28 mars 2024 à 19:38:36

Auteur Sujet: Problème surchauffe moteur  (Lu 3172 fois)

Hors ligne rom62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2012
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Astra G
Problème surchauffe moteur
« le: 30 juillet 2018 à 20:56:27 »
 :non
Bonjour ,

Voilà je vous explique mon problème , j’ai acquis une Opel astra G de 2012 , au mois de mai 2017 ! J’aurai du gardé mon BMW .👿

J’ai un soucis de surchauffe moteur , depuis l’acquis de celle ci ....
J’ai changer sonde de ventilateur , calostat, chez Opel , je leur ai laissé pendant 15 jours car il ne trouve pas le problème ! Et pour eux limite je mens quoi ...

Voici le problème , je roule avec l’hiver pas de défaut, la voiture ne monte pas en température , les beaux jours arrives et bim les problèmes commencent , surchauffe moteur , le vase d’expésion Boue , l’aiguilles Se met à 130 donc au maximum , pas de chauffage , et quand je regarde les durites au niveau avant la boîte à air , sont chaudes , et toujours pas de chauffage ,  je sais plus quoi faire .... Help me
Et aussi des fois j’eteins Le contact et le remet le problème a disparue , et aussi savoir que quand j’ai une surchauffe moteur au niveau du vase d’expésion Ça crache sur le côté , donc remise à niveau de celui ci !!!
Pas d’eau dans l’huile vice-versa !  :bienvenue
Désolé pour termes mécaniques mais je ne suis pas mécano !!😋

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #1 le: 31 juillet 2018 à 09:13:34 »
Est ce que le ventilateur du radiateur moteur fonctionne et se met bien en route quand tu atteins les 95-100°C (pas sur de la valeur exacte sur cette motorisation)

Hors ligne rom62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2012
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Astra G
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #2 le: 31 juillet 2018 à 11:51:24 »
Bonjour , merci de votre réponse ,
Oui oui il tourne très bien même , quand la voiture commence à chauffé il tourne justement très vite et très fort , d’apres Le bruit que l’on puisse entendre ! Après j’ai un expert qui est passé dessus et lui m’as dis que justement le ventilateur se déclencher à 103 degrés et quand il a testé avec son appareil ça a déclenché à cette température ...

Moi se qui me parait bizarre c’est que l’hiver il n’y a aucun soucis mais par contre dès que l’on atteins les 20 degrés extérieur là elle commence à me le faire !😤

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #3 le: 31 juillet 2018 à 15:44:14 »
Il te reste le bouchon du vase d'expansion à changer, c'est ce dernier qui contient la soupape de sécurité

Après il faut regarder si ton circuit de refroidissement n'est pas entartré et notamment le radiateur

Hors ligne rom62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2012
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Astra G
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #4 le: 01 août 2018 à 00:57:06 »
Merci beaucoup , je vais regarder ça ! Mais comment savoir si c’est vraiment ça ?

Oui on m’avait parler de ça , regarder si le circuit n’etais Pas entartré ! Je vais voir cela . Mais pour le faire il faut que je le demonte c’est ça et essayer de le tester avec quoi ? Oui je sais je suis pas doué pour la mécanique !😂😂

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #5 le: 01 août 2018 à 07:30:55 »
1. Pour le bouchon : le circuit de refroidissement est comme une cocotte minute : le bouchon a une soupape de sécurité qui permet à la l'eau de dépasser 100°C sans bouillir. S'il est HS, l'eau peut bouillir, ce qui apporte du gaz dans le circuit, en particulier au niveau du bloc moteur. Et le gaz ne permet pas d'évacuer la chaleur du moteur.
En plus, vu le prix, tu ne risques rien.

2. Pour le radiateur : tu dis que tu n'as pas de chauffage. Donc soit la commande est défectueuse, soit le radiateur de chauffage est bouché. Dans ce cas, il ne serait pas surprenant que le radiateur principal le soit aussi

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #6 le: 01 août 2018 à 09:42:52 »
Par contre juste pour la précision que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent, si l'Astra en question est de 2012 ce n'est pas une Astra G mais une Astra J, je parle pas de la mauvaise rubrique utilisée, c'est déjà signalé aux modérateurs

Pour le bouchon, il contient en vérité 2 valves, une qui sert de soupape de sécurité pour éviter les surpressions du circuit et une autre qui fonctionne dans l'autre sens pour éviter de mettre le circuit en dépression après que le circuit ait refroidi, d'où le léger sifflement qu'on peut entendre quand le véhicule est en train de refroidir

Pour le chauffage habitacle compte tenu de l'âge assez récent du véhicule, je pense plus à un clapet défectueux qu'à un circuit entartré sauf si le véhicule a tourné pour x raison avec une quantité importante d'eau du robinet

Pour vérifier si le circuit est entartré, il faut contrôler que le radiateur moteur est chaud à ses entrée et sorties en tâtant prudemment les durites. Pour info le thermostat commence à s'ouvrir à 90°C sur ce moteur donc ça sert de faire le contrôle avant que le moteur ne soit arriver à cette température

Hors ligne rom62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2012
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Astra G
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #7 le: 01 août 2018 à 17:48:12 »
Ça marche merci du conseil , alors j’ai trouvé que les durites entre et sorti sont chaudes !
Je vais essayé le capuchon du vase d’expension !!

Et là je vais faire la courroie de distribution , donc change la pompe à eau par la même occasion !

Une petite question quand le vase boue , est ce que obligatoirement l’eau sort par le petit trou sur le côté du vase !?

Encore merci à vous ! Je vais testé tout ça !!

Oui désolé sûrement que tu as raison sur le modèle" J " après comme je disais pas du tout connaisseur ! 😏

Hors ligne rom62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2012
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Astra G
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #8 le: 01 août 2018 à 18:26:27 »
Et j’ai oublié de vous dire aussi , j’etais Ah garage Opel pour constate que la voiture chauffe et si ils pouvaient mettre la valise pour voir si il y avait un défaut à 17h20 et ils m’ont dit qu’ils pouvaient pas , car il avait pas le temps etc .... et après ils veulent que je rachète une voiture chez eux ! 😂 et ils sont pas capable de trouve la panne ! Mdr quoi

Hors ligne rom62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2012
  • Motorisation: 1,7 CDTI
  • Véhicule: Astra G
Re : Problème surchauffe moteur
« Réponse #9 le: 05 août 2018 à 22:57:00 »
Bonjour , voilà j’ai essayé le bouchon du vase d’expésion Et toujours pas ça !!
Là je sèche complètement ! Merci de vos réponses ! Je vais continuer à chercher encore merci à vous !