Bonjour à vous, alors apparemment le problème est déjà très connu chez Peugeot aussi. le problème exact est que le thermostat piloté
ne reçoit plus l'info du calculateur pour l'ouverture. C'est à dire que la temp d'eau moteur est bonne mais que le cycle mot-radia-moteur ne se fait plus du coup et donc surchauffe facile et rapide. Avant les thermostats s'ouvrait à 83°c et à 90°c ventilo bref le trin trin mais aujourd'hui avec les contraintes et normes anti-pollution, les constructeurs ont augmenter le seuil de temp genre ouverture à 103°c ou même 106°c(chez BMW) car il y a moyen de résidus à la sortie ech etc....
Donc ont flirt délibérément avec la ligne rouge car surchauffe moteur à 115/120° voir moins en fonction des moteurs ou des joints de culasse. Alors il y a des cas où l'eau est passée par les 2 cosses du connecteur et est remontée par capillarité jusqu'au calculateur et même cramé le calculo. Faite un test de continuité entre le connecteur du calculo et le connecteur du thermostat ( fil coupé dans le faisceau ou calculo qui n'envoie plus l'info) bref cela sent le pâté.
Pour ma part, je viens de rentrer un meriva B 1.4 turbo 120cv de 2011 avec le soucis thermostat. Je suis entrain de voir aussi, si je peux leurrer le multiplexage en mettant sur le connecteur du thermostat 1+ AAC /1-masse avec une résistance, ce qui le rendrait à nouveau fonctionnel et plus sure.
J'espère avoir pu aider quelques personnes qui ont eu ou qui auront ce problème. A bientôt