27 avril 2024 à 11:18:32

Auteur Sujet: [Régulateur] régulateur bloqué !!!  (Lu 11770 fois)

Hors ligne fredoum74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation: HAUTE SAVOIE
  • Karma: +0/-0
[Régulateur] régulateur bloqué !!!
« le: 05 octobre 2005 à 09:47:39 »
Bonjour à tous,

C'est ma première visite sur ce forum et merci de me conmpter parmis vous

Je cherche un proprio de Zaf 1.6, qui a rencontré des problèmes avec son régulateur. Pour info Opel ne veut rien savoir

Merci d'avance

fredoum74

Hors ligne zafdu95

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 466
  • Localisation: 95- val d'oise
  • Karma: +0/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #1 le: 05 octobre 2005 à 09:48:54 »
Bienvenue parmis nous


syndrome renault en vue  :?  :?  :casque  :casque  8)
Heureux propio d'un Zaf 2 cdti120 elegance,  ultra bleu, CDC 40 opéra, vitres surteintées

Hors ligne fredoum74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation: HAUTE SAVOIE
  • Karma: +0/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #2 le: 05 octobre 2005 à 10:13:58 »
Salut  Zafdu95

Le problème concerne mon bof, qui n'a pas le net !!!

Il roule en Zaf 1.6 Elegance 04/2002 37000 KM. Il me raconte :

Je roule sur une nationale tranquille au régulateur à 90 et je vais pour dou bler un camion, je mets un p tit coup de gaz et rien ne se passe, deuxième essai et toujours rien, je laisse tomber le dépassement mais voila que j'arrive vite dans le pare choc du camion. Et là grand moment de solitude !!
Pas d'action de la pédale de frein, ni embrayage , ni sur le comodo. Résultat avec femme et enfants à bord, je m'en sort debout sur les freins et en coupant le contact.

Je tiens à préciser que mon bof est chauffeur routier depuis 15 ans et que  les camions qu'il conduit sont tous équipés de régulateur, donc pas de doute sur ces compétences à utiliser cet équipement.

Opel France dit que ce genre de problème n'est pas possible et qu'il s'agit d'une erreur de manip du conducteur !!!!!!!!!!!!!


A méditer  

Fredoum74

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #3 le: 05 octobre 2005 à 11:13:30 »
Bizarre Bizarre, que le régulateur ne se désactive pas : je veux bien ; mais le système de freinage est un élément mécanique -circuit hydraulique- qui n'est pas relié à un systeme éléctonique (sinon à l'abs) d'ailleurs un petit test - bloque la pédale d'accélerateur avec le pied droit et freine avec le pied gauche - ca freine :!: je suis septique désolé

Hors ligne fredoum74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation: HAUTE SAVOIE
  • Karma: +0/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #4 le: 05 octobre 2005 à 11:42:52 »
Salut

Sur les Zaf comme sur beaucoup de voiture, le fait d'effleurer la pédale de frein ou d'embrayage désactive le régulateur; dans ce cas lorsque mon bof a débrayé le moteur est monté en régime jusqu'au rupteur; donc il avait bien un soucis ..

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #5 le: 05 octobre 2005 à 12:30:15 »
Que le régulateur se bloque, je veux bien mais l'embrayage n'a rien à voir  :reflexion et les freins sont toujours plus puissant que l'accélérateur, c'est obligatoire.

Perso, j'ai eu une fois un problème avec le régulateur mais il refusait de s'activer et non de se désactiver.
J'ai juste coupé le contact une seconde puis je l'ai remis et tout est revenu en ordre.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #6 le: 05 octobre 2005 à 13:18:19 »
Perso j'ai souvent eu le coup de la direction assisté qui ne fonctionnait pas au démmarage sur 2.0dti16v, il fallait éteindre et redémmarer  :x  
Les bugs de l'éléctronique... :roll:

Hors ligne fredoum74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation: HAUTE SAVOIE
  • Karma: +0/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #7 le: 05 octobre 2005 à 14:31:08 »
réponse à Pnb

Je suis daccord sur le fait que les freins sont toujours plus puissants que le moteur, j'en ai moi même fait l'experience. Je sais également que l'embrayage n'a rien à  voir . Mais ces deux pédale sont équipées de contacteur qui en plus du comodo sont les trois moyens de désactiver le régulateur.  

Donc lorsque tout fonctionne bien, l'action sur l'un des trois coupe le régul.

Quand on embraye et que le moteur monte en zone rouge c'est qu'il y a un problème et comme on ne veut pas casser son moteur on relache l'embrayage et il ne reste donc que  les freins pour s'arrêter.

Il est évident que lorsque on freine et que la mécanique continue à pousser, il est moins facile de s'arrêter .... à moins d'avoir deux pieds gauche !!!

C'est mon point de vue

Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #8 le: 05 octobre 2005 à 18:07:01 »
Pour ma part, je n'ai jamais essayé mon régulateur mais avec ce que tu viens d'expliquer ça ne risque pas de se produire...surtout en voiture en famille !! :(

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #9 le: 05 octobre 2005 à 18:34:26 »
si le moteur monte en zone rouge, il y a un limitateur qui empèchera le moteur d'exploser.
En plus, entre exploser un moteur et m'encastrer contre un autre véhicule le choix est vite fait.
Dernier point même si tu coupes tout de suite le contact, tu gardes assez d'assistance sur les freins pour t'arréter; attention l'assistance de la direction elle disparait quasiment tout de suite.

P.S. Pour ODM, ne te prends pas la tête, le risque que le régulateur "déraille" est très faible, tu peux l'utiliser sans problème même si comme sur tout système il peux y avoir des problèmes.

Pour moi la meilleure solution est de toujours garder de bonnes distances de sécurité justement au cas où un jour le moteur s'emballe, le gars devant se mets à piller sans raison (ou parce qu'il a vu quelque chose que tu ne peux pas voir, etc...)
En pilotage, il y a deux règles, anticiper et garder ses distances, c'est aussi valable sur la route.
Si tu attends d'être sous un camion pour freiner, quelque soit le système, il sera trop tard.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne gor

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #10 le: 31 octobre 2005 à 12:47:16 »
Perso je roule avec le régulateur du zaf sur autoroute depuis 2001, jamais eu le moindre pblm.

Et le régulateur ailleur que sur l'autoroute c'est franchement limite  :evil:
Zaf DTI 2.0

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #11 le: 01 novembre 2005 à 14:26:41 »
Non malheureusement, c'est devenu de plus en plus nécéssaire le régulateur même en ville.
Dès que c'est dégagé et que c'est limité à 70 Kms (genre les quais à Paris par exemple) impossible de ne rouler qu'à 70 si je n'ai pas le régulateur.
Ca m'a déjà sauvé la mise face à des jumelles. j'étais à 65 Kms/H pour 50 (tunnel vers quai d'Issy) et je n'ai pas été arrété (sans doute pas assez rentabe pour les MIBs)

Avant l'ère Sarko, j'étais toujours à 90 Kms/Hc comme le flot des voitures d'ailleurs. (C'est un tunnel de 700 m en descente sur près de la moitié)
C'est la vie.  :bah
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #12 le: 01 novembre 2005 à 20:16:59 »
Y a t il un voyant particulier qui s'allume sur le tableau de bord pour indiquer que le régulateur est enclenché?

Hors ligne poum

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: Verny - Moselle
  • Karma: +0/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #13 le: 02 novembre 2005 à 09:32:01 »
Citation de: "ODM"
Y a t il un voyant particulier qui s'allume sur le tableau de bord pour indiquer que le régulateur est enclenché?


Aucun voyant,
En général quand on roule au régulateur, on n'a pas le pied sur l'accélérateur, et donc on sait qu'on roule avec.
En plus le comportement moteur est légèrement différent qu'avec une conduite dite normale. ... On le sent.

Par contre il faut etre vigilent à pouvoir le couper rapidement
(Frein , Embrayage, ou bouton du régulateur)

Il est vrai qu'avec tous ces radars (mobiles ou autres) je me sert de plus en plus du régulateur. En plus je pense que la consommation doit s'en resentir, on doit moins consommer . Quelqu'un à t-il fait l'expérience ?
Kadett B 1.1 - 54 cv/ Ascona B 1.6  - 82 cv/ Vectra A 1.6 - 82 cv / Zafira A 1.8 - 125 cv

Que des essences .........

Wargloup

  • Invité
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #14 le: 02 novembre 2005 à 14:13:16 »
Citer
ODM a écrit:
Y a t il un voyant particulier qui s'allume sur le tableau de bord pour indiquer que le régulateur est enclenché?

Citer
Aucun voyant,
En général quand on roule au régulateur, on n'a pas le pied sur l'accélérateur, et donc on sait qu'on roule avec.


FAUX, sur le nouveau Zafira, il y a un voyant qui s'allume sur le tableau de bord. Voyant vert qui represente un petit compteur de vitesse (même logo que sur la commande du régulateur)
Je suis d'accord que sa sert à rien, mais il est bien là.

Wargloup.

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #15 le: 02 novembre 2005 à 14:15:12 »
Citation de: "Wargloup"

FAUX, sur le nouveau Zafira, il y a un voyant qui s'allume...
Wargloup.

C'est un sujet sur l'ancien Zafira, non ?
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Wargloup

  • Invité
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #16 le: 02 novembre 2005 à 14:19:34 »
Citer
C'est un sujet sur l'ancien Zafira, non ?

Oups, tu as raison, j'avais pas vu.
Désolé.

Wargloup.

Hors ligne Gibson

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: Corbas
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI 125CV Elegance
  • Véhicule: Zafira A
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #17 le: 02 novembre 2005 à 16:52:47 »
Bonjour à Tous

je possede un 2.2 DTI depuis 1 An et je n'ai eu aucun souci avec le regulateur ni avec quoi que ce soit d'ailleurs. Par contre, c'est vrai qu'il faut vigilant avec le régulateur enclenché car l'on arrive vite sur les véhicules et l'on a tendance a diminuer les distances entre les véhicules.

Pour ce qui est de la consommation, je n'ai pas constaté de grosses differences avec ou sans. je serais d'avis de dire que l'on doit consommer plus avec car dans les côtes, la vitesse est maintenue et là , la conso instantanée s'envole..................... :(
ZAF A - 2.2 DTI Elegance 2004 - ESP - Toit Ouvrant - Radar de Recul - Pack Grand Confort

Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #18 le: 02 novembre 2005 à 20:05:06 »
Mais au final, si on doit être en permanence sur le qui vive avec le régulateur enclenché, quels bénéfices en tire t on au niveau conduite?  :reflexion

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #19 le: 03 novembre 2005 à 13:48:54 »
Citation de: "poum"
...
 En plus je pense que la consommation doit s'en resentir, on doit moins consommer . Quelqu'un à t-il fait l'expérience ?


J'ai testé sur un parcours Belgique --> Paris au régulateur à 130 Kms/H pile (soit à peine plus de 130 au compteur) je tournais à moins de 10 litres au 100 kms.
On consomme donc moins puisque l'on "joue" moins avec l'accélerateur.

Citation de: "ODM"
Mais au final, si on doit être en permanence sur le qui vive avec le régulateur enclenché, quels bénéfices en tire t on au niveau conduite?  :reflexion


On est toujours sur le "qui vive" quand on roule, régulateur ou pas.
Il y a toujolurs un risque qu'il y ait quelqu'un devant toi qui pile ou qu'un animal traverse la route voir qu'un objet soit en plein milieu de l'autoroute (une roue de secours perdue par une voiture par exemple)
Le régulateur te libère les jambes et te permet de ne pas devoir surveiller ta vitesse c'est déjà pas mal.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne arifaz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation: Cormeilles en parisis
  • Karma: +0/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #20 le: 03 novembre 2005 à 15:04:15 »
Pour ma part je l'utilise depuis 2002 et je n'ai jamais eu de probleme . Je l'avais d'ailleurs avant sur ma vectra et c'était impeccable .

Sur autoroute cela te soulage et te permet de te concentrer sur la route sans regarder le compteur en permanence surtout quand tu es autour des limites .....et puis c'est reposant pour les jambes...

je pratique aussi sur les nationales 2X2.par contre par sur les autres voies ou il faut accélerer /ralentir sans arret .

Enfin le bouton qui permet de doser de quelques KM/h en fonction des conditions c'est aussi pratique ...
janvier 2006 zafira 2 CDTI 150 CV Cosmo noir interieur maroccana options CD70+alarme+pm+vitres teintees+xenon
et Coupe Astra bertone pack 1.8 115cv

Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #21 le: 03 novembre 2005 à 15:25:09 »
Vous m'avez convaincu tous les 2 !
Je teste le régulateur de vitesse la prochaine fois que je prends
l'autoroute!

Si j'ai bien compris, en touchant le frein ou l'embrayage, le régulateur s'enlèvera tout seul?

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #22 le: 03 novembre 2005 à 15:40:42 »
Moins tu touches moins ca bloque :8_verts
attention avec renault ca bloque pas très vite, mais avec un OPC je te souhaite pas que ca accélère en plus :photo

Hors ligne arifaz

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation: Cormeilles en parisis
  • Karma: +0/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #23 le: 03 novembre 2005 à 15:50:41 »
Pour ODM > effectivement , tu peux aussi le debloquer en appuyant sur une des touches ( je crois de mémoire que c'est celle du bas ) sinon en freinant .
Il me semble que par contre si tu accélere quelques temps et uqe tu relache ton accelerateur il te remet à la vitesse à laquette tu régulais avant .

Sinon autre point sympa c'est qu'en descente cela te freine un peu ( maintien de la vitesse en fait ) comme les ralentisseurs de camions ..utile sur les zones ou les petites boites  repressives sont toujours bien placées .
janvier 2006 zafira 2 CDTI 150 CV Cosmo noir interieur maroccana options CD70+alarme+pm+vitres teintees+xenon
et Coupe Astra bertone pack 1.8 115cv

Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Régulateur] régulateur bloqué !!!
« Réponse #24 le: 03 novembre 2005 à 16:38:44 »
Bon on verra tout ça prochainement.

J'espère que je ne ferais pas la une de l'actualité avec une nouvelle
affaire de régulateur de vitesse  :ptdr