Bonjour à tous
Mon véhicule Opel Astra G 2.2L DTI moteur Y22DTR de 02/2004
Après avoir remplacé la batterie je vérifie la charge moteur tournant, je mesure 13,5V sans consommateur électrique, (je trouve que l'alternateur c'est moyen), puis j'allume les phares les codes, la ventilation à fond, le lunette dégivrante, et là la tension s'écroule, 12,9V (c'est pas top...)
Je démonte l'alternateur pour le faire tester au banc de contrôle chez un électricien auto, verdict, votre alternateur et bon il débite 120A sous 13,6V. et 14,2V à vide.
Je remonte l’alternateur, et en rebranchant le batterie je remarque une étincelle un peu forte en connectant la cosse de masse...
Je décide de contrôler le courant de fuite.
Et là c'est plus un courant de fuite, c'est un gouffre...
Je mesure un pic à 52Amp. puis se stabilise à 27Amp. la tension chute à 11,9V alors que la batterie (neuve) débranchée elle est de 12,6V... le tout moteur arrêté sans aucun consommateur allumé!!!
Je me dis c'est pas possible, je vérifie mon multimètre, il fonctionne correctement.
Je déconnecte les fusibles les uns après des autres pour trouver le circuit en défaut.
Il s'agit du fusible N°8 de 80Amp. dans le boitier compartiment moteur.
Sur la revue technique il (devrait) correspondre à moto-ventilateur de refroidissement avec climatiseur.
Je débranche les moto-ventilateurs toujours même grosse conso élect.
Je débranche le compresseur de clim toujours même grosse conso élect.
Alors la je n'y comprend plus rien...
Si les accessoires sont déconnectés il ne doit plus y avoir de consommation.
Ou le problème est ailleurs...
Bon j'ai une différence dans le boitier de fusibles compartiment moteur par rapport à la revue technique, n'est pas identique à celui de mon véhicule!
Il est vrai que la revue technique ne traite pas du 2.2L DTI. mais je vois pas pourquoi ce serait différent d'un 2.0L DTI...
Pour l'intensité des fusibles il semble que ce soit aussi différent... Bref...
Après avoir chercher un peu partout et sur le net, et même des similitudes avec un zafira ou vectra, là je sèche.
Quelqu'un peu t-il me fournir les affectations des fusibles du boitier compartiment moteur, évidement que pour un 2.2L DTI
Mon problème sur-consommation énorme de courant véhicule à l'arrêt et moteur éteint...
Éventuellement m'indiquer quoi je contrôler pour identifier mon problème.