Ce Clarkson est un abruti fini!!!
La Vectra OPC est effectivement lourde, avec beaucoup de poids au nez de la voiture. Le V6 turbo pèse son poids, mais quelle sonorité...
Moins présent que sur l'Astra, mais très agréable.
Pour arrivé au niveau de l'essai de Top Gear, il faut vraiment y aller de bon coeur, comme pour toutes les tractions puissante. ESP déconnecté, pied dedans dans tous les virages, et là, effectivement, elle sous vire très fort (comme un Agila CDTi 70...
).
En termes de perf pure et dure, la Vectra est devant en ligne droite (une fois qu'on réussit à doser l'accélération, pas facile vu le couple) mais dès qu'on amorce les virage serrés, l'Astra prends le large. Bien équilibrée, joueuse, doté d'une sonorité impressionnante dans les tour (la résonnance dans la forêt était terrifiante...).
On a eu droit à la totale, pointe sur un anneau de vitesse (à 250 compteur, la bougresse de Vectra en veut encore, et l'Astra commence à montrer ses limites! A cette vitesse, la jauge à essence descend à vue d'oeil...), course sur circuit, test de freinage, d'évitement, simulation de conduite sur plaque de verglas par endroit, piste détrempée... Que du bonheur, et comme les pilotes nous le disait : "no limit, have fun, and only fun..."
Le fin du fin a été de se faire promener sur 3 tour de circuit au côté de Manuel Reuter (impressionnant...) dans une Astra OPC sans ABS, sans ESP
, sans TC... Quelle maitrise...
Bilan de la journée, plus de 100km de pure plaisir, quasiment un plein de descendu, et des pneus avant limé, mais quel bonheur!!!
Merci Opel!