, 2Kg, classe ABC à poudre, acheté à Ikéa (rayon "Family") pour 10 ou 15 euros il me semble... Et j'ai le même dans la cuisine... (je sais, la poudre n'est pas recommandée en intérieur...)
J'ai préféré celui-ci car il faut savoir que les petits de 1Kg vendus en centre auto ne vous permettent que 5s d'utilisation... Vous avez intérêt à savoir viser !!!!

L'obligation de révision annuelle est valable pour les extincteurs professionnel, à eau additivée ou mousse, à poudre ou à C0², présent dans des locaux recevant du public ou les bureaux.

Ca y est avec 4 mois d'avance  :tooth 


 

 :up1

Moi aussi je les ai, encore un truc qui va attendre sa date de péremption dans la boite à gant, je ne bois jamais d'alcool :tooth

Attention cependant à ceux qui souhaiterais les utiliser : Sachez que ces éthylomètres à cristaux ne supporte pas vraiment les variations de températures, pourtant courantes dans nos véhicules. L’éthylomètre peut donc vous fournir un résultat négatif, alors que vous êtes positif ! Même si sa date de péremption n'est pas atteinte, je vous conseillerai plutôt de les changer tous les ans...

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #6 le: 15 mars 2012 à 14:35:15 »
Les extincteurs à poudre, la poudre est valable 5 ans, de mémoire, le plus important c'est de le secouer de temps en temps.
La poudre peut prendre de l'humidité et se tasser pour former un bloc. Donc la poudre ne sortira pas.
Le fait de le secouer va aider la poudre à rester fluide car la poudre bleu est très fine et se comporte comme de l'eau, très fluide.
Il faut changer la sparklet (cartouche de gaz) seulement si sa date de validité est passé ou si le poids à diminuer.

Pour les extincteurs à CO2, la tare (poids à vide) est gravé en bas, il faut rajouter la charge de gaz 1 ou 2 ou 5 kg.
Donc il faut peser les extincteurs à CO2 pour savoir si il reste du gaz dedans, c'est tout.

Les extincteurs à eau additivées, il faut changer la sparklet aussi comme ceux à poudre mais à cause de l'eau la changé aussi dès qu'elle est oxydée.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #7 le: 15 mars 2012 à 17:13:36 »
Les extincteurs à poudre, la poudre est valable 5 ans, de mémoire, le plus important c'est de le secouer de temps en temps.
La poudre peut prendre de l'humidité et se tasser pour former un bloc. Donc la poudre ne sortira pas.
Le fait de le secouer va aider la poudre à rester fluide car la poudre bleu est très fine et se comporte comme de l'eau, très fluide.
Il faut changer la sparklet (cartouche de gaz) seulement si sa date de validité est passé ou si le poids à diminuer.

Pour les extincteurs à CO2, la tare (poids à vide) est gravé en bas, il faut rajouter la charge de gaz 1 ou 2 ou 5 kg.
Donc il faut peser les extincteurs à CO2 pour savoir si il reste du gaz dedans, c'est tout.

Les extincteurs à eau additivées, il faut changer la sparklet aussi comme ceux à poudre mais à cause de l'eau la changé aussi dès qu'elle est oxydée.

Attention !

Les petits extincteurs à poudre de 1 ou 2 kg que l'on trouve en centre auto ne possèdent pas de sparket (petite bonbonne sous pression). Ces derniers sont constamment sous pression, je ne suis donc pas sur qu'il soit réellement possible de les faire réviser.

Les extincteurs possédant une sparket sont reconnaissables à la poignée noire (la ou il y a la goupille) séparée de la poignée de libération du contenu (la poignée en bout de tuyau par exemple). Cette poignée doit être "tapée" avant utilisation pour libérer la pression de la sparket, autrement, l'extincteur est sous une pression atmosphérique standard.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #8 le: 15 mars 2012 à 17:16:26 »
Je parlais pour les extincteurs professionnels.
En dessous de 5kg, je vois pas trop l'intérêt d'avoir un extincteur.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #9 le: 15 mars 2012 à 17:54:52 »
Je parlais pour les extincteurs professionnels.
En dessous de 5kg, je vois pas trop l'intérêt d'avoir un extincteur.

Ben... placer le 5Kg chez soi ou dans la voiture.... Pas toujours simple...

Les 1Kg sont vraiment petit, mais comme j'ai dit, Ikea propose des 2Kg, ce qui est, à mon sens, une alternative somme toute convenable pour les particuliers... :spamafote

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [Sécurité] Vérification annuelle extincteurs en Belgique
« Réponse #10 le: 15 mars 2012 à 18:55:15 »
Et pour info, il est obligatoire d'en avoir un dans sa voiture pour circuler dans certains pays comme la Belgique (PV de 50 €)
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !