si le moteur monte en zone rouge, il y a un limitateur qui empèchera le moteur d'exploser.
En plus, entre exploser un moteur et m'encastrer contre un autre véhicule le choix est vite fait.
Dernier point même si tu coupes tout de suite le contact, tu gardes assez d'assistance sur les freins pour t'arréter; attention l'assistance de la direction elle disparait quasiment tout de suite.
P.S. Pour ODM, ne te prends pas la tête, le risque que le régulateur "déraille" est très faible, tu peux l'utiliser sans problème même si comme sur tout système il peux y avoir des problèmes.
Pour moi la meilleure solution est de toujours garder de bonnes distances de sécurité justement au cas où un jour le moteur s'emballe, le gars devant se mets à piller sans raison (ou parce qu'il a vu quelque chose que tu ne peux pas voir, etc...)
En pilotage, il y a deux règles, anticiper et garder ses distances, c'est aussi valable sur la route.
Si tu attends d'être sous un camion pour freiner, quelque soit le système, il sera trop tard.