Ce jour j’étais invité par Opel pour aller voir la présentation et l’essai de la nouvelle Astra aux entreprises. Un programme très simple dans un château : petit dèj, discours, essais, repas. Bref je n’ai rien mangé le soir !!
Le directeur GM France nous a expliqué comment il voyait la pénétration de l’Astra dans le marché de l’entreprise, avec des armes très persuasives. Effectivement sur le papier elle à quoi séduire avec son faible taux de Co2 (109 gr), donc prime Eco et TVS base !
Le style est vraiment pas mal avec un air de coupé sans en être un. Une longueur de 4,41 soit 20 cm de plus qu’une Golf. Un coffre de 350 l, un espace pour les passagers arrière très bon pour la cette gamme de véhicule. Un prix en baisse de 1000 par rapport à l’ancienne Astra, avec néanmoins plus équipement. Elle a aussi de sacrés options comme l’Opel eye, phares AFL, châssis flex-ride….. Opel a vraiment envie de croquer ce marché des professionnels, mais aussi du particulier.
Vous prenez une Insignia vous rabotez 40 cm et vous avez une Astra. Bon c’est vrai ce n’est pas tout à fait ça, mais on en est pas loin. Les codes stylistiques de l’Insignia se retrouvent dans cette voiture, aussi bien à l’extérieur et surtout à l’intérieur. Les phares avant et arrière deviennent la signature d’Opel. La virgule sur le coté de la voiture et cette fois inversé par rapport à l’Insignia. Une fois à l’intérieur difficile de savoir si l’on est dans une compact ou une berline, car il y a de l’espace. Des diodes un peu partout éclairent le tableau de bord, l’ambiance doit être sympa de nuit.
J’ai choisi l’Astra 160 cv auto cdti en Cosmo pour faire mon essai.
Le cuir et l’assise des sièges sont parfais et les boutons sont très nombreux sur le tableau de bords, j’en ai compté presque 50 entre le volant et le tableau de bord, sans compter les commodos ! Beaucoup trop, le regard se perd dans toutes ces fonctionnalités.
Au démarrage le 160 est très présent dans l’habitacle plus que dans l’Insignia, qui à portant à du mal a caché ces origines. Après en roulant, à vitesse stabilisé, plus de problème il devient très discret, et même à certaines vitesses c’est le calme total. Les suspensions sont vraiment une réussite surtout sur le train arrière qui suit la voiture sans brocher et pas de prise de roulis. Le 160 cv est volontaire, mais il est massacré par une boite auto d’un autre temps, qui n’arrête pas de chercher le bon rapport. Les kickdown sont long et pas agréable. Le passage en manuel permet de mieux exploiter le moteur et de l’apprécier, mais ce n’est pas extase. Dans une partie du trajet il y avait une montée avec des virolos, et là encore une fois le châssis fait merveille. On peut néanmoins sentir ce satané poids, qui est en ce moment, une mauvaise marque de fabrique d’opel. Je sais, vous allez dire qu’il nous gonf.. avec son poids. Mais en regardant la fiche technique, elle fait la bagatelle de 1590 (en boite auto) la coquine ! Soit 100 kg de plus qu’une golf avec la même transmission, ce n’est pas rien. Technologie et gros confort = poids en plus.
Bilan :
Confortable, bon moteur, bon châssis, tarif agressif, très bonne technologie pour cette gamme, que demander de plus…. ?
Ben : Une boite manuel pour le 160 cv, un petit quintal en moins aussi bien sur le 110 cv que le 160 cv, un meilleur taux de Co2 car en dehors du 109 gr du 90 cv le reste ce n’est pas très bon, pas de date de sortie pour le break et le GTC qui sont maintenu sur 2010 avec l’ancien modèle.
Vivement l’OPC…..
Pour info le Zafira est normalement prévu en 2011 certainement pour le salon de Genève.