27 avril 2024 à 16:39:26

Auteur Sujet: [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325  (Lu 4633 fois)

Hors ligne Nsg

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2001
  • Motorisation: Z22SE
  • Véhicule: Vectra B 2.2 Executive GPS
[Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« le: 28 mars 2012 à 19:00:22 »
Bonjour à tous .... la présentation étant faite voici mon problème ....

Depuis quelques temps environ 1 mois ...et à froid seulement au bout de quelques kms le voyant moteur s'allume (celui avec la clé) et reste fixe en permanence jusqu'au démarre suivant ...où il ne se rallume pas de suite mais au bout de 500/600m  (je précise que si je reste au ralenti pendant 5 ou 10 mn ...nada ...il ne se rallume que quand je me mets à rouler) Visiblement aucun ressenti de perte de puissance ou autre ...la voiture semble rouler normalement .... donc j'en déduis qu'elle ne passe pas en "mode dégradé" ...je le sentirais n'est-ce pas ?

Après passage chez Opel (heureusement que ma femme y bosse ! lol ) il apparait au tech2 le code P0325 .... donc il s'agirait du capteur de cliquetis ... je le commande donc de suite ...
Seulement voilà .... ils me l'ont changé hier ce fameux capteur ...mais le voyant revient de nouveau donc pareil qu'avant ....  :mad3 de retour au garage  le mécano ne voit pas d'où cela pourrait provenir .... calculateur ? faisceau ?  bref le changement d'un calculateur étant hors de prix ... pour si c'est en plus ne pas aboutir  :whistling

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« Réponse #1 le: 29 mars 2012 à 08:50:32 »
Bonjour,

Je suis sur qu'un GM (Gentil Mécano) va venir et te donner des idées.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« Réponse #2 le: 29 mars 2012 à 12:11:17 »
Bonjour,

Tenter de nettoyer les connexions du calculateur, il arrive qu'elles s’oxydent.
Vérifier la prise de ce capteur.
Vérifier le faisceau de ce capteur pour tenter de déceler un endroit ou il aurait été abimé, ou une pliure anormale qui aurait pu couper l’âme métallique.

Hors ligne Nsg

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2001
  • Motorisation: Z22SE
  • Véhicule: Vectra B 2.2 Executive GPS
Re : Re : [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« Réponse #3 le: 29 mars 2012 à 14:14:50 »
Bonjour,

Tenter de nettoyer les connexions du calculateur, il arrive qu'elles s’oxydent.

question de débutant il est où ce calculateur sur ce modèle ?

Vérifier la prise de ce capteur.

prise du capteur apparemment "ok" c'est la 1ère chose que j'ai vérifié après son changement



Vérifier le faisceau de ce capteur pour tenter de déceler un endroit ou il aurait été abimé, ou une pliure anormale qui aurait pu couper l’âme métallique.

là c'est pas facile car tout passe dans des gaines et ça tournicote pas mal près de la rampe d'injecteurs   :reflexion je dois le suivre jusqu'ou ce faisceau ?

Merci pour ces 1ères pistes si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ...  :bien




Hors ligne Nsg

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2001
  • Motorisation: Z22SE
  • Véhicule: Vectra B 2.2 Executive GPS
Re : [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« Réponse #4 le: 04 avril 2012 à 16:40:35 »
Bon bah mes vérifications n'ont rien donné  :huh :huh :huh  :grrr

HELP !!!  :whistling

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« Réponse #5 le: 04 avril 2012 à 16:49:06 »
Si le capteur est neuf, il y'a un problème sur le faisceau ou le calculateur...

il faut tenter de pulvériser du nettoyant contact sur la broche du capteur et sur celle du calculateur.

Si ça persiste, alors tu as un fil abimé/coupé, je ne vois pas d'autre solution :bah

EDIT : Après quelques recherches, sur le net... Vérifie ta courroie d'accessoire, regarde s'il n'y a pas du jeux quelque part...

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« Réponse #6 le: 05 avril 2012 à 17:32:50 »
Si tu roule au SP95-E10 , essaye en mettant 20 litre de SP98 quand tu arrive à la réserve.
Si tu sens une différence le problème sera vite trouvé.

Hors ligne Nsg

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2001
  • Motorisation: Z22SE
  • Véhicule: Vectra B 2.2 Executive GPS
Re : Re : [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« Réponse #7 le: 10 avril 2012 à 16:26:57 »
Si le capteur est neuf, il y'a un problème sur le faisceau ou le calculateur...

il faut tenter de pulvériser du nettoyant contact sur la broche du capteur et sur celle du calculateur.

Si ça persiste, alors tu as un fil abimé/coupé, je ne vois pas d'autre solution :bah

EDIT : Après quelques recherches, sur le net... Vérifie ta courroie d'accessoire, regarde s'il n'y a pas du jeux quelque part...

Rien vu de spécial au niveau de la courroie .... :icon_rolleyes il faudrait sans doute la sortir pour déceler quelque chose je pense .... c'est tendu comme un string ! lol

Du coup j'ai déposé la voiture ce matin chez Opel .... afin qu'ils regardent mieux que ce que j'ai pu faire  :angel  et ainsi déterminer si ça vient vraiment du faisceau ou branchement ....ou si c'est vraiment le calculateur .... aie aie aie .... même avec une bonne remise si c'est le cas ça risque d'être tendu (encore du string lol   :grin)


Hors ligne Nsg

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2001
  • Motorisation: Z22SE
  • Véhicule: Vectra B 2.2 Executive GPS
Re : Re : [Vectra 2.2 16V] Voyant moteur récurent P0325
« Réponse #8 le: 10 avril 2012 à 16:33:09 »
Si tu roule au SP95-E10 , essaye en mettant 20 litre de SP98 quand tu arrive à la réserve.
Si tu sens une différence le problème sera vite trouvé.

Oui merci ....  :bien 

je me suis aussi posé la question .... et comme je devais rouler ce week (environ 400 kms) j'ai fait un plein de SP98 ..... nada aucun changement .... le voyant revenait pareil à chaque démarrage après quelques 100aines de mètres .... :marteau
ma conso a été de 10L/100 environ mais chargé à 5 dans la caisse quand même .... ce n'est donc pas le mode dégradé je pense

nb : si je roule en dessous de 2000trs .... le calculo n'en tient pas compte puisque ça s'allume pas  :ptdr :ptdr :ptdr  ...mais à 2000T ben on avance pô vite !!!  LOL  :whistling