c est drole quand meme cette affaire
Oui, ça m'a semblé aussi assez étonnant que des anti-erreur ne fonctionne pas à cet endroit
J'ai l'impression que cela dépend du système de test de l'ODB.....
- Pour les veilleuses, ampoules de stop etc, je soupçonne un très faible courant juste pour tester la continuité de l'ampoule. Ce système affiche une erreur sur l'écran de l'ODB. Des led anti-erreur fonctionnent bien car elle possèdent un micro-circuit qui détecte de faible courant et le laisse passer (alors que la diode le bloquerai de part son principe de fonctionnement)
- Pour l'éclairage intérieur, il n'y a pas d'annonce à l'ODB. Mais la mise en place d'une diode à la place d'une ampoule provoque une consommation de courant bien moindre, donc l'électronique se met en défaut. Pour palier à ce manque de consommation de courant, il faut placer une résistance.
Exemple, sur les Opel un peu plus ancienne (Vectra, GTS..) ceux qui ont placés des led pour les veilleuses avant on un problème assez connu et à ce jour sans solution : Même après coupure de l'éclairage, du moteur et du verrouillage de la voiture, les led clignote toutes les 1 à 2 minutes pendant quelques temps. C'est en fait l'ODB qui, pendant la période de "sommeil" de la voiture, teste les ampoules. Une ampoule classique aillant une certaine inertie d'allumage n'aura pas le temps de clignoter. Une led n'a quasiment pas d'inertie (son inertie est invisible à l'oeil nu), on la voit clignoter
ant
Ok merci mais tu penses vraiment qu'il faut une résistance pour plafonnier arrière alors qu'à l'avant il n'en faut pas!?
SuperLudo qu'en penses-tu?
Je viens de penser à quelque chose..... Si ton plafonnier du 2nd rang est comme le miens au 3ème (ce que je soupçonne puisque tu n'as pas le pavillon aviation), il faut aussi que tu appliques cette astuce en plus de la résistance :
Alors quelques photos du plafonnier du coffre
Le bloc vu de face
Le bloc vu de derrière
La led 4 points donc deux de se coté et deux autres derrière
La modification a effectuer