27 avril 2024 à 20:48:01

Auteur Sujet: (F) Problème moteur > P.Inj ou circuit GO ? [astra f 1,7TD Eco Tiffany - X17DTL]  (Lu 2927 fois)

Hors ligne exrazhell

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1,7TD Ecoturbo Tiffany (X17DTL)
  • Véhicule: astra f
Salut à tous !!!

Après moultes péripéties, le moteur de mon astra f est monté et raccordé correctement (j'espère), enfin peut être pas puisque j'ai manifestement un soucis ...  :mrgrin: ... le démarrage se passe plutôt bien mais le ralenti déconne à fond les ballons (le moteur tourne sur 3 pattes et finit par caler à un moment ou à un autre ... pendant ce laps de temps la pédale d'accélérateur ne donne aucune réponse, en direct sur la pompe à injection pareil >>> pas de réponse à l'accélération), à moins que je ne branche une pompe à vide (avec fiole de garde) au niveau du bouchons du dernier injecteur côté volant moteur >>> là le moteur tourne rond et l'accélération est ok  :bave2: !!!

Le gasoil arrive bien aux injecteurs, les joints d'injecteur sont neufs ..

Apparemment sur le modèle de pompe à injection que j'ai (il me semble qu'il s'agisse d'une BOSCH VE mais à confirmer ... http://mebonty.monobasin.net/vepump.html),le retour des injecteurs ré-alimente la pompe à injection ... en tout cas j'ai bien le retour des injecteurs qui repart sur la pompe à injection et en parallèle au réservoir ... (le fait de mettre ma pompe à vide fait l'inverse par contre >>> j'aspire du gasoil de la pompe pour l'emmener aux retour d'injecteurs ... peut être que ça forçe/aide l'arrivée de gasoil dans la pompe à injection aussi ?!?!)

J'ai bien l'antidémarrage qui est branché (débranché le moteur ne démarre pas de toute façon), mais un câble me reste dans les mains (j'avais noté "masse pompe à injection" mais que je le branche ou pas ne change rien ...)


Pour rappel ( http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27821.0 ), voici ce qui a été fait (moteur démonté/contrôlé à quasi à 100%):


* culasse >>> éprouvée (lorsqu'elle était démontée complètement >ok ), changement pour des soupapes neuves + rôdage, changement joints queues soupapes

* changement joint d'AAC côté distri

* démontage/remplacement du vilebrequin + changement d'un piston avec sa bielle, contrôle visuel de l'état des pistons + segmentation + coussinet de paliers et bielles (qui allaient avec le vilebrequin récupéré), changement joints vilebrequin côté distri et volant moteur


* joint de culasse neuf avec boulons de culasse neufs

* filtre à huile, gasoil neufs (avec purge totale des circuits avec pompe à vide externe et 3 rinçages successifs + re-purge totale pour chacun des 3 rinçage, remplissage à contre-courant pour les durites de gasoil)

* calage de l'AAC au comparateur (0,55mm) faite dans la règle de l'art et contrôlé 3 fois de suite en faisant faire 2 tours au vilebrequin


Pour le remontage dans la caisse et raccordement des connectiques et durites j'avais dû m'aider d'images chopées sur internet + logique et forme des connectiques/durites ... c'est là que je me suis rendu compte que j'ai la version MKII de l'X17DTL ...

Je n'ai apparemment pas de capteur PMH, pas de débimètre, ma durite du turbo passe par en dessous et non au-dessus comme c'est le cas pour le MKIII (donc pas de boitier de gestion de pression du turbo non plus). J'ai contrôlé le fonctionnement de la wastegate : ça marche bien (= dépression si on accélère pas ... coupure de la dépression à partir d'un certain seuil d'accélération) malgré une dépression pas terrible du tout (même en me branchant en direct sur la sortie de la pompe à vide ça n'a pas l'air de déclencher la vanne ... par contre avec ma pompe à vide externe ça marche au top !)

J'ai dû changer les durites de retour de gasoil au niveau des injecteurs (celle principale et retournant au réservoir est poreuse à souhait >>> j'ai fini par la déconnecter en attendant de la changer).

Pour info le compte-tour fonctionnait bien au départ mais plus du tout maintenant (courroie d'alternateur pourtant bien tendue).
La jauge de carburant fonctionnait (mais ne semble plus fonctionner puisqu'avec la moitié du plein l'aiguille reste sur zéro ...)
Toute l’électronique de l'habitacle fonctionne (tableau de bord avec voyant préchauffage, voyant d'huile, etc ... radio, vitres, dégivrage, feux ...)

J'ai une durite sur le dessus de la pompe à injection qui est présente mais coupée (de mémoire elle a toujours été comme cela, mais sur des photos d'internet il semblerait y avoir un retour (vers le réservoir ?)

Quelques photos sont jointes(avec annotation circuit gasoil, circuit dépression passant par la pompe à injection pour wastegate) :









Voilà, c'est un peu brouillon et j'envoie des infos en masse mais j'espère que vous saurez m'orienter dans la recherche d'une solution  :cool2:

Hors ligne exrazhell

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1,7TD Ecoturbo Tiffany (X17DTL)
  • Véhicule: astra f
problème résolu en rebranchant les fils de gestion à froid de l'injection ...  :spoton

/// topic à fermer ... merci ///