04 mai 2024 à 18:49:28

Auteur Sujet: [FAP] Duree régénation fap  (Lu 11358 fois)

Hors ligne valesa

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[FAP] Duree régénation fap
« le: 05 novembre 2008 à 07:28:57 »
Bonjour
cela fait depuis mercredi de la semaine dernière c'est à dire mercredi 29 octobre 2008 que mon fap se met a se régénéner deux fois pas jours. Une fois lorsque je pars au boulot et la deuxième fois lorsque je rentre chez moi. Est-ce normal? Hier mardi 4 novembre 2008 j'ai emmené au matin la voiture pour la grosse  révision et pareil régénération du fap. Je l'ai signalé au chef d'atelier. J'ai récupéré la voiture le jour même et de retour chez moi pareil régénération du fap. Cette fois ci j'ai attendu que le fap termine sa régénération car toutes les autes fois soit j'ai essayé de faire un petit tour supplémentaire pour faire en sorte que le fap se régénère complémtement mais à chaque fois le temps m'a manqué soit en fait je n'ai rien fait Réultat des courses pour un plein il m'indique une autonomie de moins de 600 km.
Question : combien dure une régénération complète du fap? S'agit-il d'un critère de temps ou s'agit-il d'un critère de distance? Dans mon cas est-ce normal?
NB : je tiens à signaler que je n'ai pas de voyant qui s'allume lorsque le fap se met à se régénérer ce qui veut dire que tot se passe normalement.
Cdlt

sylli

  • Invité
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #1 le: 05 novembre 2008 à 09:32:16 »
Bonjour je suis novice en terme mecanique. Peux tu me dire ce que c'est le FAP et a quoi il sert stp??
 Bye

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #2 le: 05 novembre 2008 à 09:40:27 »
Il s'agit d'un critère de temps et d'utilisation car la régénération doit se faire en roulant et à un régime correct.
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #3 le: 05 novembre 2008 à 11:25:15 »
c'est en temps et en temperature que ca se compte. le fap doit arriver a 700 degres et ca se fait pas en une minute puis il doit rester a cette temperature le temps de bruler toutes les particules.  sur autoroute a regime soutenu c'est plus rapide qu'en ville a petit regime.

Le FAP est le Filtre a particules
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne valesa

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #4 le: 06 novembre 2008 à 13:53:51 »
Merci pour vos réponses donc la durée dépend de la montée en température, de l'élimination des impuretés dans le FAP et fonction du régime moteur.  Cela ne se fait pas en une minute je suis d'accord mais il devrait y avoir une moyenne ou bien un temps max au delà de laquelle ok le FAP s'est bien régénéré.
Sinon, hier et aujourd'hui je n'ai pas eu de régénération donc je pense que la dernière fois que la FAP s'est mis à se régénérer (c'est à dire mardi 4 novembvre), cela s'est fait de manière complète.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #5 le: 06 novembre 2008 à 13:59:26 »
Merci pour vos réponses donc la durée dépend de la montée en température, de l'élimination des impuretés dans le FAP et fonction du régime moteur.  Cela ne se fait pas en une minute je suis d'accord mais il devrait y avoir une moyenne ou bien un temps max au delà de laquelle ok le FAP s'est bien régénéré.
Sinon, hier et aujourd'hui je n'ai pas eu de régénération donc je pense que la dernière fois que la FAP s'est mis à se régénérer (c'est à dire mardi 4 novembvre), cela s'est fait de manière complète.
la regeneration se declenche quand les capteurs de pression en amont et en aval du fap determine une difference importante ce qui indique que le fap se bouche.
lors d'une regeneration s'il se debouche au trois quart ou a moitié cela suffit pour qu'une regeneration ne soit pas lancée a nouveau immediatement mais elle interviendra dans un delai plus court des que la pression sera a nouveau trop differente. ne sois donc pas surpris si ca recommence d'ici peu. en outre si tu interromps trop de regenerations et que le systeme determine qu'il y a un pb ton voyant de prechauffage se mettra a clignoter t'indiquant que la il est urgent et important de continuer a rouler jusqu'a extinction du voyant. il se peut meme qu'a ce niveau tu sois obligé d'aller chez opel pour effectuer une regeneration statique afin de le deboucher correctement.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne judy

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1100
  • Pays: fr
  • Localisation: saint hilaire de briouze 61
  • Karma: +48/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2019 et avril 2014
  • Motorisation: 1,5 ecoboost flexifuel et 1.4 140cv
  • Véhicule: ford kuga st line et opel astra j cosmo
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #6 le: 06 novembre 2008 à 17:45:59 »
le pro  c'est le modo lol
a jobo ce n'est pas un rigolo

treve de plaisanterie , jobo ta donner toute les solutions donc on ne peut rien dire de plus
opel toujours

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #7 le: 06 novembre 2008 à 18:03:40 »

la regeneration se declenche quand les capteurs de pression en amont et en aval du fap determine une difference importante ce qui indique que le fap se bouche.
lors d'une regeneration s'il se debouche au trois quart ou a moitié cela suffit pour qu'une regeneration ne soit pas lancée a nouveau immediatement mais elle interviendra dans un delai plus court des que la pression sera a nouveau trop differente. ne sois donc pas surpris si ca recommence d'ici peu. en outre si tu interromps trop de regenerations et que le systeme determine qu'il y a un pb ton voyant de prechauffage se mettra a clignoter t'indiquant que la il est urgent et important de continuer a rouler jusqu'a extinction du voyant. il se peut meme qu'a ce niveau tu sois obligé d'aller chez opel pour effectuer une regeneration statique afin de le deboucher correctement.
:nanana :nanana :nanana :nanana

Quand tu fais une régéné en statique elle est moins efficace qu'une régénération en roulant

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #8 le: 06 novembre 2008 à 18:43:06 »

la regeneration se declenche quand les capteurs de pression en amont et en aval du fap determine une difference importante ce qui indique que le fap se bouche.
lors d'une regeneration s'il se debouche au trois quart ou a moitié cela suffit pour qu'une regeneration ne soit pas lancée a nouveau immediatement mais elle interviendra dans un delai plus court des que la pression sera a nouveau trop differente. ne sois donc pas surpris si ca recommence d'ici peu. en outre si tu interromps trop de regenerations et que le systeme determine qu'il y a un pb ton voyant de prechauffage se mettra a clignoter t'indiquant que la il est urgent et important de continuer a rouler jusqu'a extinction du voyant. il se peut meme qu'a ce niveau tu sois obligé d'aller chez opel pour effectuer une regeneration statique afin de le deboucher correctement.
:nanana :nanana :nanana :nanana

Quand tu fais une régéné en statique elle est moins efficace qu'une régénération en roulant
moins efficace qu'une regeneration en roulant qui c'est faite dans les bonnes conditions... 
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #9 le: 06 novembre 2008 à 18:45:38 »
Bah une régéné statique tu retombe a 70-80% de saturation là ou en général la régéné en roulant c'est déjà déclenchée...

Hors ligne tophednk

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 36
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #10 le: 22 novembre 2008 à 18:25:37 »
bonsoir la qualite du gazol peut elle joue sur la mise en service du fap ?

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #11 le: 22 novembre 2008 à 20:31:33 »
 :coucou
Je me suit poser la question plusieurs fois  :dents (comment cà fonctionne)jobo la tres bien d'ecrit,donc maintenant dés que j'ai une regeneration je roule en attendant qu'elle se finisse ou je laisse tourner ma voiture dans le garage car apres avoir eu des vidanges tout les 8000 kms (je ne laisser pas finir les regenerations) je n'ai pas envie d'etre le meilleur client opel  :dents
Une fois j'ai eu une regeneration qui m'a couter 12000 kms (kms restant avant vidange)donc maintenant je laisse finir.
PS:J'adore le bruit du V6 lorsqu'il regenere  :lover :lover :lover

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Duree régénation fap
« Réponse #12 le: 22 novembre 2008 à 20:33:35 »
bonsoir la qualite du gazol peut elle joue sur la mise en service du fap ?
Oui puisqu'un mauvais gazoil entrainera une mauvaise combustion et donc plus de déchets