28 avril 2024 à 21:21:51

Auteur Sujet: [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...  (Lu 2809 fois)

Hors ligne enow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« le: 04 novembre 2015 à 15:25:24 »
Bonjour à tous,

Je possède une opel astra H gtc de 2008 et qui en est a 140000km. Le mois dernier, a 2 reprises, après 30 min sur autoroute à 130km/h, régulateur actif, la voiture a perdu sa puissance, est tombée à 120 km/h et le voyant 'voiture+clé' s'est allumé.
A chaque fois, je me suis arrêtée et après une pause de 5 min, j'ai rallumé mon véhicule et tout était rentré dans l'ordre.

Bien que je fasse un peu plus de 100Km par jour et donc que ce problème ne soit arrivé que 2 fois à a peu près 2000km d'intervalles, ça m'a quand même inquiétée.
N'étant pas mécano du tout et ne comprenant rien à la mécanique, j'ai apporté ma voiture dans un garage opel qui m'a dit qu'il y avait une fuite de je ne sais quoi et un jeu dans le turbo et donc qu'il fallait changer le turbo ainsi que le système de refroidissement des gaz d’échappement. J'ai donc réglé les 70€ de diagnostic et suis repartie avec un devis d'un peu plus de 1700€...
 
Ne connaissant pas ce garage, avant de payer 1700€, je me suis rendue dans un autre garage agréé Opel, je leur ai expliqué la même chose et leur ai laissé mon véhicule. Le soir, ma voiture était réparée pour 50€, apparemment il suffisait de nettoyer des capteurs qui étaient encrassés. Surprise j'ai expliqué le premier diagnostic au garagiste qui m'a répondu "jamais de la vie! ça ne vous servira a rien de changer votre turbo, je vous assure que le problème est réparé!".
Bon... très bien, si je peux économiser 1650€ ça m'arrange!

Mais quand même, choquée par cet écart, je suis retournée dans le premier garage pour avoir une explication! Le garagiste m'explique alors que nettoyer les capteurs ne fait que traiter le symptôme, pas la cause, que s'ils sont encrassés c'est à cause de la fuite dans le turbo et que le 2ème garage n'a pas fait son travail jusqu'au bout et donc que je risque d'abimer ma voiture en continuant à rouler comme ça...

Donc voilà, ne connaissant rien, je me retrouve perdue, qui a raison dans cette histoire? Je ne sais pas où trouver une personne qui saurait objectivement me dire qui croire, je ne connais malheureusement pas de mécanicien. Je cherche donc l'avis de personnes qui s'y connaissent un peu mieux que moi...

Je vous remercie par avance pour votre aide!

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« Réponse #1 le: 04 novembre 2015 à 15:46:31 »
Difficile de se prononcer, cependant une chose est certaine, lors de ton retour au premier garage ils n'allait pas tout simplement admettre que soit il tentait de t'arnaquer soit ils sont incompétent...  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« Réponse #2 le: 04 novembre 2015 à 16:51:38 »
1 de quel moteur parle-t-on? si diesel ou essence, les conséquences possibles ne sont pas les mêmes, les moteurs diesel présentant un risque d'autocombustion qui peut effectivement s'avérer très dangereux pour le moteur mais aussi pour le conducteur si tu te fais surprendre par l'emballement du moteur

Pour l'encrassement du capteur et la santé du turbo il faut voir quelle quantité d'huile est réellement présente dans le circuit d'admission car un turbo en perd toujours un peu sur la durée et donc le circuit fini invariablement par s'encrasser

Après pour le cas plus précis du turbo, y'a jeu et jeu donc à part en le contrôlant toi même, tu pourras difficilement savoir qui dit vrai dans les 2 versions que tu as eu.

Quoi qu'il en soit, si le jeu est réellement excessif, l'encrassement du capteur sera très rapide et tu seras de suite fixé, à défaut de sortir le capteur pour le contrôler, si tu commence à voir apparaitre de la fumée bleue à l'échappement accompagnée y'aura pas d'ambiguité possible et il faudra effectivement le changer

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« Réponse #3 le: 04 novembre 2015 à 19:51:31 »
1 de quel moteur parle-t-on? si diesel ou essence, les conséquences possibles ne sont pas les mêmes, les moteurs diesel présentant un risque d'autocombustion qui peut effectivement s'avérer très dangereux pour le moteur mais aussi pour le conducteur si tu te fais surprendre par l'emballement du moteur

Pour l'encrassement du capteur et la santé du turbo il faut voir quelle quantité d'huile est réellement présente dans le circuit d'admission car un turbo en perd toujours un peu sur la durée et donc le circuit fini invariablement par s'encrasser

Après pour le cas plus précis du turbo, y'a jeu et jeu donc à part en le contrôlant toi même, tu pourras difficilement savoir qui dit vrai dans les 2 versions que tu as eu.

Quoi qu'il en soit, si le jeu est réellement excessif, l'encrassement du capteur sera très rapide et tu seras de suite fixé, à défaut de sortir le capteur pour le contrôler, si tu commence à voir apparaitre de la fumée bleue à l'échappement accompagnée y'aura pas d'ambiguité possible et il faudra effectivement le changer

Si elle fait 100km par jour on peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'un diesel  :icon_wink
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« Réponse #4 le: 04 novembre 2015 à 20:28:46 »
Je me doute bien mais ça va mieux en le disant  :icon_wink

Hors ligne enow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« Réponse #5 le: 05 novembre 2015 à 10:13:05 »
Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai oublié de préciser que c'est un moteur diesel.

Si je comprends bien, si il y a un problème réel je ne devrais pas tarder à retrouver le problème de départ, sauf si le moteur prend feu avant mais j'espère qu'il se remettra en sécurité avant de prendre feu!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« Réponse #6 le: 05 novembre 2015 à 10:52:32 »
Autocombustion ça ne veut pas dire prendre feu, ça veut dire que le moteur va bruler toute l'huile qu'il va ingérer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus assez pour lubrifier les pièces internes du moteur ce qui fait qu'il fini par exploser suite à une rupture mécanique

Le réel souci est que pour arrêter un moteur diesel qui s'emballe il faut le faire caler en mettant la voiture en prise et en bloquant les freins puisque couper le contact ne suffira pas

Par extension, si tu es en train de rouler, le moteur va subitement accélérer, ce qui peut être gênant si tu as un obstacle ou un virage devant toi

Hors ligne enow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« Réponse #7 le: 05 novembre 2015 à 11:21:13 »
Merci pour les précisions isma_8.

Bon je sais pas vraiment plus quoi faire du coup... mais c'est quand même sympa à vous d'avoir pris le temps de me répondre!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [TURBO] Problème turbo : 2 diagnostics differents...
« Réponse #8 le: 05 novembre 2015 à 11:49:17 »
Comme expliqué plus haut si le souci d'étanchéité du turbo est avéré tu sera très rapidement fixé avant que ça prenne des conséquences plus dramatiques