29 mars 2024 à 16:32:22

Auteur Sujet: mayo dans la culasse+changement thermostat  (Lu 14799 fois)

Hors ligne papaye72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2003
  • Motorisation: 1.6 i 87ch
  • Véhicule: meriva a
mayo dans la culasse+changement thermostat
« le: 11 avril 2015 à 14:58:51 »
 :coucou

Bien le bonjour les amis,bon je suis nouveau  sur ce forum ,j'espere avoir de l'aide car j'ai pas l'habitude sur opel :icon_frown ,je me suis donc mis en tete de m'occuper un peu de la voiture de ma femme.

Vous le savait hein ce que dise la plupart des femmes "oh du moment que ca roule".....bref n'etant pas mecano d'origine j'y vais doucement mais surement j'ai bosser pas mal sur mon alfa (courroie de distribution,courroie d'accessoire,emetteur d'embrayage,vidange avec changement de tous les filtres,cardan,etc etc) .

BON voilà le bilan de la titine de ma femme,opel meriva A 1l6 essence de 2003 ,j'ai changer sa batterie ,les bougies,vidanges et changements de tous les filtres,reparer 2 pneus,les problemes de fils coupés dans le "passe cable "du coffre nettoyer tout l'interieur . pas trop de soucis la voiture tourne bien.

Mais 2 problemes sont là quand même:

1er : voyant t°C ne monte pas ,il faut etre en ville et en plein bouchon pour que l'aiguille monte et les ventilots se declenches bien à 90 °c,je suspect le thermostat ,j'ai recu la piece neuve.

2ieme:mayonnaise dans la culasse avec consommation de liquide de refroidissement,je suspect joint de culasse ou un joint de carter.

Précision:la voiture demarre tres bien,roule bien pas de fumée particuliere mais consomme beaucoup 14 a 15 l/100 pas de fuite sur le goudron,impossible de trouver la rta ,j'ai contacter E.T.A.I ils ont annulé pour l'instant la publication de cette rta car il y a des erreurs dessus.Quand j'ai éffectuer sa vidange l'année dernière ce probleme de mayo etait déjà present et je lui avait tout nettoyer en faisant passer de l'huile neuve pour rincage, ca voiture et meme passer au controle technique,elle ne fait que des petits trajets pas plus de 10 km / jours.

Mes questions ,pourriez vous me dire ou se trouve le thermostat(s'il vous plait me dite pas derriere la distri  :icon_sad) il y a t'il des precautions particulieres a faire pour le changement thermostat a part vidange liquide de refroidissement et purge?

Et enfin comment faire la difference sur la panne entre le joint de culasse et le joint carter d'huile,peut on les changer soit meme ,ou a votre avis combien cela coute chez un garagiste ?

Merci d'avance les amis

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne papaye72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2003
  • Motorisation: 1.6 i 87ch
  • Véhicule: meriva a
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #2 le: 12 avril 2015 à 11:56:01 »
bonjour smarties et merci pour les infos tres utiles , pour le joint de culasse peut on le faire soi meme ? d'apres le schema le thermostat n'est pas derriere la distribution c'est bien et plus facile d'acces c'est faisable a faire ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #3 le: 12 avril 2015 à 12:32:29 »
Pour le joint de culasse
C'est faisable si tu es outillé avec une  clé dynamometrique :bah
Pour le thermostat c'est assez simple
Il faut faire l'appoint de LDR donc prévoir un bidon
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne papaye72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2003
  • Motorisation: 1.6 i 87ch
  • Véhicule: meriva a
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #4 le: 12 avril 2015 à 13:36:29 »
cool si c'est faisable ,oui j'ai pas mal d'outil et j'ai la clé dynamo avec meme la coupelle d'angle,je prenderai des photos ca servira de topic peut etre connais tu un bon tuto en image pour le meme type de moteur,autre précision en sachant que la voiture ne chauffé pas inutile de faire verifier la culasse je pense... mais la distribution à changer quand meme (dommage elle est recente)

sur le schema je vois pas trop ou est placer le thermostat

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #5 le: 12 avril 2015 à 21:46:28 »
Le thermostat est du côté de la distribution
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne papaye72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2003
  • Motorisation: 1.6 i 87ch
  • Véhicule: meriva a
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #6 le: 12 avril 2015 à 22:50:08 »
merci pour les infos c'est sympa ,jvais voir tout ca jvais demander un devis chez opel et voir combien ca coute sinon je remplacerai moi même,tu me conseillerai quel tuto pour changer le joint culasse carsa c ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #7 le: 13 avril 2015 à 21:17:51 »
La il y a un Tuto
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet425127.htm
Chez Opel ça va te coûter un bras :bah
Maintenant j'ai le souvenir que le 1.6 génère beaucoup de mayo
Tu consommes beaucoup de LDR ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne papaye72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2003
  • Motorisation: 1.6 i 87ch
  • Véhicule: meriva a
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #8 le: 15 avril 2015 à 00:15:31 »
salut ,oui son flacon etait vide quand j'ai verifier,+voyant niveau d'huile ,j'ai tout rempoter sa sent le joint de culasse  :icon_cry

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #9 le: 15 avril 2015 à 17:52:42 »
 :bah oui ça sent le joint de culasse
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne papaye72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2003
  • Motorisation: 1.6 i 87ch
  • Véhicule: meriva a
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #10 le: 16 avril 2015 à 00:57:40 »
bonjour,bon c'est confirmé aussi par un garagiste,je l'ai vu aujourd'hui,il a inspecter la meriva....il me dis joint de culasse + culasse déformé ,il là mis sous pression...pffff ca craint en plus faut changer le thermostat,et il me dis que de toute facon ils vont changer la distri+changer tout les filtres ....je lui ai fait l'année dernière le changement de filtre avec vidange ,ma femme n'as pas fait 10000 km c'est clair .....je lui dis de nous faire un devis car là c'est au dessus de mes compétences et le pire c'est que j'ai mon alfa à faire ,je te tiens au courant pour le devis de la meriva

ps:tu pense qu'il peut réparer la culasse ou on es obliger d'en racheter une neuve ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #11 le: 16 avril 2015 à 21:59:48 »
Une culasse ça se répare
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne papaye72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2003
  • Motorisation: 1.6 i 87ch
  • Véhicule: meriva a
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #12 le: 16 avril 2015 à 23:01:31 »
 :icon_rolleyes
salut salut bon voilà des nouvelles alors voici en details le devis pour la meriva
 
pochette joint de culasse : 96 euros ht
liquide de refroidissement:71.25 euros ht soit 7.5l X 9.50 euros
eprouvage culasse : 150 euros ht
courroie de distri : 28  euros ht
vis de culasse : 68 euros ht

total : 775.86 ttc

qu'en pensez vous ????


Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #13 le: 16 avril 2015 à 23:06:35 »
pochette joints et liquide refroidissement  :reflexion or et pétrol  :icon_eek

et la t'as pas encore la main d'œuvre
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne papaye72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/06/2003
  • Motorisation: 1.6 i 87ch
  • Véhicule: meriva a
Re : mayo dans la culasse+changement thermostat
« Réponse #14 le: 16 avril 2015 à 23:33:53 »
ah oui j'oublier 5 h de MO a 46.50 = 232 euros ht ,il nous dis que normalement c'est 8 h de main d'oeuvre pour ca