28 avril 2024 à 10:25:31

Auteur Sujet: Galet tendeur écrou inaccessible WTF  (Lu 2226 fois)

Hors ligne leo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01-05-2005
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Opel astra
Galet tendeur écrou inaccessible WTF
« le: 21 janvier 2017 à 17:16:03 »
Bonjour à tous et à toutes.

Comme cela arrive à beaucoup d'entre nous mon opel (astra 1.7 cdti 2005) viens de me faire une nouvelle crasse  :mur

Guirlande sur le tableau de bord, coupure de la DA et arrêt complet du moteur.

Bilan alternateur HS depuis quelque jours.

Donc je me lance dans le démontage de l'alternateur et au moment de détendre la courroie je m'aperçois que aucun outil ne passe à cause du cheminement de la courroie d'accessoire.

1er question:
Sur la photo dans le cercle rouge pouvez me confirmer que c'est bien l'écrou qui permet de détendre la courroie ?


2nd question:
quelle outil arrivez-vous à y insérer car la courroie passe juste devant ?

Pour info j'ai essayé avec une douille de 15, clé plate, tentative avec une pince ect ... rien ne passe à causse de cette  :grrr de courroie.

Si vous avez une idée je suis preneur car je commence à imaginer le pire à cette voiture.

Merci beaucoup  :up

A bientôt.



Hors ligne leo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01-05-2005
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Opel astra
Re : Galet tendeur écrou inaccessible WTF
« Réponse #1 le: 23 janvier 2017 à 20:25:05 »
Bonsoir,

Je viens d'essayer avec une clé à œil récupérer au travail et ça ne passe toujours pas.

Existe t-il un outil spécifique ?

J'ai trouvé des gens qui photo à l'appuie montre comment l'enlever mais sur les images il n'y a déjà plus la courroie.

Je vais finir par enlever directement le galet enrouleur et je verrai bien comment remonter tout ça plus tard.


Merci pour votre aide et vos nombreuse réponses......

Bonne soirée.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Galet tendeur écrou inaccessible WTF
« Réponse #2 le: 23 janvier 2017 à 22:08:35 »
Ça fonctionne pas comme ça, c'est sur la poulie du tendeur qu'il faut agir, tu détends la courroie en tournant dans le sens horaire avec une clé de 15 en utilisant au besoin une rallonge pour avoir plus de force

Utilises de préférence une clé à œil ou à pipe de préférence car avec le ressort du tendeur les clés à fourche sautent facilement et ça fait pas spécialement du bien quand tu te la prends dans la main ou les dents

Hors ligne leo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01-05-2005
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Opel astra
Re : Galet tendeur écrou inaccessible WTF
« Réponse #3 le: 29 janvier 2017 à 18:47:09 »
Bonsoir,

Je reviens avec de nouveaux problèmes (forcément),

J'ai réussi à débrayer le galet tendeur comme "isma_8" avait dit.  Merci à toi  :up1

Ensuite j'ai sorti les 2 vis qui tiennent l'alternateur. Bien sur ça ma pris un temps fou, pas d'accès les vis grippées et de taille différente. What else !!

L'étape suivante et de débrancher la pompe à vide qui se trouve derrière l’alternateur.

Et donc voila le nouveau problème, faut-il démonter la pompe à vide de l'alternateur ou bien la laisser sur celui-ci et enlever tous les tuyaux pour sortir l'ensemble (alternateur + pompe à vide) ?

Sachant que dans les 2 cas nous n'avons pas de place pour faire quoi que ce soit.

Une photo pour bien comprendre le nombre de  :grrr de tuyaux qui sortent de la pompe



J'ai du mal à croire les gens qui en 2 phrases disent tu enlèves les 2 vis tu démontes la pompe à vide et voilà.
Avant il ont démonté la calandre, le radiateur et le compresseur pour avoir la place ou quoi ?!

Si des gens qui ne veulent pas se faire passer pour des pro de la mécanique en disant que c'est super simple et qui ont déjà fait cette opération je suis super curieux d'avoir le version.

Merci beaucoup et bonne soirée.