27 avril 2024 à 15:14:22

Auteur Sujet: MERIVA B (crash-test)  (Lu 12859 fois)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
MERIVA B (crash-test)
« le: 21 février 2011 à 10:51:29 »
Hello la team,

Voilà, après quelques recherches sur la toile, le crash test EURO NCAP du MERIVA B  :icon_exclaim

Une chose est sûre, la carrosserie sur tous les chocs se tord violemment et annonce certainement des véhicules "épave".

Mais bon il vaut mieux une épave et en ressortir vivant...  :bien

Vous noterez quand-même que de nombreux éléments du véhicule volent en éclats  :icon_frown

Voici la vidéo...:

http://fr.euroncap.com/Player.aspx?nk=3fb1681b-5ee8-4ca6-b39d-baecd982eed3

Et voici les détails...

http://fr.euroncap.com/fr/results/opel_vauxhall/meriva/2010/411.aspx
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #1 le: 21 février 2011 à 11:00:29 »
Re la team,

Une question cependant qui vaut (je pense) d'être posée...  :reflexion

Moi qui est un toit panoramique en verre, et lorsque vous voyez lors d'un choc latéral que le toit se plie, quant est-il de celui-ci lorsqu'il est en verre  :icon_question

Risque-t-il d'exploser ?

Auquel cas cela peut être très dangereux pour les occupants du véhicule  :icon_frown

A vos réponses  :coucou
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #2 le: 21 février 2011 à 11:05:46 »
 :coucou

Je pense que tout à été prévu  :jap
Mais c'est une des raisons qui m'ont fait pencher vers un Meriva B Connect pack et non pas cosmo pack  :blink



 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #3 le: 21 février 2011 à 11:08:15 »
ça fait froid dans le dos tout de même ces vidéos, en regardant bien, les siéges pour enfants bougent quand même pas mal, d'ou l'intéret de vérifier réguliérement s'il sont bien attaché
je suppose que le mériva B est équipé d'attache Isofix
pour le toit panoramique je suppose que dans un tel choc il ne résiste pas tout comme les autres vitres :reflexion

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #4 le: 21 février 2011 à 11:10:57 »
Donc toit fixe panoramique en verre = GROS danger en cas de choc latéral  :icon_question
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #5 le: 21 février 2011 à 11:58:28 »
Donc toit fixe panoramique en verre = GROS danger en cas de choc latéral  :icon_question

Pas forcément, le verre doit être feuilleté comme le pare-brise limitant ainsi beaucoup le risque de blessure du aux éclats.....

Honnêtement, je pense que tous les constructeurs ont du réfléchir lorsqu'ils se sont mis à mettre en place des toits panoramiques un peu partout....

Et pour en revenir à la déformation, certes, il se plie, mais comme tout les véhicules neufs.... Ils sont tous conçu pour se plier et ainsi amortir le choc....
De toute façon, il faut comprendre déjà une chose : Déclenchement des airbags = 80% de chance que le véhicule, même neuf sera en RSV (réparation supérieure à la valeur) puisqu'il faut alors changer le tableau de bord complet/sièges/montant de portes...... Auxquels il faut rajouter la tôle froissée.....

C'est comme ça maintenant, les voitures sont devenues "jetables".....

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #6 le: 21 février 2011 à 12:02:22 »
Merci Ludo91  :icon_exclaim
Ceci étant je vais faire examiner mon toit pour savoir exactement ce que c'est comme verre...
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #7 le: 21 février 2011 à 12:17:30 »
faut pas non plus tomber dans une psychose, il faut se dire qu'on a beaucoup plus de chance que nos anciens en termes de sécurité automobile, quand on regarde un peu le parc automobile, on voit encore pas mal de vieille voiture qui n'ont pas d'airbag (205, clio 1 ....) maintenant avec un tel choc sur le coté je préfére ne plus avoir de voiture que paralysé ou dans une caisse en bois :icon_sad

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #8 le: 21 février 2011 à 12:20:00 »
Bon ben voilà, la messe est dite  :icon_frown

Votre toit fixe panoramique en verre EXPLOSE  :icon_exclaim  :icon_exclaim  :icon_exclaim comme le montre cette vidéo :



Le verre a une limite de résistance et ne supporte pas la compression.

Qui plus est c'est un choc frontal donc imaginer en cas de choc latéral...  :icon_sad

Voilà, sur ce, mieux vaut être prudent...  :rolleyes
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #9 le: 21 février 2011 à 12:20:53 »
perso c'est une des raison qui m'ont toujours fait detester les toits en verre qu'ils soient panoramiques ou ouvrants..  en cas de choc lateral je crains pas grand chose mais en cas de tonneau j'aimerai beaucoup moins..  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #10 le: 21 février 2011 à 12:21:54 »
Regardes quand-même la vidéo...

Car même sur un choc frontal le toit explose  :icon_exclaim
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #11 le: 21 février 2011 à 12:23:32 »
Regardes quand-même la vidéo...

Car même sur un choc frontal le toit explose  :icon_exclaim
oui..  c'est moins inquietant pour moi mais de toute façon jamais j'aurai de voiture sans un bon vieux toit en tole avec les renforts dedans...   :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #12 le: 21 février 2011 à 12:30:53 »
 :coucou

C'est vrai que ça fait flipper   :blush
Mais c'est dommage, c'est vraiment très joli un toit panoramique  :spamafote


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #13 le: 21 février 2011 à 12:34:12 »
:coucou

C'est vrai que ça fait flipper   :blush
Mais c'est dommage, c'est vraiment très joli un toit panoramique  :spamafote

Honnêtement, si c'était si dangereux, je ne pense pas que les constructeurs auraient le droit de vendre des véhicules avec ce type de toit.... La législation française étant particulièrement stricte en ce qui concerne l'homologation des véhicules, des tests ont du êtres effectués.....

De même, le fait d'avoir un toit panoramique implique surement la pose de renfort à d'autres endroits.....

Hors ligne PC0609

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 392
  • Pays: fr
  • Localisation: OYONNAX (01)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 février 2011
  • Motorisation: 1.4l Turbo Twinport 120 Cv Essence
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #14 le: 21 février 2011 à 12:53:10 »
Franchement, à la vue du film, je pense que la différence entre le toit en tôle et le toit panoramique en verre ne doit pas être très importante au niveau de la sécurité, si ce n'est les éclats de verre qui peuvent blesser mais apparement la plupart des éclats sont projetés à l'extérieur;
   

Pour moi, le style obtenu avec le toit panoramique est au dessus de tout.

Le mieux, c'est de ne jamais etre confronté a ce genre d'expérience
OPEL MERIVA B 1.4 l Turbo Twinport  120 Cv Cosmo Pack

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #15 le: 21 février 2011 à 13:03:38 »
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #16 le: 21 février 2011 à 14:42:52 »
vous êtes sur que sur le mériva, le toit est en verre?

Le choc frontal a lieu à grande vitesse (65km/h pour les 2 voitures), la majorité des éclats est projeté à l'extérieur de la voiture. En cas de choc latéral, les vitres de coter éclattent aussi donc je crois pas que le toit en verre soit un danger en plus.

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #17 le: 21 février 2011 à 16:18:52 »
Je confirme (après vérification chez OPEL) le toit panoramique du MERIVA B est en verre feuilleté :icon_exclaim
Cela n'empêche pas l'explosion mais accroît la résistance à la torsion...  :bien
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #18 le: 21 février 2011 à 16:38:39 »
oui donc c'est comme une vitre passagé, il me semble que les éclats ne sont pas très coupant en tout cas beaucoup moins que du verre traditionnelle.

Parcontre j'ose pas imaginé le poid du toit en verre, rien qu'un parre brise c'est lourd alors un toit. Chez smart les toit sont en polycarbonate.

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #19 le: 21 février 2011 à 16:53:17 »
 :reflexion je regrette pas d'avoir un toit en tôle, je serais vraiment pas tranquile avec ce toit en verre  (si réellement c'est un verre classique) :bah


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #20 le: 21 février 2011 à 18:12:49 »
Je confirme (après vérification chez OPEL) le toit panoramique du MERIVA B est en verre feuilleté :icon_exclaim
Cela n'empêche pas l'explosion mais accroît la résistance à la torsion...  :bien

Le contraire m'aurai étonné.....

oui donc c'est comme une vitre passagé, il me semble que les éclats ne sont pas très coupant en tout cas beaucoup moins que du verre traditionnelle.

Parcontre j'ose pas imaginé le poid du toit en verre, rien qu'un parre brise c'est lourd alors un toit. Chez smart les toit sont en polycarbonate.

Ce n'est pas le verre feuilleté qui évite les éclats coupant... Le verre feuilleté évite justement les éclats puisqu'il intègre plusieurs feuilles de plastique retenant ainsi le verre....
Ce qui évite les éclats coupant, c'est le verre dit "sécurit", c'est le verre utilisé dans tous les transports (automobile, trains, bateau) mais aussi souvent dans les cantines (les fameux verres ou on regardait son age dedans... :icon_mrgreen). Le verre sécurit est traité spécialement pour se briser en éclat "rond" et éviter les brisures tranchantes.

En ce qui concerne le poids, pour info, sur le Zafira, avoir le pavillon aviation (C'est à dire les deux panneau vitrés sur toute la longueur et les rangements au centre) ajoute 35Kg sur la balance par rapport à un toits traditionnel.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #21 le: 21 février 2011 à 20:23:10 »
Le verre a une limite de résistance et ne supporte pas la compression.
En principe, c'est le contraire : le verre ne supporte que la compression, mais il y a effectivement une limite.

Le problème, c'est que quand la caisse se déforme, le verre travaille en flexion. Et il ne résiste pas.

Le verre feuilleté contient effectivement plusieurs couches de verre, avec une ou plusieurs feuilles de plastique entre. Comme tout est collé, le verre peut se casser, mais les morceaux reste attachés entre eux. Voir le pare-brise du Meriva sur la vidéo : il y a bien quelques petits morceaux qui volent lors du choc latéral, mais les gros morceaux restent tous attachés ensemble.

Hors ligne wagner51

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: Montigny-le-Bretonneux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2010
  • Motorisation: Z17DTH 100 BA-6
  • Véhicule: Meriva B Cosmo (équivalent Cosmo Pack)
Re : Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #22 le: 21 février 2011 à 23:21:12 »
ça fait froid dans le dos tout de même ces vidéos, en regardant bien, les siéges pour enfants bougent quand même pas mal, d'ou l'intéret de vérifier réguliérement s'il sont bien attaché
je suppose que le mériva B est équipé d'attache Isofix
pour le toit panoramique je suppose que dans un tel choc il ne résiste pas tout comme les autres vitres :reflexion

Oui il y a des fixations Isofix. Par contre, pour ce crash test : Opel a demandé à Euro NCAP d'utiliser en même temps les fixations Isofix ET les ceintures de sécurité classiques ! Le score obtenu tient donc compte de ces 2 mesures simultanées d'attache.


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : MERIVA B (crash-test)
« Réponse #23 le: 22 février 2011 à 12:31:43 »
Oui il y a des fixations Isofix. Par contre, pour ce crash test : Opel a demandé à Euro NCAP d'utiliser en même temps les fixations Isofix ET les ceintures de sécurité classiques ! Le score obtenu tient donc compte de ces 2 mesures simultanées d'attache.

C'est pour ça qu'on voit 2 sièges auto.... 1 qui bouge, l'autre pas....