20 avril 2024 à 15:04:43

Auteur Sujet: Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt  (Lu 4131 fois)

Hors ligne beausseron28

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Bonjour à tous

Mon véhicule Opel Astra G 2.2L DTI moteur Y22DTR de 02/2004

Après avoir remplacé la batterie je vérifie la charge moteur tournant, je mesure 13,5V sans consommateur électrique, (je trouve que l'alternateur c'est moyen), puis j'allume les phares les codes, la ventilation à fond, le lunette dégivrante, et là la tension s'écroule, 12,9V (c'est pas top...)

Je démonte l'alternateur pour le faire tester au banc de contrôle chez un électricien auto, verdict, votre alternateur et bon il débite 120A sous 13,6V. et 14,2V à vide.

Je remonte l’alternateur, et en rebranchant le batterie je remarque une étincelle un peu forte en connectant la cosse de masse...

Je décide de contrôler le courant de fuite. 
Et là c'est plus un courant de fuite, c'est un gouffre...
Je mesure un pic à 52Amp. puis se stabilise à 27Amp. la tension chute à 11,9V alors que la batterie (neuve) débranchée elle est de 12,6V... le tout moteur arrêté sans aucun consommateur allumé!!!
Je me dis c'est pas possible, je vérifie mon multimètre, il fonctionne correctement.

Je déconnecte les fusibles les uns après des autres pour trouver le circuit en défaut.
Il s'agit du fusible N°8 de 80Amp. dans le boitier compartiment moteur.
Sur la revue technique il (devrait) correspondre à moto-ventilateur de refroidissement avec climatiseur.
Je débranche les moto-ventilateurs toujours même grosse conso élect.
Je débranche le compresseur de clim toujours même grosse conso élect.

Alors la je n'y comprend plus rien...
Si les accessoires sont déconnectés il ne doit plus y avoir de consommation.
Ou le problème est ailleurs...

Bon j'ai une différence dans le boitier de fusibles compartiment moteur par rapport à la revue technique, n'est pas identique à celui de mon véhicule!
Il est vrai que la revue technique ne traite pas du 2.2L DTI. mais je vois pas pourquoi ce serait différent d'un 2.0L DTI...
Pour l'intensité des fusibles il semble que ce soit aussi différent... Bref...

Après avoir chercher un peu partout et sur le net, et même des similitudes avec un zafira ou vectra, là je sèche.

Quelqu'un peu t-il me fournir les affectations des fusibles du boitier compartiment moteur, évidement que pour un 2.2L DTI

Mon problème sur-consommation énorme de courant véhicule à l'arrêt et moteur éteint...

Éventuellement m'indiquer quoi je contrôler pour identifier mon problème.

Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
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Oscar Wilde

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #1 le: 30 juin 2018 à 16:16:58 »
Bonjour,

Sur le Zafira 2.0D, le maxi fusible n°8 de 80A correspond au préchauffage.

Même si ce n'est le même véhicule, ça me parait être une piste intéressante car c'est un consommateur électrique qui ne se voit pas et ne s'entend pas.
En plus, l’intensité est cohérente avec le fonctionnement de 2 bougies de préchauffage.

En revanche, ta description semble indiquer que la consommation de courant est présente même avec la clef retirée du Neiman et j'aurais pensé que le préchauffage n'est actif que lorsque le contact est mis.
Est-ce que tu peux préciser ce point (pour le Neiman)?

Hors ligne beausseron28

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #2 le: 30 juin 2018 à 19:26:03 »
Alors là bingo, tu est un bon toi :bien
Je viens de débrancher les 4 bougies de pré-chauffage.
Je remet le fusible de 80 Amp. et là 0 de consommation.
Je rebranche les bougies les unes après les autres, 3 des bougies sont alimentées moteur éteint et pas de clés dans le Neiman...
Je mesure la tension moteur éteint dans chaque connecteur de bougies de pré-chauffage:
Le connecteur 1 et 3 à 12,6V
Le connecteur 2 et 4 à 2V!!!
Je mesure la résistance de chaque bougies:
Bougies 1 - 2 - 3 à 0,8 ohms celles-ci sont bonnes
Bougie 4 à 540 ohms celle-ci est morte donc à remplacer

Je mets le moteur en marche bougies de pré-chauffage déconnectées.
Je refais les mêmes mesures moteur éteint toujours même problème...

Alors c'est quoi qui commande le préchauffage comment ça se passe et ça se trouve où?
Pourquoi j'ai 3 bougies qui sont sous tension moteur éteint?
Que fais-je maintenant?
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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #3 le: 01 juillet 2018 à 04:37:53 »
La commande du préchauffage se fait via un relais et m’est avis que c’est ce dernier qui a un souci

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #4 le: 01 juillet 2018 à 09:13:21 »
Le boitier ressemble à ça : https://www.yakarouler.com/relais-de-prechauffage-beru-gse142
Il doit être vers la batterie.
En fait, c'est le même que sur le Zaf B. Le mien est juste à l'avant de la batterie.

Je ne sais pas si c'est facile à ouvrir. Il y a 2 relais à l'intérieur, et un doit être bloqué en position collée.

Sinon, court terme, tu peux inverser les bougies 3 et 4 et laisser les 1 et 3 débranchées. Tu fonctionneras avec seulement 2 (les 2 et 4), mais ça devrait suffire avec la météo actuelle.
Ensuite, il faut le remplacer, mais ce n'est pas très cher.

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #5 le: 01 juillet 2018 à 12:21:23 »
Si y’a 2 relais de préchauffage ça expliquerait que le souci ne soit présent que sur 2 des 4 cylibdres

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #6 le: 01 juillet 2018 à 13:23:58 »
Il y a un seul module (boitier, relais) de préchauffage.
Mais comme il y a 2 départs (cylindres 1 et 3 d'une part et 2 et 4 d'autre part), je suppose qu'il y a physiquement 2 relais différents qui sont piloté en même temps. Ça permet aussi d'avoir des relais moins puissants.

J'ai toujours vu 2 départs sur les boîtiers de préchauffage, mais mon expérience ne concerne que quelques modèles.

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #7 le: 01 juillet 2018 à 20:45:39 »
Super les gars merci pour l'aide :bien
Je regarde cela de plus près demain pour le module de pré-chauffage.
Je confirme pour la mise en route hier pour le test j'ai démarré sans les bougies connectées.

Bon nouveau problème...
J'ai plus de direction assistée :huh1
J'en suis pas sur mais avant la panne il me semblait que quand je mettais le contact j'entendais la pompe de DA qui fonctionnait. Et la pas un bruit. Mais comme je le dis j'en suis pas certain.
Bon bref, là je vois pas le rapport...
Si vous avez une idée de quoi qu'c'est la cause.

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #8 le: 01 juillet 2018 à 21:30:17 »
Pour ta direction, je dirais :

Soit ta batterie est faible et l'assistance de direction est désactivée pour la protéger car c'est un des plus gros consommateurs de courant.
Soit un autre gros fusible (F7 de 80A sur le Zafira A)
Soit autre chose.

Normalement, tu ne devrais pas entendre la pompe de DA au démarrage si les roues sont droites.
Le principal avantage des direction électrohydrauliques est en effet que la pompe fonctionne uniquement en cas de besoin.
Par rapport aux anciennes générations de pompes purement hydrauliques qui étaient entraînées en permanence par une courroie, ça permet de moins solliciter le moteur, donc de réduire un peu la consommation.

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #9 le: 02 juillet 2018 à 13:40:01 »
Bon pour la conso de courant, je vais remplacer le boitier de pré-chauffage.
Comme tu dis marcus il est sur le coté de la batterie.
Je l'ai démonté, circulez y a rien à voir c'est tout moulé.
Je l'ai remonté car j'ai vu sur la RTA que le boitier de pré-chauffage informe le calculateur de gestion moteur si il y a un défaut sur le circuit.
Pour ça je pense incident résolu.

Pour la pompe de DA j'ai vérifier si le jus arrive à la pompe par les gros câbles, c'est ok.
Ma batterie est neuve à 12,6V.
La pompe est une TRW.
Le fusible N°23 de 10A et le N°7 de 80A sont bons.
Je viens de me dire que j'aurais pu mettre le moteur en marche pour voir si la DA fonctionne...
J'ai suivis les câbles, en fait il y a un brun qui vient direct du - de la cosse de batterie,
un rouge qui vient du boitier fusible moteur le N°7.
Il y a 3 autres petits câbles, je suppose qu'il doit y avoir un commun et les 2 autres qui sont alimentés pour tourner soit à gauche soit à droite.
J'ai pas pu démonter la prise de sur la pompe, ne sachant pas comment elle s’enlève, malgré les 3 petites vis démontées alors j’insiste pas.

Tout ça c'est bien beau mais j'ai toujours pas de direction...

Avant que je remonte l'alternateur et tout le bazar je dois vérifier autre chose par là?
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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #10 le: 02 juillet 2018 à 17:49:02 »
Si l’alternateur n’est pas entraîné, parce que déposé, c’est normal que tu n’ais plus d’assistance de direction, la pompe electro hydraulique est automatiquement coupée en cas de dysfonctionnement de l’alternateur

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Re : Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #11 le: 02 juillet 2018 à 20:55:50 »
Je viens de me dire que j'aurais pu mettre le moteur en marche pour voir si la DA fonctionne...

Oui, je pense aussi que c'est mieux si le moteur tourne.

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Re : Consommation électrique anormale 25/30 Amp. véhicule à l'arrêt
« Réponse #12 le: 02 juillet 2018 à 22:35:54 »
Je viens de finir de tout remonter.
J'ai roulé une quarantaine de Km
J'ai toujours pas de DA.
Je trouve que mon alternateur débite moyen, vous en pensez quoi?
Mesuré à la batterie moteur en marche, 13,8V au ralenti, 13,9V quelque soit le régime.
A la sortie de l'alternateur un peu mieux j'ai 14,03V.
J'ai comparer sur d'autres véhicules ils débitent 14,2/14,4V c'est plus correct.

Alors question à propos de l'alternateur.
Le régulateur est neuf, il a été remplacé parce que les balais étaient arrivés au maxi d'usure.
Quelqu'un peut-il me fournir les résistances en ohms du rotor et du stator pour que je le contrôle.
Car quand j'ai remplacé le régulateur le bobinage me parait correct mais je n'avais pas d'infos de pour faire des mesures.
C'est un alternateur Bosch 140Amp.
Si je contrôle le pont de diodes je suis obligé de le déconnecter du stator?
Le pont de diodes est-il juste serti ou soudé?

Bon peut-être que je m'égare ou je suis à coté de la plaque...
 
 
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