29 avril 2024 à 17:58:13

Auteur Sujet: [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes  (Lu 16277 fois)

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #25 le: 07 août 2013 à 16:10:04 »
Merci de tes explications PCG@MER :spoton

Oui c'est peut-être ça la raison du sifflement, le nettoyage a été fait correctement et pour le moment je n'ai pas de sifflements qui s'est manifesté (je croise les doigts pour que ça continue (yn)).

Cependant (et là tu dois te dire "oh p***** il va me sortir quoi encore"  :icon_redface), le sifflement ne devrait-il pas être présent tout le temps jusqu'à ce que la plaquette se soit usée si c'était un "bourrelet"? Là ça le fait que de temps en temps ...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #26 le: 07 août 2013 à 16:25:37 »
Merci de tes explications PCG@MER :spoton

Oui c'est peut-être ça la raison du sifflement, le nettoyage a été fait correctement et pour le moment je n'ai pas de sifflements qui s'est manifesté (je croise les doigts pour que ça continue (yn)).

Cependant (et là tu dois te dire "oh p***** il va me sortir quoi encore"  :icon_redface), le sifflement ne devrait-il pas être présent tout le temps jusqu'à ce que la plaquette se soit usée si c'était un "bourrelet"? Là ça le fait que de temps en temps ...
ben non... au départ il y a usure "forcée" suite à mise en place, ce qui peut conduire au bruit. Cette usure entraîne de "grosses" poussières ce qui peut aussi conduire au bruit.
Après mise en place "naturelle" et nettoyage, tout rentre dans l'ordre  :bien Ceci semble être ton cas  :jap

Surveille ça pendant quelques jours et tu nous tiens au jus  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #27 le: 13 août 2013 à 08:16:44 »
Bonjour,

Bon je reviens vous voir. comme vous m'aviez dit de faire, j'ai:
- nettoyé au karcher les roues + plaquettes;
- passé un bon coup de souflette pour enlever la poussière (et mon dieu qu'il y en avait!)
- avec mon beau père qui est garagiste, regardé les plaquettes + disques mais on a rien remarqué.
Je suis donc reparti dans l'espoir que ça le refasse plus ... Cet espoir a duré 3 jours! Ce matin le bruit est à nouveau apparu, de manière plus intense j'avais l'impression. Ca me l'a fait pendant 20/25min puis pof plus rien!
Ca me le fait que quand je suis en ligne droite. Lorsque je tourne soit à droite, soit à gauche: plus rien.

Là je sais plus quoi faire  :marteau ... J'avais pensé au roulement peut-être.

Help me please  :icon_sad

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #28 le: 13 août 2013 à 09:20:57 »
Un roulement fait un autre bruit plutôt comme un ronronnement permanent et quelque soit la vitesse :bah

Tu as essayé de faire tourner ta roue en soulevant l'avant ?
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #29 le: 13 août 2013 à 09:24:58 »
D'accord, donc ce n'est pas le roulement.

J'ai essayé de tourner la roue oui quand elle était sur le crick, le sifflement ne se fait pas entendre. Par contre on dirait que la plaquette touche le disque.
J'ai rdv ce soir à Opel à 17h30 pour voir si le gars ne voit rien. Je te tiens au jus dès que je suis sorti!  :icon_wink

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #30 le: 13 août 2013 à 09:29:11 »
Ok, sinon je t'aurai dit de poser l'avant de la voiture sur deux chandelles et de mettre en route et de faire tourner en roulage normal...

A mon avis, c'est juste une histoire de placement de plaquettes :bah

Tu ne sens aucune différence au freinage ?
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #31 le: 13 août 2013 à 09:34:50 »
Je ressens rien du tout au freinage, c'est nickel!
Oui c'est ce que je pense aussi au niveau du placement des plaquettes. J'ai entendu parler de l'étrier de frein aussi ...

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #32 le: 13 août 2013 à 18:02:31 »
Bon je reviens de chez Opel et le verdict est ... : il y a rien. Le mec a du me prendre pour un fou  :wacko. sauf que y a bien un bruit. Ils s'y sont mis à 2 pour regarder mais rien du tout.
Je dois faire changer mes pneus dans pas longtemps, je demanderai au mécano de me démonter les plaquettes et de bien les nettoyer! Ensuite si le bruit continue ... faudra vivre avec  :cry

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #33 le: 13 août 2013 à 18:07:57 »
bonjour,regarde si la tole de protection du disque n es pas trop proche du disque ,replis un peu vers l interieur

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #34 le: 19 août 2013 à 09:13:30 »
Bonjour,

la tôle de protection du disque n'est pas trop proche du disque, je l'ai déplacé un peu avec mon beau père quand j'ai nettoyé les plaquettes.

Maintenant j'ai un nouveau bruit qui apparait -_-". ce matin en allant au boulot (riom -> Montluçon : 80km~), lorsque je débraie j'ai comme un bruit de claquement toujours au niveau du pneu avant gauche. ce bruit apparait lorsque je suis à environ 50km/h et continue en allant plus (à 150 il s'entend moins quand même). j'ai débrayé sans passer de vitesse et le bruit persiste toujours ...

Je suis un peu à bout là  :huh  :wacko :wacko :wacko

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #35 le: 20 août 2013 à 17:27:24 »
Salut à tous  :coucou

Voilà, hier matin en allant au boulot, j'ai entendu un bruit faisant "clac clac clac" du côté du pneu avant gauche lorsque je suis à 50km/h et qui va crescendo quand je monte en vitesse. Il se fait lorsque je suis en ligne droite, lorsque je freine et que je tourne à droite ou à gauche, le bruit ne se fait plus ou moins.
J'ai laissé ma voiture à un mécano hier après midi et en revenant il m'a dit que le roulement droit du cardan était usé (plein de rouille). Il l'a graissé pour que le bruit se fasse moins entendre (et ça marche) mais m'a quand même dit qu'il allait revenir.

Petite question: le garage dans le lequel je dois faire la réparation du roulement se situe à 70/80km du lieu de mon travail. Est-ce que c'est "jouable" de rouler avec ce défaut? Sachant que j'irais doucement.

Merci de vos réponses  :jap

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #36 le: 20 août 2013 à 17:36:41 »
Salut Franck  :coucou

Comme je te disais en MP, si t'as roulé jusque maintenant et que ton mécano a jugé que tu pouvais rouler, ne t'inquiètes pas trop  :bah

Mais combien tu as de KMS ? C'est le soufflet qui a lâché ?

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #37 le: 20 août 2013 à 17:41:01 »
Alors que je me souvienne ce que le mécano a dit ...  :whistling il m'a parlé des barres stabilisatrices et elles, elles sont ok, il n'y a pas de jeu :bien. A propos du soufflet il ne m'a rien dit de particulier   :wacko

Mon Astra J a 59000km et 3 ans. J'ai lu que le fait de faire beaucoup de ville n'arrangeait pas l'usure des cardans

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #38 le: 20 août 2013 à 17:47:42 »
Ok j'ai fusionné avec le sujet précédent, je ne savais pas que c'était toi  :icon_redface

Essaie de voir en braquant les roues s'il y a de la graisse partout, c'est le soufflet

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #39 le: 20 août 2013 à 17:55:04 »
Oui c'est moi ... Désolé avec les questions mais là c'est la période où elle a décidé d'être chiante  :mur

Je vais regarder ça tout à l'heure, mais en attendant de rentrer jeudi pour faire réparer, ce sera marche à pied!

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #40 le: 20 août 2013 à 17:57:20 »
Puis du coup comme t'as passé un coup de karcher, tu ne verras rien  :marteau

Pas normal que ça lâche au bout de trois ans pour 60Mkms, demande une participation à opel  :spamafote

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #41 le: 20 août 2013 à 18:00:31 »
bah ça a pas vraiment lâché (encore), c'est dû à l'usure ça le mécano m'a dit ...

Le coup de karcher c'était y a 2/3 semaines, elle a repris la poussière. D'ailleurs pour les sifflement, le mécano m'a dit que ça pouvait être les plaquettes qui n'avaient pas de rainures pour pouvoir évacuer les poussières.

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #42 le: 20 août 2013 à 18:11:57 »
Bon je viens de regarder s'il y avait de la graisse partout mais rien du tout ... donc ce n'est pas le soufflet  :bah

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #43 le: 26 septembre 2013 à 18:02:02 »
Bonjour à toute et à tous  :coucou,

Je viens vous dire que le bruit ne se fait plus! (du moins pour le moment (yn)). Cela venait bien des plaquettes de frein.
Que j'explique grosso modo: j'ai fait changer mes plaquettes de frein (avant et arrière), le mécano qui me les a changé, m'a expliqué que des plaquettes neuves sur des disques "usés" provoquaient ce genre de bruit. Il m'a donc fait une fente dans les 4 plaquettes à l'aide d'une meuleuse (une fente d'1mm environ) et il m'a également passé un coup de meuleuse sur les disques pour les rendre plus "propres". Certains diront qu'il faut être fou pour meuler les disques, je parle pas d'un coup de meuleuse pendant 110 ans sur le disque mais le rendre plus lisse. La voiture freine toujours autant (normal avec les plaquettes neuves), rassurez-vous!
Résultat de tout ça: le bruit n'est plus là. J'ai fait à peu près 300km et je ne l'ai toujours pas écouté. Avant il suffisait que je fasse à peine 10km pour l'entendre. Enfin bon ça ne m'empêche pas d'être attentif et d'écouter de temps à autre si le bruit est là.

Concernant le roulement de cardan, il s'est avéré que ce n'était pas ça le claquement que j'entendais. Quand je l'ai repris elle ne claquait plus ... Et je n'ai pas demandé au mécano. Quand je le reverrai, je lui demanderai.

Bonne fin de journée à tous, et merci à tout ceux qui ont tenté de résoudre mon problème  :bye

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #44 le: 26 septembre 2013 à 19:22:34 »
Merci pour ton retour ;) pas mal l'astuce, je me suis aperçu qu'elles couinaient un peu en roulant vitres ouvertes aussi ... alors qu'elles sont presque neuves

C'est donc à mettre sur le dos de la "qualité" des plaquettes certainement ou plutôt de leur fabrication (ça coûte moins cher sans entailles) A une époque les plaquettes étaient en 2 parties

Hors ligne franck1989

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv cosmo
  • Véhicule: opel astra J
Re : [Astra J 1.7 125Cv]Sifflement roue avant gauche - plaquettes bruyantes
« Réponse #45 le: 27 septembre 2013 à 08:17:35 »
C'est ce que le mécano m'a dit, avant soit les plaquettes étaient en deux parties soit elles avaient une fente au milieu.
Essaie de faire une fente et tu me diras si ça a marché toi aussi et si le bruit ne se fait plus  :icon_wink