pour ma masse difficile de faire mieux:
Effectivement, la masse est parfaite !
et pour le contacteur:
sur le connecteur, il y a 6 broches de memoire, l'un d'entre eux est un plus apres contact de 11.5 volt, plus j'y pense, et plus je me dit que ca doit venir de la.
Je pense aussi que ton problème vient de la......, Trouver un "vrai" + après contact dans le compartiment moteur (de préférence) est une plaie dans nos Zaf..... En ce qui concerne la tension,, il y'a un problème, 11,5v est une tension trop faible. Si ta batterie était vraiment à 11,5v, tu aurais du mal à démarrer....
Sinon, j'ai des emplacement de fusibles qui ne sont pas utilisés dans la boîte qui est sous le capot moteur. Pour certains, il n'y a pas la connectique (le fusible "tombe" tout seul si on veut en mettre un), mais pour d'autres, il y a les connecteurs. Je n'ai pas regardé dans le détail, mais il y a peut-être moyen de récupérer un + après contact à ce niveau là. Par contre, si vous avez plus d'options que moi, vous avez peut-être mois fusibles inutilisés.
Non, je ne les ai pas encore, mais j'y songe sérieusement. C'est vrai que ça a de la gueule!
A regarder effectivement dans la boite à fusible.....
Pour ton schéma, je le trouve très bizarre. Je ne comprend vraiment pas comment un signal venant des feux de position (parking light) peut indiquer aux feux diurnes si le contact est mis (le moteur tourne), ou si les feux de croisement sont allumés.
Questions aux électroniciens : est-ce qu'il y a moyen de se brancher en direct sur le + de la batterie, et de laisser le courant passer seulement lorsque la tension est supérieure à, par exemple, 13V. Ce serait un moyen pour transformer un +permanent en + après contact (la tension est >13V lorsque le moteur tourne). Je pensait à une diode Zenner, mais je ne suis pas très sûr. Est-ce qu'un tel dispositif pourrait être intégré dans le "Starter". Ça pourrait expliquer le branchement en direct sur la batterie.
Après, avec les feux diurnes, les veilleuses perdent un peu de leur intérêt. Si on considère qu'on met les feux en position "Auto", les veilleuses et feux de croisement sont commandés simultanément. On peut alors récupérer le signal sur l'un ou l'autre.
J'espère que ces réflexions permettrons de faire avancer les choses.
C'est le schéma des Philips il me semble... Donc comme j'ai dit plus haut, les Philips semblent être équipés d'un module de commande qui détecte la valeur de la tension et permet de lancer l'allumage quand la tension dépasse un seuil (13v surement).
Pareil, je ne suis pas du tout calé en élec, mais le schéma ne me choque pas si le boitier fourni par Philips permet de gérer tout cela.
Voici les photos que j'avais préparées pour Ludo à l'époque où il cherchait son + après contact, mais avec ses Xénons, elles étaient inutiles... elles le seront peut-être plus ici:
Les branchements à la batterie, rien de plus facile:
Et le fil jaune qui est connecté aux veilleuses direct au niveau du phare:
Voilà, ce sont les seuls trois fils d'alimentation qui partent à gauche du boitier. A droite, partent les connecteurs pour les diurnes.
Bien-sûr, je salue votre volonté de trouver le schéma universel pour des diurnes (ou autres...), mais il faut avouer que le produit fini et homologué peut séduire... surtout un flemmard comme moi!
Oui, tu as les Philips et tu est branché en direct sur la batterie.... Je pense m'orienter aussi sur ceux-la car pour trouver un + après contact qui fonctionne réellement.......
Pour les veilleuses, je ne voit pas bien comment c'est connecté
Mais peut-être que les connexions des ampoules sont différentes sur mon Zaf avec les xénons.....
Pour les veilleuses, pas exemple, je ne voit aucun fil, j'ai comme un capuchon plastique qui se loge dans le phare et qui supporte l'ampoule... Pour le changement d'ampoule, je n'ai qu'à faire un quart de tour et j'ai l'ensemble qui sort.... Les fils sont intégrés dans le bloc optique et la connexion se fait par 2 lamelles intégré au capuchon plastique....
.....
...... Ferai des photos explicatives parce que j'ai peur de ne pas avoir été clair...
bonjour
ce n'est pas mon check control, j'ai teste de brancher mes feux diurne sur l'eclairage de plaque, qui lui n'est pas soumis au check control
mais aucun changement.
on me parle d'un filtre ou d'un relai pour empecher a mes feux diurne de se rallumer du peu etre a un parrasite ou une frequence
je commence a me demander si je ne devrait pas les vendre pour prendre des philips a la place.
Tu n'as pas de check control sur l'éclairage de plaque ? moi, il me semble que si.....
Si j'ai bien compris le fonctionnement actuel sur ton Zaf :
- Contact mis : Feux diurne allumés puis éteint
- Démarrage : Feux diurnes allumés, mais moins fort (donc on soupçonne une alimentation inférieure à 12-14v)
- Feux allumés : Tes feux diurnes se rallumes après quelques secondes (donc nouvelle alimentation électrique....)
Ton système est normalement pourtant assez simple.... Tu as 1 fil de masse (0v), 1 fil sur un plus après contact (0 ou 12-14v), et un fil sur un feux avant (0 ou 12-14v).
Le boitier effectue simplement une connexion des leds entre le + après contact et le fil qui va au feux avant. La masse servant au bon fonctionnement de l'électronique, et détecter l'extinction du véhicule (car dans ce cas, le + après contact = 0v = masse)
Si on doit faire un schéma et une liste, cela nous donne :
En noir, la masse, en rouge le + après contact, en bleu, le + des feux.
Le fonctionnement doit respecter ces règles :
- Contact coupé, fils rouge à 0v, pas de différence entre masse et +
Pas d'alimentation des leds (quel que soit l'état des feux avant)
- Contact allumé, fils rouge à 12-14v, différence entre masse et +, mise en alimentation des leds.
- Si feux éteints : 0v sur fil bleu, 12-14v sur le rouge, les led s'allumes
- Si feux allumés : 12-14v sur bleu et rouge, les leds sont éteintes (pas assez de différence de tension)
En regardant le schéma de fonctionnement tes branchements et tes défauts......
Le + après contact que tu as est incorrect, dans le sens ou la tension qui arrive au + après contact doit être identique à la tension d'alimentation de tes feux (quand ceux-ci sont allumés), ce qui ne semble pas être le cas, provoquant donc l'allumage intempestif de tes feux diurnes avec les feux "normaux" et le faible éclairage de tes feux diurnes lorsque le moteur tourne...
Afin de vérifier cette supposition, essaye de mesurer la tension du + après contact dans les 4 configurations (éteint, contact, démarré, feux allumés) en revérifiant quelques secondes après l'allumage des feux.
Compare cette tension à la tension d'alimentation de l'ampoule de tes feux...