28 mars 2024 à 23:29:22

Auteur Sujet: [Meriva B 1.7 cdti] Odeur de plastique brulé ...  (Lu 15173 fois)

Hors ligne Snoopy3005

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation: Talence
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.7 CDTi
  • Véhicule: Mériva B
[Meriva B 1.7 cdti] Odeur de plastique brulé ...
« le: 05 septembre 2012 à 14:43:22 »
Bonjour

Petit Post pour un petit souci que j'ai rencontré ce midi. J'ai pris la Mériva pour aller faire des courses, et en arrivant au parking je descends de la caisse, et je sens une odeur de brulé (qui sort de mon capot ... J'ai arreté la voiture, ouvert le capot, et remarqué une fumée grise/noire (pas très epaisse), qui sortait de là ou se trouve le liquide de refroidissement (le bouchon jaune au fond du moteur , sous le plastique du parebrise... du coup, vu l'odeur et la fumée, j'ai appelé opel assistance (en mm temps, elle a 366km au compteur ... ).

Ca vous dit quelque chose cet odeur ? J'ai appelé le vendeur de la concession où je l'ai achetée, et il me dit que c'est certainement de la paraffine au niveau du FAP, qui brule et sent le plastique brulé.

Vous en pensez quoi ?  :huh1
Opel Mériva 1.7 CDTi Cosmo Pack + SD600 Gris PepperDust !

Proverbe chinois : Qui pisse loin, ménage ses chaussures !

Hors ligne pp0470

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 185
  • Pays: fr
  • Localisation: 33
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2013, 2008, 2002; 1997
  • Motorisation: 2.0 cdti, 1.9 cdti, 2.2 dti, 1.7 tds
  • Véhicule: Zafira tourer, astra TT, zafira A, astra F
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #1 le: 05 septembre 2012 à 15:05:52 »
Salut.
Surement une régénération de FAP en cours. J'ai aussi paniqué la première fois en sortant vite fait la bagnole du garage (je croyais quelle prennait feu  :wacko).

Hors ligne Snoopy3005

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation: Talence
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.7 CDTi
  • Véhicule: Mériva B
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #2 le: 05 septembre 2012 à 15:50:39 »
Eh ben ... si c'est ça, ils devraient prévenir ! A 366Km ? c'est pas un peu tot pour la 1ère régénération FAP ?
Opel Mériva 1.7 CDTi Cosmo Pack + SD600 Gris PepperDust !

Proverbe chinois : Qui pisse loin, ménage ses chaussures !

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #3 le: 05 septembre 2012 à 15:53:56 »
En général les vendeurs sont très discret sur le fonctionnement  et les contraintes d'utilisation du FAP !!!
366 km c'est peu, mais cela pourrait s'expliquer par des trajets de type urbain et/ou petits trajets successifs  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

varadero91

  • Invité
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #4 le: 05 septembre 2012 à 16:27:39 »
 :coucou
j'ai appelé opel assistance (en mm temps, elle a 366km au compteur ... ).

Et qu'est-ce qu'ils ont dit ou fait ? :reflexion

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #5 le: 05 septembre 2012 à 17:11:41 »
a mon avis c'est juste les cires de protections balancées sur les pieces pour le transport qui ont cramées.. 
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

varadero91

  • Invité
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #6 le: 05 septembre 2012 à 17:46:10 »
Ou un sac plastique ramassé sur le parking ? :huh

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #7 le: 05 septembre 2012 à 17:47:51 »
En général les vendeurs sont très discret sur le fonctionnement  et les contraintes d'utilisation du FAP !!!
366 km c'est peu, mais cela pourrait s'expliquer par des trajets de type urbain et/ou petits trajets successifs  :bah

Mon zaf m'a fait sa première régen à +/- 300km lui aussi....

Mais je confirme, les vendeurs ne vous en parlent pas, quand je suis arrivé chez moi, entendu le ronron + odeur de chaud + conso à 5l/h, j'ai cherché un peu, accéléré légèrement dans le vide (a ne pas faire en régen) et comme rien ne changeais, j'ai coupé le contact (à ne pas faire non plus).... Plus tard j'ai compris (Merci FO !!!) mais la première régen de mon Zaf a été plantée :bah

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : Re : Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #8 le: 05 septembre 2012 à 19:41:28 »
Mon zaf m'a fait sa première régen à +/- 300km lui aussi....

 j'ai compris (Merci FO !!!) mais la première régen de mon Zaf a été plantée :bah

pas grave, tu t'es ratrapé sur toutes les autres....


Je vous rassure, c'est pas que chez opel qu'ils sont discret dessu.....peut etre par peur de faire fuire le client.

Hors ligne Snoopy3005

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation: Talence
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.7 CDTi
  • Véhicule: Mériva B
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #9 le: 05 septembre 2012 à 22:41:46 »
Ben il paraitrait, que c'est de la paraffine en "trop" qui a brulé ..., Résultat, j vais la recup demain matin.

Comment sait on qu'on a "raté" une régénération ? un voyant s'allume ? C'est un peu con qu'ils en parlent pas , il suffit de le savoir ...
Opel Mériva 1.7 CDTi Cosmo Pack + SD600 Gris PepperDust !

Proverbe chinois : Qui pisse loin, ménage ses chaussures !

Hors ligne penny_fiesta

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 171
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160
  • Véhicule: Insignia ST Cosmo Pack
Re : Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #10 le: 06 septembre 2012 à 14:01:09 »
Comment sait on qu'on a "raté" une régénération ? un voyant s'allume ? C'est un peu con qu'ils en parlent pas , il suffit de le savoir ...
Non, aucun voyant car les gens avaient tendance à amener leurs voitures au garage en croyant que c'était une panne
Le meilleur moyen pour s'en rendre compte est la consommation instantanée plus élevée que la normale (4 à 5l/h à l'arrêt) et une odeur de cramé qui se dégage du pot d'échappement ainsi que le bruit du moteur qui devient plus rauque.
c'est surprenant les premières fois si on n'a pas l'habitude mais on s'y fait rapidement.
Il ne faut pas arrêter le moteur pendant une regen car au bout de 3 regen plantées, tu auras un FAP bouché avec un voyant au tableau de bord et l'obligation de passer par l'atelier pour le déboucher

Ludo pourquoi il ne faut pas appuyer sur l'accélérateur à l'arrêt pendant une regénération?
Insignia ST 2.0 160 Ecoflex Cosmo Pack

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #11 le: 06 septembre 2012 à 14:27:16 »
Non, aucun voyant car les gens avaient tendance à amener leurs voitures au garage en croyant que c'était une panne
Le meilleur moyen pour s'en rendre compte est la consommation instantanée plus élevée que la normale (4 à 5l/h à l'arrêt) et une odeur de cramé qui se dégage du pot d'échappement ainsi que le bruit du moteur qui devient plus rauque.
c'est surprenant les premières fois si on n'a pas l'habitude mais on s'y fait rapidement.
Il ne faut pas arrêter le moteur pendant une regen car au bout de 3 regen plantées, tu auras un FAP bouché avec un voyant au tableau de bord et l'obligation de passer par l'atelier pour le déboucher

Ludo pourquoi il ne faut pas appuyer sur l'accélérateur à l'arrêt pendant une regénération?

Pour que la régen se déroule correctement, il est recommandé d'être à plus de 2000tr/min et moteur EN CHARGE. Cela implique qu'il ne faut pas faire de régen sans rouler. Je suppose que le fait d'être en charge est du au fait qu'il faille que le moteur sorte du couple et un minimum de puissance afin d'évacuer correctement les suie. De même, en charge, la vanne EGR se ferme, et cela a surement une incidence sur le bon déroulement de la régen...

Le seul cas ou une régen se fait sans rouler, est lors des régénération statique d'urgence que peuvent faire Opel ou quelqu'un disposant d'un OP-COM (mais à ses risques et péril !). D'ailleurs, une vidange est obligatoire après une régen statique...

Hors ligne penny_fiesta

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 171
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160
  • Véhicule: Insignia ST Cosmo Pack
Re : Re : Re : Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #12 le: 06 septembre 2012 à 14:44:31 »
Pour que la régen se déroule correctement, il est recommandé d'être à plus de 2000tr/min et moteur EN CHARGE. Cela implique qu'il ne faut pas faire de régen sans rouler. Je suppose que le fait d'être en charge est du au fait qu'il faille que le moteur sorte du couple et un minimum de puissance afin d'évacuer correctement les suie. De même, en charge, la vanne EGR se ferme, et cela a surement une incidence sur le bon déroulement de la régen...

Le seul cas ou une régen se fait sans rouler, est lors des régénération statique d'urgence que peuvent faire Opel ou quelqu'un disposant d'un OP-COM (mais à ses risques et péril !). D'ailleurs, une vidange est obligatoire après une régen statique...

Merci pour ces infos  :spoton
Insignia ST 2.0 160 Ecoflex Cosmo Pack

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : Re : Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #13 le: 06 septembre 2012 à 14:53:43 »

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #14 le: 06 septembre 2012 à 15:24:25 »
J'ai eu ce coup là aux premiers tours de roues de mon astra  :tooth Un gros nuage de fumée blanche qui sort du dessous  :blanc C'était une régé aussi et j'avais vite éteint le moteur   :ptdr

Ca ne le fera plus normalement  :icon_wink (enfin pour ce qui concerne le nuage et l'odeur ... pas pour les régé  :tooth)

 

Hors ligne wagner51

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: Montigny-le-Bretonneux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2010
  • Motorisation: Z17DTH 100 BA-6
  • Véhicule: Meriva B Cosmo (équivalent Cosmo Pack)
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #15 le: 07 septembre 2012 à 13:37:45 »
Chez moi, j'ai environ une regénération tous les 300 km. En plus j'ai l'impression qu'il essaie d'en faire une après chaque plein (il doit détecter la hausse du niveau de carburant ou bien l'ouverture de la trappe).


varadero91

  • Invité
Re : Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #16 le: 07 septembre 2012 à 16:33:34 »
Chez moi, j'ai environ une regénération tous les 300 km. En plus j'ai l'impression qu'il essaie d'en faire une après chaque plein (il doit détecter la hausse du niveau de carburant ou bien l'ouverture de la trappe).
:coucou

Je trouve ça énorme ! Tu en as parlé à Opel ? :reflexion

Hors ligne wagner51

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: Montigny-le-Bretonneux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2010
  • Motorisation: Z17DTH 100 BA-6
  • Véhicule: Meriva B Cosmo (équivalent Cosmo Pack)
Re : Ca pue le plastique brulé ...
« Réponse #17 le: 07 septembre 2012 à 22:27:25 »
Il y a peut-être différents types de régénération, plus ou moins intenses et ressenties, comme sur les VW Golf. À voir peut-être dans la doc d'Opel TIS ?