23 avril 2024 à 16:23:52

Auteur Sujet: [Vanne EGR 1.7 CDTI] - Nettoyage Bardhal - Témoignage  (Lu 8463 fois)

Hors ligne kimi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Vanne EGR 1.7 CDTI] - Nettoyage Bardhal - Témoignage
« le: 14 novembre 2014 à 10:49:39 »
Bonjour à Tous

J'ai acheté "en urgence" un Opel MERIVA 1.7 CDT Enjoy en Décembre 2013 dans un garage OPEL suite à la panne du mon Zafira (Pb Moteur) : 120 000 Kms. Couroie Distribution neuve et Vidange effectuée.

Quelques mois plus tard j'ai commencé a sentir une odeur de suie dans la voiture, puis la MIL qui commencait à s'allumer (Voyant EGR).
Disposant d'un ODB j'aiteignait ce voyant régulièrement :Erreur P400 : Vanne EGR Problème de Flux.
A bas régime c'était vraiment galère avec des a-coups..

Ces derniers temps le voyant s'allumait tous les deux Jours ...
Sachant que c'était la vanne EGR et que je n'ai pas du tout envie de démonter le moteur, j'avais deux solutions : le changement de cette vanne ou le nettoyage Bardhal.

Un petit détour chez Oepl pour me renseigner sur le prix de la vanne  (+600 € HT)m'a fait opter pour la seconde solution , soit le nettoyage Bardhal (37 €)

J'ai effectué le nettoyage de cette vanne en suivant scrupuleusement le mode d'emploi.. Comme j'étais tout seul ça été un peu galère pour coincer l'accelerateur et j'ai passé presque qu'une heure, ensuite j'ai versé le second bidon dans 20 litres de gasoil du reservoir et j'ai effectué environ 40 kms à 4000 T/mn sur autoroute.
Après je n'ai pas remis de carburant tout de suite
La voiture puait littéralement et le moteur faisait un bruit  "metallique"...
Franchement je n'étais pas très confiant et j'ai eu peur d'avoir fait une bêtise.

J'ai continué comme cela environ une centaine de kilomètre avant de remettre du gasoil..(le plein).
Le moteur a refais un bruit normal peu après, je n'ai plus aucun a-coup, la voiture et très souple, je n'ai plus d'odeur de suie dans la voiture et le voyant EGR ne s'est plus rallumé...et la consommation à sensiblement baissée.

(Après le nettoyage j'ai réinitialisé tous les codes erreurs, car lors du nettoyage, il détecte un problème de débit d'air.)

Pour moi le nettoyage Bardhal a l'air d'avoir parfaitement fonctionner pour un prix modeste.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Vanne EGR 1.7 CDTI] - Nettoyage Bardhal - Témoignage
« Réponse #1 le: 14 novembre 2014 à 14:44:31 »
Oui bon...ça marche pas à tous les coups
Mieux vaut parfois démonter et nettoyer
Mais merci pour ton témoignage :icon_wink
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Olive des marais

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2005
  • Motorisation: CDTI
  • Véhicule: Mériva
Re : [Vanne EGR 1.7 CDTI] - Nettoyage Bardhal - Témoignage
« Réponse #2 le: 14 novembre 2014 à 20:51:15 »
 :biere
Bonsoir, j'ai eu un problème similaire, le cou de la bombe machin truc...qui nettoie la vanne EGR sans démonter  c'est du flan....

Envoie moi ton adresse mail,je te montrerai ce que j'ai trouvé dans l'unité papillon, la vanne, la pipe  et la sortie du collecteur d'admission.  Pour faire cours, ce n'est pas une bombe qui va enlever 1 cm de gaudron  (en fait 7 mm au pied à  coulisse) dans la pipe.
Aprés recherche j'ai aussi trouvé un tuto qui m'a aidé à démonter la vanne egr.
Je m'attendais à de la suie mais pas à une colle, aspect miel cramée.J'ai passé 2 heures à démonter, 8 heures à nettoyer aprés trempage au diesel.
Mon mémé, c'est un cosmo de 100cv, 1,7 l de 2005 totalisant 141 000 kms.
Olivier

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : [Vanne EGR 1.7 CDTI] - Nettoyage Bardhal - Témoignage
« Réponse #3 le: 17 novembre 2014 à 00:42:30 »
:biere
Bonsoir, j'ai eu un problème similaire, le cou de la bombe machin truc...qui nettoie la vanne EGR sans démonter  c'est du flan....

Envoie moi ton adresse mail,je te montrerai ce que j'ai trouvé dans l'unité papillon, la vanne, la pipe  et la sortie du collecteur d'admission.  Pour faire cours, ce n'est pas une bombe qui va enlever 1 cm de gaudron  (en fait 7 mm au pied à  coulisse) dans la pipe.
Aprés recherche j'ai aussi trouvé un tuto qui m'a aidé à démonter la vanne egr.
Je m'attendais à de la suie mais pas à une colle, aspect miel cramée.J'ai passé 2 heures à démonter, 8 heures à nettoyer aprés trempage au diesel.
Mon mémé, c'est un cosmo de 100cv, 1,7 l de 2005 totalisant 141 000 kms.
Olivier

:coucou

Même si je ne suis pas pour ce mode de nettoyage au bardhall car trop de risque de casse moteur, ce nettoyant fonctionne tout de même. Et des membres du forum ont eu de bon résultats. ce n'est donc pas du flan
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Re : Re : [Vanne EGR 1.7 CDTI] - Nettoyage Bardhal - Témoignage
« Réponse #4 le: 17 novembre 2014 à 12:48:19 »
:coucou

Même si je ne suis pas pour ce mode de nettoyage au bardhall car trop de risque de casse moteur, ce nettoyant fonctionne tout de même. Et des membres du forum ont eu de bon résultats. ce n'est donc pas du flan

 :up1
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.