28 mars 2024 à 20:21:10

Auteur Sujet: Code P0380 très bizarre... ?  (Lu 6270 fois)

Hors ligne Jean Bart

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 274
  • Pays: fr
  • Localisation: La Chapelle d'Armentières
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/04/2004
  • Motorisation: 2.2 dti 16V 125 ch
  • Véhicule: Zafira A
Code P0380 très bizarre... ?
« le: 27 avril 2018 à 10:09:19 »
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai depuis un moment, le voyant "emmerdement" qui s'allume bizarrement. En passant l'Op-Com, celui-ci me révèle un code P0380.

Donc problème de préchauffage. J'ai changé les bougies récemment, le voyant et le code persistait.

J'ai mis un boitier de préchauffage neuf (une belle promo pour un Beru à 27€65 port inclus), mais le voyant revient systématiquement, même après effaçage.

Le plus curieux, c'est qu'il s'allume au démarrage du moteur, je roule, aucune perte de puissance et au bout de quelques secondes, 1 minute maxi, il s'éteint.

Si le moteur est chaud, il ne s'allume pas quand on a démarré. En fait, c'est très variable.

Du coup, je suis très perplexe....

Vous avez déjà eu ce genre de bizarrerie ?

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : Code P0380 très bizarre... ?
« Réponse #1 le: 17 juin 2018 à 23:46:43 »
Peut être vérifier les bougie , ça arrive rarement mais il se peut qu une sois défaillante ou hs  :bah
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : Code P0380 très bizarre... ?
« Réponse #2 le: 12 août 2018 à 19:29:55 »
+ 1 ...

Pourquoi parce que j'ai eu exactement la meme sur mon 2.2 dti et j'ai passe 50h dessus ...  :ranting

Pour memo bougies neuves bosch en 2011 et RAS
En 2014 je les remplace par les memes en preventif ( grippage dans culasse )

Et en 2015 en plein mois de mai avec 20 degree exactement les memes symptomes que toi

Bon ok les bougies ont un an je remplace le relais par neuf achete chez opel : pareil  :bah
Je mesure l'impedance des bougies ( plots / masse batterie  ) : 6 ohms donc ok elles sont bonnes

Et la je suis partis dans tous les sens ...

Nettoyage de tous les points de masse ( aile avant gauche , sous le demarreur , bornes batteries )
Remplacement de toutes les cosses du portes relais de pre chauffage
Nettoyage du connecteur rond juste derriere la batterie , les fils des bougies passent par la
Nettoyage des pins de la pompe a injection
Suivi a la lettre de la procedure de diag officielle opel : toutes les mesures sont bonnes
Mise en place d'un cable de masse suplementaire entre la culasse et le - batterie ( la le soucis a disparu une semaine mais fausse joie il est revenu )

Bref avant d'y foutre le feu je me dis bon meme si les mesures sont bonnes ont va remplacer les bougies en remettant des Beru comme origine et la l impedance a chuter a 3 ohms entre le plot de labougie et le - batterie

Le voyant a disparu depuis et je touche du bois !!!

 A noter qu en ouvrant le connecteur rond derriere la batterie , les 4 pins au milieu sont relies au faisceaux de chaque bougies et te permet de mesurer entre ela pin et le - batterie la resistance de chaque faisceau de bougie avec celle de la bougie en meme temps
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne Jean Bart

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 274
  • Pays: fr
  • Localisation: La Chapelle d'Armentières
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/04/2004
  • Motorisation: 2.2 dti 16V 125 ch
  • Véhicule: Zafira A
Re : Code P0380 très bizarre... ?
« Réponse #3 le: 03 octobre 2020 à 19:47:03 »
Bonsoir,

Petit déterrage de sujet.

C'était une bougie HS à l'époque, et j'ai fait changer les bougies, sauf une qui ne voulait pas venir.

Elle a duré 2 ans ou presque puis elle a lâché, j'ai eu de nouveau le code P 0380.

Me doutant que c'était cette bougie, j'ai testé, et elle était effectivement morte.

Le souci, c'est que même avec une mini déboulonneuse réglable et pneumatique (une spéciale bougie de préchauffage), elle n'est pas venue.

Et en essayant moteur bien chaud avec du dégrippant à ras sa tronche, la partie 6 pans a pété mais la bougie est restée. Résultat, un bougie morte et cassée !

J'ai un gars qui fait ça dans ma région sans déculasser, mais on va attendre un peu (350€ quand même).

Comme quoi ce code défaut peut amener à pas mal de trucs.