27 avril 2024 à 08:57:07

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9CDTI 150] ECN245258 + ECN 227956 + ECN242F75  (Lu 4356 fois)

Hors ligne Luisinho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2008
  • Motorisation: 1.9CDTI 150
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
[Zafira B 1.9CDTI 150] ECN245258 + ECN 227956 + ECN242F75
« le: 27 août 2015 à 23:31:45 »
Bonjour à tous,
Je viens vous raconter les problèmes que j'ai eu avec mon zafira. Savoir ce que vous en pensez. (attention c'est une longue histoire mais à la fin y'a des questions lol)

Au mois de juillet 2015, révision des 120 000 kms (mon zaf avait 114 500 kms). Changement des filtres, huile, les basiques quoi (pas de changement de la courroie distrib + pompe à eau, malgré les conseils de mon garagiste - j'ai lu qu'elle pouvait être faite à 140 000 kms)

1 semaine après la révision, sur l'autoroute, perte de puissance (ça surprend, c'était la 1ère fois) + symbole de la voiture avec la clé qui s'allume. j'arrive chez moi, j'éteins la voiture, je la rallume et là, plus de symbole, plus de perte de puissance... je repasse voir mon garagiste le soir même (c'est un ami).

Il branche son PC à la prise, fait une régénération forcée parce que le FAP était saturé (87%) et trouve que le soucis vient des bougies. Il change les 4.

Je pars en vacances, je pars au Portugal. En plein milieu de l'Espagne, après être presque tombé en panne d'essence (il ne me restait que quelques petits kilomètres d'autonomie, et j'ai bien flippé quand même)  : perte de puissance et symbole (voiture + clé) qui se rallume. Les boules !!

Je m'arrête, éteins la voiture, rallume, rien n'y fait. A l'arrêt : j'essaie de provoquer une régénération en montant à 3000 Tr/Min (je pouvais pas aller plus haut de toute façon).
Le symbole de la clé s'éteint MAIS celui du moteur s'allume ... désespéré et un peu énervé, je reprends la route en mode 120 km/h max.
Après 300 kms d'autoroute, d'un coup, plus de baisse de puissance mais toujours le symbole moteur allumé. Je finis mon voyage (+700 kms) "sans soucis"

Je passe toute mes vacances sans soucis de puissance, alors que j'ai fait environ 2000 kms. Le voyant moteur s'est même éteint.

Et dernier jour, juste avant de partir, perte de puissance et voyant voiture + clé allumé ... J'affiche les codes erreurs (avant je savais pas le faire - merci internet) : ECN245258 + ECN 227956.
Je file chez OPEL, ils branchent le PC, mettent la voiture sur pont et me montre une durite cassée (celle qui va au FAP). Exactement cette durite là :

Ils réparent et remplacent une autre durite qui était aussi fissurée derrière (je ne sais pas laquelle).

Je rentre l'esprit tranquille en France. Je traverse le Portugal et l'Espagne Nickel et arrivé à Bordeaux : re-perte de puissance et symbole voiture + clé qui s'allume !! Je finis le voyage jusqu'à Paris à 120 km/h max... dur dur !!

Je regarde le code erreur en arrivant : ECN242F75. Je cherche sur les forums et sur google.

Je me décide à tester le débitmètre d'air comme sur la vidéo :
Mon débitmètre ne change pas de tension à l'accélération.
Je démonte le débitmètre, le nettoie (nettoyant freins) et remonte : toujours pas de variation de tension.
Je crois avoir trouvé mon problème : je suis à la fois content et dégoutté (250€ la pièce).

J'essaie la voiture sur route quand même, on ne sait jamais : la voiture roule bien à froid mais après 2-3 kilomètres, rebelote perte de puissance. (le voyant ne s'est jamais éteint).

Je décide quand même d'utiliser le nettoyant vanne EGR (Bardhall) que j'ai acheté, ça peut pas lui faire plus de mal !!
Pendant les vaporisations et les accélérations moteur, le voyant s'éteint et de nouveau le voyant moteur s'allume ... j'y comprends plus rien ..

MAIS SURTOUT, un bruit métallique vient titiller mes oreilles. En regardant de plus près, derrière les bougies, une petite barre métallique n'est pas à sa place ...

Il s'agit d'une petite tringle (appelé je crois sur les forums : tringle des volets de turbulences) qui relie 4 petits tétons en plastique noir.
Je la remet en place (avec un point de colle parce qu'elle ne tiens plus juste clipsée. Oui je sais elle ne tiendra pas non plus très longtemps comme ça puisque c'est une liaison pivot en plus de la liaison rectiligne).

BREF, je redémarre, toujours sans puissance et après 2 kilomètres à peine : REGENERATION FAP + Puissance normale .... ohh la surprise ... je tire un peu sur la voiture pour rester entre 2500 et 3500 tr/min le temps de la régénération. Je continu à rouler. Je m'arrête, coupe le moteur, attends un peu et je redémarre. Et là, grosse surprise : plus de voyant allumé et puissance normale (oui normale, du coup j'étais content j'ai un peu accéléré je l'avoue ..). Le chemin du retour maison (15 kms en ville) a été nickel !!

Mes questions :

1- Qu'est ce qui a bien pu se passer pour que ça re-fonctionne ? et combien de temps ça va durer ?
2- Est ce que le débitmètre est vraiment mort ? est ce que le test des variations de tension est probant ?
3 - Est ce qu'il existe une solution pour cette tringle ?
4 - Est ce que quelqu'un peut me filer un lien pour un OP-COM qui fonctionne bien (parce qu'avec tous ceux qui se vendent sur le net et à tous les prix, je suis un peu perdu et comme je ne veux pas faire n'importe quoi non plus ...)
5 - qui veux acheter un opel Zafira ? (lol)

Merci à tous ceux qui auront le courage de me lire.



Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Zafira B 1.9CDTI 150] ECN245258 + ECN 227956 + ECN242F75
« Réponse #1 le: 28 août 2015 à 07:35:49 »
Bonjour,

Ton problème de tringlerie peut expliquer certains de tes problèmes ...
Il y a des astuces de réparation postées sur le forum.
Il éxiste aussi un kit de remplacement "fiable" qui s'achète en UK via Ebay France. Ca coute dans les 35 euros de mémoire.

A+

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Zafira B 1.9CDTI 150] ECN245258 + ECN 227956 + ECN242F75
« Réponse #2 le: 29 août 2015 à 06:23:39 »
Pour ta distribution c'est 150000km ou 10 ans au premier échu
Et pour P242F c'est ton filtre à particule
Soit ils ont mal fixé les durites soit c'est le capteur de pression FAP qui déconne
Notes aussi qu'apres une régé forcée il faut remplacer l'huile moteur

Pour la tringle tu peux aussi la virer et laisser les clapets en position ouvert,
et si la tringle a sauté c'est que tes volets sont bloqués, collecteur encrassé....
Pour la réparation il y a ça
http://www.swirlrepair.com/Kaufen_en.html
Ou ça
http://www.ebay.fr/itm/VAUXHALL-Z19DTH-Z19DTJ-1-9-CDTi-INTAKE-INLET-MANIFOLD-SWIRL-FLAP-ROD-REPAIR-KIT-/221491566737?hash=item3391ed1891



Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Luisinho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2008
  • Motorisation: 1.9CDTI 150
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Zafira B 1.9CDTI 150] ECN245258 + ECN 227956 + ECN242F75
« Réponse #3 le: 29 août 2015 à 09:01:45 »
bonjour,
merci pour vos réponses (et d'avoir tout lu surtout).

Je vais changer la tringle (dès qu'elle aura sauté).
J'ai pas encore repris la voiture, surement aujourd'hui, je verrais bien son comportement.

Et pour mon débitmètre ? personne n'a une solution ?

PS: @smarties : j'aime bien ton commentaire sur tes posts ("opel ? plus jamais") lol.



Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Zafira B 1.9CDTI 150] ECN245258 + ECN 227956 + ECN242F75
« Réponse #4 le: 30 août 2015 à 08:37:24 »
 :icon_mrgreen
Je ne pense pas que le débitmètre ait un probleme
Pas sur que le test soit bon :bah
Répare la tringle apres on verra
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Luisinho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2008
  • Motorisation: 1.9CDTI 150
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Zafira B 1.9CDTI 150] ECN245258 + ECN 227956 + ECN242F75
« Réponse #5 le: 24 octobre 2015 à 09:21:46 »
bonjour à tous,

je reviens poster un dernier message concernant mon problème ... jusqu'au prochain ...

Tringle changée (très facilement) par une achetée sur Ebay.

Puissance normale, j'en suis à ma 3 ème régénération du FAP en un peu plus de 2000 kms... plus de perte de puissance, plus de voyants...

Comme quoi ça sert à rien de changer un FAP, un débimètre et je ne sais quelles pièces qui coutent un bras lorsqu'il suffit de changer une tringle à 35 Euros.

Merci à tous.