27 avril 2024 à 11:17:57

Auteur Sujet: plus de radio essuie glace et fonctions electriques quand je roule ou j'accelere  (Lu 3187 fois)

Hors ligne choumahm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/06/2006
  • Motorisation: 1.9l cdti 120 fap cosmo
  • Véhicule: opel zafira b
bonjour, je suis nouveau sur le Forum

je viens d'acquérir un zafira b de 2006 1.9l cdti 120 cosmo 112 000 kms
je vous explique le problème:
à l'arrêt il n'y a aucun souci c'est quand je roule ou j'accélère à l'arrêt que le problème se pose
il n'y a plus d'essuie glace, s'ils sont en train de fonctionner ils s'arrêtent, la radio fonctionne en saccader, l'ampoule du plafonnier fait effet boite de nuit  :59  :woohoo
les vitres fonctionne en saccader aussi en gros tout ce qui nécessite une alimentation

un petit détail: quand j'accélère à l'arrêt en voit les ampoules du tableau de bord clignoter plus intensément puis moins.

je me tourne plutôt vers un problème de charge. l'alternateur ?

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Bonsoir
Première chose à faire : mesurer la tension aux bornes de la batterie à l'arret, moteur tournant au ralenti et moteur en regime > 1000tr/min.
A suivre ...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Et un alternateur de plus :tooth
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne choumahm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/06/2006
  • Motorisation: 1.9l cdti 120 fap cosmo
  • Véhicule: opel zafira b
Re:plus de radio et fonctions electriques quand je roule ou j'accelere
« Réponse #3 le: 11 juillet 2015 à 14:19:35 »
Bonjour,
tout d'abord merci pour vos réponses, donc j'ai fait la manipulation avec mon voltmètre j'ai une tension de 12.5V à l'arrêt (moteur non démarré), ensuite j'ai une tension qui oscille entre 13 et 15V à 1000tr/min et à 3000tr/min on monte à 16v. c'est à 3000 tr/min ou l'on voit plus ce phénomene de clignotement de tout la partie électronique (radio qui saccade un coup il marche un coup non, les essuies glace pareil etc... )
j'ai remarqué que le ralenti est instable aussi.

Hors ligne choumahm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/06/2006
  • Motorisation: 1.9l cdti 120 fap cosmo
  • Véhicule: opel zafira b
le problème est que le véhicule démarre parfaitement bien, la batterie ne se décharge pas, il n'y a pas de voyant qui s'allume par rapport à l'alternateur, c'est pour ça que j'hésite, j'ai entendu parler du pont de diodes sur l'alternateur, le problème peut venir de là ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Le boitier CIM qui déconne.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
16 volts en régime : tu m'étonnes que la batterie se charge ! ==> alternateur foutu !!! pls de regulation ! ne pas abuser sous peine de claquer quelque chose ou de faire exploser la batterie.
Ca doit JAMAIS dépasser 14.4V.
Désolé ...

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
16 volts en régime ==> alternateur foutu !!!
Ca doit pas dépasser 14.4V.
Désolé ...
 

Exact    :up1

Hors ligne choumahm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/06/2006
  • Motorisation: 1.9l cdti 120 fap cosmo
  • Véhicule: opel zafira b
CIM ou Alternateur ?
je pense plutôt à un problème d'alternateur et non CIM car la clés est bien reconnu c'est en régime élevé qu'on rencontre le problème même si à l'arrêt on ressent le problème.
sinon ne serait-ce pas le pond de diode ? si c'est le pont de diode je le change à moindre frais ?

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Bonjour,

Pour moi, le CIM n'a rien à voir avec la tension de charge de la batterie.

C'est encore une des rares fonction ( regulation de la charge ) qui ne passe pas par un  :grrr de calculateur à la  :grrr qui coute la peau des fesses à changer... quoique un alternateur chez Opel, c'est au moins la fesse droite  :icon_mrgreen
Donc si la tension monte au dessus de 14.4V, c'est le signe que le regulateur de charge déconne ( il ne limite plus la tension ).
Je ne pense pas à une diode car dans ce cas, on aurait plutot ou tension inférieure à la normale au ralenti surtout.
Il fut un temps ou certains s'étaient aventurés à racheter des pièces détachées sur le net ( grande bretagne ) : il faut rechercher sur le forum mais je crains que les liens ne soient cassés.

A+

Hors ligne Bernie6259

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Pays: fr
  • Localisation: Arras
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/5/2014
  • Motorisation: 140 cv 1956CC Diesel
  • Véhicule: Insignia Tourer
Bonjour j ai eu ce souci avec les alternateurs italiens montés sur mon ancienne Saab ( 3  en 170000  kms à 600 € piéces!) j ai ensuite fait réparer par un elec auto spécialiste  ( 190€garantie 1 an ) depuis plus de soucis en 60 000 kms
la voiture  toujours trop chère au cœur comme au porte monnaie!