Bon ça y est thermostat changé !
J'ai un peu galéré car pas toujours les bon outils en ma possession.
Après avoir changé la pièce et remis du LDR à niveau j'ai effacé le code erreur et cette fois-ci il ne revient pas et plus de voyant non plus. Donc à surveiller...
Voilà comment j'ai procédé :
-Moteur froid au moins depuis 2h et voiture à plat.
-Par sécurité j'ai débranché la batterie (pôle +).
-Placer une bassine (la mienne faisait 10L et c'était plein à moitié) sous le radiateur côté purge. Sur ma Meriva c'est en bas à gauche lorsqu'on est face au véhicule)
Il faut d'abord dévisser le bouchon du vase d'expansion.
Ensuite il faut dévisser le petit bouchon rouge et le LDR coulera depuis le côté (je ne l'ai pas dévissé complètement, juste assez pour le LDR coule).
J'ai remarqué qu'il y avait une sorte de joint et qu'il était endommagé (
où peut-on s'en procurer un neuf ?).
En attendant j'ai commencé à déconnecter les faisceaux qui bloquaient l'accès au thermostat.
Ici c'est une vue d'en haut.
Ils sont fixés sur une plaque de métal qu'il faut dévisser.
Sur cette photo on peut voir le thermostat et sa sonde.
A partir de là plus de photos de l'opération, désolé j'avais les mains dans la cambouis :)
J'ai tenté d'enlever la durite mais trop dur et pas de bonne prise pour choper le collier...
Du coup j'ai préféré démonter le thermostat (4x vis torx-m).
Pour avoir accès à une des vis j'ai du démonter partiellement le cache du catalyseur.
Une fois le bloc thermostat démonté, c'était plus simple d'enlever le collier.
J'ai essayé de faire très attention à cette durite de ne pas l'endommager ou la plier.
Ici deux images de l'ancien thermostat.
Avant de mettre le nouveau thermostat j'ai mis un peu de graisse graphitée sur le joint et sur les 4 vis.
Visser sans trop forcer en croisant les vis (en haut à gauche puis en bas à droite, etc).
Remettre la durite.
Reconnecter les faisceaux (revisser la plaque de métal).
Pour la partie LDR voir les messages précédents.
Rebrancher la batterie.
Effacement du code erreur et celui-ci ne ré-apparait plus (lorsque j'ai changé ma sonde de LDR, il réapparaissait immédiatement)
Maintenant il ne reste plus qu'à surveiller tout ça :)