28 mars 2024 à 19:04:41

Auteur Sujet: Moteur 2.2 147ch  (Lu 14100 fois)

Hors ligne redge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation: Champlost
  • Karma: +0/-0
Moteur 2.2 147ch
« le: 08 septembre 2006 à 09:19:52 »
Bonjour,

J'ai depuis 2 ans un zafira 2.2 équipé gpl icom injection liquide.
Ce moteur est un vrai régal, certe pas autant que le 2 turbo opc, mais quand même.
Cepandant, j'ai quelque questions:

1/ En essence (comme au gpl) le ralenti est instable, parfois passe  de 750 à 1100 tr/mn, rechute a 500, remonte à 1000, et cela plusieur fois pour enfin stabilisé a 1000tr/mn. Bizarre...
Ce phenome est même amplifié en mode gpl, et fait même caler le moteur parfois.
Connaissez vous ce probleme, et y a t-il solution ?

2/ J'ai actuellement 70000 kms, le véhicule n'est plus garantie, et je viens de cramer le démareur !!!
J'en ai acheter 1 chez opel, et je l'ai changé moi même.
Je suis étonné de la panne de cette piece qui habituellement fait la vie de la voiture...
De plus le nouveau démareur est bien plus gros. Je croix qu'opel avait un peu sous dimensionné cette piece a l'origine.
Avez vous rencontré ce même probleme, et y a t-il recour pour une prise en charge partiel par opel sur le cout de la piece (~230€ tout de même...)

3/ Il me semble qu'au niveau distribution il s'agit d'une chaine sur cette motorisation. Quelqu'un peut-il me confirmer?

Merci par avance pour vos infos et renseignements.

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #1 le: 08 septembre 2006 à 16:51:09 »
Salut,
perso j'ai une vectra GTS (63000 kms) équipée du moteur 2.2 de 147 ch et je suis d'accord avec toi qu'il est sympa bien qu'il faut tout de même bien ça comme puissance sur ce type de véhicule.
J'ai eu le même problème que toi quand au ralenti instable, je l'avais signalé à Opel lorsqu'elle était encore sous garantie et il m'avait d'abort fait une mise a jour de la programmation mais comme cela n'avait rien changé et devant mon insistance ils ont changé le calculateur, depuis, plus de soucis et une conso moindre (entre 8l2 et 8l5 en ayant le pied un peu lourd et 7l5 en respectant scrupuleusement les limitations). J'ai donc bien peur que ton soucis de ralenti ne soit pas si simple a régler enfin demande déjà peut être une mise a jour du programme du calculateur.
Sinon pour la distribution, je te confirme bien que c'est un chaine et pas une courroie, un soucis de moins puisque pas besoin de la changer, ils auraient d'ailleurs du te le signaler pour la grosse révision des 60000 kms.
Pour le demareur je touche du bois alors.....
 :coucou

Hors ligne redge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation: Champlost
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #2 le: 11 septembre 2006 à 10:22:30 »
Merci pour tes infos bsplit,

J' ai une autre question concernant la pompe a eau.
Sur tous les véhicules opel essence que j'ai eu, la pompe a eau était à changer en même temps que la courroie de distrib a maxi 100.000km.
Sur le 2.2 essence, est-ce que la pompe a eau est à changer également  ?
Je n'arrive pas à trouver de revue technique pour ce moteur 2.2, en existe-t-il ?



Hors ligne claudegts147

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #3 le: 13 septembre 2006 à 19:16:50 »
Salut Redge, je posséde un 2.2 147 au gpl installé depuis décembre et environs 40 000 km pas de pbs! Enfin, juste le régulateur qui fair des siennes depuis qques temps.
Il s'agit effectivement d'une chaîne donc pas d'inquiétude à ce niveau la!

Concernant la pompe à eau, je ne sais pas, j'ai réussi à trouver la doc technique (trés rare..) je jette un oeil et je t'écris!

De mon coté, j'ai un bruit provenant du tarin arriére! Ce n'est pas un roulement puisque cela ne "ronronne" pas!
On dirait comme un plat sur le pneu! J'ai démonté, mais rien?? Ca le fait à petite vitesse, jusque 30/40 et plus rien aprés??

Vous auriez des infos la dessus?

Merci

Claude

Hors ligne redge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation: Champlost
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #4 le: 13 septembre 2006 à 21:36:13 »
As tu essayé, véhicule levé sur chandelle, de faire tourner les roues a la main (souvent on "tate" mieux les défauts qui sont atténué par le poids du véhicule posé au sol).
Je sais que bon nombre de zafira avait des problemes de plaquettes arrieres, qui monté d'origine avec certainement trop de jeu dans l'étrier, ont tendances  a mal se placer, et le pire arrivait lors des marches arrieres avec des plaquettes qui se bloquaient carrement.
 

Hors ligne claudegts147

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #5 le: 14 septembre 2006 à 11:39:52 »
En fait, j'ai oublié de préciser que le 2.2 147 au gaz est monté sur une vectra gts.. Oups.. :icon_mrgreen

J'ai levé l'auto, jugé d'un eventuel jeu, et rien.. juste le bruit de la plaquette sur le disque??

j'ai démonté, pareille ras?? Meme si c'est une vectra, j'ai remarqué effectivement, qu'il y a un peu de jeu au niveau de l'étrier!

Bizarre que ca ne le fasse plus vers 50km..

Il marche bien ton 2.2 au gaz?
le mien se porte bien juste qu'il consomme bcp d'huile ce moteur!!

Hors ligne claudegts147

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #6 le: 14 septembre 2006 à 11:49:11 »
Encore moi... :cops

Je pensais à ton pb de ralenti!
je ne sais pas si la pipe d'admission et le papillon sont placé de la même façon que sur le vectra? Si c'est le cas, tu dois avoir le reniflard d'huile qui débouche juste avant le papillon et comme je te disais, le moteur est gourment en huile! Ce qui fait qu'il y pas mal de dépot à cet endroit!
De fait, le papillon au ralenti se positionne mal..

jette un oeil :icon_eek

Claude

Hors ligne redge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation: Champlost
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #7 le: 14 septembre 2006 à 13:22:08 »
Pour ton probleme de train arriere c'est en effet bizarre  :reflexion.

Concernant la conso d'huile, en effet ce bloc moteur est particulierement gourmand et ca m'étonne.
De toutes les opel essence  (bloc 1.8 et 2.0) que j'ai eu, aucune ne mangait la moindre goutte d'huile. Avec le 2.2 je pensais que ca serait pareil. Résultat je vérifie tous les 1000 bornes. Elle engloutie pas loin de 1 litre au 5000 kms.  :sad
Et régulierement je nettoye les dépots d'huile a l'entrée de la pipe d'admission et sur le papillon.
Apparement la cartographie gestion moteur d'origine serait la cause du ralenti instable. Je vais prendre contact chez opel pour savoir exactement s'il y a lieu de faire une mise a jour.

Pour le fonctionnement au gaz, il n'y a quasiment aucune différence par rapport a l'essence.
Mon montage est en icom JGT, c'est de l'injection liquide , avec réservoire a pompe immergée, contenance réel 48l (58 total), soit 400kms d'autonomie en moyenne.
Les conso, a l'essence environ 10l/100 et au gaz 12l/100.
Le seul truc, pas trés génant, c'est le témoin de gaz d'échappement allumé au tableau de bord lors du fonctionnement gaz.
Dailleur je me demande si ca a une influence sur la gestion moteur.

Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #8 le: 14 septembre 2006 à 20:38:10 »
Bong sang,
je me demande si le moteur 2.2 147ch des vectra et des zafira est le même car moi, pas une goute d'huile entre deux vidange (tous les 15000 kms), elle n'a jamais consommée d'huile.
Enfin bon moi le moteur est de septembre 2002.
 :eek

Hors ligne claudegts147

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #9 le: 15 septembre 2006 à 10:03:21 »
salut bsplit,

ma GTS est de 05 2003 et elle cosomme pas mal qd même!
pas loin d'1 litre pour 4 ou 5M km..
Et ça ne vient pas du gpl..

Parcontre, j'ai un soucis de régulateur de vitesse dessus, il ne s'enclenche pas tjs!
Il faut couper le contact et re partir...
Et puis ce pb de bruit à l'arrière..

Et qd je vois les pbs de crémaillère, de rotule ou autre.. ca me rassure pas des masses :non :non








Hors ligne bsplit

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #10 le: 15 septembre 2006 à 15:18:13 »
Salut Claudegts147,
pas de problème avec le régulateur pour le moment.
Pour ton bruit a l'arrière, cela ne pourrait il pas provenir d'un disque de frein légèrement voilé qui froterait contre les plaquettes et qui ensuite avec la vitesse, le bruit devenant plus rapide et aigu ne serait plus perceptible a l'oreille ? Et puis tu sais parfois on crois que le bruit vient de l'arrière et finalement il provenait d'ailleurs.
Concernant la conso d'huile, cela m'étonne quand même parceque j'avais parler avec le chef d'atelier (à l'époque de mon achat),de chez Opel Dijon Nord et il m'avait dis que les moteurs essences 2l (pour les modèles jusqu'a juin 2002) et 2l2 (a partir de juillet 2002) était des moteurs sacrément robustes, fiables et sur lesquels q'un point de vue mécanique, consomation d'huile et entretien il n'y avait quasi jamais de soucis contrairement au 2l et 2l2 diesel (les Dti) qui eux avaient de fort soucis de conso d'huile.
De toute façon pas d'inquiétude, les voitures ont toutes leurs petit soucis quelle que soit la marque.
Sinon comme tu es équipé GPL, ton ordi te calcul quand même la conso moyenne et ... ou il ne fonctionne que lorsque tu es en mode essence ?
 :bien

Hors ligne claudegts147

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #11 le: 15 septembre 2006 à 17:02:08 »
Tu as raison, j'ai pensé au disque de frein, mais en levant l'auto, plus rien.. Je vais intervertir les jantes, deja je verrais.
Maintenant, comme tu dis parfois on pense que cela vient d'un endroit et cela vient d'ailleurs.. Mais la, si ca vient du train avant, j'achète un cornet :mur
Concernant l'ordi , il me donne toutes les infos biensur quand je suis en mode gaz, il me donne les conso de l'essence.. Mais bon, elles sont assez prochent! sur l'autoroute, avec le régulateur, lorsqu'il marche :icon_frown stabilisé entre 130 et 140, je suis à un petit 8.5 litres...

La contenance utile du reservoir de gaz (à la palce de la roue de secoures) est de presque 60 litres ce qui m'autorise environs un petit 700km..
Ca marche bien et ce moteur était "en monte" d'origine chez Opel à l'époque ou le gaz avait le vent en poupe..



Hors ligne ludo62

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation: Saint-Martin Boulogne (62)
  • Karma: +0/-0
Re : Moteur 2.2 147ch
« Réponse #12 le: 04 octobre 2006 à 21:45:15 »
Salut à tous,

J'ai également une vectra GTS 2.2 147ch avec installation GPL. Pas de problème particulier avec cette voiture. Si ce n'est que quelques bruits parasites sur mauvaise route provenant du tableau de bord et de l'intérieur des portes avant mais cela reste minime. Le système GPL fonctionne très bien, elle a 68000 kms. Mais j'ai décidé de changer pour acheter une voiture neuve, la nouvelle opel corsa. Alors je vends la vectra : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,1880.0.html

Pour plus d'informations sur son système GPL : http://forum.aceboard.net/879-3335-97413-0-Vends-Vectra-Elegance-Essence.htm