28 mars 2024 à 17:56:22

Auteur Sujet: Mode dégradé après changement d'alternateur  (Lu 3714 fois)

Hors ligne gromain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Var
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: Astra Cosmo 5p - 1.7 CDTI
Mode dégradé après changement d'alternateur
« le: 30 décembre 2018 à 15:26:02 »
Bonjour à tous, membres actifs du forum ou lecteurs occasionnels,

J'ai eu a m'occuper du véhicule du fiston (Opel Astra H / 5P Cosmo 2005 - 1.7 CDTI - Moteur Z17DTH - 191000Km) , suite à un problème de batterie, changée il y a 3 ans à peine che Opel, et déjà HS.

Dans un premier temps, je me suis contenté de remplacer la batterie avec une batterie de secours parfaitement fonctionnelle, mais me suis rendu compte que charge ne se faisait pas, même à haut régime moteur.

Ne pouvant intervenir de suite au niveau du circuit de charge pour des raisons de planning, et du fait d'une consommation permanente de l'ordre de 0.9A, j'ai débranché la batterie pendant plusieurs semaines avant de démonter l'alternateur.

J'ai fait cette opération ces jours-ci et procédé à son démantèlement; j'ai trouvé 2 diodes HS sur les 6 présentes dans l'alternateur. Vu les difficultés pour trouver des diodes neuves sur internet (des 5FZ3, à sertir), et compte-tenu du prix des modules pris séparément, j'ai décidé de commander un alternateur neuf pour 201€ (chez Motorselec / http://www.motorselec.com/ Made in China mais absolument identique, avec la pompe à vide ....).

Après sa mise en place, la batterie se charge à nouveau - yes! - .....sauf que après avoir roulé une centaine de mètres, le moteur s'est mis en mode sécurité (voyants moteur à droite et celui avec voiture/clé à gauche), et impossible de dépasser les 3000 tr/mn.

Codes ECN présents:
01 00 08
01 00 21
00 70 71
21 08 70
05 00 7F
21 39 7F
21 39 70
06 06 03
11 25 01
05 00 56

A noter qu'à présent, seul le symbole moteur reste affiché à droite: celui de gauche, avec la voiture/clé n'est plus affiché. Il y a aussi le code 'INSP 0' qui apparaît après avoir coupé le contact, et qui disparaît après quelques secondes.

Sachant que le véhicule fonctionnait bien avant ce changement, je ne vois pas de raison apparente pour laquelle il y aurait soudainement des problèmes concomitants de débitmètre, sonde de T°, capteur de vitesse, etc....

Vu la disparité des symptômes affichés par cette liste de codes erreur, je pencherai plutôt un problème d'ECU dans un état instable. J'ai cherché un peu sur internet, appliqué le "reset magique" mentionné sur un forum Opel, sans résultat....Toute suggestion pour un éventuel 'reset' du calculateur serait la bienvenue, ainsi que tout autre avis sur la cause éventuelle du problème rencontré...et sa solution.

Avec tous mes remerciements anticipés - et mes voeux les meilleurs pour 2019

 :bye

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #1 le: 30 décembre 2018 à 18:08:09 »
Bonjour,

Est-ce que tu as obtenu ces codes avec la manip "frein + accélérateur"?

Si c'est le cas, il s ne sont pas forcément présents, mais en mémoire. Il faudrait les effacer (ELM 327, op-com) et voir ceux qui reviennent. Si un voyant s'est éteint, c'est que certains défauts ont disparu.
Le voyant moteur concernent uniquement l'échappement et l'antipollution (EGR, FAP, par exemple). Peut-être ceux qui correspondent au boitier papillon (1125, 2108 et 2139).

Le code affiché lorsque tu coupe le contact est "Insp" ou "Insp 0"? A priori c'est pour dire qu'il faut faire l'entretien (vidange).

Hors ligne gromain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Var
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: Astra Cosmo 5p - 1.7 CDTI
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #2 le: 30 décembre 2018 à 20:21:03 »
Bonsoir, et merci pour la réponse rapide.

C'est bien avec la manip en question que j'ai eu ces codes.... Pour ce qui est de leur effacement, je ne sais pas comment faire pour le moment n 'étant absolument pas équipé d'appareil de diagnostic.

Je viens donc de faire un tour sur internet pour me renseigner mais avant de me lancer dans une commande , je préfère avoir un avis sur un modèle que tu me recommanderais. Une version Bluetooth me semble la plus  intéressante du point de vue pratique, mais entre les modèles à moins de 10€ et ceux bien plus cher, je ne sais pas trop ce qu'il serait intéressant de choisir; je pense qu'il faut aussi prendre en compte les logiciels ou applications  disponibles, et utilisables pour divers véhicules.

Que vaut par exemple celui-ci: https://boutique.elm327.fr/accueil/2-interface-elm327-bluetooth.html ?

Pour ce qui est du code INSP, c'est le 0 qui est présent.



Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #3 le: 30 décembre 2018 à 20:45:11 »
Les codes défaut correspondent entre autre aux composant que tu as débranchés. Tu avais travaillé sans débrancher la batterie au préalable?

Dans le lot il y a le débitmètre (P0100) et la sonde de température extérieure (P0070)

Vérifies que tout est bien rebranché et surtout que tu n’as pas de fuite au niveau du circuit d’admission vis à vis des durites que tu as dû débrancher

Avant de commencer à changer des pièces à l’aveugle investis dans un OP COM pour faire le tri des codes défaut tout en sachant que les deux codes que j’ai cité peuvent avoir une incidence sur les autres si tu arrive à les résoudre


Hors ligne gromain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Var
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: Astra Cosmo 5p - 1.7 CDTI
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #4 le: 30 décembre 2018 à 21:12:00 »
La batterie avait été débranchée depuis près de deux mois dans l'attente du remplacement de l'alternateur; je ne l'ai rebranchée qu'après avoir remis le nouvel alternateur en place.

J'ai bien vérifié les durites et connecteurs après le montage, et je pense avoir bien remis en place tout ce que j'avais débranché ou démonté, mais je vais quand même vérifier, juste 'okazou'.....
Je n'ai pas l'intention de changer de pièces pour l'instant car, comme dit dans mon post initial, je ne vois pas de véritable raison au dysfonctionnement constaté.
 
Bien que pas vraiment appelé à faire beaucoup d'interventions mécaniques, il peut toujours être intéressant de pouvoir faire quelques vérifications sur mon véhicule ou ceux de mes enfants, d'où mon intérêt pour un kit de diagnostic à prix correct. Les recherches faites à ce sujet montrent une variété de paramètres à prendre en compte. Pas évident de faire le bon choix.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #5 le: 31 décembre 2018 à 10:04:29 »
Pour ce qui est du code INSP, c'est le 0 qui est présent.

Je n'ai pas le "0", mais c'est peut-être parce que ce n'est pas le même moteur.

Pour les appareils de diagnostic, j'ai un ELM 327 Bluetooth à moins de 10€. C'est parfait pour connaitre rapidement le ou les codes en mémoire et les effacer.
Avantage: compatible avec tous les véhicules
Inconvénient: n'accède qu'aux défauts du moteur

J'ai aussi un op-com. Ce n'est pas très cher non plus (moins de 30€)
C'est spécifique aux Opel, et je crois que ça ne marche pas avec les modèles récents (Insignia)
En revanche, ça permet d'accéder à tous les calculateurs, afficher de nombreux paramètres et même programmer des bricoles (verrouillage automatique des portes, affichage de certains défaut sur l'écran central)

Hors ligne gromain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Var
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: Astra Cosmo 5p - 1.7 CDTI
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #6 le: 31 décembre 2018 à 10:28:35 »
OK Marcus, pour ces infos à propos des outils de dignostic...

Je pense que je vais commencer par un ELM327, et me pencher sur l'éventuelle acquisition d'un outil plus élaboré par la suite, et qui ne soit pas spécifique à Opel, ayant par ailleurs du Nissan, du Dacia et du Renault dans mon entourage proche.....

Hors ligne gromain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Var
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: Astra Cosmo 5p - 1.7 CDTI
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #7 le: 31 décembre 2018 à 11:21:02 »
Tout d'abord, un grand merci à isma_8 pour son conseil de bien vérifier durites et connecteurs.....    :ave2 J'avais effectivement zappé le resserrage de la durite du débimètre et la remise en place de son connecteur; c'est ballot!!!   :grin
Comme quoi il faut toujours vérifier, et revérifier, et contrôler à nouveau une dernière fois.....

Par contre, en voulant redémarrer pour voir ce que ça donnait, plus assez de jus, batterie à genoux....  Pas vraiment étonnant car j'avais constaté qu'elle débitait de 0.9 à 1.20 A à vide, tout coupé, portières fermées.... :grrr. Et à chaque re-branchement, j'entendais comme un bruit de clapet qui se fermait, sur l'arrière du moteur, au niveau de l'habitable. Une fois que le batterie sera rechargée et la vérification du bon fonctionnement du moteur effectuée, je vais tâcher de déterminer ce qui consomme du courant en enlevant un à un tous les fusibles. Mais pour le moment, priorité à la recharge.

Je reviendrai sur le forum pour vous tenir au courant de l'évolution de cette affaire et clore ce post.

Bonne fin d'année, bon réveillon!

Hors ligne gromain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Var
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: Astra Cosmo 5p - 1.7 CDTI
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #8 le: 31 décembre 2018 à 18:44:01 »
Bonsoir à tous,

Un dernier message pour clore ce post, le véhicule étant à nouveau fonctionnel après une recharge de la batterie pendant quelques heures; démarrage au 1/4 de tour, montée en régime normale, et toutes les fonctions annexes essayées (lève-vitres, E.Glaces, clignotant, etc....). L'affaire de la consommation qui me semblait excessive est résolue car en fait, après quelques minutes, le débit tombe à environ 70ma en veille.... Donc pas de souci à priori.

Il ne me reste plus qu'à faire le nécessaire pour effacer les codes ECN d'erreur qui subsistent lorsque je fais la manip "frein/accél + contact". Ce sera fait lorsque j'aurai commandé l'outil 'qui va bien' (ELM/OP-COM)

Ne subsistait qu'un ancien message d'erreur qui était présent depuis longtemps d'après les dires du fiston: "vérifier niveau réfrigérant". Me sentant en veine, je me suis penché sur le problème qui a également pu être résolu, et qui fait l'objet d'un post par ailleurs, pour servir à ceux qui auraient ce problème. (https://www.astraforum.fr/index.php/topic,47796.msg934071.html#msg934071)

Bye et encore merci pour l'assistance.

Problème résolu!

 :coucou

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #9 le: 01 janvier 2019 à 03:41:40 »
Content pour toi

Ne perds pas ton temps avec un ELM37 quand pour le même prix tu peux avoir un OP COM autrement plus fonctionnel et avec des définitions de code défaut rigoureusement exactes

J’insiste pour la sonde de température extérieure, son bon fonctionnement est essentiel vis à vis de la gestion moteur sur Astra H

Hors ligne gromain

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation: Var
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z17DTH
  • Véhicule: Astra Cosmo 5p - 1.7 CDTI
Re : Mode dégradé après changement d'alternateur
« Réponse #10 le: 03 janvier 2019 à 11:44:13 »
OK Isma_8, merci pour l'info et tout d'abord Meilleurs Voeux pour 2019.

Pour le peu que j'en sais, et à moins que je me trompe faute de recherches plus approfondies, l'OP-COM est réservé à OPEL.....
Comme le fiston envisage à terme de se séparer de son Astra, et que des véhicules d'autres marques sont présents dans mon entourage, je préfère acquérir à l'occasion un outil plus polyvalent comme l'ELM327; je reste ouvert à toute suggestion en la matière, au niveau marque et/ou modèle....
Au pire, il peut toujours se servir de son véhicule tel quel, car il n'y a plus d'affichage clé ou moteur; ne subsiste plus que celui des codes ECN lors de la manip Frein/Accél...., ce qui n'est pas vraiment gênant et pourra être RAZ lors d'un passage chez Opel.