29 avril 2024 à 14:04:27

Auteur Sujet: [Astra G 1.4i] Pas de ralenti à froid et calée vers 3-4 milles tours à chaud  (Lu 3114 fois)

Hors ligne madmax710

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.4 90cv
  • Véhicule: Opel Astra G
Bonjour à tous,

J'ai récupéré, il y a un mois  l'Opel Astra G 1.4 année 2000 de mon père. Elle était restée sans tournée pendant 3 mois sur un parking car sa courroie  a lâché en roulant. Je décide donc de la récupérer pour moi et de changer le moteur avec quelqu'un qui s'y connait bien sur. On a racheté la même voiture mais de 2001 pour en récupérer le moteur. L'injection était différente sur ces 2 moteurs, on a donc récupérer l'injection du moteur cassé pour mettre sur le nouveau.
Une fois tout bien remonté, en la démarrant on voit qu'elle ne tient pas son ralenti, elle s'étouffe directement et lorsque l'on joue un peu avec les gaz pour la garder en route, là on remarque que dès qu'elle chauffe un peu elle s'emballe jusqu'à 3-4 mile tours avant de redescendre lentement et de s'étouffer.
En la branchant sur l'ordinateur, il reste un message d'erreur qu'on n'a pas réussi à effacer; celui-ci indiquait une erreur au niveau de la sonde lambda et du moteur pas-à-pas. J'ai donc remplacé ces pièces, ainsi que le capteur de vilebrequin. On a également nettoyé le boitier papillon.
Depuis, on pourrait croire à une légère amélioration mais le problème persiste toujours, elle ne tient pas son ralenti à froid et s'emballe à chaud.  :huh :huh :huh

On nous a souvent parler du calculateur qui serait mort, mais il ne se mettait pas en erreur sur l'ordinateur et en le démontant pour vérifier qu'aucune soudure n'ait lâché, on a remarqué qu'il était nickel aucune oxydation ni rien à l'intérieur. Et apparemment, il n'y aurait aucune fuite d'air non plus.

Si quelqu'un a la moindre idée, il est le bienvenu car là on cale complètement  :blanc

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Bonjour
Je vois que le boitier papillon :bah

Tu as vérifié le régulateur de ralenti ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne madmax710

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.4 90cv
  • Véhicule: Opel Astra G
Bonjour,

On a nettoyé tout au niveau du boitier papillon et même changé le joint...

Tu entends quoi par le régulateur de ralenti??? Nous on nous a dit que sur ce modèle le ralenti était réglé entre autre par le moteur pas-à-pas... :huh :huh

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
 bonjour;controle l appellation moteur du modele 2000 c est normalement un X14XE et le modele 2001 un Z14XE:la gestion moteur pour le x est differente du z ,donc si c est ca ne cherche pas plus loin ,mauvaise correspondance de moteur

Hors ligne madmax710

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.4 90cv
  • Véhicule: Opel Astra G
Le code de mon moteur est bien X14XE la seule différence qu'il y avait entre mon nouveau moteur et l'ancien, c'est l'injection le reste et tout à fait identique donc on a repris mon ancienne injection pour remettre sur le nouveau moteur :bah

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
quelle est le code moteur du 2001 ?????????

Hors ligne madmax710

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.4 90cv
  • Véhicule: Opel Astra G
J'ai pas eu la possibilité de vérifier ça aujourd'hui mais je pense que le nouveau moteur c'est un Z14XE. Mais il est identique à l'ancien mis à part de l'injection (changée par l'ancienne) et du calculateur au sinon il sont exactement les mêmes... Que veux-tu dire par la gestion du moteur est différente et donc que la correspondance est mauvaise??? Mes connaissances en mécanique sont fort basiques c'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas moi qui ait changé le moteur :huh

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
bonjour,la reference moteur echange standart est differente sur le x et z le constructeur ne se serait pas embété a faire deux blocs diifferents (si c etait les memes) ils se ressemblent certe mais pas identique
http://www.ecat24.com/catalog/part/1/8/224/2513/25757/

Hors ligne madmax710

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.4 90cv
  • Véhicule: Opel Astra G
Bonjour,

J'ai vérifié les moteurs sont bien semblables et compatibles !

Au niveau du problème, il semblerait que de temps en temps, même à froid elle monte directement à 3000 tours avant de redescendre progressivement et s'éteindre...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Il me semble que la culasse est différente entre le Z et le X  :reflexion
Opel ? Plus jamais ....