27 avril 2024 à 12:15:30

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Chute de tension zafira A  (Lu 4951 fois)

Hors ligne philesti

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation: belgique
  • Karma: +0/-0
[Circuit de charge] Chute de tension zafira A
« le: 06 septembre 2006 à 09:22:28 »
Bonjour a tous,

ça fait un bout de temps que j'ai remarqué un variation de tension lorsque je relache l'accélerateur de mon zaf2DTI, au moment de changer une vitesse ou un ralentissement.
(je ne le vois qu'en conduite de nuit avec une bréve (1/2 sec.) diminution de l'intensité de mes phares.
J'en ai dejà parlé au mécano qui, après mesures et tests (en ma présence), ne voit rien d'anormal.
tension ok, charge alternateur ok,...
Je ne remarque rien au niveau éclairage cadrans, radio et autre petit éclairage.
Si qqun a connu le problème et en connait la cause, je serai interessé d'avoir son avis.

Merci
Phil

Hors ligne steff_bds

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 860
  • Localisation: vaucluse
  • Karma: +1/-0
Re : [Circuit de charge] Chute de tension zafira A
« Réponse #1 le: 06 septembre 2006 à 10:36:27 »
La batterie a quel age ?
est elle bien chargee ?
Citroen C5 Exclusive HDI 160 BVA 160 CV
Citroen C-Crosser HDI 160 BVA 160 CV

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Circuit de charge] Chute de tension zafira A
« Réponse #2 le: 06 septembre 2006 à 13:29:54 »
Connu le problème oui! sur mon zaf 2.0 dti 100cv ... la cause non ... jamais su pourquoi ! (faut faire le fanjo quand tu passes les rapports (en accélérant à fond), et ça le fait plus :icon_cool)

Désolé. Sinon c'est curieux, moi aussi, ça le faisait que sur les feux avant ! heu ... il ne serait pas argent étoile par hasard ?

Hors ligne philesti

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation: belgique
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit de charge] Chute de tension zafira A
« Réponse #3 le: 06 septembre 2006 à 20:03:38 »
Merci pour vos réponses,
La batterie a 2ans et demi et est normalement bonne et bien chargée.
il n'est pas argent mais bleu, pouquoi ça peux jouer? allez je rigole....bon ben j'ai plus qu'a rouler comme un fanjo alors!
blague a part, si qqun a qqch la dessus je suis preneur.
Phil

Hors ligne steff_bds

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 860
  • Localisation: vaucluse
  • Karma: +1/-0
Re : [Circuit de charge] Chute de tension zafira A
« Réponse #4 le: 07 septembre 2006 à 12:14:52 »
Alors
j ai ecrit un post a ce sujet
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=412.0
 mais je le reprend

Citer
Bonjour
lca c'est normal 13.7 et presque la tension quand l'alternateur charge et tu passe a 14 v en acclerant une diff de 0.3 v ( c'est 4 fois rien).
tu accelere l'altenateur tourne plus vite et fournir plus de courant (et la partie electronique qui regule ca a une torlerance de l'ectronique) la batterie assorbant la difference.

et
Citer
Je ne pense pas, je vais pas rentrer dans les formules electriques  c'est pas l endroit mais juste un petit court ( si si tres court)
la puissance ( qui s'exprime en Watt W) et le resutat du produit de la tension ( qui s'exprime en Volt V) et de l'intensité (qui s'exprime en Ampere A)
P=UxI
sur ce on peut avoir une tension de 12V meme plus et pas d'intensite et une ampoule de phare ne s'allumera pas.
et vice versa
en restant simple .....

Par contre il est normal d'avoir une tension de 12V au borne de la batterie moteur arrete ( voire meme un poil plus)

Le moteur en route, l'alternateur rempli son role de recharger la batterie donc il fournit a la batterie des volts et des amperes , et en general il fournit un peu plus que la tension de la batterie 13.5 v voire 14V de se fait  les ampoules et autres temoin seront "suralimanter en tension (volts)
et brilleront plus et quand le moteur revient au ralentit, l'alternateur fournit un peu moin de tension donc......

Pour example
c'est un peu comme la dynamo qui alimenter les phrase de nos mini velo plus on pedale plus l'ampoule brille, si entre l'ampoule et la dynamo on met une petite batterie , en pedalant ca recharge la batterie et on alimente aussi l'ampoule et si on pedale tres vite on augmente les volts fournit par la dynamo et l'ampoule brille plus.


Bon pour en finir et repondre a ta question, oui cela peut s'expliquer par la difference de tension.
Mais je ne dit pas que ca ne peut venir que de la, et ce n'est pas une difference extraordinaire de luninosité non plus .

bon pourmoi qui voulait faire court et simple c'est raté.
J'espere avoir ete clair .


Citroen C5 Exclusive HDI 160 BVA 160 CV
Citroen C-Crosser HDI 160 BVA 160 CV

Hors ligne philesti

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation: belgique
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit de charge] Chute de tension zafira A
« Réponse #5 le: 10 septembre 2006 à 14:40:03 »
Voilà qui est clair...et rassurant surtout.
encore merci et bonne route