28 mars 2024 à 23:27:33

Auteur Sujet: [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH  (Lu 55241 fois)

Hors ligne kiol

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9l 150ch 6L/100km
  • Véhicule: Zafira B
[EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« le: 18 avril 2013 à 20:24:53 »
Bonjour,

J'ai fortement besoin d'aide : j'ai entrepris ce matin de démonter cette satanée vanne EGR que j'ai bien localisée. Cependant, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. J'ai donc nettoyé comme j'ai pu le tuyau métal noir (n°20 du schéma) et j'ai tenté de nettoyer la partie de la vanne en passant un tourne-vis (flèche rouge du schéma). Satisfait mais pas comblé, j'ai tout remonté, tout rebranché, rien oublié, rien cassé mais impossible de démarrer!!!!! Au premier tour de clé, le voyant moteur orange reste allumé (aïe), une "sonnerie" retentit au dessus de la vanne et au contact, le moteur tousse mais ne démarre pas. J'ai donc à nouveau tout démonté (en beaucoup moins de temps que ce matin) et j'ai pris une photo de la vanne dans le sens de la flèche rouge du schéma : la vanne est quasiment horizontale, ni ouverte, ni fermée. Serait-ce là le problème ? Si quelqu'un de sérieux a une bonne idée ou connaît le problème, je suis sur le qui-vive.



[Edit Fantome91] j'ai placé ta photo directement dans ton poste :jap

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #1 le: 18 avril 2013 à 21:02:25 »
 :coucou


Bonjour,

J'ai fortement besoin d'aide : j'ai entrepris ce matin de démonter cette satanée vanne EGR que j'ai bien localisée. Cependant, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. J'ai donc nettoyé comme j'ai pu le tuyau métal noir (n°20 du schéma) et j'ai tenté de nettoyer la partie de la vanne en passant un tourne-vis (flèche rouge du schéma). Satisfait mais pas comblé, j'ai tout remonté, tout rebranché, rien oublié, rien cassé mais impossible de démarrer!!!!! Au premier tour de clé, le voyant moteur orange reste allumé (aïe), une "sonnerie" retentit au dessus de la vanne et au contact, le moteur tousse mais ne démarre pas. J'ai donc à nouveau tout démonté (en beaucoup moins de temps que ce matin) et j'ai pris une photo de la vanne dans le sens de la flèche rouge du schéma : la vanne est quasiment horizontale, ni ouverte, ni fermée. Serait-ce là le problème ? Si quelqu'un de sérieux a une bonne idée ou connaît le problème, je suis sur le qui-vive.

Des gens sérieux,  il doit bien  y en avoir par ici
As tu tenté de relever tes codes erreurs
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne kiol

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9l 150ch 6L/100km
  • Véhicule: Zafira B
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #2 le: 19 avril 2013 à 09:03:42 »
sérieux = compétent en la matière. Je ne voulais offusquer personne.
Pour ce qui est des codes d'erreurs, je n'en ai relevé aucun puisque je ne sais pas comment ça se fait.
Si seulement j'arrivais à retirer complètement cette vanne, je pourrais la nettoyer correctement.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #3 le: 19 avril 2013 à 12:26:00 »
 :coucou
Pour les codes erreurs, essais la manipe décrite par SMARTIES ici
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.html

mais pas dit que cela fonctionne sur la tienne
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne kiol

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9l 150ch 6L/100km
  • Véhicule: Zafira B
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #4 le: 19 avril 2013 à 12:35:05 »
Merci FANTOME91 pour ce lien, je vais aller voir ça cet après-midi. Retour d'expériences ce soir.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #5 le: 19 avril 2013 à 12:37:54 »
Sinon tu as viré toutes les vis et la vanne ne vient pas
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #6 le: 19 avril 2013 à 12:43:34 »
il doit y avoir 2 vis là (fléche verte)
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #7 le: 19 avril 2013 à 12:48:03 »
Regardes ce fil
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13101.0
Pour la vanne EGR il faut  essayer démonter le servomoteur électrique de la vanne pour un bon nettoyage.
Sur le 1.7 c'est plus souvant le collecteur d'admission qui est encrassé ou bien le convertisseur (electrovanne)
de commande des volets de turbulence du collecteur d'admission qui est HS
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne kiol

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9l 150ch 6L/100km
  • Véhicule: Zafira B
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #8 le: 19 avril 2013 à 18:58:50 »
Merci Smarties pour le lien du site anglais : c'est très bien expliqué. Malheureusement pour moi, il y a une vis de 12 qui coince et je n'arrive donc pas à l'enlever. Il est possible effectivement que ce soit l'électrovanne qui merdoie car en ayant mis le contact la sonnerie au-dessus de l'EGR est accompagnée d'un petit clac-clac-clac.

Merci FANTOME91 mais la manipulation pour les codes d'erreurs n'est pas compatible avec mon véhicule.

Bref, ça me casse les.....gesticules. Je vais donc essayer une autre approche mais demain.

Hors ligne kiol

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9l 150ch 6L/100km
  • Véhicule: Zafira B
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #9 le: 07 mai 2013 à 22:16:12 »
Salut, je reviens vers vous pour vous remercier à nouveau car grâce aux différents liens, j'ai réussi à démonter cette vanne ainsi que le filtre papillon, à tout bien nettoyer, à tout bien remonter et à tout bien remettre en marche. La voiture fonctionne à nouveau correctement, sans à coup avec une souplesse jamais autant ressentie. Fort de cette expérience, j'ai entrepris le nettoyage sur mon zafira.

Merci encore.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #10 le: 10 mai 2013 à 07:29:06 »
au prochain démontage il faudra penser à mettre la bride Fiat sur l'EGR.

Pour le Clac clac c'est normal c'est un décrassage automatique de l'EGR quand tu coupes le contact
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne meryva

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: meriva
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #11 le: 10 avril 2014 à 14:52:11 »
Bonjour,

Je suis un apprenti débutant mécano néophyte. Soyez indulgents...
Je relance ce sujet car, à mon niveau, il n'a pas répondu à toutes mes questions.
De plus, le lien vers le site anglais donné par smarties et qui aurait aidé kiol n'est plus valide, et les autres tutos ici ou sur meriva-concept manquent d'infos.

Voilà, ma meriva-A Z17DTH a retourné le code d'erreur P0400 "EGR, quantité trop petite, erreur sporadique, non présent".
Le seul concessionnaire Opel implanté dans la région m'a annoncé au téléphone une facture entre 800 et 900€. Mes finances actuelles ne me le permettent pas, et de plus, cela fait un mois que le voyant orange ne s'est pas rallumé, et qu'elle roule correctement, sans réparation. Mais mieux vaut prévenir que guérir, surtout si l'EGR décidait de tomber en panne sur autoroute... J'ai donc décidé de mettre les mains dans le camboui, même si je n'ai aucune compétence en la matière...

Mon problème : j'ai essayé de déposer la vanne (8 vis enlevées sur 9?), mais je reste bloqué par une vis fantôme et l'encombrement du bloc, après avoir déposé le boitier papillon.
Vu mes compétence limitées, j'ai essayé de toucher au moins de choses possibles, surtout pas aux circuits d'huile, gazole, électriques ou airco, et j'avais donc un champ d'action assez limité.




Sur ces images, je n'ai pas encore déposé le boitier papillon.

Mes questions :
0) Quels autres éléments dois-je impérativement démonter pour accéder à l'EGR ?
1) Combien de vis à enlever pour le bloc EGR (3 à l'arrière, 2 devant venant du cooler, 1 ou 2 dessus, 1 dessous ?, 1 à gauche ??? et comment l'enlever celle là ?). Concernant celle du bas, je n'ai pas compris pourquoi il y avait de l'huile qui s'écoulait en l'enlevant. Y a-t-il une durite dans les environs que je n'aurais pas vue ?
2) Je n'ai pas osé débrancher le faisceau arrivant au contrôleur (n°1 sur photo 3). Peut-on le débrancher sans devoir tout reconfigurer ?
3) Faut-il débrancher la batterie ?
4) Comment enlever le tuyau (n°4 sur photo 3) d'admission d'air venant du filtre à air et embrassant tout le bloc ? Je suppose qu'il est fixé au turbo qui se trouve à l'avant en bas ? Faut-il démonter le/les radiateurs, ou passer par en dessous ?
5) Que sont les n°2 et n°3 sur la photo 3 ?

et aussi
6) comment enlever les goupilles de fixation des faisceaux ? Vous les arrachez et les remplacez par des neuves après, ou y a-t-il un truc ?
7) puis-je m'en sortir sans démonter le radiateur ? Sinon, comment s'y prendre ?

et enfin
8) en redémarrant juste après avoir remonté tout ça (sans avoir pu aller jusqu'au bout, ni nettoyé l'EGR), mémé a brouté 2 ou 3 fois au ralenti. Ensuite tout est rentré dans l'ordre. Est-ce normal ? A quoi cela pourrait-il être dû ?

Et si vous avez des liens vers des videos ou tutos complets que je n'aurais pas vu, ce serait super!
Ou un aide mécano à recommander sur Montpellier...

Merci pour votre aide

jm, apprenti mécano du dimanche...

PS: j'ai posté aussi ce message sur meriva-concept, en espérant avoir une réponse ici ou là...

Hors ligne kiol

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.9l 150ch 6L/100km
  • Véhicule: Zafira B
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #12 le: 10 avril 2014 à 22:52:37 »
Salut Meryva.

Je viens de lire ton post : il y a beaucoup de questions et je ne pourrai pas répondre à toutes car j’avoue que je ne me souviens plus exactement de la configuration sous le capot et je ne suis pas expert.

Cependant, personnellement, j'avais débranché la batterie pour être en sécurité ce qui m'a permis de débranché également le faisceau du calculateur (n°1 de la photo 3) et j'ai poursuivi en enlevant le socle se trouvant en dessous, tout ça pour enlever le tuyau d'échappement des gaz se trouvant derrière et qui part de la vanne EGR. J'avais bien fait car il était bien encrassé. Il est vrai que j'avais eu du mal à enlever toutes les vis maintenant la vanne mais c'est faisable. Attention, lors du démontage de la vanne (car tu vas y arriver) de ne pas perdre les joints métalliques que tu réutiliseras sauf si tu t'en procures chez opel ou chez ton fournisseur automobile.

Nettoie bien la vanne avec un tournevis que tu auras coiffé d'un chiffon pour ne pas rayer l’intérieur de la vanne. Passes des coups de soufflette puis appliques généreusement du Décap Four. Tu rinces, tu sèches, tu remontes tout, tu croises les doigts et tu redémarres content d'avoir perdu du temps, certes, mais surtout d'avoir économisé 800 euros (il est cher ton garagiste. Opel m'avait annoncé 700 euros, il y a certes 2 ans de cela).

Ne touche absolument pas au radiateur sinon tu vas te trouver dans la panade mais n'oublies pas de faire le niveau de ton liquide de refroidissement une fois tout remonté et près à mettre le contact

La pièce n°2 de la photo 3 est l'emplacement du filtre à gasoil et je ne connais pas la pièce n°3 de cette même photo. Quant à la pièce n°4, je ne l'avais pas enlevée mais soulevée pour laisser passer le tuyau d'échappement des gaz dont j'ai parlé plus haut.

Si tu as une boite mail dont tu veux bien me donner l'adresse, je m'engage à t'envoyer les photos que j'avais réalisées. Je préfère ne pas les mettre sur ce site car le dossier "pèse" 100 Mo (information à l'intention des modérateurs du site). De plus, j'avais enregistré la vidéo de notre ami anglais qui avait posté sur Youtube.


Voilà, espérant que ce post te redonne du baume au cœur, je te souhaite bon courage.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #13 le: 11 avril 2014 à 07:05:15 »
 :coucou
Pièce 3 centrale ABS
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne meryva

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: meriva
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #14 le: 11 avril 2014 à 13:36:33 »
Merci pour vos réponses et vos encouragements!  :thumbup

(ce sujet date, et je suis agréablement surpris que vous soyez encore là!)

Quelques précisions : :reflexion
- Peut-on débrancher sans risque la batterie et le calculateur ? Pas besoin de reprogrammer ? Ca redémarrera ?
- Pour soulever l'admission d'air (pièce n°4), j'avais juste enlevé la vis à l'arrière, c'est ça ? Ou faut-il aussi enlever les colliers coté filtre à air et sous la protection de la culasse (en haut) mais pas sur le turbo (en bas) ? Sinon, je ne vois pas comment arriver à la vis de gauche de l'egr...
- Pourquoi nettoyer aussi l'échappement, en aval de l'egr ? Est-ce nécessaire, même s'il est encrassé ?
- C'est normal que ça broute au démarrage, une fois tout remonté ?
- Et enfin, que pensez-vous du liquide de frein pour nettoyer la vanne ? J'ai lu qu'il suffisait de la laisser tremper (seulement la partie mécanique, pas le module électrique), pour qu'elle ressorte comme neuve... Et une fois nettoyée, faut-il la huiler ?

Je ne doute pas que les photos de kiol me seront très utiles pour réussir ma deuxième tentative, dimanche...
Je posterai une récap pour les suivants, si tout marche bien...

Vos conseils seront précieux.
 :coucou

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #15 le: 11 avril 2014 à 14:27:17 »
Ça ne serait pas plutôt du nettoyant frein dont tu parles ? Le liquide de frein pour nettoyer ça me surprend.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #16 le: 11 avril 2014 à 17:33:07 »
Oui pas liquide de frein mais nettoyant frein. Pour le coup elle va être décapé, vu le côté corrosif du liquide de frein
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne meryva

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: meriva
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #17 le: 11 avril 2014 à 20:55:45 »
Donc pas de liquide de frein (je ne retrouve plus ma source, un forum vw il me semble). Je m'en tiendrai au decap-four.

Bon, avec toutes les infos que m'a très gentiment envoyé kiol :bien, je devrais pouvoir y arriver à la démonter cette vanne.

Merci encore, et verdict dimanche...   :coucou

Hors ligne meryva

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: meriva
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #18 le: 13 avril 2014 à 19:01:06 »
Verdict : elle roule !  :thumbup

Ca m'aura pris la journée (je suis pas doué, je vous l'avais dit), mais elle a redémarré sans broncher, j'ai bourré dedans et pas de voyant.
J'ai donc théoriquement économisé entre 800 et 900€... :)

Finalement, ma vanne et la pipe d'admission n'étaient pas aussi encrassées que ce que j'avais pu voir sur internet.
Je soupçonne donc que le code d'erreur qui est apparu, il y a un mois, a été provoqué par le détachement de la tubulure d'admission (en amont du filtre à air). Je l'ai en effet retrouvée débranchée de l'entrée du filtre à air (et il manquait aussi les 2 vis du radiateur et la vis de blocage de la tubulure, ce qui explique cela). J'imagine que mon garagiste aurait pu facilement s'en rendre compte lorsque j'ai été le voir pour savoir de quoi il retournait, mais il s'est limité à faire un diagnostique électronique (payant)... :(

Bon, je publierai, comme promis, un compte rendu avec photos demain, au cas où il y aurait encore des amateurs dans mon genre...

Merci à tous, et en particulier à kiol dont les photos m'ont vraiment bien aidé.


[edit de luis] tuto du nettoyage de la vanne --> http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=28394.msg561954#msg561954

Hors ligne s4s88

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Marseille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: OPEL MERIVA
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #19 le: 22 septembre 2016 à 18:38:07 »
Salut tous les monde !

je suis nouveau sur le site .
Alors je vien acheter une Meriva 1.7 cdti année 2006 et j'ai remarquer que manque de puissance et elle consomme beaucoup donc je suis aller chez un ami qui a brancher sur la valise et comme magique problème vanne EGR.
Donc j'aimerai nettoyer mais avant ça quelqu'un qui pourrait m'aider avec des photo ou un lien youtube .
Je suis plutôt bricoler que mécanicien mais je vais tenter une chance .
Merci a tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #21 le: 22 septembre 2016 à 18:59:33 »
 :thumbup

3615 code recherche  :ange
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne JFM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7L CDTI
  • Véhicule: MERIVA
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #22 le: 25 septembre 2016 à 14:36:59 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant en mécanique.
Le voyant en forme de moteur c'est allumé il y a quelques jours. Après passage à la valise, le verdict à été défaut sur vanne EGR. Vu le prix de la vanne, et grâce à vos bons conseils j'ai entrepris de la démonter pour la nettoyer. Et en effet elle était très encrassée. Les deux petits trous d'arrivés des gaz étaient complètement bouchés. Après l'avoir remontée hier soir, j'ai démarré la voiture, tout avais l'air impeccable. Je dis bien "avais l'air" car ce matin au bout de 2km, plus de puissance, impossible d'accélérer. Sans parler du nuage de fumées noir après chaque tentative d'accélération. Retour chez moi en 2nde voire 1ère en montée.
Là je ne sais plus quoi faire

Et pour ajouter à ma peine j'ai du coincer la câble qui sert à ouvrir le capot, celui-ci ne s'ouvre plus.

Merci de votre aide.

Hors ligne s4s88

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Marseille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: OPEL MERIVA
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #23 le: 30 septembre 2016 à 23:04:21 »
Alors avez vous trouver le problème ?
Parce-que la j'ai peur d'attaquer la mienne :)

Hors ligne s4s88

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Marseille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: OPEL MERIVA
Re : [EGR] Vanne EGR sur Meriva 1.7 CDTI Z17DTH
« Réponse #24 le: 04 octobre 2016 à 18:12:29 »
Je pense je vais désactiver cette vanne egr .
Vous pensez quoi ?