Salut à tous,
j'ai moi aussi le même problème : coffre qui ne s'ouvre plus sur l'Insignia. Quelques recherches m'ont fait pointer ici et sur le problème de contacteur, mais comme d'autres, à première vue on hésite à se lancer dans un démontage de garniture, et ce topic manque d'infos sur ce point...
Du coup je l'ai fait, et j'ai pris des photos !
Dans mon cas, pas facile car j'ai dû le faire coffre fermé, par l'intérieur... Pas pratique et pas confortable !
C'est parti.
Commencer par démonter la poignée de fermeture, en dévissant le boulon qui la retient (tête haxagonale de 7mm).
Ensuite il faut déclipser la garniture. Commencer par le haut, au bord de la lunette arrière, facilement accessible. C'est flippant, mais faut pas hésiter à tirer ! Les attaches sont métalliques (c'est pas le cas sur toutes les voitures d'ailleurs...)
Il y en a 4 dans la partie haute de la garniture.
Sur la garniture plastique entourant la lunette arrière, dévisser les rotules de fixation des suspensions de la plage arrière.
Ensuite déclipser cette garniture de chaque côté.
Une fois que c'est fait, en tripatouillant un peu, on peut réussir à libérer la garniture du hayon. Déclipser les 4 attaches inférieures de la garniture, et il ne reste plus qu'à contourner la serrure pour la désolidariser totalement.
A ce stade, il suffit de débrancher le fil du contacteur, et vérifier avec un petit bout de cable en faisant contact si ça s'ouvre...
Si ça marche on peut continuer. Il y a 2 écrous (de 10mm) au milieu, de chaque côté du sigle.
Aux extrémités du bandeau chromé, il y a 2 autres écrous, cachés sous les patins en caoutchouc, qu'il faut d'abord dévisser. Dans mon cas, les joints en mousse étaient pourris, et les écrous bien rouillés (mais dévissables).
Il y a aussi 2 clips plastiques à défaire (petite astuce, la douille de 7mm utilisée pour la poignée de fermeture est idéale pour déclipser ces attaches). On peut alors démonter entière le bandeau. Le contacteur est sous le logo central.
Un petit coup de tournevis pour faire levier, puis tirer sur le connecteur, et l'ensemble s'en va. Plus qu'à en racheter un sur ebay, et profiter du fait que le bandeau est démonté pour nettoyer la crasse qu'aucun lavage soigné ne peut atteindre...
En espérant que ça puisse servir à d'autres (et que ce n'était pas déjà traité ailleurs sur le forum...).