27 avril 2024 à 17:16:33

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Comment dépanner l'alternateur du zafira 2  (Lu 12911 fois)

Hors ligne alex38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous,

Suite à un problème d'alternateur HS (les symptômes : Voyant batterie qui s'allume puis plus de clim puis voyant ESP ABS qui s'allument et s'éteignent, enfin plus de direction assistée et si vous roulez encore plus d'ordinateur de bord et le compte tour qui se bloc à 2000 tr/min pour une vitesse qui s'affiche à 20 km/h)

Donc votre alternateur est HS,

1- si vous avez réalisé l'entretien régulier chez OPEL il peuvent prendre en charge la réparation au moins de moitié soit encore 450 Euros à régler environs

2 - sinon dépose par vos propre moyens de l'alternateur  (fourniture par AD : environs 350 Euros TTC)
 La solution que j'ai choisie Réparation par électricien auto 179.40 TTC c'est à dire echange de 6 diodes et un régulateur (pour info c'est ce que opel fait faire puisque le modèle neuf présente la même anomalie.

DONC pour démonter l'alternateur :

  * Débranché la batterie
  * Retirer la protection moteur, le bas de la baie vitrée (1 joint, 1 cache plastique et une tôle fixée par 4 vis)
  * Démonter le filtre à air complet  1 vis torxe connecteur à débrancher
  * Dévisser le support de filtre gasoil (3 vis avec clé de 13)
  * détendre le galet tendeur de la courroie avec une clé de 15 et une petite rallonge pour plus de force afin de retirer la courroie d'accessoires (pour détendre dévisser d' 1/4 de tour attention au doigts)
  * Débrancher les 2 câbles de l'alternateur (1 écrou avec clé de 8 et 1 écrou avec clé de 13)
  * petite astuce démonter le support plastique de durites au dessus de l'alternateur contre le bloc moteur
  * Maintenant il reste 2 vis pour tenir l'alternateur (bien utiliser une douille TORXS)
  --> Celle du bas accessible par la gauche et celle du haut la plus long par la droite
   * A partir de la j'ai eu du mal à débloquer l'alternateur, finalement avec un gros chasse goupille en tapent sur la fixation supérieur il est sortie
  SUPERRRRRRRRRRRRR
   * Il ne reste plus qu'à le faire remonter vers le filtre à gasoil et forcer un peu à droite à gauche et il sort.
Mon électricien auto à mis 3 hrs pour me le remettre en état il en fait régulièrement pour opel
   
Démontage compter environs 1hrs  1hrs 1/2, pour le remontage j'ai mis seulement 1 heures,

Un conseil pendant la réparation de l'alternateur rebranché la batterie pour ne pas avoir trop de voyant à la remise en route (mais bien protéger les 2 câbles de l'alternateur déposés)

Penser de bien aligner la courroie d'accessoires au remontage surtout sous la poulies supérieur qui est un peu cachée.

Je ne suis pas du tout mécanicien auto mais l'économe réalisée motive.

Bon courage à tous et j'espère que mais infos vous aurons aidées.
 

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Circuit de charge] Comment dépanner l'alternateur du zafira 2
« Réponse #1 le: 08 juin 2010 à 18:55:55 »
alors ton truc de garder la batterie branchée,c'est a ne pas faire...si par malheur tu as mal protégé les cosses de l'alternateur,et que tu crées un gros court-circuit,cce sont les calculateurs qui vont sauté.
donc le reste ok pas de soucis mais le truc de la batterie c'est hors de question.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne alex38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit de charge] Comment dépanner l'alternateur du zafira 2
« Réponse #2 le: 09 juin 2010 à 16:29:38 »
 :lyderic

Suite à ma 1er info, j'ai le voyant de batterie qui s'allume à nouveau en roulant MAIS l'alternateur fonctionne, donc je suis retourné voir mon électricien auto qui a vérifié la tension de charge de l'alternateur :

Lorsque l'on accélère assez nous devons mesurer avec un multimètre numérique 14.2 Vlts (entre le + de l'alternateur et le - de la batterie) ensuite faire la même mesure aux bornes de la batterie si la tension max mesuré n'est pas la même c'est que le fils ou une connexion fait résistance.

En conclusion c'est ce qui peut détériorer l'alternateur d'origine, la solution la plus simple et de retirer un câble de section mini 10mm2 entre la borne de l'alternateur et la batterie (rouge de préférence)
Sinin de vérifier toutes les connections (démarreur compris)