27 avril 2024 à 14:56:46

Auteur Sujet: [2.2DTI 125ch]Pb alternateur ?  (Lu 14722 fois)

bricofaz

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[2.2DTI 125ch]Pb alternateur ?
« le: 20 décembre 2005 à 08:46:36 »
Bonjour tt le monde  :D

En ce moment par grand froid et la nuit, moteur froid, j'ai remarqué plusieurs fois une faiblesse d'ampérage générale (phares et TDB qui baissent de luminosité une 1/2 seconde quand je monte les rapports).

J'en avais parlé dans un autre forum il y a bientôt 1 an quand j'ai eu le Zaf tout neuf et je me suis dit que au fil des kilomètres, ça disparaîtra (rodage et usure des pièces). Le pb est toujours présent quand je tourne le volant à l'arrêt aussi  :evil:

Est-ce que je suis le seul ou ça vous le fait pareil ? avez-vous résolu ce pb avec Opel ?

Mon Zaf fera sa première révision courant Janvier et je lui en parlerai de ce pb (alternateur trop faible ?).

Merci
@+ Nico

Hors ligne fred29

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« Réponse #1 le: 20 décembre 2005 à 10:02:46 »
Salut
Je n'ai pas résolu ce problème mais le mien fait également la meme chose dés que j'allume mes feux aussi. . Mais une fois chaude elle ne le fait plus.. bizarre.
Donc tu n'es pas le seul
opel zafira 2.2l dti
bleu

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« Réponse #2 le: 20 décembre 2005 à 10:11:50 »
:coucou j'ai eu ce problème sur mon zaf 1, et ca continue sur le zaf 2!!! mais en plus des phares maintenant, il y a aussi le TDB !!! (baisse de tension à chaque changement de vitesses) .... ouai bon, on s'adapte!!! :roll:

Hors ligne poum

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« Réponse #3 le: 20 décembre 2005 à 10:14:43 »
Moi j'ai pas ce problème !!!
Depuis 9 mois que j'ai le ZAF, je n'ai eu aucun soucis de quelque nature que ce soit.

Ce problème est peut-être lié au type de moteur ?

Diésel ? Essence ?
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Que des essences .........

Hors ligne krust_ath

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« Réponse #4 le: 20 décembre 2005 à 10:39:16 »
J'avais ca aussi sur ma golf ...

PAs encore remarqué sur le zaf
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« Réponse #5 le: 20 décembre 2005 à 11:44:51 »
Citation de: "poum"
Moi j'ai pas ce problème !!!
Depuis 9 mois que j'ai le ZAF, je n'ai eu aucun soucis de quelque nature que ce soit.

Ce problème est peut-être lié au type de moteur ?

Diésel ? Essence ?


Peut-on déduire que c'est sur les diesels qu'il ya le prob?

Hors ligne bob-37

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« Réponse #6 le: 20 décembre 2005 à 13:52:09 »
j'ai un diesel avec bientot 1000km
vu l'epoque (hivers) je roule principalement que de nuit et n'ai pas constaté ce genre de prob ???
Bob

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« Réponse #7 le: 20 décembre 2005 à 13:52:53 »
Je n'ai rien constaté de particulier  :reflexion
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« Réponse #8 le: 20 décembre 2005 à 13:56:17 »
Je viens de vérifier pendant midi!!

avec le menu caché de l'odb, sur l'écran ou figure "l'intensité" de la batterie ; au ralenti il indique 13.7v et quand j'accélere il passe au dessus de 14v  :oops: ca vient surement de la!!??

Hors ligne tonybe4

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« Réponse #9 le: 20 décembre 2005 à 17:43:58 »
Je me trompe peut-être, mais personnellement, je penserais plus à un problème de connexion que d'alternateur. Les cosses de la batterie sont-elles bien nettoyées et bien serrées? Idem pour les câbles qui y sont branchés? La batterie est quand même le gros réservoir d'énergie qui doit satisfaire les demandes ponctuelles importantes. Au démarrage, le démarreur tourne à son régime normal? Les phares tiennent?
Mettre une lampe 12v en direct sur la batterie avec des pinces crocos pourrait donner des renseignements : si elle ne faiblit pas quand le reste faiblit, c'est que le jus passe mal quelque part.

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« Réponse #10 le: 20 décembre 2005 à 17:45:37 »
VOIRE LA DINAMO ?
Bob

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Hors ligne chris

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« Réponse #11 le: 20 décembre 2005 à 18:00:45 »
Citation de: "bob-37"
VOIRE LA DINAMO ?

celle couplee au FAP :pan  :marteau  :marteau


Hors ligne bob-37

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« Réponse #12 le: 21 décembre 2005 à 08:27:02 »
Citation de: "chris"
Citation de: "bob-37"
VOIRE LA DINAMO ?

celle couplee au FAP :pan  :marteau  :marteau



on va se faire engueuler encore !!! Chris !
Bob

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« Réponse #13 le: 21 décembre 2005 à 09:24:02 »
Citation de: "tonybe4"
Je me trompe peut-être, mais personnellement, je penserais plus à un problème de connexion que d'alternateur. Les cosses de la batterie sont-elles bien nettoyées et bien serrées? Idem pour les câbles qui y sont branchés? La batterie est quand même le gros réservoir d'énergie qui doit satisfaire les demandes ponctuelles importantes. Au démarrage, le démarreur tourne à son régime normal? Les phares tiennent?
Mettre une lampe 12v en direct sur la batterie avec des pinces crocos pourrait donner des renseignements : si elle ne faiblit pas quand le reste faiblit, c'est que le jus passe mal quelque part.


il s'agit de voitures neuves, et ils devraient vérifier les connexions avant de livrer il me semble ! perso, je pencherais plutot sur le fait que le moteur par temps froid ( meme très froid ) a du mal a monté en température et ne tourne pas a son régime normal - d'ailleurs, lorsqu'il est chaud, y'a plus de problèmes :wink:

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« Réponse #14 le: 21 décembre 2005 à 09:31:00 »
Citation de: "RIC"
il s'agit de voitures neuves, et ils devraient vérifier les connexions avant de livrer il me semble !

Vu les déboires des uns et des autres, on est sur de rien...
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« Réponse #15 le: 21 décembre 2005 à 21:43:45 »
Citation de: "RIC"
Je viens de vérifier pendant midi!!

avec le menu caché de l'odb, sur l'écran ou figure "l'intensité" de la batterie ; au ralenti il indique 13.7v et quand j'accélere il passe au dessus de 14v  :oops: ca vient surement de la!!??


Bonjour
lca c'est normal 13.7 et presque la tension quand l'alternateur charge et tu passe a 14 v en acclerant une diff de 0.3 v ( c'est 4 fois rien).
tu accelere l'altenateur tourne plus vite et fournir plus de courant (et la partie electronique qui regule ca a une torlerance de l'ectronique) la batterie assorbant la difference.
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« Réponse #16 le: 21 décembre 2005 à 21:47:58 »
Sinon
sur mon zaff 2.0DTI de 99 (160 000 km ) et le vectra 1.9 cdti 150 pas de probleme
La batterie a quel age?
est elle bien entrenue ( meme si c'est une batterie sans entretien rejouter de l'eau une fois /an)
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bricofaz

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« Réponse #17 le: 22 décembre 2005 à 09:12:13 »
Mon Zaf est de 01/2005, 2.2 DTI, 20.000 kms !
Le témoin sur la batterie est OK, démarre au quart de tour même par -5°.
Je pense que c'est l'alternateur qui ne fournit pas assez ?!?

@+ Nico

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« Réponse #18 le: 22 décembre 2005 à 11:31:32 »
Faudrait pouvoir comparer la puissance des alternateurs
Il y a peut-être différents modèles suivant les séries !!!
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« Réponse #19 le: 22 décembre 2005 à 11:35:16 »
donc steff, quand tu dis que c'est 3 fois rien et normal ... mais est-ce que d'après toi, ce serait suffisant pour créer ces baisses de tension ... et devenir l'origine du problème?

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« Réponse #20 le: 22 décembre 2005 à 12:21:09 »
Bonjour , aucun problème pour ma part avec le 2.2 essence ( meme avec clim et le lecteur DVD qui pourtant doit consommer  ) - 3 ans et demi - 90000 kms .

N'aurai tu pas un courant de fuite ? ou effectivement un probleme de batterie mal branchée ?
janvier 2006 zafira 2 CDTI 150 CV Cosmo noir interieur maroccana options CD70+alarme+pm+vitres teintees+xenon
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Hors ligne steff_bds

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« Réponse #21 le: 22 décembre 2005 à 13:31:20 »
Citation de: "RIC"
donc steff, quand tu dis que c'est 3 fois rien et normal ... mais est-ce que d'après toi, ce serait suffisant pour créer ces baisses de tension ... et devenir l'origine du problème?


Je ne pense pas, je vais pas rentrer dans les formules electriques  c'est pas l endroit mais juste un petit court ( si si tres court)
la puissance ( qui s'exprime en Watt W) et le resutat du produit de la tension ( qui s'exprime en Volt V) et de l'intensité (qui s'exprime en Ampere A)
P=UxI
sur ce on peut avoir une tension de 12V meme plus et pas d'intensite et une ampoule de phare ne s'allumera pas.
et vice versa
en restant simple .....

Par contre il est normal d'avoir une tension de 12V au borne de la batterie moteur arrete ( voire meme un poil plus)

Le moteur en route, l'alternateur rempli son role de recharger la batterie donc il fournit a la batterie des volts et des amperes , et en general il fournit un peu plus que la tension de la batterie 13.5 v voire 14V de se fait  les ampoules et autres temoin seront "suralimanter en tension (volts)
et brilleront plus et quand le moteur revient au ralentit, l'alternateur fournit un peu moin de tension donc......

Pour example
c'est un peu comme la dynamo qui alimenter les phrase de nos mini velo plus on pedale plus l'ampoule brille, si entre l'ampoule et la dynamo on met une petite batterie , en pedalant ca recharge la batterie et on alimente aussi l'ampoule et si on pedale tres vite on augmente les volts fournit par la dynamo et l'ampoule brille plus.


Bon pour en finir et repondre a ta question, oui cela peut s'expliquer par la difference de tension.
Mais je ne dit pas que ca ne peut venir que de la, et ce n'est pas une difference extraordinaire de luninosité non plus .

bon pourmoi qui voulait faire court et simple c'est raté.
J'espere avoir ete clair .
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Hors ligne chris

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« Réponse #22 le: 22 décembre 2005 à 13:36:58 »
ok ok :reflexion  :reflexion

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« Réponse #23 le: 22 décembre 2005 à 13:41:00 »
donc pour le problème de Bricofaz que je connais bien puisque je l'avais sur mon zaf 1 ! c'est la dynamo :8_verts  

Bricofaz ... change de zaf!!!!!

Hors ligne steff_bds

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« Réponse #24 le: 22 décembre 2005 à 18:39:50 »
Sinon je vous rassure sur mon vectra en roulant ca affiche 14.1V et au renlentit 13.4V et a l'arret  12.5 V
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