29 avril 2024 à 00:01:59

Auteur Sujet: [2.0 cdti ] Mon Insignia ne démarre plus, casse moteur ou casse turbo?  (Lu 7456 fois)

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Salut à tous. Gros soucis en perspective.
Hier mon Insignia s'est arrêté en pleine circulation en ville et refuse de redémarrer depuis. Aucun voyant ni défaut affiché. On l'a fait tirer jusqu'au garage et après recherche on s'est rendu compte qu'en ouvrant le bouchon du carter d'huile le véhicule arrivait à démarrer tant bien que mal mais avec une forte remontée anormale de pression qui refoulait l'huile. Ce qui selon mon garagiste serait la raison qui empêcherait le véhicule de démarrer.
Selon lui il y'a 2 possibilités: rupture de l'axe du turbo ou casse d'un piston. Demain il démonte pour faire un diagnostic.

Avant toute chose, je tiens à faire quelques rappels:
- Tout d'abord il y'a un peu plus d'un an pour ceux qui s'en souviennent j'ai eu un gros soucis de régénérations intempestives du FAP que j'ai traîné 8 longs mois avant d'en sortir avec une suppression du FAP et profitant par la même occasion pour passer le stage 1 chez BR-Performance  (200 chevaux et 420 NM de couple). 8 mois de recherche de la cause de ce soucis pendant lesquels je remarquais un niveau élevé de l'huile moteur dû aux régénérations intempestives. (http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=29547.msg582911#msg582911)
- Après avoir réglé le problème du FAP j'ai commencé à constater une baisse régulière du niveau d'huile moteur (1l chaque 3500 km à peu près) sans fumée blanche ou bleue à l'échappement. Mais comme il ne s'en ressentait rien pendant la conduite et que je venais de sortir d'un long moment de stress je voulais juste profiter enfin du véhicule et m'occuper de cet autre soucis plus tard. (http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=32364.0)
- Concomitemment à tout ça, depuis aussi plus d'un an, j'ai un sifflement du turbo à l'accélération mais qui ne gênait en rien (comme la baisse d'huile) la puissance du véhicule.

Voilà. Aujourd'hui je me retrouve avec ce soucis qui doit être certainement (ou peut-être) lié à l'un des éléments que je viens de rappeler plus haut.
Quels sont vos avis? Merci.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Je dirais un piston percé.

Hors ligne waloo27

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 157
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Normandie
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2015
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cosmopack OPC line
  • Véhicule: insignia
Je dirais un piston percé.

 :rolleyes

Je crois que David aurait bien raison malheureusement... ou en est tu dans ton problème?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Salut à tous.
Désolé de ne pas avoir donné de suite à mon affaire. Finalement après démontage, diagnostic turbo bloqué. Remplacement du turbo par un turbo acheté en échange standard. Démarrage sans problème, bruit moteur plus que satisfaisant sans claquement qui ferait penser à une quelconque casse moteur, vidange et tout. Malheureusement, nouvelle casse après 2 jours de conduite.
Achat d'un nouveau turbo cette fois neuf, après vérification du circuit de lubrification, vidange huile, changement filtre à huile et filtre à air et turbo monté. Mon garagiste a fait tourner le moteur (nickel) mais il soupçonne un soucis de compression moteur qui serait à l'origine de la casse du turbo. Il m'a fait voir une petite fuite de pression quand on retire la jauge à huile et même lorsqu'on ouvre le bouchon du réservoir à huile. Pas grand chose mais quand même. Il a vérifié l'état du reniflard et nickel celui-ci n'est pas bouché. Selon lui, c'est cette pression qui remonte qui entraînerait la rupture du turbo. Il veut donc vérifier la segmentation moteur et les pistons.
Je ne discute pas l'idée qu'il y ait un problème de compression moteur mais est-il possible que ça soit la cause de la casse du turbo? Car en ma connaissance un soucis de compression moteur ne fait pas partie des causes de rupture de turbo, sauf si je me trompe.
Je suis à vos avis. Merci d'avance.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Une mesure des compressions en dira plus sur l'État du moteur.
Je pense qu'une surpression dans le circuit du reniflar d'huile entraîne une surpression de la pression d'huile et donc entraîne une casse du turbo.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Quel marque d'huile tourne dans le moteur ?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Une mesure des compressions en dira plus sur l'État du moteur.
Je pense qu'une surpression dans le circuit du reniflar d'huile entraîne une surpression de la pression d'huile et donc entraîne une casse du turbo.
Ok, merci. J'avais oublié de dire que le garagiste m'a aussi fait voir, après avoir démonté, coté turbo, la durite qui part du filtre à air et qui arrive au turbo, de l'huile qui sortait de la turbine du turbo, certainement sous l'effet de la pression. Ce qui n'est pas normal selon lui.
Quel marque d'huile tourne dans le moteur ?
C'est de l'huile Shell Hélix Ultra 5W-40 que j'utilise depuis près de 3 ans.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Essaye de changer. Si tu le peut,  prends la norme C3.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
A l'op com tu n'as aucun défaut. Est-ce que la pression d'huile est bonne.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
A l'op com tu n'as aucun défaut. Est-ce que la pression d'huile est bonne.
Non aucun défaut.
Essaye de changer. Si tu le peut,  prends la norme C3.
Ok la norme C3 approuvée Dexos. Ça je suppose que c'est pour une meilleur lubrification ce qui éviterait une casse à long terme. Mais pour l'instant je veux savoir pourquoi mon turbo peut casser juste 2 jours après l'avoir monté. Est ce que le petit soucis de compression actuelle peut entraîner une casse systématique du turbo ? Surtout que ce soucis existait déjà bien longtemps avant la casse du 1er turbo d'origine.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
J'ai pas de réponse précise.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [2.0 cdti ] Mon Insignia ne démarre plus, casse moteur ou casse turbo?
« Réponse #11 le: 13 novembre 2016 à 21:36:25 »
Salut à tous. Pour mon soucis je suis passé par plein de péripéties raison pour laquelle j'ai gardé le silence jusque là.
En résumé, le moteur a été resegmenté avec remplacement des jeux de segments, des coussinets de bielle, des queues de soupape, du joint de culasse en plus du turbo. Toutes des pièces d'origine et neuves.
Ca fait près de 3 mois que le véhicule m'a été livré et tout se passe bien, la bête respire la très grande forme.  Tout tourne comme un charme. J'ai fait tourné à plein régime depuis près de 2 mois et tranquille ça se passe très bien avec en prime un petit 600km à vitesse maxi 210 km/h sans soucis. Je peux donc clore ce sujet en remerciant toute la communauté.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [2.0 cdti ] Mon Insignia ne démarre plus, casse moteur ou casse turbo?
« Réponse #12 le: 13 novembre 2016 à 23:23:18 »
Tu avais donc un manque de compressions dans les cylindres. Étonnant à ce kilométrage...
Il n'ont pas eu besoin de déglacer les cylindres?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [2.0 cdti ] Mon Insignia ne démarre plus, casse moteur ou casse turbo?
« Réponse #13 le: 13 novembre 2016 à 23:54:27 »
Non du tout. Rien à été fait sur les cylindres. D'ailleurs les segments n'étaient que légèrement touchés. Par contre j'ai bien vu que les coussinets de bielle avaient été très amochés. Ils avaient tous les 4 bien pris un coup sur la partie basse.
Je me demande bien si mon soucis passé de régénérations intempestives du FAP avec montée de gasoil dans l'huile pendant les 8 mois au cours desquels j'ai essayé, testé, recherché et fini par opter pour la solution du DEFAP n'a pas été à la base de tout ceci.