28 mars 2024 à 17:50:33

Auteur Sujet: Boitier CIM - explications  (Lu 61059 fois)

Hors ligne Tofke65

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Boitier CIM - explications
« le: 10 janvier 2010 à 18:25:59 »
Hello La Compagnie,

Je souhaite lancer ce sujet car je me suis rendu compte qu'il n'est pas évident de s'y retrouver.  :mur

J'ai moi même un problème avec ce boitier depuis plus 2 ans (perte son buzzer avant = clignos, oublis centure, porte mal fermée, park pilot ...), que je n'ai pas résolu vu le coût de l'opération (500€) et la non certitude de succès à 100% (garage incompétent et devis chers !).  :lyderic

Alors, let's go pour collecter des infos sur cet équipement "mystérieux", apparement important et sujet à problèmes.
Merci de faire parts de vos connaissances et expériences !!!

Je prosose de "classer" les données en 4 thèmes.

1) Fonctions connues de ce boitier
2) Problèmes rencontrés associés à ce boitier
3) Localisations, photos, références (selon véhicules: modèle Astra = Vectra C ... ?) & possibilité + conseil de démontage
4) Autres données


Merci et au plaisr de vous lire.

PS: Meilleurs Voeux à tous !

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #1 le: 10 janvier 2010 à 18:33:35 »
Me répond à moi-même mais j'ai déjà glâner ceci sur un autre site:  :blink

1) Ce boîtier CIM est un "ensemble de commutation" - il fait la passserelle entre les différents bus CAN. Il relaie aussi les différentes commandes situées au volant.
De plus, il donne des indications sur la rotation du volant, mesurées par une cible optique.

2) Bruit électronique dans le volant / Clés de contact non reconnue / Problèmes de commandes au volant / Voyant électronique allumé (avec parfois non-démarrage ou autres symptomes)

3) Il se trouve entre le volant et le tableau de bord, dans le bloc qui se déplace lorsqu'on règle son volant.

4) Il est soumis à des contraintes connectico-mécaniques particulières :
- en rotation du volant (roue optique pour déterminer les mouvements de rotation du volant)
- en longueur et orientation, pour la connectique entre ce boîtier et le reste du véhicule, qui passe par un "étrier coulissant"

Hors ligne Tofke65

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #2 le: 10 janvier 2010 à 18:51:35 »
Nouvelle MAJ (Mise à jour),

1) Ce boîtier CIM est un "ensemble de commutation" - il fait la passserelle entre les différents bus CAN. Il relaie aussi les différentes commandes situées au volant.
De plus, il donne des indications sur la rotation du volant, mesurées par une cible optique.
Ce boitier a en charge de reconnaitre les clés de contact (clés codées pour anti-démarrage).

2) Bruit électronique dans le volant / Clés de contact non reconnue / Problèmes de commandes au volant / Voyant électronique allumé (avec parfois non-démarrage ou autres symptomes) / Arrêt du capteur de pluie et phares restent allumé en mode auto (problèmes apparus suite à mauvaise reprogrammation lors du changement du boitier)

3) Il se trouve entre le volant et le tableau de bord, dans le bloc qui se déplace lorsqu'on règle son volant.
Proximité du neiman de la clef de contact.

4) Il est soumis à des contraintes connectico-mécaniques particulières :
- en rotation du volant (roue optique pour déterminer les mouvements de rotation du volant),
- en longueur et orientation, pour la connectique entre ce boîtier et le reste du véhicule, qui passe par un "étrier coulissant".
Le changement du boitier nécessite sa déprogrammation et la programation du nouveau car lié aux clés codées + certaines fonctions du véhicule.
Coût du boitier pour une Astra: 400€ (hors MO !).
Changement nécessite de fournir au garage le code sécurité de la voiture (sinon, sa recherche pourrait être facturée 20€ par Opel).
Le boiter CIM est reprogrammable.

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #3 le: 05 janvier 2011 à 10:00:33 »
Merci pour ces infos tofke65,

N'hésite pas à continuer à alimenter ce topic.

Je rajouterais en problème que le klaxon cesse de fonctionner quand il est en position veilleuse ou code, et est aléatoire en position auto.
Parfois l'appui sur le klaxon provoque un changement de station ou augmente le volume.

Si certain on se problème, allez voir votre concession et demandez s'il existe un rappel car c'est ce que j'ai fais et il me la prenne en charge pour çà (je n'étais alors pas au courant du problème de CIM).

J'y vais vendredi matin je vous tiens au courant...

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #4 le: 05 janvier 2011 à 12:31:19 »
kaygone voir ce fil....
c'est un problème de connectique qu'il faut vérifier avant de faire remplacer quoique ce soit  :wacko
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,8797.msg311862.html#msg311862
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #5 le: 16 février 2013 à 11:18:32 »
Bonjour ,
je déterre ce sujet car j'ai exactement le même soucis :
-Clé parfois non reconnue
- Klaxon qui ne fonctionne pas
- Augmentation du volume de l'auto-radio lorsque j'appuie pour klaxonner.

J'ai contacter un concessionnaire Opel qui m'a dit que la prise en charge avait déjà été faite ( ajout d'une agrafe entre le connecteur mal et femelle du CIM ) .
Donc j'ai retirer les carters et belle surprise , je n'ai aucune agrafe de présente !!!
Donc soit l'ancien proprio l'avait enlevée , mais je ne voit pas l'interet soit le concessionnaire me raconte des conneries pour ne pas s'embeter avec une reparation gratuite !!!

Donc je me retrouve dans une impasse avec un contrôle technique a faire avant 15 jours !
Pas le temps de voir avec Opel pour espérer une prise en charge puisque c'est un défaut de fabrication et un vis caché et payer 450€ pour un klaxon alors que c'est un défaut de fabrication ca me fait mal au c**  :pan

Auriez vous identifier les broches du CIM defaillantes ou les couleur des fils impliqués au niveau du volant ?

MeriBonne journée  :icon_wink


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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #6 le: 25 février 2013 à 12:34:54 »
C'est bien cette agraphe qu'il faut remettre
Sans agraphe :



Avec agraphe
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #7 le: 08 mars 2013 à 08:59:44 »
Bonjour ,
J'ai bien mis l'agrafe en place , mais ça n'a résolu que le fait de monter le son de l'auto-radio quand j'appuie sur le klaxon.
Le Klaxon quant à lui reste HS.
J'ai donc fait différents tests :
-Contrôle du fusible = Fusible ok
-Klaxon démonté , en direct sur du 12V = fonctionne
-Contrôle de la tension sur les connecteur du klaxon lorsque je l'actionne ( au cas ou ) = Inactif 0V

Peut être est dût à un relais mais je ne sais pas lequel c'est sur une astra ( G ) gtc , J'ai intervertit les quelques relais identique mais sans résultat concluant .

Donc ne reste plus que 3 hypothèses :
-Le faisceau
-Le contact derrière l'airbag
-Le CIM

Et franchement ça me fait mal au c** de devoir changer le CIM pour un Klaxon et une erreur fabriquant si c'est un faux contact ou autre !
 
Donc si vous vza des pistes à explorer ou des tuto pour démonter les volants etc... je suis preneur .

Merci , bonne journée :coucou

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #8 le: 08 mars 2013 à 12:38:58 »
Ou alors petit faisceau derrière Airbag, je sais qu'ils avaient changé le mien avec des conducteurs électriques un peu
plus gros avant de mettre l'agraphe.
Vérifies aussi que les contacts se produisent bien entre la partie mobile et le volant
il suffit d'un décalage et ça ne fonctionne plus
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #9 le: 09 mars 2013 à 23:20:56 »
Merci pour ta réponse Smarties ,

Par contre comment voir si les contacts se font bien , comment avoir y avoir accès ?

Je n'ose pas démonter le volant à cause de l'airbag .

J'aimerai avoir accès au contact du klaxon pour savoir si ce n est pas simplement lui qui aurait un problème.

Merci

Bonne soirée

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #10 le: 11 mars 2013 à 13:04:25 »
dépose airbag obligatoire :bah

Attention il faut débrancher la batterie et attendre...attendre...zzzzzz. je ne sais plus si c'est 10, 15 ou 30 minutes.

sinon  :icon_mrgreen
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #11 le: 12 mars 2013 à 19:37:16 »
C'est bien ce qui me semblait , donc je laisse tomber, je vais passer par la case garage ça sera plus sûre  :bah

Merci pour vos informations

Bonne soirée

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #12 le: 19 décembre 2014 à 19:46:54 »
Bonjour a tous
Je ressort ce topic qui était enfouillis au fin fond des archives...
J'ai un problème avec ma vectra C:
Il y a deux ans un voyant de direction assisté et ESP qui ne cessent de s'allumer, les clignotants qui ne reviennent pas et la fermeture automatique des portes qui ne fonctionne plus.
J'ai amené ma voiture chez Opel qui a diagnostiqué une défaillance CIM avec un devis de 600€...
Bref ça roule quand même donc je n'ai pas réparé.
En cours d'année mon tableau de bord s'est totalement eteind ( plus d'indication de vitesse, ni du niveau de carburant, plus d'affichage du kilométrage et aucun voyant d'allumé sauf celui du moteur au démarrage ), et s'est rallumé après 40km parcouru.
Plusieurs mois s'écoulent et le problème revient un jour puis disparaît.
Il m'est arrivé parfois d'avoir a nouveau ce problème et en refaisant un coup de clé ça revenait normal.
Aujourd'hui il est eteind et ne veut plus se rallumer.
Quelqu'un connaît ce problème ?
Vive les essences ! Plus propre et plus silencieux ! Quand vous penserez pareil, vous aurez tout compris !

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #13 le: 20 décembre 2014 à 07:34:56 »
C est bien ton boîtier CIM qui deconne
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #14 le: 20 décembre 2014 à 08:24:51 »
Je penses aussi.
En plus quand j'ai eu la panne j'ai appuyé sur le bouton qui remet le kilométrage a zéro ( pour calculer les distances ).
Et la ce matin je démarre la voiture, tout fonctionne correctement et ce compteur de kilometres s'affiche a zéro et la voiture a 10 bornes de plus au compteur donc ça prouve qu'elle enregistre toujours malgré le dysfonctionnement.
Sur un autre forum j'ai lu que quelqu'un avait le même problème et qu'il avait du changer son compteur.
Je ne comprends plus rien !
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #15 le: 17 avril 2015 à 05:58:02 »
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous, J'ai emmené ma vectra a opel et réponse : boîtier cim HS a changer mais pas certain a 100%..... Devis de plus de 500euros. Apparemment une 50taine de codes défauts et mon boîtier cim ne communique plus. Ce qui me paraît bizarre c'est que le problème n'est pas constant ! Certains jours ma voiture fonctionne niquel avec aucun voyant, bien que la plupart du temps le voyant sep s'allume et le compteur ne fonctionne plus. Si le cim était HS, pourquoi fonctionne t'il certains jours ?! Je pensais plutôt a un problème sur le faisceau de masse, faux contact ou quelque chose dans ce genre la..mais opel me dit de changer le boîtier. Résultat 190euros pour le diagnostic et un devis de 500euros sans être sur du résultat.. Je crois que je vais devoir y passer malheureusement..et prier !

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #16 le: 17 avril 2015 à 06:44:58 »
Et l'agrafe ? Voir un peu plus haut dans ce fil
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #17 le: 17 avril 2015 à 12:47:35 »
Bonne question smarties...il faudrait que je demonte le volant complet pour accéder a cette agrafe c'est ça ? N'étant pas trés mécano j'ai peur de faire une  :guns :nep :grrr ...

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #18 le: 17 avril 2015 à 17:48:47 »
Simplement voir si tu l'as mais ça m'étonnerai
Ça coûte vraiment pas cher
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #19 le: 18 avril 2015 à 09:32:06 »
Ok merci pour ta réponse, je vais essayer de regarder ça ! Et d'après toi en rajoutant cette agrafe cela règlerai ce problème ?

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #20 le: 18 avril 2015 à 19:07:08 »
Dans 90 % des cas oui
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #21 le: 18 avril 2015 à 22:21:21 »
Ok merci pour l'info alors je vais me pencher sur la question ! Si je retourne chez opel en leur disant ça, ils vont surement persister a me dire que le boîtier cim doit être changé..

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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #22 le: 19 avril 2015 à 07:38:15 »
Si la pose de l'agrafe n'est pas concluante
Il faut remplacer le faisceau entre le volant et le CIM
Apres ça remplacement du boîtier
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Re : Boitier CIM - explications
« Réponse #23 le: 19 avril 2015 à 09:00:02 »
Ok smartie, je ne connaissais pas le système d'agraffe mais j'avais bien pensé au faisceau, j'en avais parlé avec le technicien opel qui insisté pour changer directement le boîtier..plus rentable forcément... Je vais m'occuper de ça alors. Merci bien