25 avril 2024 à 21:30:51

Auteur Sujet: FAP qui va me rendre chèvre.  (Lu 3043 fois)

Hors ligne bcbg974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: tarbes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 cv
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.9 CDTI COSMO
FAP qui va me rendre chèvre.
« le: 15 août 2018 à 19:40:23 »
Bonjour à tous.
Je salue au passage tous les gars qui nous aident nous les bricoleurs du dimanche et en particulier FANTOME91 qui m'avait particulièrement aidé une fois.

Je vous fais le topo.
Mon véhicule :
ZAFIRA B 1.9 CDTI 120 cv de janvier 2006.
kilométrage : 222000 kms.

déjà changés :
150000 kms : boitier papillon suite à des prblèmes de pertes de puissances (échange par modèle standard 300€)
150000 kms : alternateur.
900000 kms : vanne EGR.
récemment : supports moteurs et freins avant et arrière + turbo (l'ancien commencé à avoir bcp de jeu et mon garagiste m'a suggéré de le changer).

Étant donné que je n'ai pas les moyens de changer de voiture, il faut que je la garde encore deux trois ans mais j'avoue qu'elle commence sérieusement à me saouler.

Les symptômes : voyant voiture + clé et perte de puissance et problème sur boitier UEC.

J'ai procédé au nettoyage du boitier UEC conformément aux conseils du forum. J'ai réinitialisé les codes erreurs à l'OPCOM et il en reste un qui revient en même temps que la panne de perte de puissance.Il s'agit du code (OPCOM) P1901-75 Particulate Filter Pressure High Différencial Pressure.

Je suis allé voir mon mécanicien.
voilà ce qu'il a fait.
- vérification du Turbo : RAS pour lui
- démontage et nettoyage du FAP.
- réinitialisation des codes d'erreurs .

La voiture a refonctionné pendant 100 kms puis perte de puissance avec les deux témoins.

Je suis passé à l'action car j'en ai marre de donner du pognon au mécano qui ne savent pas trop où chercher.

- J'ai démonter le FAP et j'ai l'ai nettoyé. il était un peu sale mais pas temps que ça. J'en déduis qu'il n'était pas si colmaté que ça. De plus, la structure alveolaire était intacte.
- j'ai vérifié les durites du  FAP, le capteur et je n'ai rien trouvé d'anormal. Aucunes traces de suies ou de fissures.
- j'ai tout remonté.
- j'ai effacé les codes erreurs.
- test de la voiture : Elle roule bien mais je trouve que le turbo démarre tardivement (2000 tours). j'ignore en fait si c'est normal car je ne roule plus beaucoup avec cette voiture ces derniers temps.
- Je rentre et je regarde les valeurs du FAP au retour de ma balade sans couper le moteur : il indique 4 kpa, 0.6 v et une dernière régénération faite à 150 kms avec un taux de saturation.
- je teste la vanne EGR à l'OPCOM, quand je l'active, le moteur ralenti jusqu'à l'étouffement. Si j'arrete le test, il retourne normalement.
Tout va bien donc.

hier je pars faire une balade (50 kms), je tire un peu sur la voiture histoire de voir comment elle va. Rebelote nouveau code d'erreur qui s'affiche avec perte de puissance. Je m'arrête, je coupe le contact et je repars tranquillement pendant 4 kms et rebelote.

Le code d'erreur P1901-75 Particulate Filter Pressure High Différencial Pressure réapparait.

Je vous signale en passant qu'avant d'attaquer le démontage de la voiture, j'avais regardé les valeurs du capteur FAP. Il indiquait entre 17 et 24 kpa moteur tournant. En fait ça bougeait beaucoup.
d'autres infos qui peuvent vous intéresser : j'ai des ratées très marquées entre 1800 et 2200 tours quand j’accélère en douceur (ça ne le fait pas si j'accélère franchement).
J'ai remarqué qu'en revenant de ma promenade de  50 kms (et j'avais déjà remarqué ça lorsqu'elle était revenu du garage pour nettoyage du FAP) que lorsque je coupais le moteur de la voiture, j'entendais ce bruit si caractéristique du FAP. Ces petits clacs de la dilatation du FAP. Cependant, les clac du FAP ne sont pas aussi importants que lorsqu’il vient faire un régénération où là on entend bien le bruit du à la dilation de la ferraille du FAP..

Auriez-vous une idée sur ce problème ? Je ne sais plus où chercher ?
Me conseillez-vous de changer le capteur de suralimentation + nettoyage couvre-culasse ou de changer le capteur du FAP en premier?

De plus, j'ai une question sur ce fameux FAP. On parle souvent du voyant moteur qui s'affiche quand le FAP tourne. Je n'ai jamais eu aucun témoin sur mon zafira. Est-ce un problème de mise à jour logiciel de l'ordinateur ?

cordialement. Merci d'avance.



Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #1 le: 16 août 2018 à 23:01:21 »
 :coucou
Je te dirais bien de changer ton capteur de pression FAP.
De regarder la tringlerie de volet de turbulences du collecteur d'admission.
Et pour ce qui est de voyant :il s'agit du voyant de préchauffage qui s'allume, pour te dire de ne pas arrêter le moteur et de continuer à rouler.
Mais quand il s'allume c'est pas bon, c'est écrit dans le manuel.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne bcbg974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: tarbes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 cv
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.9 CDTI COSMO
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #2 le: 16 août 2018 à 23:04:44 »
Bonsoir FANTOME 91.
Merci pour ton intervention.

Je vais donc changer mon capteur FAP.

J'ignorais que les volets de turbulence du 1.9 cdti 120cv étaient en cause. J'ai souvent entendu parlé des volets du 150 cv mais pas du 120 cv.
Je vais chercher sur le forum et je te dis.

Merci.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #3 le: 16 août 2018 à 23:07:33 »
Non tu as raison pour les volets, j'ai mal lu. J'ai cru voir 150. Certainement dû à mon âge  :icon_rolleyes.
Comment est ta vanne EGR ?
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne bcbg974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: tarbes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 cv
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.9 CDTI COSMO
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #4 le: 16 août 2018 à 23:13:19 »
La vanne EGR est nickel et testée (elle étouffe la voiture si je l'active avec l'OPCOM).
En plus, j'ai la bride mais ça n'a pas vraiment changé quelques choses sur les accoups.
j'ai lu sur le forum que certaines fois ça pouvait venir de la vanne papillon (huile dans l’électronique). je vais essayer la nettoyer.

Hors ligne bcbg974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: tarbes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 cv
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.9 CDTI COSMO
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #5 le: 23 août 2018 à 15:58:01 »
Bonjour.
Je reviens vers vous pour ma panne.
Aujourd'hui, changement du capteur FAP et du capteur suralimentation.
ça n'a absolument rien changé. Les symptomes sont identiques. La voiture marche bien puis au bout d'un moment (5 km environ) perte de puissance et clé allumée.
Les codes sont : P1901-75 Particulate Filter Sensor High differential pressure et P0622-02 generator field F control circuit malfunction

J'ai vérifié les valeurs du FAP :

avant de partir faire les essais : pression différentielle : 8 kpa, 0.84v, 32 % de saturation.
au retour sans couper le moteur : pression différentielle : 8 kpa, 0.88v, 34% de saturation.

J'ai vérifié les valeurs de mes injecteurs :
avant de partir :
au ralenti : cyl 1= -1.61 ; cyl2 = -0.36 ; cyl3=1.43 ; cyl4 = 0.56
à 3000 tours : cyl 1= -2.61 ; cyl2 = -1.96 ; cyl3=1.42 ; cyl4 = 3.15

au retour de ma promenade (sans couper le moteur)
cyl 1= -1.07 ; cyl2 = -0.42 ; cyl3=0.44 ; cyl4 = 1.04

La tension moteur tournant est de 13.7 volts.

Comme m'a dit fantome ci dessus, je n'ai jamais eu le voyant prechauffage qui s'est allumé sur ma voiture. Je me demande si elle n'a pas un défaut de mise à jour de l'ODB. Comme c'est un modele 2006 (construite en octobre 2015), je me demande si mon garagiste avait fait les correctifs.
la version logicielle est : WMPMS120_S
programmée en 20110926


Je ne sais plus où chercher.
Pourriez-vous m'aider svp ?




Hors ligne bcbg974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: tarbes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 cv
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.9 CDTI COSMO
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #6 le: 23 août 2018 à 18:42:45 »
J'ai vérifié la vanne papillon et la vanne EGR.
Elles sont propres (même le circuit imprimé de la vanne papillon).
Une idée s'il vous plaît les gars.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #7 le: 24 août 2018 à 12:12:12 »
Bonjour,

Je trouve ta pression de 8 kPa assez élevée.

J'ai fait des mesures sur mon Zaf en mai pour comparer avec un autre. Les valeurs trouvées étaient les suivantes :

Dernière régénération il y a 220 km. Saturation du FAP indiquée à 56%, ce qui est déjà assez élevé.
Moteur coupé   : -2 kPa
Au ralenti        : -2 kPa
A 1000 tr/min  : -2 kPa
A 2000 tr/min : -1 kPa
A 3000 tr/min : +2 kPa
Donc très peu de différence : 4 kPa = 40 mbar


C'est le même moteur que toi, un an de moins et environ 200 000 km.

La version logicielle que tu donnes, c'est pour le calculateur moteur?

Hors ligne bcbg974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: tarbes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 cv
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.9 CDTI COSMO
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #8 le: 24 août 2018 à 12:16:44 »
Bonjour Marcus.

Je peux t'envoyer par MP la copie d'écran de toutes mers versions logicielles. je ne sais pas laquelle prendre exactement.

pour les 8 kpa, tu penses à quoi ?
J'ai mis les valeurs des injecteurs mais je suis incapable de dire si elles sont bonnes.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #9 le: 28 août 2018 à 21:47:13 »
Bonjour,

Oui, tu peux m'envoyer ça.

Les 8 kPa que tu mesures, c'est au ralenti?

Ça me fait penser (pas ordre de gravité) :
1. Mauvais contact électrique dans le connecteur sur le capteur de pression
2. Défaut du capteur
3. FAP colmaté

Pour les injecteurs, les valeurs doivent être comprises entre -5 et +5. Il y a quelques années, j'avais une valeur >3.
De mémoire, c'est dans "Special Functions", mais c'était grisé la dernière fois que j'au voulu aller voir.

Le P0622 indique un défaut au niveau de l'alternateur (régulateur / redresseur)

Hors ligne bcbg974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: tarbes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 cv
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.9 CDTI COSMO
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #10 le: 30 août 2018 à 14:17:18 »
Bonjour Marcus.
Je suis actuellement en déplacement.
Les valeurs de mes injecteurs sont les suivantes.

avant de partir (suite démarrage):
au ralenti : cyl 1= -1.61 ; cyl2 = -0.36 ; cyl3=1.43 ; cyl4 = 0.56
à 3000 tours : cyl 1= -2.61 ; cyl2 = -1.96 ; cyl3=1.42 ; cyl4 = 3.15

au retour d'une balade :
cyl 1= -1.07 ; cyl2 = -0.42 ; cyl3=0.44 ; cyl4 = 1.04

pour le problème FAP, je pense que le problème vient finalement de mon échange de turbo. Les problèmes sont venus à la suite.
La voiture ne tire pas bien quand j'accélère et j'ai l'impression que le turbo ne s'enclenche pas bien.
En lisant le forum, j'ai vu que ça pouvait venir des durites d'admission.
J'ai commencé à tout démonter pour vérifier que tout est bien monter et qu'il n'y a pas de durites d'admission ou de dépression qui sont cassées ou HS.
Actuellement en déplacement, je regarderai ça samedi ou dimanche.
Je vous tiendrai au jus.

Hors ligne bcbg974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: tarbes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 cv
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.9 CDTI COSMO
Re : FAP qui va me rendre chèvre.
« Réponse #11 le: 04 septembre 2018 à 15:27:58 »
Bonjour à tous.
Afinde résoudre mon probleme de puissance (voyant clé + voiture bridée),j'ai entrepris deux opérations ce week-end.

Pour mémoire, mon FAP a été démonté par un garagiste, nettoyé et le symtome est revenu.
J'avais entrepris un redemontage complet de ce dernier avec verification des durites FAP + capteurs. ca n'avait rien donné.
J'ai donc changé le capteur FAP et suralimentation. Aucun changement. Toujours le code d'erreur lié au FAP.

Voila donc coup sur coup deux opérations que j'ai mené :
opération 1 : J'ai redemonté toute la calandre pour aller revoir le nouveau turbo (mes problèmes sont arrivés peux de temps apres son remplacement). J'ai tout vérifié, durites d'admission, de dépression,  manoeuvre du turbo... Je n'ai rien trouvé. Remontage, petit tour et hop mêmes symptomes et même code d'erreur.

operation 2 : J'ai tout démonté et remis l'ancien turbo. Je suis allé faire un tour. mêmes symptômes. J'ai fait 3 bornes puis témoin clé + perte de puissance (P190575 +P2346).
J'ai décidé d'aller sur l'autoroute. Elle  montait à 130 mais je sentais bien qu'elle n'était pas au top.
J'ai fini une côte à 90. direction le refuge : Je coupe le contact, je redemarre et la comme par enchantement, ma voiture a retrouvé sa pêche. Je pousse une bonne accélération 3eme, 4eme 5eme à 4000 tours, rien. elle bronche pas. Elle tourne comme une horloge.
J'ignore ce qui s'est passé mais c'est le jour et la nuit. Depuis, j'ai fait presque 400 kms sans encombres. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier le taux de saturation du FAP. il ne devrait pas tardé à se mettre en route, ca sera l'occasion de voir.
Je n'y comprends rien. J'ai rien fait de particulier et tout est devenu normal. :bien