27 avril 2024 à 14:11:56

Auteur Sujet: [Caracteristiques Meriva A ]OPC  (Lu 7635 fois)

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[Caracteristiques Meriva A ]OPC
« le: 17 mars 2006 à 09:05:37 »
Carrosserie et Intérieur

Tenue sportive, mais modularité exceptionnelle conservée

•   Allure pleine de dynamisme, habitacle mieux équipé
•   Grande habitabilité et avantage de la modularité offerte par le FlexSpace
•   Protection complète des passagers avec airbags frontaux, latéraux et rideaux


Le Meriva OPC a beaucoup d’allure et affiche un souci esthétique qui correspond à son rôle de modèle le plus sportif de la gamme. Le dynamisme de ses lignes est souligné par la calandre nid d’abeille OPC caractéristique, un bouclier avant avec des entrées d’air reprenant aussi le dessin nid d’abeille, un spoiler de toit à l’aérodynamisme soigné et un bouclier arrière spécifique. Le Meriva OPC repose également sur des jantes en alliage de 17 pouces chaussées de pneus 205/45 ZR 17 88W, d’étriers de freins bleus et de sorties d’échappement trapézoïdales. L’exclusivité des modèles OPC est soulignée par quatre teintes : bleu Bermudes (réservé aux modèles OPC), argent Etoile, noir Saphir et rouge Magma.

L’intérieur du OPC se distingue par la présence de sièges sport Recaro à l’avant, ainsi que par les bandeaux décors de la planche de bord et des contreportes. Le volant sport OPC et le pommeau de levier de vitesse cuir sont d’un dessin nouveau et portent le logo OPC, tout comme les seuils de portes et les compteurs chromés aux aiguilles rouges. Le Meriva OPC reçoit d’origine de nombreux équipements de confort, comme la radio à lecteur CD CD 30, la climatisation et les lève-vitres électriques à l’avant.

Le nouveau Meriva OPC bénéficie des améliorations apportées à la nouvelle version du modèle Opel, qui rend le petit monospace encore plus séduisant. Le Meriva est le premier véhicule de sa catégorie à pouvoir recevoir des phares pivotants halogène à éclairage des intersections (Adaptive Forward Lighting). Il est également désormais équipé d’une gâche électrique pour le hayon arrière et d’un éclairage de bienvenue : les projecteurs et l’éclairage intérieur peuvent être mis en route pendant 30 secondes d’un simple appui sur la télécommande, ce qui permet de retrouver facilement sa voiture dans le noir.

En mai 2003, Opel amenait une nouvelle dimension dans la catégorie compacte avec le Meriva de 4,05 mètres de long. Grâce à son système FlexSpace, le monospace cinq places continue de se poser en référence pour ce qui est de la modularité intérieure. Le FlexSpace offre un maximum de liberté pour configurer l’intérieur, permettant de transformer rapidement et facilement le Meriva et de passer de cinq à quatre places très à l’aise, trois, deux ou même une seule en dégageant alors un maximum d’espace de chargement. Et tout cela sans à avoir se préoccuper du démontage et du rangement de sièges encombrants.

En dehors de sa modularité maximum, le Meriva sait aussi offrir une habitabilité hors du commun dans cette catégorie. En configuration standard, les trois passagers arrière bénéficient d’un espace généreux à l’arrière, laissant 993 millimètres pour leurs jambes et 989 mm pour leurs têtes. Avec cinq passagers à bord et selon la configuration adoptée, le Meriva dispose entre 415 et 570 litres dans le coffre, soit un volume considérablement plus élevé que les standards de la catégorie. Très facilement, le petit monospace peut se transformer en engin de transport deux places, laissant alors une longueur de charge de presque 1,60 mètre et plus de 1.400 litres de volume de chargement.

Concept de sécurité : protection dans toutes les situations

La protection complète de passager en cas d'accident était une priorité absolue lors de l'étude du Meriva. La sécurité de la cellule passager, optimisée par un travail de simulation et des essais grandeur nature très approfondis, a fait l’objet de soins méticuleux. La structure de déformation avant n'est qu'un exemple de ce souci : elle absorbe l'énergie du choc au travers de trois vecteurs de charge différents. Le vecteur supérieur comprend des renforts dans les passages de roue, dans les montants de pare-brise et dans les portes. La voie privilégiée d'absorption de l'énergie se fait par les longerons avant, par une traverse aluminium disposée dans le bouclier avant et par les absorbeurs d'impact spécifiques qui relient ces deux éléments. La voie inférieure d'absorption de l'impact utilise le berceau hydroformé, le tunnel central à structure renforcée et les traverses transversales supportant les sièges.

Dans la robuste cellule de sécurité du Meriva, les passagers sont protégés par une importante dotation d'équipements offerts en série. Les résultats obtenus aux crash-tests Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) confirment l’efficacité de ces mesures : l'Opel Meriva s’est vu attribuer un total de 26 points en choc avant et choc latéral, avec un score de 4 étoiles.

L’Opel Meriva OPC reçoit en série les équipements suivants :

•   Airbags frontaux pour le conducteur et le passager
•   Airbags latéraux pour le conducteur et le passager
•   Airbags rideaux de grand volume
•   Cinq appuie-tête réglables en hauteur
•   Cinq ceintures de sécurité trois points
•   Prétensionneurs de ceintures à limiteurs d'effort à l'avant
•   Deux fixations pour sièges enfant Isofix sur les sièges arrière côté extérieur
•   Système de désengagement du pédalier breveté Opel Pedal Release System

Les airbags rideaux procurent une protection renforcée aux occupants des sièges avant et arrière côté extérieur en cas de collision latérale. Ces coussins gonflables se déploient comme un rideau sur toute la surface interne et amortissent l'impact éventuel de la tête des passagers avec la structure de l'habitacle.

Une monture de siège enfant Isofix est disponible pour le siège du passager avant. Cette option est couplée à un détecteur d'occupation du siège, qui désactive l'airbag frontal et l'airbag latéral du côté passager lorsqu’un siège enfant équipé du transpondeur correspondant est installé.

En dehors de la protection des passagers, de multiples mesures ont été prises pour abaisser les coûts des réparations, et donc celui des primes d’assurance. Les “absorbeurs d'impact”, par exemple, évitent d'endommager les éléments coûteux de la structure en cas de petit choc. Le masque avant réalisé en trois parties et boulonné, les projecteurs fixés par une méthode spéciale, les feux arrière disposés en hauteur en dehors des zones d'impact, tout cela contribue à minimiser le coût des réparations.

 
A la loupe

Système « FlexSpace » : modularité maximum sans enlever les sièges

Très astucieux, le système d’assise « FlexSpace » est la clef de la polyvalence incomparable du Meriva. Les concepteurs ont divisé la banquette arrière en trois parties complètement indépendantes : deux sièges spacieux, et un siège central plus étroit. L’apport en modularité du FlexSpace vient de l’intelligence de la conception du siège central, équipé d’une ceinture de sécurité trois points à enrouleur à inertie et d’un appui-tête entièrement escamotable. Le dossier du siège est 15 centimètres plus étroit que l'assise. Lorsque le siège central n'est pas utilisé, son dossier peut se replier et venir se placer à la même hauteur que les coussins des deux sièges extérieurs grâce à une cinématique élaborée. Ensuite, les deux sièges extérieurs peuvent coulisser de 75 mm vers l'intérieur de la voiture sur des rails transversaux. Dernier mouvement: ils reculent de 70 mm vers l'arrière, car leur position leur permet désormais de passer entre les passages de roues. Il suffit pour finir d'abaisser les dossiers et de les faire passer de l'angle normal de 23° à 29°. Cette disposition offre plus de confort aux passagers arrière, qui disposent alors d'un espace aux jambes digne d'une berline moyenne.
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Mais ce n'est pas tout: le système d'assise du Meriva se révèle encore plus polyvalent. Pour agrandir le coffre quand les quatre places sont utilisées, chacun des deux sièges du côté extérieur peut s’avancer de 130 millimètres. Au total, la course longitudinale des sièges arrière est de 200 millimètres. Quand les dossiers sont relevés pour atteindre un angle de 17 degrés (6° plus fermé que la position normale), le volume du coffre atteint 570 litres. Avec les trois sièges repliés et bloqués en position basse, le plancher plat offre une longueur de quasiment 1,60 mètres. Et pour finir, avec le dossier du siège passager avant en position repliée (option), il est possible de transporter des objets aussi encombrants qu’une planche de surf.

Récapitulatif de la capacité de charge :

Position des sièges/hauteur de chargement   Volume du coffre * (litres)
Sièges arrière reculés le plus possible – avancés le plus possible   415 - 570
Sièges arrière repliés, chargement jusqu’au sommet des dossiers de sièges avant   900
Sièges arrière repliés, chargement jusqu’au pavillon   1.420

* Selon ECIE. Les chiffres de volume incluent le compartiment de stockage dans le plancher ainsi que les compartiments de rangement latéraux


 
A la loupe

Un nouveau système de projecteurs avec ampoules halogène

Voilà trois ans, Opel présentait le système AFL (Adaptive Forward Lighting) sur la Vectra, et devenait le premier constructeur à proposer ce système révolutionnaire d’éclairage en catégorie intermédiaire. Désormais, Opel propose cet équipement à un plus large public : le nouveau Meriva est le premier véhicule de son segment proposé avec des projecteurs directionnels adaptatifs à ampoules halogène.

Voici les deux fonctions principales offertes par ce système de coût modéré :

•   Eclairage statique d’intersection : dans les virages serrés ou dans les courbes abordées à moins de 40 km/h, le système met en service un réflecteur additionnel à gauche ou à droite en fonction de la position du volant ou du clignotant. Il illumine la route avec un angle de 90° par rapport à la trajectoire du véhicule.

•   Eclairage dynamique directionnel : l’éclairage dynamique directionnel est piloté par l’angle du volant. Il se met en route automatiquement pendant la conduite. Le faisceau des projecteurs en position feux de croisement pivote selon un angle de 15° vers l’extérieur et de 8° vers l’intérieur selon la direction empruntée par le véhicule ; la vitesse de pivotement est fonction de la vitesse de la voiture. Quand les feux de route sont mis en service, un volet s’ouvre, permettant alors aux réflecteurs mobiles de gérer le faisceau des projecteurs de route indépendants. L’éclairage dynamique directionnel rend la conduite de nuit plus sûre grâce à un meilleur éclairement dans les virages. Par voie de conséquence, le conducteur roule de façon plus décontractée et plus agréable.




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Meriva OPC
« Réponse #1 le: 17 mars 2006 à 09:09:22 »
Opinion

Opel Meriva OPC : ce qu’ils en pensent


Hans H. Demant, directeur général de Adam Opel AG et Vice-président de l'Engineering chez General Motors Europe

« Le Meriva OPC reprend une des valeurs fondamentales d’Opel, qui n’a cessé d’offrir aux conducteurs le meilleur rapport entre prix d’achat et plaisir de conduire. Son nouveau moteur turbo 1,6 litre offre des performances au top dans cette catégorie de cylindrée – mais avec des prix qui ne sont pas au top. Les versions OPC de l’Astra, du Zafira, de la Vectra, de la Vectra Break et du Meriva sont tous des leaders dynamiques sur leurs segment. »

Alain Visser, Directeur Exécutif du Marketing Europe chez Adam Opel AG

« Il y a trois ans, nous pénétrions dans une nouvelle dimension de ce segment de marché : l’Opel Meriva était le premier petit monospace à configuration multiple. Et avec l’original monospace de sport Meriva OPC, qui inaugure le nouveau segment du petit monospace sportif, nous apportons une fois de plus la preuve de la créativité d’Opel. Comme nous l’avions fait avec le Zafira OPC, nous offrons une exceptionnelle association de qualités sportives et de modularité que nous appelons « Dyna-Vers ». Je suis persuadé que ce style de véhicule dynamique va également séduire des gens qui n’avaient jamais pensé à acheter un monospace. »

Bryan Nesbitt, directeur exécutif du Design chez General Motors Europe

« Il ne nous a fallu que quelques mois pour renouveler complètement la gamme OPC de dérivés sportifs d’Opel, et pour élargir cette offre de modèles exclusifs et spécifiques pour la faire passer à cinq propositions. Ce sont des automobiles qui savent susciter l’émotion, autant par le dynamisme affiché par leur ligne que par les performances de leurs motorisations. Une voiture sportive doit évoquer la vitesse, même à l’arrêt. »




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Meriva OPC
« Réponse #2 le: 17 mars 2006 à 09:12:45 »
Nouvel Opel Meriva OPC

Hautes performances et Overboost

•   222 km/h pour ce haut de gamme à moteur turbo 180 ch
•   Nouvelle évolution turbo du 1,6 litre essence, le plus puissant de sa catégorie
•   Fonction Overboost : 15% de couple en plus au service de la sécurité active

Opel donne à nouveau naissance à une nouvelle race de véhicule : le Meriva OPC est le premier petit monospace de sport. Dans le même temps, il élargit la famille de modèles OPC à hautes performances, qui comprend déjà l’Astra OPC, le Zafira OPC, la Vectra OPC et la Vectra Break Wagon OPC, cinq versions nées au cours de ces derniers mois. Les livraisons en concession du Meriva OPC interviendront très prochainement, avec des tarifs commençant à 22.800 euros.

Le point fort du nouveau Meriva sportif est l’arrivée sous son capot du moteur de série le plus puissant dans sa catégorie de cylindrée. Cette évolution turbo du quatre-cylindres 1,6 litre ECOTEC délivre 132 kW/180 ch. Il développe également un couple maxi de 230 Nm disponible sur une large plage de régimes s’étendant de 2.200 à 5.500 tr/min. Avec la boîte mécanique à six vitesses et le châssis sport, il est à l’origine du comportement très ludique du petit monospace. En outre, la fonction « Overboost » montée en série permet d’augmenter momentanément le couple d’environ 15%, lui conférant encore un atout sur le plan du dynamisme.

Très moderne, le moteur 1,6 litre OPC ne pèse que 131 kg et affiche une puissance spécifique de 112,5 ch au litre. Il se distingue sur le plan technique par son turbocompresseur refroidi par eau, qui doit son faible temps de réponse à son intégration dans le collecteur d’échappement, par la présence d’un radiateur d’air de charge, par des soupapes d’échappement refroidies au sodium, par une lubrification des jupes de pistons par aspersion d’huile, par un vilebrequin renforcé et par une distribution entraînant les seize soupapes et les deux arbres à cames en tête à faible friction. Le retraitement des gaz d’échappement est assuré dans les meilleures conditions grâce à l’ajout d’un pot catalytique primaire situé près du moteur, ce qui lui permet d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement. Le Meriva OPC atteint la vitesse maxi de 222 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes.

Un « Overboost » servant aussi à la sécurité passive

Un dispositif spécifique à ce nouveau moteur contribue également à la sécurité active : le turbocompresseur dispose d’une fonction pilotée électroniquement lui permettant d’accroître momentanément le couple de 36 Nm pour atteindre 266 Nm, soit une augmentation d’environ 15%. Le besoin de puissance supplémentaire est déterminé par la gestion électronique, qui analyse la vitesse à laquelle est pressée la pédale d’accélérateur. La puissance supplémentaire est disponible pendant une durée maximum de cinq secondes, puis la gestion fait redescendre progressivement le couple jusqu’à sa valeur maximum normale de 230 Nm. La fonction overboost peut se révéler utile dans de multiples situations de conduite, en permettant par exemple de doubler plus rapidement et donc plus en sécurité.

L’assiette du châssis de l’OPC est plus basse que celle des autres variantes du Meriva (10 mm à l’avant, 15 mm à l’arrière). Les jambes McPherson à l’avant et l’essieu de torsion à l’arrière avec ressorts hélicoïdaux assurent un comportement sûr et sain. Les quatre roues reçoivent des amortisseurs bi-tubes à gaz. La qualité du comportement du Meriva OPC profite également du montage de généreuses jantes de 17 pouces chaussées de 205/45 ZR 17 88W. Avec une démultiplication de 16,7 à 1, la direction à crémaillère offre une réponse précise, tandis que les freins de 16 pouces à disques ventilés à l’avant et de 14 pouces pleins à l’arrière assurent des puissantes décélérations.

Le look OPC au service du positionnement haut de gamme du Meriva

Disposant d’une face avant et d’une calandre spécifiques, barré par un épais jonc chromé, la silhouette élégante du Meriva OPC illustre son rôle de déclinaison sportive coiffant le reste de la gamme. Le dynamisme de ses lignes est accentué par les vastes entrées d’air du bouclier avant, la grille nid d’abeille caractéristique des modèles OPC ainsi qu’un spoiler et un bouclier arrière à l’aérodynamique soigné.

Le Meriva OPC se pare également d’étriers de freins peints en bleu et d’un embout d’échappement trapézoïdal. Il est disponible dans la teinte exclusive aux versions OPC, le bleu Bermudes métallisé, mais peut s’obtenir également sur demande en argent Etoile, noir Saphir ou rouge Magma. L’habitacle du Meriva OPC s’enrichit en série de sièges sport Recaro à l’avant, habillés de tissu et de cuir, d’un volant et d’un levier de vitesse cuir sport OPC, ainsi que de compteurs cerclés de chrome avec des fonds spécifiques.

Pour la 1ère fois dans cette catégorie, des projecteurs AFL

La dotation d’équipement de série comprend le freinage ABS, un contrôle de trajectoire électronique (ESP), l’aide au freinage d’urgence ainsi qu’un répartiteur de freinage électronique. La sécurité passive profite de la construction particulièrement rigide de la caisse. La cellule passagers fait preuve d’une grande rigidité torsionnelle. Elle reçoit l’appoint de zones de déformation calculées par ordinateur, de barres de renfort dans les portières, de six airbags dont des airbags rideaux, d’appuis-tête actifs à l’avant, de montures destinées au système d’ancrage de sièges enfant ISOFIX et du système breveté par Opel de dégagement du pédalier Pedal Release System (PRS). Opel propose sur la gamme Meriva de multiples options techniques avancées qui améliorent la sécurité, comme les projecteurs pivotants à fonction éclairage d’intersection (Adaptive Forward Lighting - unique dans cette catégorie). Ils contribuent de manière importante à la sécurité active lors de la conduite nocturne. Ce système d’éclairage se révèle par exemple très utile pour s’engager dans des petites rues mal éclairées, ou dans les allées sans éclairage, lors de la conduite de nuit sur routes sinueuses, ou encore lors de la montée d’un col en montagne dans la succession d’épingles à cheveux.

FlexSpace : toujours la référence en matière de modularité intérieure

Comme toutes les autres versions du Meriva, le nouvel OPC est doté du système unique d’assise FlexSpace, qui reste la référence absolue en matière de modularité intérieure. Le monospace sportif et familial peut se transformer rapidement et facilement. De cinq places, il peut passer à quatre personnes installées très confortablement, ou bien trois, deux ou même une seule en dégageant alors un maximum d’espace de chargement. Et tout cela sans à avoir se préoccuper du démontage et du rangement de sièges encombrants. Offrant un volume très généreux sous des dimensions compactes (longueur : 4,07 mètres), le Meriva se révèle idéal en ville, mais sait aussi se montrer accueillant quand il s’agit de partir en voyage. L’installation de téléphone mobile optionnelle est désormais proposée avec une interface Bluetooth et des commandes vocales.

En mai 2003, l’Opel Meriva apportait une nouvelle dimension dans la catégorie compacte, ce qui lui permettait de remporter un grand succès. A fin octobre 2005, le monospace cinq places, qui domine le marché en Allemagne et en Europe, s’est vendu à plus de 500.000 unités. Le Zafira OPC a déjà montré que l’association des performances sportives et de la modularité pouvait séduire. Depuis le lancement du Zafira OPC en 2001, plus de 12.000 personnes en Europe ont choisi ce monospace sportif, dont la seconde génération est disponible auprès des concessions Opel depuis la fin novembre 2005.

Texte et photos peuvent être téléchargés sur Internet à l’adresse http://media.opel.fr
 
Opel Meriva OPC : principales caractéristiques techniques

Carrosserie
Longueur   mm   4.068
Largeur avec / sans rétroviseurs extérieurs   mm   1.948 / 1.694
Hauteur (poids à vide)   mm   1.624
Empattement   mm   2.630
Voie AV / AR   mm   1.449 / 1.464

Moteur      
Classe de rejets      Euro 4
Carburant      Super Plus
Nombre de cylindres      4
Alésage / course   mm   79,0 / 81,5
Cylindrée   cm³   1.598
Puissance   kW (ch)   132 (180)
   tr/min   5.500
Couple   Nm   230
   tr/min   2.200 – 5.500
Taux de compression      8,8 : 1
Transmission / rapport final      
Mécanique 6 vitesses      3,94

Performances   Consommations (l/100 km) selon 1999/100/EU
Vitesse
en km/h   Accélérations : 0 à 100 km/h
en seconds   

Ville   

Extra-urbaine   

Mixte   Emissions de CO2
en g/km
               
               
222   8,2   10,4   6,3   7,8   187

Tous les chiffres se réfèrent au modèle de base Europe avec équipement standard. Les chiffres de consommation selon 1999/100/EU prennent en considération le poids du véhicule à vide tel que stipulé dans cette norme. Les équipements supplémentaires peuvent amener une consommation légèrement supérieure, et donc des valeurs de rejet de CO2 plus élevées que les valeurs déclarées. Les chiffres de performances mentionnés sont possibles avec le poids du véhicule à vide à l’exclusion du conducteur, plus une charge de 200 kg.
 

Diamètre de braquage en m   
Entre murs   10,90
Entre trottoirs   10,50
Dimensions du coffre en mm   
Longueur du plancher jusqu’au dossier des sièges arrière   839
Longueur de plancher avec les dossiers de sièges arrière repliés   1.568
Largeur entre passages de roues   1.011
Largeur maxi   1.110
Hauteur de seuil   655
Hauteur d’ouverture de hayon   832
Largeur au bas des vitres   1.099
Volume de coffre (l) selon ECIE   
Coffre seul, chargement jusqu’au cache-bagage   360
Avec dossiers des sièges arrière repliés, jusqu’en haut des dossiers de sièges AV   900
Avec dossiers des sièges arrière repliés, jusqu’au pavillon   1.410
Poids et charge par essieu en kg   
Poids à vide avec chauffeur (selon 70/156/EU)   1.330
PTAC   1.785
Charge utile   455
Charge maxi sur essieu avant   900
Charge maxi sur essieu arrière   950
Poids maxi sur le pavillon   75
   







Châssis et motorisation

De la dynamique pour goûter à la conduite sportive

•   Un moteur qui s’impose en matière de performances et de rapport poids-puissance
•   Un châssis sport au service de la qualité du comportement et de la sécurité


Le gros point fort de l'Opel Meriva OPC est son nouveau moteur quatre-cylindres turbo ECOTEC 1,6 litre délivrant 132 kW/180 ch. Il développe un couple maxi de 230 Nm, disponible sur une large plage de régimes s’étendant de 2.200 à 5.500 t/min. Un système « Overboost » peut temporairement augmenter le couple de près de 15% pour le monter si besoin est à 266 Nm. Le boîtier de gestion électronique de la pression du turbocompresseur autorise une surpression de 2,5 bars pendant un maximum de cinq secondes. La limite normale est de 2,1 bars. La fonction Overboost s’enclenche lorsque l'accélérateur est enfoncé très rapidement.

Le Meriva OPC atteint une vitesse maximum de 222 km/h et franchit le zéro à 100 km/h en 8,2 secondes seulement. Ces chiffres ont été enregistrés avec une charge utile de 200 kilogrammes, y compris le conducteur. Les reprises, donnant une bonne idée du comportement au quotidien, sont l'un des points forts du Meriva l'OPC, grâce à un couple substantiel parfaitement distribué par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six vitesses offerte de série. Dans une manœuvre de dépassement classique, il ne faut que 8,6 secondes pour passer de 80 à 120 km/h sur le 5e rapport ; sur les petites routes, 10,6 secondes suffisent pour passer de 40 km/h à une vitesse de croisière de 100 km/h sur le 4e rapport. Et grâce au très bon rendement du moteur turbo, les performances sportives ne se paient pas cher à la station-service : en cycle mixte MVEG, le monospace sportif ne réclame que 7,8 litres de carburant aux 100 kilomètres ; en circulation urbaine, 10,4 litres, et 6,3 litres en extra-urbain.

Totalement d’actualité, le moteur OPC 1,6 litre ne pèse que 131 kg. Affichant seulement un peu moins de un kilogramme par kilowatt d'énergie, ce moteur monté transversalement est un des meilleurs quatre-cylindres suralimenté de grande série sur le marché. Remarquable aussi est sa puissance : le moteur 1,6 litre délivre 82,5 kW/112,5 ch au litre. Ces caractéristiques de performances exceptionnelles trouvent leur source dans un bloc moteur en fonte grise allégé, dans le montage d’un turbocompresseur très réactif refroidi par eau et intégré dans la tubulure d'échappement, complété par un radiateur d’air de charge. La fiabilité du bloc est assurée par des soupapes d'échappement refroidies au sodium, par le refroidissement des jupes de piston par jets d’huile et par le renforcement du vilebrequin. Le moteur 16 soupapes est doté d’une distribution à frottements réduits entraînant les arbres à cames. Le retraitement des gaz d’échappement est assuré dans les meilleures conditions grâce à l’ajout d’un pot catalytique primaire situé près du moteur (conformité à Euro 4), ce qui lui permet d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement. Une étude plus détaillée figure dans le chapitre suivant, « A la loupe ».

Châssis sport exclusif : plus ferme et plus agile

Prise de roulis moins importante, réactions plus vives aux injonctions du conducteur, grandes marges de sécurité : voici les priorités essentielles qui ont guidé la mise au point du châssis sport réservé exclusivement au Meriva OPC. Comme pour le Meriva normal, les ingénieurs ont tiré parti d’éléments Opel bien connus, de manière à réduire les temps de développement et les coûts. C’est ainsi qu’ils ont utilisé par exemple à l’avant des jambes McPherson sur des bras triangulés repris de la Corsa, et à l’arrière, un essieu de torsion particulièrement compact basé sur celui qui équipe le break Astra et le Zafira.

Le châssis sport OPC, testé et mis au point sur le circuit d’essais Opel à Pferdsfeld et sur la boucle nord du Nürburgring, voit son assiette abaissée de 10 millimètres à l’avant et de 15 millimètres à l’arrière. La prise de roulis est efficacement combattue par le montage de ressorts à taux de flexibilité plus fort (38 N/mm à l’avant, 16 - 45 N/mm à l’arrière), et d’amortisseurs à gaz offrant des lois plus fermes (jusqu’à 50%). Les paliers reliant les bras triangulés avant au berceau inférieur sont issus de la Corsa Sport. Ils offrent une raideur augmentée de 60% et améliorent la précision de la direction. A l’arrière, les ingénieurs ont utilisé les vertus d’adaptation de l’essieu de torsion Opel pour réduire le taux de roulis de 70%. Il en résulte aussi moins de sous-virage et un comportement plus agile. L’épaisseur des parois du profilé de l’essieu de torsion a été augmentée, passant de 2,8 à 3,6 millimètres, tandis que l’angle d’ouverture de la section en U a été ramené de 60 à 25 degrés.

Le Meriva OPC est équipé en série de jantes alliage de 7x17. Ses pneumatiques 205/45 ZR 17 88W spécialement développés font passer à la route la puissance considérable du Meriva OPC dans de très bonnes conditions, et assurent des distances d’arrêt minimum. A l’avant, des disques ventilés (diamètre : 308 mm) offrent de bonnes marge de sécurité, tandis que l’arrière reçoit des disques pleins. Avec un rapport de démultiplication de 16,7 à 1, la direction à crémaillère à assistance électrique EPS (Electric Power Steering) asservie à la vitesse se montre exceptionnelle de précision et de réponse. Le comportement bénéficie également du très faible poids du groupe suralimenté, seulement 131 kg.

Le nouveau diagramme de pilotage du système ESP offert en série a été mis au point sur le Nürburgring. Grâce à ses réglages, le système se déclenche plus tardivement, permettant une conduite plus active. Pour boucler un tour de circuit dans les meilleures conditions, par exemple, il est également possible de désactiver l’ESP. L’équipement de série comprend un ABS avec un répartiteur électronique de freinage, une assistance au freinage d’urgence Brake Assist, qui réduit les temps de freinage en situation critique, ainsi qu’un antipatinage Traction Control TCPlus avec intervention sur la gestion moteur et les freins.

Proposition unique dans cette catégorie, l’Opel Meriva OPC est disponible avec les projecteurs pivotants à fonction éclairage d’intersection AFL (Adaptive Forward Lighting). Ils contribuent de manière importante à la sécurité active lors de la conduite nocturne. Ce système d’éclairage se révèle par exemple très utile pour s’engager dans des petites rues mal éclairées, ou dans les allées sans éclairage, lors de la conduite de nuit sur routes sinueuses, ou encore lors de la montée d’un col en montagne dans une succession d’épingles à cheveux.

En dépit de sa suspension plus ferme, le Meriva OPC offre un grand confort grâce au découplage du groupe motopropulseur de la caisse : le berceau inférieur hydroformé supporte les points d’ancrage des bras triangulés, de la crémaillère de direction, des modules de refroidissement et des suspensions. Quant aux supports moteur, ils bénéficient de la conception Neutral Torque Axis (NTA).

 
A la loupe

Le nouveau 1,6 litre Turbo ECOTEC : forte puissance, faible poids

Le nouveau moteur turbo délivrant 132 kW/180 ch à 5.500 tr/min est une nouvelle évolution de la troisième génération de la série de moteurs Opel Famille 1, qui se caractérisent par un entraxe entre cylindres de 86 millimètres. Cette nouvelle génération de motorisation qui a fait ses débuts dans l’Astra (1,6 litre) et le Zafira (1,8 litre) est marquée par un dénominateur commun : une conception très allégée. Les ingénieurs sont parvenus à réduire le poids du bloc moteur de 20% par rapport au groupe précédent, tout en lui conférant par la même occasion une rigidité et une résistance structurelle supérieures. Equipé de ses chapeaux de palier en aluminium, le bloc cylindres en fonte grise ne pèse que 27 kg. De plus, le choix judicieux des matériaux a supprimé la nécessité de recourir à des moyens complexes et lourds de réduction du bruit dans l’environnement moteur.

Sur le moteur du Meriva OPC, toutefois, la culasse, le carter d’huile et la pipe spécifique d’admission équipée latéralement du papillon d’admission d’air du turbo sont réalisés en aluminium. L’unité regroupant le collecteur d’échappement et le turbocompresseur refroidi par eau a été développée par Opel en collaboration avec le spécialiste BorgWarner Turbo Systems (autrefois KKK). L’intégration du carter du turbocompresseur dans le moulage du collecteur d’échappement présente plusieurs avantages : meilleure réponse du turbo et gain de poids. Un travail soigné sur la géométrie des flux et la mise en œuvre d’un rotor à turbine close ont permis d’aboutir à un très haut rendement. Extrêmement léger avec ses 131 kg, le groupe à hautes performances ne pèse que 15 kg de plus que la version atmosphérique. Les autres moteurs suralimentés récents que l’on trouve sur le marché dans cette catégorie de cylindrée sont au moins 15 kg plus lourds.

La distribution à seize soupapes a été adaptée à la suralimentation. Pour parvenir à obtenir une courbe de couple bien pleine à faible régime, l’angle d’ouverture de l’arbre à cames a été réduit de 232° à 223° et la course des soupapes abaissée de 8,5 et 9,5 mm à 7,0 mm par rapport à la version atmosphérique. La distribution a également été allégée et a vu ses frictions réduites ; elle assure un régime maxi de 6.500 tr/min.

L’ensemble de ces mesures aboutit à ce résultat : la nouvelle motorisation turbo compacte, avec son alésage/course de 79/81,5 mm et sa cylindrée de 1.598 cm³, se classe au top en pour ce qui est du rapport poids/puissance (1 kg pour 1 kW), de la puissance spécifique (82,5 kW/112,5 ch au litre), mais aussi des reprises et des accélérations. En outre, ce moteur est pensé pour l’avenir : son pot catalytique situé près du moteur, associé à sa nouvelle électronique de gestion moteur utilisant la technique hybride, lui permettent déjà de répondre aux principales exigences des futures normes Euro 5. Et sa conception avancée tient même compte des paramètres principaux qui lui permettraient de fonctionner au gaz naturel (GNV) ou au biocarburant (alcool).
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

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Meriva OPC
« Réponse #3 le: 17 mars 2006 à 11:00:11 »
C'est une petite merveilleuse technologique et en + c'est un avion!

Hors ligne E.T.R.

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« Réponse #4 le: 17 mars 2006 à 16:53:17 »
D'après l'avis d'une personne qui l'a essayé en Allemagne (routes et circuit) c'est vraiment impressionnant surtout pour le gabarit de l'auto.
J'imagine que la future corsa OPC sera du même tonneau.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

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« Réponse #5 le: 17 mars 2006 à 17:00:39 »
C'est marrant quand même le monde automobile: les gti étaient passées de mode
et puis voilà qu'elles repointent le bout de leur nez!

Enfin c'est pas nous qui allons nous plaindre :mrgreen:

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Re : [Caracteristiques Meriva A ]OPC
« Réponse #6 le: 02 février 2012 à 15:43:29 »
je confirme
cette voiture est un vrai regal a conduire

je sais que j'ai deja poser la question sur le forum
je cherche le guide d'utilisation soit a telecharger ou soit qu'un membre me le sacn
elle a des tas d'option et je ne peux meme pas en profiter car je ne sais pas lesquelle et ni ou elles sont et encore moins comment m'en servir
je lance un appel
merci