27 avril 2024 à 20:23:06

Auteur Sujet: Plaquettes de frein  (Lu 4235 fois)

Hors ligne xavier77

  • Conducteur
  • *
  • *
  • Messages: 775
  • Pays: fr
  • Localisation: Moissy-Cramayel
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/05/2016
  • Motorisation: 2.0 l cdti 170
  • Véhicule: Opel insignia sport tourer
Plaquettes de frein
« le: 19 juillet 2007 à 23:29:48 »
Qui a deja remplacé ses plaquettes de frein et surtout a combien de Km ?

Je m'explique, j'ai deja remplacé mes plaquettes de frein arriere a 62000 KMs mais je n'ai jamais touché a celles de devant et

elles sont encore assez loin de la verité (kilometrage actuel 86000 Kms)  :reflexion



Opel insignia 2.0 cdti 170 cosmo pack opc line
Blanche intérieur cuir noir

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Plaquettes de frein
« Réponse #1 le: 20 juillet 2007 à 01:55:43 »
 :coucou
Pas mal comme kilométrage. En fait, pour les plaquettes, tout dépend surtout de comment tu roules. Si tu
es du genre gaaz et freinage à fond et le plus possible, si tu fait beaucoup de ville, si tu conduis plutôt sur le fein moteur, si tu ne fais que de l'autoroute, ce sont tout des facteurs qui influencent. Un contrôle lors de l'entretien général ou lorsque tu penses à le faire est aussi utile. Par contre, ce qui est bon à savoir au niveau du système de freinage est que le disque s'use aussi. Il de vient de plus en plus fin (pas comme une feuille, mais il peut perdre plus de deux millimètres et la capacité de rattrapage des plaquettes devient insuffisante. Tu change tes plaquettes avant qu'elles ne soient usées et de plus en plus souvent, alors qu'il faut changer les disques plutôt. Comme tu dis qu'elles sont encore bien, regarde si tes disques ne sont pas devenu trop fin. Demande à ton mécano (ou a quelqu'un que tu connaît) de vérifier.
Une chose m'étonne, en général, ce sont, je pense, les freins avant qui encaissent le plus, tu es sûr qu'elles n'ont jamais été changées? Tu freines encore? :dents
A+
Zafiron
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne tri0819

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 298
  • Pays: fr
  • Localisation: Goussainville - 95
  • Karma: +0/-0
Re : Plaquettes de frein
« Réponse #2 le: 20 juillet 2007 à 10:59:09 »
moi j'ai remplacè les plaquettes et disques du zafira quand je l'ai récupéré de son ancien proprio. Le véhicule avait 108700 km..et les disques bien "rognés" de l'intérieur. Avant la casse je les ai donc changés. L'atelier OPEL m'à dit que c'était ceux d'origine. Je n'ai pas eu le signal sur l'odb car apparemment toujours selon le garage Opel, l'indice d'usure sensée prévenir via l'odb situé sur le disque avant gauche n'était pas complétement hs (là je présume qu'il y un air de pipeau dans le coin)..Disques + Plaquettes VALEO.

Hors ligne Reyve

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 111
  • Pays: fr
  • Localisation: Istres
  • Karma: +0/-0
    • Istres Sports Natation Synchronisée
Re : Plaquettes de frein
« Réponse #3 le: 20 juillet 2007 à 22:27:33 »
Hé oui bizarre !!

En moyenne une voiture freine en répartissant les efforts: 60% devant et 40% derrière.

Donc les freins avants s'usent + vite que les arrières, sauf si les plaquettes avants sont plus dures que les arrières (ce qui serait abérants).

Est ce que ta voiture freine correctement: un freinage efficace et surtout , est ce qu'il t'ai arrivé de bloquer les roues arrières et pas les avants?


Hors ligne tri0819

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 298
  • Pays: fr
  • Localisation: Goussainville - 95
  • Karma: +0/-0
Re : Plaquettes de frein
« Réponse #4 le: 20 juillet 2007 à 23:55:27 »
non je n'ai jamais eu ce souci, j'ai juste décidé de remplacer tout ça quand j'ai vu l'usure des disques avant :eek :eek...depuis je me sens plus en sécurité..j'ai l'impression que les garages ont tendances à voulior tout changer à chaque fois que l'on dépose un véhicule...

Hors ligne WolVerine

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1335
  • Localisation: Nibas - Somme
  • Karma: +1/-0
Re : Plaquettes de frein
« Réponse #5 le: 31 juillet 2007 à 12:09:01 »
sur ma 2,2 dti j'avais eu le voyant de frein à 86000 a peut prés et résultat disque/ plaquette avant à changer  :bah
CDTI 150 - GPS couleur CD70 navi - pression des pneus
BDD kit puissance - Menus cachés GPS CD70Navi