28 mars 2024 à 15:51:58

Auteur Sujet: [Frontera Sport 2.0 ] Problème de soupapes ?  (Lu 6348 fois)

Hors ligne djames

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: be
  • Localisation: Liège
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1997
  • Motorisation: 2.0
  • Véhicule: Frontera Sport
[Frontera Sport 2.0 ] Problème de soupapes ?
« le: 17 mars 2011 à 11:15:29 »
Bonjour à tous.

Je suis propriétaire depuis des années d'un Opel Frontera Sport 2.0 équipé au LPG.

Il a toujours reçu les meilleurs soins. Gros entretien tous les 10.000 Km (Filtres, Bougies, Huile...).

Malheureusement, depuis presque 2 ans, il dort dans mon garage à cause d'un problème de soupapes.

Le garagiste à prit les compressions et me signale que les valeurs du cylindre le plus proche de l'habitacle (je ne sais pas si c'est le premier ou le quatrième) ne donne que 6, je pense.

Résultat : Ouvrir et changer les soupapes ? (Au moins 1000 €)

Le symptôme est le suivant forte perte de puissance et l'impression de rouler sur trois cylindres.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce une opération risquée ?

Risque de découvrir pire que des soupapes usées prématurément par l'utilisation du LPG (170.000Km) ?

Est-ce un travail possible à effectuer soi-même avec l'aide d'un mécano ?

Peux-t-on commander les pièces à remplacer soi-même et si oui que changer une fois ouvert à part les soupapes ?

Je suis assez triste de laisser partir cette voiture pour 1500 € sachant qu'elle est quasi nickel malgré son âge.
"LPG, vitre teintée, jante large, amortisseur bilstein, Dvd + TFT + Sono Full Hertz, alternateur neuf, échappement central neuf, maître cylindre neuf, cylindre récepteur neuf, feux arrière à l'américaine clignote rouge, etc..."

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'epsère avoir posté au bon endroit.

Bonne journée à tous.

Hors ligne Gugusse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Frontera Sport 2.0 ] Problème de soupapes ?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2013 à 20:22:34 »
Bonsoir,

Désolé pour ton problème. Certains garagistes ont des caméras endoscopiques pour aller dans les coins et recoins, et notamment aller vérifier l'état des dites soupapes.
J'en avais un sur la région d'Istres (Bouches du Rhône) mais j'ai déménagé, donc là où je suis (Tarn) je n'ai pas encore cherché.

Avec la caméra, tu verras déjà dans quel état sont les soupapes.

Ensuite, oui ça se change. Pour cela il faut déculasser.
Il faut alors changer le joint de culasse, la courroie de distribution, galets tendeurs, enrouleurs... A moins que le moteur ait une chaîne de distribution. Là il faut voir en fonction de l'état de la chaîne. Je ne connais pas les moteurs Opel.

Ensuite, tant qu'à remplacer la ou les soupapes défectueuses, tu peux rôder les autres (simple à faire et plutôt amusant) et profites-en de remplacer les joints de queue de soupape. Ca prend quelques secondes quand tu as déculassé et déposé les soupapes...

Je l'ai fait sur un petit moteur essence il y a quelques années. A part des outils qui seraient spécifiques à ton moteur, il te faut une clef dynamométrique, un cadran pour le serrage angulaire, un démonte soupape (j'ai oublié le nom exact). Si tu veux rôder les soupapes, il te faut de la pâte à rôder, et un rodoir de soupape (un bâton en bois muni d'une ventouse caoutchouc à chaque extrémité).

Côté pièces, j'avais acheter une pochette de rodage, qui contient tout les joints nécessaires pour la dépose de la culasse et les soupapes, la courroie de distri, le galet tendeur, le galet enrouleur, la courroie d'accessoire. J'avais changé la pompe à eau et le calorstat. J'avais aussi acheté les vis pour serrer la culasse (ne jamais réutiliser les anciennes).

N'as-tu pas un problème de surchauffe? Du style les compressions qui passeraient dans le circuit de refroidissement?

Pour finir, oui c'est faisable chez soi en étant méthodique et en ayant les bons outils. Pour le démonte soupape et le rôdoir tu peux toujours te le faire prêter par un garagiste. Il n'en a pas besoin tout les jours.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Frontera Sport 2.0 ] Problème de soupapes ?
« Réponse #2 le: 31 janvier 2013 à 22:21:50 »
 :coucou Gugusse

le post de notre camarade est du 17 mars 2011..... et il ne s'est pas connecté depuis le même jour.
Si vis pacem, para bellum