09 mai 2024 à 22:20:42

Auteur Sujet: [Zafira A 2.0 Dti] Voyant voiture plus clé allumé uniquement en tractant  (Lu 3956 fois)

Hors ligne jb59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100ch
  • Véhicule: zafira fashion
Bonjour à tous et merci d'avance pour aide! :ave2

Voilà je rentre de vacances ce jour :
 
En partant:(avec caravane) :ranting

 Sur la route des vacances, il y a 15 jours, aprés 40 km le voyant diagnostic (clé sur voiture) s'allume  et bien sur perte de puissance à 2250 tour.
j'ai du eteindre le moteur et en redemarrant le voyant s'eteint et ceux plusieurs fois( 5 ou 6 fois)  sur les 250 premier km puis plus de probleme pdt les 400 dernier km.

Sur place: :thumbup

 sans caravane donc environ 500km en 15 jours sans aucun probleme (pas de voyant)

au retour: (avec caravane) :ranting

Aprés 10km cela recommence, idem qu'à aller, le voyant s'eteint quand je coupe puis redemarre le moteur.
cela peut se produire apres 3 km comme apres 60 ou 100 km.
apres les 200 1er kilometres, la voiture fonctionne nickel pendant 250km.
Puis apres une pause de 30 minutes sur un air de repos, (moteur + ou - refroidit donc) je reprend l'autoroute et rebellote 2 fois, puis enfin, plus de problème jusqu'a mon domicile sur environ 150 km.

EN résumé: :reflexion
 le voyant diagnostic ne s'allume que quand je tracte ma caravane et ceux surtout sur les + ou - , 1er 200km de facon tout a fait aleatour.
le voyant s'eteind quand je coupe le moteur et le redémarre.

J'irai cette semaine chez Opel pour faire un diagnostic et voir ce qu'ils en   pensent, mais si quelqu'un a des idéee ou une experience similaire, je suis preneur car là je comprend pas du tout? :marteau

d'avance merci de votre aide precieuse! :coucou

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
 :coucou

Soit c'est purement électronique  :reflexion depuis quand as tu ta caravane ? Les connections ont elles été faites par un garagiste ?

Soit c'est lié au moteur... Roules tu en sous régime avec ta caravane ou montes tu dans les tours.... l'effort avec ou sans caravane n'est pas le même, tu t'en doutes, et ceci pourrait bien expliquer cela  :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne jb59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100ch
  • Véhicule: zafira fashion
Merci pour cette 1ère réponse! :biere

j'ai la caravane depuis plusieurs année (ptac 750 kg surbaissée), mais je n'ai le zafira que depuis le debut de l'année.

j'ai déjà fait 300 km en traction en mai sans aucun probleme.

j'ai tout essayé en regime moteur 2250/ 2500 / 2750 / apparement cela ne change rien.

le voyant s'est allumé sans caravane 1 seule  fois et il s'est eteint au bout d'une seconde.

voilà si vous avez d'autres avis n'hésitez pas: merci d'avance :coucou

la vanne egr qui commence a ce boucher ?

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Moi je vois plus un soucis d'EGR qu'un pb électrique....

Tente un coup de nettoyant moteur  :icon_wink
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne jb59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100ch
  • Véhicule: zafira fashion
Voilà, j'ai fait un nouvel essai en allant sur la cote hier (sans caravane )! :nep

les symptome reste les meme! :plus1mad

a savoir:apres 40km d'autoroute, le voyant s'allume et s'eteind immediatement et quand il reste allumé, je dois couper le moteur et redemarrer et il s'eteint! sur environ 30 km et aprés plus de probléme.
sur places 50km en ville et route ras.
au retour rebelotte aprés 60km 2,3fois, et ensuite plus de probleme sur les 80 derniers kilometres.

le voyant s'allume uniquement sur autoroute a vitesse regulière, aprés 20 à 40 km pdt queques kilometres puis plus rien sur le reste du parcour.

Je pense a la vanne egr qui commence a ce boucher!  :non

votre avis svp!
quelqu'un a t il déjà eut le probleme?

Merci d'avance de votre aide :coucou

Hors ligne el_rom

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
    • 2nd-vie
  • Date de 1ère mise en circulation: 07-2002
  • Motorisation: 2.2 DTI 125CV
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
C'est probablement l'admission d'air qui s'encrasse... donc oui vanne EGR à nettoyer en enlevant le cache gris (vanne électrique). Tu peux faire un nettoyage avec une vieille brosse à dent et de l'essence ou sinon un produit volatile pour tout ce qui est ferreux (4€ le litre chez Brico Dep).

Il y aussi le capteur de pression qui est à proximité dans la durite d'air qui doit être bien grade (c'est une espèce de bi-lames).
Si tu as eu ce pb en tractant la caravane (donc un effort supplémentaire pour le véhicule) je pense que tu vas avoir ce défaut de façon constante même sans effort particulier.

Si tu n'as pas de quoi faire de diag ODB, j'ai vu que chez Norootau [nopub] il le font pour 17€. Leur demande pas trop d'explications, poste plutôt le résultat sur ce forum (note les codes defauts restent en mémoire).

A++

Hors ligne jb59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100ch
  • Véhicule: zafira fashion
Je me suis lancé grace au super tuto de notre forum sur le demontage de la vanne egr et de l'admission! :ave2

aucunes difficultées particulier !

et là c'est incroyable la crasse dans l'admission un croute de 0.5 a 1cm d'epaisseur j'ai halluciné et la vanne egr c'est dingue la couche de suif. :malades

demain apres la travail je continue le nettoyage et il y a du boulot.

je verrais bien le résultat au final si c cela qui activé le voyant du tableau de bord, mais même si ce n'est pas cela, cela ne fera pas de mal en tout cas je vous tiens informé bien sûr0.

en attendant encore merci a vous :coucou

Hors ligne jb59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100ch
  • Véhicule: zafira fashion
Voilà ! comme promis des nouvelles. :coucou

Résultats du test depuis remontage.

Jeudi 160 km a vitesse continue 110 km(au regulateur) sur autoroute RAS  :bounce
vendredi matin 250km sur autoroute à 110 km(regulateur) RAS  :ave
vendredi apres midi 250km sur autoroute a vitesse constante 110 km(regulateur) : le voyant s'est allumé 1 seconde après 150km  :mur
samedi matin 130 km tjr 110 km (regulateur) RAS  :bah
samedi soir 130km à 10km/h (regulateur)  le voyant s'est allumé 1 seconde après 60km  :doute
 
c'est déjà mieux, et le voyant ne reste plus allumé en continue, donc je pense que cela vient bien de la vanne egr.

J'ai remarqué lors de nettoyage que le clapet de la vanne egr avait du mal a revenir en position fermé, voir qu'il resté ouvert très légèrement par moment.
 j'ai essayé de le dégrippé avec du wd40 c'était mieux, mais je n'etais pas vraiment satisfait du resultat, mais bon déjà content de ce nettoyage en profondeur. :spoton
je pense que le probleme vient de la par moment la clapet ne fonctionne pas bien. :lock

 je vais donc renlever la vanne egr et poncer légèrement l'axe , j'ai vu sur un tuto qu"il fallait declipser le petit cache en plastique nettoyer et degripper l'interieur .

je m'y met cette semaine et vous ferais par du résultat.

si vous avez d'autres idéées n'hésitez pas, tout les avis et conseil sont bon a prendre

ps: attention apré nettoyage de l'admission dur dur de redemarrer la voiture, même en laissant un tuyau d'arriver de gasoil ouvert, j'ai du faire cela au star pilote.... :mur

en esperant que cela puisse aider d'autres forumeux,

Hors ligne jb59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100ch
  • Véhicule: zafira fashion
Nettoyage vanne egr  sous le cache gris  leger poncage et graissage de l'axe. :dodo
nouvelle essai sur autoroute en longue distance dés que possible, mais normalement pas avant fin aout début septembre.
en tout cas; je continue a vous tenir au courant... :coucou
Merci à tous et nottament a" el_rom" qui avait mis dans le mille dés le début. :biere