20 avril 2024 à 00:37:38

Auteur Sujet: [FREINAGE] Grincement tambour arrière  (Lu 7142 fois)

Hors ligne Lulu28500

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/08/2011
  • Motorisation: 1,3CDTI
  • Véhicule: Corsa D
[FREINAGE] Grincement tambour arrière
« le: 03 avril 2017 à 14:44:22 »
Bonjour à tous,

Je possède une Opel CORSA D de 2011, c'est une 1,3 CDTI, elle a 122000km.
Depuis quelques semaines, j'ai un bruit de grincement qui provient du tambour arrière droit, le bruit ce produit lorsque je relâche la pédale de freins ou que je dessers le frein à main (parfois le matin à froid lorsqu'il y a eu un peu d'humidité la nuit elle ne grince pas, mais après quelques kilomètres le bruit apparait).

Malgré tout elle semble freiner correctement, mais le bruit est franchement agaçant. Je n'ai pas spécialement envie de l'emmener au garage car je viens de payer 1600€ de facture pour changer amortisseurs avants et les 2 cardans. D'ailleurs, ce genre de réparation à 120 000km, ça m'a un peu énervé, sachant que je fais quasiment que de la nationale  :mad3
Donc si quelqu'un a une idée de ce que c'est et comment y remédier je suis preneuse, étant donné que lorsqu'il y a un peu d'humidité elle ne grince pas, je pencherai bien pour un problème de lubrification, mais où et comment graisser?
Merci d'avance pour vos avis.

Hors ligne kar_ine

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 98
  • Pays: fr
  • Localisation: sarcelles
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.4 Turbo 140
  • Véhicule: Opel Mokka 4x2 Cosmo pack
Re : [FREINAGE] Grincement tambour arrière
« Réponse #1 le: 03 avril 2017 à 15:22:59 »
en preventif je te dirais un gros cout de soufflette pour virer la poussière dans ton tambour

sinon tes garnitures sont mortes donc pas le choix trouve un garage à pas cher et change les droites et gauches et tu auras du neuf pour 120000 km
les pets c'est comme les enfantsn on ne supporte que les siens

Hors ligne Lulu28500

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/08/2011
  • Motorisation: 1,3CDTI
  • Véhicule: Corsa D
Re : [FREINAGE] Grincement tambour arrière
« Réponse #2 le: 03 avril 2017 à 20:58:04 »
Merci pour votre réponse jar_ine, je vais tester le dépoussiérage demain.

C est pas un peu tôt pour changer les tambours à 120 000km, surtout pour une voiture qui fait essentiellement de la nationale et peu voir pas du tout de bouchons ?

J avoue que je suis un peu déçue de la qualité d Opel, en 1 mois :
-Direction assistée qui lache, du coup changement complet de la colonne de direction (sur ce coup là prise en charge Opel),
-2 cardans Hs,
-2 amortisseurs Hs,

Et maintenant les freins qui grincent.
Et apres c est quoi?
Ça fait bcp pour une voiture qui n a pas encore 6 ans et 120000km.
J ai une autre voiture une saxo qui a 19 ans et 280000km et je n ai jamais eu ce genre de problème. Je précise que c est une VTS. Et vu son âge et son kilométrage vous pouvez imaginer que je prends soin de mes voitures. D ailleurs apres un passage récent chez Citroën pour un changement de pare brise j ai eu les félicitations du chef d atelier.  :ange
D'ailleurs je veux bien vos avis sur ces problèmes, est ce que certains on deja eu des soucis de même ordre ?.

Hors ligne PATVMX

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/10/2015
  • Motorisation: 1.6 TURBO essence 170
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO
Re : [FREINAGE] Grincement tambour arrière
« Réponse #3 le: 04 avril 2017 à 14:28:42 »
Si le bruit se produit en relâchant les freins ou en desserrant le frein à main, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'usure des garnitures. Je vois plutôt un ressort de rappel (ou le mécanisme de rappel des garnitures) qui grince. Rien de grave, mais il faut ouvrir le tambour pour mettre une mini dose de graisse quelque part.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [FREINAGE] Grincement tambour arrière
« Réponse #4 le: 04 avril 2017 à 16:54:57 »
Dans tous les cas la première étape est de sortir les tambours de dépoussiérer le tout de faire les contrôles/graissage d'usage

Sinon 120 000km c'est plus qu'il n'est faut pour avoir ses mâchoires à changer, ne serait ce qu'en préventif vu que le plus gros du boulot sera fait après dépose des tambours

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [FREINAGE] Grincement tambour arrière
« Réponse #5 le: 04 avril 2017 à 17:58:23 »
Salut,

Ce grincement des tambours est courant donc sur la corsa (j'ai la même chose)

Ca ne l'empèche pas de freiner correctement car chez moi ça couine depuis toujours ... (frein à main ou pédale)

Lors des 2 derniers controles techniques 107000kms et 130000kms, j'ai fait controlé par le garage avant, ils ont dépoussiéré chaque fois (dépose/repose) et le bruit revient

A 130000kms, garnitures ok, efficacité frein arrière : daN 460 au CT 2015 et daN 459 au CT 2017


Hors ligne PATVMX

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/10/2015
  • Motorisation: 1.6 TURBO essence 170
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO
Re : [FREINAGE] Grincement tambour arrière
« Réponse #6 le: 04 avril 2017 à 19:35:30 »
A 130000 km, j'avais acheté des garnitures pour remplacer celles de ma Corsa en préventif: après ouverture des tambours, les garnitures d'origine n'étaient usées que de 10 à 20%.
Je les ai laissées en place, j'ai simplement dépoussiéré et graissé et aucun problème au contrôle technique.