27 avril 2024 à 08:20:26

Auteur Sujet: Direction bloquée - ordinateur de bord s'éteint - tableau de bord s'éteint  (Lu 3948 fois)

Hors ligne dju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Bonsoir à tous

Tout d'abord merci pour ce forum ou il y a de forte compétence! et des conseils avisés!

Le problème est arrivé d'un coup, comme toute les pannes... Zafira B 1.9 120Cv a 250000 Mais j'ai bien l'impression que c'est du lourd!

Contact allumé tout va bien, on démarre sans problème et 10-20 secondes après la direction se bloque, l'ordinateur de bord clignote et s'éteint et ensuite tout s'éteint sur le tableau de bord, le moteur continu de tourner normalement. Dés qu'on coupe le moteur tout rentre dans l'ordre. au démarrage du moteur la direction fonctionnent normalement.

Voici mes premières vérification et informations:
-La batterie est une fulmen et a environ 1 an elle a pas l'air faiblarde du tout.
-J'ai mis une pince ampèremétriques sur la batterie et le courant se stabilise au ralenti vers 25-30A pas de changement lorsque tout s'éteint.
-Une fois le problème apparu et en appuyant sur l'accélérateur le courant monte à environ 100A

J'ai lu ici l'astuce du "10s setting" pour vérifiez tension, il me reste à vérifiez ce point.

On adore globalement cette voiture mais les pannes c'est toujours compliqué et récurrent...
-Vanne EGR
-Embrayage et boîte changé à 200 000Km

Si vous avez des idées?

Cdlt

Hors ligne dju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Bonsoir à tous

Tout d'abord merci pour ce forum ou il y a de forte compétence! et des conseils avisés!

Le problème est arrivé d'un coup, comme toute les pannes... Zafira B 1.9 120Cv a 250000 Mais j'ai bien l'impression que c'est du lourd!

Contact allumé tout va bien, on démarre sans problème et 10-20 secondes après la direction se bloque, l'ordinateur de bord clignote et s'éteint et ensuite tout s'éteint sur le tableau de bord, le moteur continu de tourner normalement. Dés qu'on coupe le moteur tout rentre dans l'ordre. au démarrage du moteur la direction fonctionnent normalement.

Voici mes premières vérification et informations:
-La batterie est une fulmen et a environ 1 an elle a pas l'air faiblarde du tout.
-J'ai mis une pince ampèremétriques sur la batterie et le courant se stabilise au ralenti vers 25-30A pas de changement lorsque tout s'éteint.
-Une fois le problème apparu et en appuyant sur l'accélérateur le courant monte à environ 100A

J'ai lu ici l'astuce du "10s setting" pour vérifiez tension, il me reste à vérifiez ce point.

On adore globalement cette voiture mais les pannes c'est toujours compliqué et récurrent...
-Vanne EGR
-Embrayage et boîte changé à 200 000Km

Si vous avez des idées?

Cdlt

A un point a rajouter lorsque le problème est apparu la première fois on a senti comme un peu d'électronique brûlé et ce dans le secteur de l'alternateur.

Hors ligne dju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Petit test à la fraîche ce matin:

Au repos batterie à 12.6V et voyant témoin sur la batterie "vert". Courroie accessoire bien tendu.
Je démarre, ça monte à 14/14,4V puis ça grimpe jusqu'à 17V, on dirais que direction et affichage de bord se coupe dépassé une certaine valeur de tension? Possible ça? Toujours une légère odeur d'électronique vers l'alternateur.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Bonjour,

17V => regulateur de l'alternateur HS ou peut être une diode en court jus.

J'ai eu ca sur ma corsa et ca claque les ampoules, l'électronique et la batterie qui n'aime pas du tout => faire le necessaire au plus vite.

A+

Hors ligne dju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Direction bloquée - ordinateur de bord s'éteint - tableau de bord s'éteint
« Réponse #4 le: 03 juillet 2015 à 08:37:27 »
Bonjour,

17V => regulateur de l'alternateur HS ou peut être une diode en court jus.

J'ai eu ca sur ma corsa et ca claque les ampoules, l'électronique et la batterie qui n'aime pas du tout => faire le necessaire au plus vite.

A+

Ok est ce qu'il vaut mieux remplacer le régulateur de tension au cul ou tout l'alternateur?
Donc en fait la surtension mettrais en défaut l'électronique mais aussi la direction...? ça l'as fait à l'arrêt mais en roulant c'est + que dangereux!

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu risque aussi l'explosion de la batterie.

Hors ligne dju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Tu risque aussi l'explosion de la batterie.

La vache, oui et non car comme direction bloquée de chez bloquée, je ne peut pas rouler, je mes suis cantonné à de bref essai...

Mais il peuvent pas mettre une sécurité car pour un régulateur défectueux nous risquons cramer toute l'électronique, exploser la batterie, et faire un tout droit dans un virage...

Merci de votre aide les gars, vous aviez déjà vu ce soucis?

Hors ligne dju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Me voilà de retour de chez AD avec un bel alternateur BOSCH à 259€TTC, y a plus qu'à remonter.

Merci pour le Topic "démontage de l'alternateur" il m'a bien aidé en 1Hr tranquillou l'affaire étais faite, verdict ce soir!

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
T'as trouvé de quoi t'occuper ce WE  :bien.
Amuses toi bien.

Hors ligne dju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
T'as trouvé de quoi t'occuper ce WE  :bien.
Amuses toi bien.

Carrément

Hors ligne dju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Bon ben voilà c'est fini et ça marche!!! un peu plus dur au remontage mais avec un coup de graisse, c'est rentré!

Par contre à cause d'une surtension de 17V que tout se mettent en panne voir rendent la voiture dangereuse j'en revient pas!!!

Je vais donc la vendre dans l'état pour pièce. elle est roulante et en bon état globalement, si ça vous intéresse n'hésitez pas.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Bonsoir.

T'as pas trop insisté et les composants ont quand même une marge de fonctionnement donc y a pas de raison de craindre un problème.

a+