11 mai 2024 à 12:30:46

Auteur Sujet: [ENTRETIEN] FAP, Vanne EGR, Boitier d'admission, capteur suralimentation  (Lu 32177 fois)

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
Bonsoir,

Encore un post sur les fameux FAP et VANNE EGR. C'est surtout pour rassurer les petit mécano du dimanche qu'avec ce forum et du temps on y arrive.
Il y a des question a la fin merci d'y répondre !!

Sur mon Zafira 1.9 cdti 120CV FAP Elégance, j'en étais à me demander s'il fallait pas le revendre :blowup mais grace à ce fabuleux forum et à ses magnifiques collaborateurs  :amour3 j'ai pu changé d'avis. Au vu de la simplicité de la révision finalement, je ne vais plus risquer de laisser ma voiture à un mécano douteux (les 3 garages Opel de Toulouse sont peu recommandable et très cher).

Mais revennons à nos moutons...

Après un bouchon de vidange "collé" et non décollé ni par feuvert, ni par deux garages opel (vidange par aspiration depuis le niveau d'huile) et bien que les filtres (gazoil et huile) furent changés, je décide de faire un devis diagnostique de la voiture car régénération permanente, fumées execessives, broutage, callage et ça empire...
Résultat des deux garages, il faut changer le FAP (deux devis un à 2788€ et l'autre, fou rire devant le chef d'atelier, 4595.01€), Bien sur aucun ne me propose le nettoyage et m'affirme que celal ne se fait pas... Bon vu que je suis pas une revue auto je vais pas faire une enquete sur les arnaques des garages...

Donc direction le Norauto, deux chandelles un cric hydraulique, huile, filtre huile, filtre gazoil
Un tour chef carroufleaderdiadiscount decapfour, nettoyant insert, brosse à dent extra dure
Un détour chez papi (la douille de 32 stp)

Me voila équipé je démonte
Pas de mauvaise surprise pour les filtres (à part pas la pièce spéciale pour le bouchon filtre gazoil donc tout déposé)
Le bouchon de vidange,  :reflexion, ben j'ai fait ça http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,12052.msg495704.html#msg495704
Je remonte le tout, je démarre (enfin apres un réammorcage du carter du filtre à gazoil, deux aller retour de contact sans démarer auront suffit) et la c'est le drame...

Non je déconne plus de boutage callage ni de secousse à froid, vidange OK
Par contre fumée énorme. Allez je passe au nettoyage EGR/FAP/Boitier d'admission

Au passage merci pour ce post http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,24108.msg495772.html#msg495772

Voila mon moteur



Bon voila les pièces (avant/après)

Boitier d'admission

avant



Après




 :ave DECAPFOUR (avec 5 nettoyages et un peu de grattage avec un tournevis pour enlever les gros paquets en faisant attention de ne pas rayer les bords)

Vanne EGR

apres 5 nettoyages (dsl les photos "avant" sont toutes floues (surement l'effet des émanations du décapfour sur le photographe  :docteur )




Je laisse secher cette nuit, je remonterai demain.

En attendant LE FAP ...

Bon j'ai eu un souci à la dépose mais j'ai vite trouver la solution.

Sur mon ZAF le FAP est en une pièce qui par du tuyau d'échappement et va jusqu'à la sourdine, mais impossible de déssodilarisé la sourdine du FAP, pourtant entre la WD40, le marteau/burin (j'ai pas de pont et pas de fosses, juste de chandelle qui releve la voiture de 30 cm max, allongé j'occupe déjà 20cm  :larmes ), et finalement le décapeur thermiquenpour dilaté le coté de la sourdine, rien n'y a fait...

Bien qu'en ça veut pas moi je coupe, je manchonne ^^





le manchon



Pour le nettoyage j'ai pris ça


J'ai oté le pistolet et vidé le bidon entier par l'entrée (coté moteur), puis apres avoir bu un KF, rinçage pendant des deux coté, pendant une heure (eau claire, plus de mousse)

Là tout sèche, j'attend demain pour remonter

J'ai une question, sur le boitier d'admission (papillon), il y a de l'huile (lubrifiant) dans la partie engrenage, jusque là je trouve normal de lubrifier mais j'ai trouvé de cette huile dans le connecteur ????

Est-ce normal????

Pour la sonde du FAP, dois-je la nettoyer et avec quoi?


Je n'ai pas de nettoyant frein pour le capteur de suralimentation, avec le decapfour???  :ck1

Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
pour le capteur de suralim surtout pas de décapfour
nettoyant pour frein
Pour l'huile dans le connecteur c'est pas normal, fuite à proximité ?
Pour la sonde du fap pas de décapfour, dégraissant
Bon courage pour la suite
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
pour le capteur de suralim surtout pas de décapfour
nettoyant pour frein
Pour l'huile dans le connecteur c'est pas normal, fuite à proximité ?
Pour la sonde du fap pas de décapfour, dégraissant
Bon courage pour la suite

Pour la fuite, je pense quelle provient du connecteur lui-même, l'huile doit couler le long des lammelles de connection
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
Bon j'ai tout remonté, le moteur à démarrer, me reste plus qu'à refaire le manchon, celui que j'ai acheté n'est pas le bon, il faut un manchon diamètre 55mm.

OPCOM commandé chez obdii.fr  :thumbup, FAP toujours en régénération, j'ai vérifier toute les durites, RAS, j'espère qu'en enlevant le défaut à l'opcom plus de PB.

Le collecteur est pas mal encrassé aussi, si rien y fait je vais le sortir (là immobilisation pdt un bon moment)
A le faire y'a t'il un truc à réviser,nettoyer?
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
après nettoyage de la vanne EGR et boitier papillon, ne pas oublier de lubrifier les axes avec wd40 ou 666.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
Pas de démarrage ce matin 
ECN 040040, EGR :mur :mad3 :grrr :ranting :lyderic   :larmes

Je démonte, je teste sur batterie de visseuse (14.4v), ben a part un petit arc électrique sur un cosse rien, pas de mouvement

Go Oscaro, 111€ (1€ le colissimo, profitez-en  :blush)

Vais l'annocez a madame  :eekout
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Bon j'ai tout remonté, le moteur à démarrer, me reste plus qu'à refaire le manchon, celui que j'ai acheté n'est pas le bon, il faut un manchon diamètre 55mm.

OPCOM commandé chez obdii.fr  :thumbup, FAP toujours en régénération, j'ai vérifier toute les durites, RAS, j'espère qu'en enlevant le défaut à l'opcom plus de PB.

Le collecteur est pas mal encrassé aussi, si rien y fait je vais le sortir (là immobilisation pdt un bon moment)
A le faire y'a t'il un truc à réviser,nettoyer?
Quel OPCOM as tu commandé ? 2009 ou 2010 ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Bonjour,

Merci pour ton reportage. J'aurais jamais osé nettoyer le FAP comme tu l'as fait ! Chapeau ! :bien
Citer
J'ai oté le pistolet et vidé le bidon entier par l'entrée (coté moteur), puis apres avoir bu un KF, rinçage pendant des deux coté, pendant une heure (eau claire, plus de mousse)

Là tout sèche, j'attend demain pour remonter

.
Au rinçage, l'eau coulait facilement ou bien le FAP te semblait encore bouché ? De quelle couleur était l'eau de rincage au départ ?

A+

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
Bonjour,

Merci pour ton reportage. J'aurais jamais osé nettoyer le FAP comme tu l'as fait ! Chapeau ! :bien.
Au rinçage, l'eau coulait facilement ou bien le FAP te semblait encore bouché ? De quelle couleur était l'eau de rincage au départ ?

A+

l'eau était marron avec mousse blanche, j'ai bien attendu qu'il n'y ai plus de mousse et que l'eau soit claire en passant des deux coté, il faut déviser la petite durite et ne pas hésiter a passer le karcher dedans (en approchant la buse du karcher sur la durite on y arrive mais on en prend plein la gueule ^^), refaire plusieur passage, attention a ne pas s'approcher trop pres coté entrée (nid d'abeille du filtre), même apres sechage il y a avait encore un peu d'eau dans le fap, j'ai fait tourner sans mettre le mancon donc sans le silencieux et l'eau a coulé

L'eau sort surtout par le pas de vis de la sonde lamdha
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
Quel OPCOM as tu commandé ? 2009 ou 2010 ?

2010
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Tant que tu y est :tooth (même si je pense que tu l'a fait), tu peux vérifier la, ou les durite(s) de FAP afin d'être bien certain que le calculateur pourra déceler la charge du FAP.

Autrement, pour le FAP, Kent fais un produit qui fonctionne plutôt bien : http://www.kenteurope.com/france/shop/viewfamily.php?viewfamily=11135&sectionid=125&type=Auto
il me semble que j'y ai eu droit quand mon FAP me faisait des régen tous les 60km (a cause de 2 injecteurs HS), et depuis, 0 problème :bien

De même, tu peux, de temps en temps, utiliser du Fuel Guard, pour entretenir tes injecteurs.

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
Tant que tu y est :tooth (même si je pense que tu l'a fait), tu peux vérifier la, ou les durite(s) de FAP afin d'être bien certain que le calculateur pourra déceler la charge du FAP.

Autrement, pour le FAP, Kent fais un produit qui fonctionne plutôt bien : http://www.kenteurope.com/france/shop/viewfamily.php?viewfamily=11135&sectionid=125&type=Auto
il me semble que j'y ai eu droit quand mon FAP me faisait des régen tous les 60km (a cause de 2 injecteurs HS), et depuis, 0 problème :bien

De même, tu peux, de temps en temps, utiliser du Fuel Guard, pour entretenir tes injecteurs.

oui j'ai verifié, sur mon modele j'ai deux embout/durite souple coté filtre a gozoil (capteur de dépression, c'est ça?) et deux embout/durite souples coté FAP, la liaison est fait avec des durites rigides (inox je crois)
Injecteur : j'ai eu un mélange de gazoil/essence dans le réservoir (une erreure de ma femme, on avait eu que des essences avant et elle n'a pas réflèchi en sortant du boulot) 1 mois apres la fin de la garantie bien sur, j'ai vidanger le réservoir, avec une pompe manuelle pour poele a pétrole ^^, et go Assistance : "comprend pas, démarre pas", résultat nettoyage des injecteurs mais le mal était fait

Fuel guard ok je prends note du coup ^^

Pour le nettoyant Kent, faut l'injecter et puis on fait tourner le moteur c'est ça, donc grosse fumée et on envoit çà dans l'air, d'où l'interet d'un filtre anti-pollution ^^
Quand j'ai nettoyé je me suis mis dans une vieille baignoire de bébé (oui je l'ai gardé, me suis dis que cela pourrais avoir une deuxieme vie ^^) ensuite j'ai transvasé dans 4 vieux bidon de petrole pour poele (encore une fois des bidons ça peut servir) et direction la déchetterie, récupérateur d'huile, propre ^^
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
POUR LE NETTOYAGE DU FAP



Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
oui j'ai verifié, sur mon modele j'ai deux embout/durite souple coté filtre a gozoil (capteur de dépression, c'est ça?) et deux embout/durite souples coté FAP, la liaison est fait avec des durites rigides (inox je crois)
Injecteur : j'ai eu un mélange de gazoil/essence dans le réservoir (une erreure de ma femme, on avait eu que des essences avant et elle n'a pas réflèchi en sortant du boulot) 1 mois apres la fin de la garantie bien sur, j'ai vidanger le réservoir, avec une pompe manuelle pour poele a pétrole ^^, et go Assistance : "comprend pas, démarre pas", résultat nettoyage des injecteurs mais le mal était fait

Fuel guard ok je prends note du coup ^^

Pour le nettoyant Kent, faut l'injecter et puis on fait tourner le moteur c'est ça, donc grosse fumée et on envoit çà dans l'air, d'où l'interet d'un filtre anti-pollution ^^
Quand j'ai nettoyé je me suis mis dans une vieille baignoire de bébé (oui je l'ai gardé, me suis dis que cela pourrais avoir une deuxieme vie ^^) ensuite j'ai transvasé dans 4 vieux bidon de petrole pour poele (encore une fois des bidons ça peut servir) et direction la déchetterie, récupérateur d'huile, propre ^^

Le nettoyant Kent est à mettre tout bêtement dans le réservoir., il va nettoyer tout le circuit d'échappement, y compris le turbo. Mais l'idéal est de lancer une régénération statique avec

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
Vanne EGR Reçu jeudi, remonté ce matin, la voiture a bien démarré.

Opcom en cours de livraison (depuis la chine), je l'attends pour acquiter les 5 codes ECN qui s'affiche et enlever la régénération permanente du FAP.

A suivre...
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
Après un tour de périphérique, environ 35km, toujours le ralenti oscilant entre 0.8 et 1.1 de conso instantané, j'ai acheté du BARDHAL pour les injecteurs...

Le moteur ronronne bien et plus de grosse fumée au démarrage, juste une petite mais certainement du à la réénération du FAP permanente.

Cet après-midi un petit tour pour faire agir le BARDHAL.
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Bonjour,

Qu'est-ce que tu entends par "régénération permanente du FAP"?

Je pose la question parce que ta consommation au ralenti me semble normale. Lors des régénérations, j'ai autour de 5 l/100.

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
oui effectivement au demarrage le ralenti est normal, c'est au bout de 5 min qu'il monte a 2.5/4.5l lors de la régen
Je parle de régénération permanente car apres tout les contrôles d'usage et nettoyage de sonde lambda, la régénération se fait à chaque démarrage.
J'ai fais hier pres de 35km sur le périphe et en revenant toujours la régen !!
Aujourd'hui pb démarrage à froid (bougie peut-être?), il faut accélérer un peu pour éviter de caler.

Allez l'opcom arrive vite ^^
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
BONNE NOUVELLE

PLUS DE REGENRATION  :woohoo

 :ave les gens du forum pour vos bonsconseils

Je pense que le nettoyage + Mecacyl (lubrifiant additif) + BARDAHL (injecteur) = BON REMEDE

 :fete1 Allez champagne !!!
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
OPCOM reçu aujpurd'hui :59
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance


Voila l'interface de l'opcom sur mon FAP et EGR, est-ce bon,normal?
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou
A première vue, je dirais oui
Fais la même lecteur en roulant pour voir
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne tigroulion

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA Elégance
je tenterai dans la semaine avec ma femme pour la copie d'écran ^^
Si je peux le faire, alors vous aussi... Maintenant le talent ça ne s'apprend pas ;)