17 mai 2024 à 20:12:34

Auteur Sujet: [Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...  (Lu 6866 fois)

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
[Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...
« le: 14 juin 2011 à 17:57:04 »
Bonjour,
La question concerne un Zafira A de 2005, 2.2l DTI disneyland 168 000kms
Depuis une dizaine de jours (15 un peu près), ce dernier lorsqu'il était froid, démarrer très bien, mais caler au bout de 10s ... le redémarrage était difficile mais il repartait.
A chaud aucun soucis.

Il y a pas très longtemps, il y a eu un entretien général (tous les filtres) du véhicule par une sorte de feu vert... dont le filtre a gasoil.
Il nous semble pas qu'il est fait le problème aussitôt.

Aujourd'hui, il ne démarre plus du tout. J'ai dévisser le haut du bocal gasoil (présence gasoil), j'ai par la suite débranché le tuyau allant vers pompe et j'ai mis en surpression le réservoir (air comprimé).
Le gasoil sortait bien par l'orifice du bocal.
J'ai suivi les conseil sur l'allumage 5s, attente 30s etc ... mais il ne veut plus rien savoir (j'ai pu me servir du véhicule ce matin mais en ressayant tout juste rentré, moteur chaud, il ne voulait plus redémarrer)(justement,le seul trajet  pour prendre RDV chez opel).

J'hésite a desserré un tuyau sur l'injecteur pour voir si il y a bien du gasoil qui arrive au cylindre mais a ce moment, j'ai besoin de vos conseils (peut-on le faire sans risque, forme de l'écoulement par action démarreur, seconde prise d'air ... etc).
J'ai vu que l'on parle souvent des joints injecteurs, tuyauterie gasoil, voir même le bocal filtre, est ce que la panne que je décris au dessus correspond? ou bien une pompe injection hs ?

Dans cette attente, merci de vos réponses.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...
« Réponse #1 le: 15 juin 2011 à 08:34:37 »
Vérifies tes durites de retour Gas oil.
Penses à mettre des chiffons pour absorber le GO sinon tu vas rouler avec une odeur de GO chaud, franchement c'est pas bon
Ensuite fait une purge jusqu'aux injecteurs, je pense que tu as de l'air au niveau de la pompe.
Desserer les écrous des tuyauteries Gas oil côté injecteur. (au moins 2)
Actionner le démarreur  jusqu'à ce que le gas oil sorte au niveau des écrous pas plus de 15sec.
Si le gas oil ne monte pas attendre 10 secondes et recommencer
Serrer modérements les raccords d’entrée des injecteurs dès que le
gasoil coule sans bulles
Démarrer le moteur puis serrer modérément les raccords de retour des injecteurs
Essuyer le carburant qui a coulé
Après la mise en route contrôler les fuites
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...
« Réponse #2 le: 15 juin 2011 à 20:24:50 »
Merci de votre réponse.
J'ai acheté de la durite (retour gasoil) que je changerai demain après-midi. De plus, je bougerais le Zafira car actuellement, en pente (réservoir en bas pente).
Normalement, a demain soir ...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...
« Réponse #3 le: 16 juin 2011 à 11:31:33 »
Merci de votre réponse.
J'ai acheté de la durite (retour gasoil) que je changerai demain après-midi. De plus, je bougerais le Zafira car actuellement, en pente (réservoir en bas pente).
Normalement, a demain soir ...
Si ton véhicule ne démarre pas en pente c'est symptomatique lorsque les durites de retour sont poreuses
Attention aux tés et raccords en plastiques ils sont fragiles et là tu serras obligé d'aller chez OPEL
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...
« Réponse #4 le: 16 juin 2011 à 20:00:46 »
Bonsoir,
J'en ai chi**** a enlevé ces fichus durites (retour gazole)  qui se coupé au ras du puits de l'injecteur ... et la dernière qui va sur la pompe, a l'aveugle, car même en enlevant la vanne EGR (archi collé ...), on ne voit pas bien.
J'ai 1 seule durite qui est bien venu (la 2), le reste, à la pince bec, tournevis fin, pointe etc ... j'ai sans doute pas la technique mais bon, ça s'est fait.

J'ai profité du démontage de la vanne EGR et du conduit au dessus celle ci de tout nettoyé.

Je n'ai pas fait d'essai car mine de rien, je viens de passer 3h ...

Pouvez-vous me dire comment s’enlève les connecteurs sur les bougies de préchauffage (faut-il tiré fort car rien de vient ???), j'aimerai les passer à ohmmètre au cas ou...

Merci.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...
« Réponse #5 le: 17 juin 2011 à 08:13:00 »
ça je sais plus ou je l'ai piqué :whistling
Tirer tout en appuyant sur les côtés du haut du connecteur pour déverrouiller l'emboitement
il faut d'abord démonter la durite d'admission du turbo en métal car les bougies de préchauffage sont en dessous :
Dévisser le collier qui tient la partie gauche de la durite d'admission et la vis qui maintient la partie droite : 
Retirer la durite d'admission en faisant attention de ne pas perdre le joint torique placé dans la collerette :
On voit maintenant les capuchons électriques qui coiffent les bougies de préchauffage :

La principale difficulté est d'arriver à retirer ces capuchons car il y a un protège fils électriques en plastique qui gène. 
Pour plus de facilité, il faut démonter démonter en dévissant les 2 vis qui le tiennent : 






Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...
« Réponse #6 le: 18 juin 2011 à 11:49:41 »
Merci de vos réponses.

Alors, après avoir remonté les différents élèments, ainsi que le changement des tuyaux retour gasoil, j'ai commencé la purge.

J'ai dévissé le tuyau rigide d'un injecteur (le plus accessible, à gauche), et activé le démarreur .... pas mal d'air et bulle jusqu’à obtenir un jet que je pense correct (comme faire sortir un liquide par pipette), mais la voiture refuse toujours le démarrage.

Ma question est: Faut-il purger tous les injecteurs ?

Après avoir purgé le 1er injecteur (et en relisant votre message), j'ai revissé a fond. Si j'ai bien compris votre message un peu plus haut, vous laissez l'écrou un peu dévissé pour qu'il y est une sorte de prise d'air, comme ça, lors du démarrage, ça purge encore un peu ? non, ou bien ai-je pas compris.

Merci.

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Injection] Plus aucun démarrage, froid, chaud ...
« Réponse #7 le: 18 juin 2011 à 20:19:57 »
Le zaf est enfin démarré. :biere

J'ai dévissé 2 écrous d'injecteur, activé démarreur jusqu’à un jet correct, puis resserrer le tout, tout en ayant le démarreur actif ...
Il démarre pour l'instant bien après chaque arrêt. il n'y a plus qu'a attendre un arrêt plus long du zaf.

Est-il normal d'avoir de l'huile dans le conduit air au dessus vanne EGR ?

J'ai lu quelque part qu'il était possible de tester les joints d'injecteur, en mettant une pression dans un tuyau retour d'injecteur, on doit entendre quelque part un retour
dans l'huile je crois. Pouvez-vous me le confirmé ? Injecter une pression d'1 à 2 bar avec soufflette air comprimé, ça peut marché ou bien faut-il un équipement spécial ?

Merci.