08 mai 2024 à 19:44:14

Auteur Sujet: [Eclairage] mes feux diurne me jouent des tours  (Lu 87228 fois)

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
[Eclairage] mes feux diurne me jouent des tours
« le: 01 mars 2011 à 19:42:45 »
bonjour a tous

j'ai acheter et instaler puis cablés mes feux diurne (non opel)
mes feux fonctionnent tres bien, le premier souci, c'est que quand les feux de croisement s'allume, mes feux diurne s'eteingne pour se rallumer( moin fort) au bout de 5 secondes environs
et deuxieme soucis j'ai remarque que quand je tourne le volant, mes feux s'eteingne le temp de la manoeuvre, a l'arret ou en roulant.
ma question est, il y a t'il un moyen de les cablés correctement? (avec le multiplexage je suis perdu).

pour le cablage, trois fils:

un a la masse, un au plus apres contact et un sur l'alim de feux de croisement( au plus pres de l'ampoule)
ou esce peu etre mon + apres contact qui n'est pas bon? je suis branche sur le connecteur de mes feux,cote conducteur.
merci pour vos reponses!!
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #1 le: 01 mars 2011 à 20:42:08 »
Salut,

J'envisage d'en mettre aussi. Je te demanderais plus d'infos quand je serais décidé. J'ai vu qu'il y a aussi un tuto, mais pour le Signum.

j'ai remarque que quand je tourne le volant, mes feux s'eteingne le temp de la manoeuvre, a l'arret ou en roulant.
ma question est, il y a t'il un moyen de les cablés correctement? (avec le multiplexage je suis perdu).

Il est possible qu'ils s'éteignent parce que la tension baisse lorsque tu tournes (moi je perds pratiquement 1 Volt). J'ai l'impression que la pompe électrique d'assistance est une grosse gourmande.
Est-ce que tes feux sont allumés avant de lancer le moteur? Si oui, ce n'est pas ça (il n'y a que 12V), si non, il est possible que le + après contact ne soit alimenté que lorsque le moteur tourne.
C'est peut-être aussi ta masse qui n'est pas terrible.

Pour le multiplexage, il sert seulement à l'acheminement des informations, pas à la puissance. Par exemple : un fil (ou une paire) envoie plusieurs infos entre 2 calculateurs. Le destinataire récupère les infos et, par exemple, active le relais qui va bien en fonction des infos reçues. Après le relais, c'est comme au bon vieux temps.

Question : à quoi le contact sur l'alim des feux? Il me semble avoir vu sur le forum que les feux diurnes doivent s'éteindre lorsque tu mets les feux de croisement, mais il est possible que j'aie mal compris. Pourtant, ce contact pourrait servir à ça.

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #2 le: 01 mars 2011 à 22:47:22 »
salut

mes feux s'allument en mettant le contact, donc moteur eteint
le fil qui est branche sur mes feux de croisement sert justement a eteindre mes feux diurnes (logiquement) d'ou ma reflexion sur le multiplexage qui renverait l'info a mes feux diurnes

dans le principe:
feux de croisement eteint=>feux diurne allumes
feux de croisement allumes=>feux diurne eteint
mais pas chez moi  :mur
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne midibra

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 83
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/10/2019
  • Motorisation: 1.6 Puretech
  • Véhicule: GrandlandX Ultimate
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #3 le: 02 mars 2011 à 13:34:17 »
Les feux diurnes doivent rester allumés en permanence, même avec les feux de croisement.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #4 le: 02 mars 2011 à 16:01:05 »
Les feux diurnes doivent rester allumés en permanence, même avec les feux de croisement.

 :nanana :nanana

Les feux diurnes doivent être allumé en permanence (de la mise sous contact à l'extinction du véhicule), sauf quand vos feux de croisement sont allumés.

Les feux diurnes peuvent, dans certains cas, restés allumés avec les feux de croisement si le véhicule n'est pas équipé de feux de position. Dans ce cas, et uniquement celui-ci, les feux diurnes doivent baisser d'intensités et servent de feux de position.

Pour ton problème, tu as :
 - Soit un défaut de masse. Vérifie si la masse que tu as est correctement fixée, si tu l'as prise sur la carrosserie, il est souvent nécessaire de poncer la peinture.
 - Soit ton + après contact change de tension.... Suivant ou tu l'a pris, à vérifier au voltmètre....
 - Soit tu n'as pas récupéré le bon fil d'alimentation de tes feux avant....

Dans tous les cas, le multiplexage n'est pas en cause car il n'y a pas de multiplexage sur la puissance, seul des données passe dans 2 fils entre chaque calculateur. Des relais prennent la relève pour l'alimentation.
De même si tu avait touché le multiplexage............ Tu le saurais !
Petit cours de multiplexage Opel (et bien d'autre...) :
Le Bus CAN est utilisé sur nos Zaf pour le multiplexage, c'est un bus à paire différentielle fonctionnant entre 2 et 5v.
Le principe des paires différentielles implique que les mêmes signaux passent par les 2 fils en même temps, si une interférence se fait, elle serait répercutée sur les 2 fils et ne modifierai donc pas le signal transporté (signal + interférence = signal + interférence.... le signal est reçu !)
(fin du cours...)
En clair, tu aurai tapé dans le multiplexage, tu n'aurai touché qu'un fil (puisqu'un seul t'intéresse), et tu aurais donc un zaf complètement fou  :blink

Pour ma part, je serai intéressé de savoir ou tu as récupéré ton + après contact. Voir idéalement, un mini tuto avec photo de ton installation  :icon_wink

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4708
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #5 le: 02 mars 2011 à 17:00:45 »
Pour ma part, je serai intéressé de savoir ou tu as récupéré ton + après contact. Voir idéalement, un mini tuto avec photo de ton installation  :icon_wink

Je croyais que tu avais enfin réglé ce pb toi??  :mur  :tooth

Bon, je ne suis pas électricien auto, loin s'en faut, mais j'avais regardé attentivement les miens et leur installation quand on en avait parlé ensemble pour pouvoir t'aider, et peut-être te compliques-tu la vie pour rien. Je comprends que le boitier (starter) alimenté par la batterie et connecté aux veilleuses (parking lights) s'occupe de tout...non?

Voici le schéma proposé par Philips pour les Daylight que j'ai (et Marcus aussi il me semble...), ça pourra peut-être aider...

Sinon, une fois de plus, ça aura fait sourire tes connaissances bien au dessus des miennes, et tu pourras me  :pan


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #6 le: 02 mars 2011 à 17:40:11 »
Je croyais que tu avais enfin réglé ce pb toi??  :mur  :tooth

Bon, je ne suis pas électricien auto, loin s'en faut, mais j'avais regardé attentivement les miens et leur installation quand on en avait parlé ensemble pour pouvoir t'aider, et peut-être te compliques-tu la vie pour rien. Je comprends que le boitier (starter) alimenté par la batterie et connecté aux veilleuses (parking lights) s'occupe de tout...non?

Voici le schéma proposé par Philips pour les Daylight que j'ai (et Marcus aussi il me semble...), ça pourra peut-être aider...

Sinon, une fois de plus, ça aura fait sourire tes connaissances bien au dessus des miennes, et tu pourras me  :pan



Ben.... Je cherche toujours de nouvelles infos pour ce +  :icon_lol

Autrement, pour ce qui est du shéma, je l'ai vu chez Philips, il est pas mal, assez clair mais je ne comprend pas comment les feux diurnes savent quand on a mis le contact...... Variation de tension de batterie ???
Et pour ma part, je vais galérer un peu pour repérer le fil + des veilleuse (branchement Opel de me*** !) et le + après contact Non ! Pas taper ! :eekout

Et pour finir, mes connaissances ne sont pas si grande.... J'ai juste l'avantage de travailler dans un établissement d'enseignement supérieur qui enseigne le CAN.....  :ange

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4708
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #7 le: 02 mars 2011 à 18:18:27 »
J'avoue me poser beaucoup moins de questions sur ce coup là, je travaille moi aussi dans un bâtiment dédié à l'enseignement, mais je te prie de croire qu'on est loin du CAN... :tooth :tooth

Dans tous les cas, je suis tellement séduit par ces Daylight que je vais même en mettre sur notre 2ème voiture, dans leur version 4 leds, et je me moque de savoir comment ce petit boitier magique fait pour faire tout ce qu'il fait... s'il est un des rares à être homologué, c'est tout ce que je lui demande à la brave bête!

J'ai juste bien repéré la batterie et le fil des veilleuses :wheelchair, et puis je suis loin du monde si élitiste des Xénon sur ma pitite Skoda...  :casque

Hors ligne midibra

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 83
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/10/2019
  • Motorisation: 1.6 Puretech
  • Véhicule: GrandlandX Ultimate
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #8 le: 02 mars 2011 à 18:46:13 »
Désolé, je n'avais pas tilté sur le fait que vous parliez d'un Zafira. Sur les véhicules équipés de l'AFL, les LED diurnes s'allument dès le contact mis, et restent allumées avec les feux de croisement. C'est du moins ce qui se passe sur mon véhicule.

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #9 le: 02 mars 2011 à 20:15:42 »
bonsoir

pour le branchement sur mes feux, je l'ait branche sur le fil de mon feu de croisement (code) cote conducteur, au plus pres de l'ampoule dessous le cache en caoutchouc
pour la masse, j'ai un trou?? et pour le + apres contact sur la broche de connection du feu cote conducteur. je regarderais de plus pres demain ( ma voiture n'est pas a cote)

je pensait au multiplexage parce que je sait que les ampoules de position arriere et les feux de stop arriere est gere par la meme ampoule avec un seul filament, mais mes connaissance en ce domaine sont limite (la preuve  :dents )

pour la photo:







je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #10 le: 02 mars 2011 à 22:38:10 »
rouler avec des feux diurnes est autorisé mais rouler avec les antibrouillards est interdit, je vois pas trop la différence :reflexion

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #11 le: 02 mars 2011 à 23:49:51 »
les feux antibrouillard eclaire, les feux diurne servent a etre vu ( tu ne vois rien la nuit avec)
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #12 le: 03 mars 2011 à 10:24:12 »
Désolé, je n'avais pas tilté sur le fait que vous parliez d'un Zafira. Sur les véhicules équipés de l'AFL, les LED diurnes s'allument dès le contact mis, et restent allumées avec les feux de croisement. C'est du moins ce qui se passe sur mon véhicule.

Sur les véhicules équipés de l'AFL, les feux de jour baissent en intensité quand les feux de croisement sont allumé car ils servent de veilleuse....

bonsoir

pour le branchement sur mes feux, je l'ait branche sur le fil de mon feu de croisement (code) cote conducteur, au plus pres de l'ampoule dessous le cache en caoutchouc
pour la masse, j'ai un trou?? et pour le + apres contact sur la broche de connection du feu cote conducteur. je regarderais de plus pres demain ( ma voiture n'est pas a cote)

je pensait au multiplexage parce que je sait que les ampoules de position arriere et les feux de stop arriere est gere par la meme ampoule avec un seul filament, mais mes connaissance en ce domaine sont limite (la preuve  :dents )

Sur la broche de connexion du feu côté conducteur ? Il y'a un + après contact à cet endroit ???

Pour l'ampoule de feux arrière, c'est comme pour les feux de jour des Opel avec AFL :
Basse luminosité (fonction veilleuse) :icon_arrow Sous-voltage de l'ampoule
Haute luminosité (fonction stop ou feux de jour)  :icon_arrow Tension normale (12v-14v)

Pourrais-tu faire une photo de ton branchement derrière le feux ? :jap

rouler avec des feux diurnes est autorisé mais rouler avec les antibrouillards est interdit, je vois pas trop la différence :reflexion

Les anti-brouillard sont souvent éblouissant pour les autres usagés..... Pour exemple, si un jour tu croise une laguna 1 avec ses anti-brouillards, tu t'en rendra vite compte, ils sont particulièrement mal réglés sur cette voiture.....

les feux antibrouillard eclaire, les feux diurne servent a etre vu ( tu ne vois rien la nuit avec)

Effectivement....

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #13 le: 03 mars 2011 à 19:34:23 »
pour ma masse difficile de faire mieux:



et pour le contacteur:



sur le connecteur, il y a 6 broches de memoire, l'un d'entre eux est un plus apres contact de 11.5 volt, plus j'y pense, et plus je me dit que ca doit venir de la.
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #14 le: 04 mars 2011 à 11:26:20 »
pour ma masse difficile de faire mieux:

sur le connecteur, il y a 6 broches de memoire, l'un d'entre eux est un plus apres contact de 11.5 volt, plus j'y pense, et plus je me dit que ca doit venir de la.
Pour la masse, effectivement!

Je pencherais aussi pour le + après contact. Un "vrai" + après contact doit avoir la même tension que le reste du circuit, donc 12.5V moteur coupé, et 14.5V moteur tournant. Dans quelles conditions est-ce que tu as trouvé 11.5V?

Sinon, j'ai des emplacement de fusibles qui ne sont pas utilisés dans la boîte qui est sous le capot moteur. Pour certains, il n'y a pas la connectique (le fusible "tombe" tout seul si on veut en mettre un), mais pour d'autres, il y a les connecteurs. Je n'ai pas regardé dans le détail, mais il y a peut-être moyen de récupérer un + après contact à ce niveau là. Par contre, si vous avez plus d'options que moi, vous avez peut-être mois fusibles inutilisés.

Voici le schéma proposé par Philips pour les Daylight que j'ai (et Marcus aussi il me semble...), ça pourra peut-être aider...


Non, je ne les ai pas encore, mais j'y songe sérieusement. C'est vrai que ça a de la gueule!

Pour ton schéma, je le trouve très bizarre. Je ne comprend vraiment pas comment un signal venant des feux de position (parking light) peut indiquer aux feux diurnes si le contact est mis (le moteur tourne), ou si les feux de croisement sont allumés.
Questions aux électroniciens : est-ce qu'il y a moyen de se brancher en direct sur le + de la batterie, et de laisser le courant passer seulement lorsque la tension est supérieure à, par exemple, 13V. Ce serait un moyen pour transformer un +permanent en + après contact (la tension est >13V lorsque le moteur tourne). Je pensait à une diode Zenner, mais je ne suis pas très sûr. Est-ce qu'un tel dispositif pourrait être intégré dans le "Starter". Ça pourrait expliquer le branchement en direct sur la batterie.
Après, avec les feux diurnes, les veilleuses perdent un peu de leur intérêt. Si on considère qu'on met les feux en position "Auto", les veilleuses et feux de croisement sont commandés simultanément. On peut alors récupérer le signal sur l'un ou l'autre.

J'espère que ces réflexions permettrons de faire avancer les choses.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4708
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #15 le: 04 mars 2011 à 12:39:10 »
Pareil, je ne suis pas du tout calé en élec,  mais le schéma ne me choque pas si le boitier fourni par Philips permet de gérer tout cela.

Voici les photos que j'avais préparées pour Ludo à l'époque où il cherchait son + après contact, mais avec ses Xénons, elles étaient inutiles... elles le seront peut-être plus ici:

Les branchements à la batterie, rien de plus facile:





Et le fil jaune qui est connecté aux veilleuses direct au niveau du phare:



Voilà, ce sont les seuls trois fils d'alimentation qui partent à gauche du boitier. A droite, partent les connecteurs pour les diurnes.

Bien-sûr, je salue votre volonté de trouver le schéma universel pour des diurnes (ou autres...), mais il faut avouer que le produit fini et homologué peut séduire... surtout un flemmard comme moi! :rolleyes

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #16 le: 04 mars 2011 à 13:35:28 »
Avec ce montage (conforme au schéma que tu as donné plus haut), est-ce tes feux diurnes s'éteignent lorsque tu mets juste les veilleuses? Est-ce qu'ils s'allument si tu ne démarre pas le moteur?
J'aime moyennement le branchement clipsé. Pour le reste, c'est nickel.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4708
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #17 le: 04 mars 2011 à 14:25:31 »
Avec ce montage (conforme au schéma que tu as donné plus haut), est-ce tes feux diurnes s'éteignent lorsque tu mets juste les veilleuses? Est-ce qu'ils s'allument si tu ne démarre pas le moteur?
J'aime moyennement le branchement clipsé. Pour le reste, c'est nickel.

Avec ce montage, les diurnes ne fonctionnent QUE moteur tournant. Sans contact, ou avec contact voiture non démarrée, ne s'allument à la demande que les feux "normaux".

Effectivement, ils s'éteignent lorsque je mets les veilleuses... mais je roule presque tout le temps en mode Auto, dons les veilleuses ne s'allument jamais toutes seules.

En résumé, voiture démarrée, les diurnes sont allumés tant que les veilleuses n'interviennent pas (appel de phares par ex) puis s'éteignent dans tous les autres cas de figure (veilleuses, route, phares, mode auto ou manuel).

Quant-au système clipsé, ça va dans ce cas avec la grille de PC où ça passe au mm, mais comme l'avait dit David, je passerai peut-être au même modèle en 4 leds qui pourrait prendre place cette fois-ci sous les antibrouillards, en préparant les emplacements (et donc sans clips).


Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #18 le: 05 mars 2011 à 22:26:11 »
bonsoir
alors apres avoir teste mes cablages, je n'y suit toujours pas arrive. mes feux diurne se rallument au bout de 2 ou 3 secondes.
mais j'ai remarque une chose, mes feu diurne s'eteigne normalement contact mis mais sans avoir demarre, des que je demarre mes feux diurne se rallument( je precise qu ils se rallument moin fort).
donc me vient une reflexion: n'esce pas le check control qui m'ennuie? en effet, il doit balancer un petit peu de jus pour pouvoir tester continuellement les ampoules, pour voir si il y en a une de claque.
j'ai trouver un plus apres contact dans la boite a fusible, un vrai...  :ange
si quelqu'un a des sugestions, moi je cale  :mur
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #19 le: 06 mars 2011 à 14:40:53 »
bonjour
ce n'est pas mon check control, j'ai teste de brancher mes feux diurne sur l'eclairage de plaque, qui lui n'est pas soumis au check control
mais aucun changement.
on me parle d'un filtre ou d'un relai pour empecher a mes feux diurne de se rallumer du peu etre a un parrasite ou une frequence

je commence a me demander si je ne devrait pas les vendre pour prendre des philips a la place.
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #20 le: 06 mars 2011 à 18:07:52 »
Ça ne serait pas une histoire comme sur certaines LED pour les plafonniers. Il reste un peu de tension lorsque la lampe doit être éteinte, et ça suffit à allumer légèrement les LED. Dans ce cas, la solution consiste à mettre une résistance (470 Ohm pour le plafonnier) en parallèle des LED. Les LED ayant une résistance électrique supérieure, le courant passe dans la résistance électrique, et les LED ne s'allument plus.
Sinon, il y a la solution qui consiste à piloter un relais en parallèle avec les veilleuses. Lorsque tu allumes les veilleuses, le relais bascule, et tes LED ne sont plus alimentées. Un relais normal, à 5 broches devrait aller.
Si ton Check control perd la boule parce qu'il voit un résistance trop faible sur les veilleuses, essayes sur les feux de croisement (la puissance est plus élevée, donc la résistance du circuit plus faible).

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #21 le: 07 mars 2011 à 15:18:07 »
pour ma masse difficile de faire mieux:

Effectivement, la masse est parfaite !

et pour le contacteur:

sur le connecteur, il y a 6 broches de memoire, l'un d'entre eux est un plus apres contact de 11.5 volt, plus j'y pense, et plus je me dit que ca doit venir de la.

Je pense aussi que ton problème vient de la......, Trouver un "vrai" + après contact dans le compartiment moteur (de préférence) est une plaie dans nos Zaf..... En ce qui concerne la tension,, il y'a un problème, 11,5v est une tension trop faible. Si ta batterie était vraiment à 11,5v, tu aurais du mal à démarrer....

Sinon, j'ai des emplacement de fusibles qui ne sont pas utilisés dans la boîte qui est sous le capot moteur. Pour certains, il n'y a pas la connectique (le fusible "tombe" tout seul si on veut en mettre un), mais pour d'autres, il y a les connecteurs. Je n'ai pas regardé dans le détail, mais il y a peut-être moyen de récupérer un + après contact à ce niveau là. Par contre, si vous avez plus d'options que moi, vous avez peut-être mois fusibles inutilisés.
Non, je ne les ai pas encore, mais j'y songe sérieusement. C'est vrai que ça a de la gueule!

A regarder effectivement dans la boite à fusible.....

Pour ton schéma, je le trouve très bizarre. Je ne comprend vraiment pas comment un signal venant des feux de position (parking light) peut indiquer aux feux diurnes si le contact est mis (le moteur tourne), ou si les feux de croisement sont allumés.
Questions aux électroniciens : est-ce qu'il y a moyen de se brancher en direct sur le + de la batterie, et de laisser le courant passer seulement lorsque la tension est supérieure à, par exemple, 13V. Ce serait un moyen pour transformer un +permanent en + après contact (la tension est >13V lorsque le moteur tourne). Je pensait à une diode Zenner, mais je ne suis pas très sûr. Est-ce qu'un tel dispositif pourrait être intégré dans le "Starter". Ça pourrait expliquer le branchement en direct sur la batterie.
Après, avec les feux diurnes, les veilleuses perdent un peu de leur intérêt. Si on considère qu'on met les feux en position "Auto", les veilleuses et feux de croisement sont commandés simultanément. On peut alors récupérer le signal sur l'un ou l'autre.

J'espère que ces réflexions permettrons de faire avancer les choses.

C'est le schéma des Philips il me semble... Donc comme j'ai dit plus haut, les Philips semblent être équipés d'un module de commande qui détecte la valeur de la tension et permet de lancer l'allumage quand la tension dépasse un seuil (13v surement).

Pareil, je ne suis pas du tout calé en élec,  mais le schéma ne me choque pas si le boitier fourni par Philips permet de gérer tout cela.

Voici les photos que j'avais préparées pour Ludo à l'époque où il cherchait son + après contact, mais avec ses Xénons, elles étaient inutiles... elles le seront peut-être plus ici:

Les branchements à la batterie, rien de plus facile:

Et le fil jaune qui est connecté aux veilleuses direct au niveau du phare:



Voilà, ce sont les seuls trois fils d'alimentation qui partent à gauche du boitier. A droite, partent les connecteurs pour les diurnes.

Bien-sûr, je salue votre volonté de trouver le schéma universel pour des diurnes (ou autres...), mais il faut avouer que le produit fini et homologué peut séduire... surtout un flemmard comme moi! :rolleyes

Oui, tu as les Philips et tu est branché en direct sur la batterie.... Je pense m'orienter aussi sur ceux-la car pour trouver un + après contact qui fonctionne réellement.......

Pour les veilleuses, je ne voit pas bien comment c'est connecté  :reflexion Mais peut-être que les connexions des ampoules sont différentes sur mon Zaf avec les xénons.....
Pour les veilleuses, pas exemple, je ne voit aucun fil, j'ai comme un capuchon plastique qui se loge dans le phare et qui supporte l'ampoule... Pour le changement d'ampoule, je n'ai qu'à faire un quart de tour et j'ai l'ensemble qui sort.... Les fils sont intégrés dans le bloc optique et la connexion se fait par 2 lamelles intégré au capuchon plastique....
.....  :undecided ...... Ferai des photos explicatives parce que j'ai peur de ne pas avoir été clair...

bonjour
ce n'est pas mon check control, j'ai teste de brancher mes feux diurne sur l'eclairage de plaque, qui lui n'est pas soumis au check control
mais aucun changement.
on me parle d'un filtre ou d'un relai pour empecher a mes feux diurne de se rallumer du peu etre a un parrasite ou une frequence

je commence a me demander si je ne devrait pas les vendre pour prendre des philips a la place.

Tu n'as pas de check control sur l'éclairage de plaque ? moi, il me semble que si.....

Si j'ai bien compris le fonctionnement actuel sur ton Zaf :
 - Contact mis : Feux diurne allumés puis éteint  :reflexion
 - Démarrage : Feux diurnes allumés, mais moins fort (donc on soupçonne une alimentation inférieure à 12-14v)
 - Feux allumés : Tes feux diurnes se rallumes après quelques secondes (donc nouvelle alimentation électrique....)

Ton système est normalement pourtant assez simple.... Tu as 1 fil de masse (0v), 1 fil sur un plus après contact (0 ou 12-14v), et un fil sur un feux avant (0 ou 12-14v).
Le boitier effectue simplement une connexion des leds entre le + après contact et le fil qui va au feux avant. La masse servant au bon fonctionnement de l'électronique, et détecter l'extinction du véhicule (car dans ce cas, le + après contact = 0v = masse)
Si on doit faire un schéma et une liste, cela nous donne :
En noir, la masse, en rouge le + après contact, en bleu, le + des feux.

Le fonctionnement doit respecter ces règles :
- Contact coupé, fils rouge à 0v, pas de différence entre masse et +  :icon_arrow Pas d'alimentation des leds (quel que soit l'état des feux avant)
- Contact allumé, fils rouge à 12-14v, différence entre masse et +, mise en alimentation des leds.
                - Si feux éteints : 0v sur fil bleu, 12-14v sur le rouge, les led s'allumes
                - Si feux allumés : 12-14v sur bleu et rouge, les leds sont éteintes (pas assez de différence de tension)

En regardant le schéma de fonctionnement tes branchements et tes défauts......
Le + après contact que tu as est incorrect, dans le sens ou la tension qui arrive au + après contact doit être identique à la tension d'alimentation de tes feux (quand ceux-ci sont allumés), ce qui ne semble pas être le cas, provoquant donc l'allumage intempestif de tes feux diurnes avec les feux "normaux" et le faible éclairage de tes feux diurnes lorsque le moteur tourne...

Afin de vérifier cette supposition, essaye de mesurer la tension du + après contact dans les 4 configurations (éteint, contact, démarré, feux allumés) en revérifiant quelques secondes après l'allumage des feux.
Compare cette tension à la tension d'alimentation de l'ampoule de tes feux...

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #22 le: 07 mars 2011 à 19:23:13 »
bonjour
je recapitule:

pas de contact: feux diurne eteint, feux de nuit, eteint
contact: feux diurne allume, feux de croisement eteint
contact: feux de croisement allume, feux diurne eteint
moteur allume: feu de croisement eteint, feux diurne allume
moteur allume: feux de croisement allume, feux diurne s'eteint et se rallument faiblement 2 seconde apres, et ils s'eteignent lorsque je joue avec mon volant
j'ai trouve un plus apres contact dans la boite a fusible a la borne 31 (de memoire) 12.5v moteur arrete et 14.5v moteur tournant
j'ai essaye donc de me brancher sur l'eclairage de plaque qui lui, je confirme, n'est pas soumis au check control, mais avec le meme resultat.
je precise, moteur tournant, feux de croisement allume, je met directement mon fil blanc( + apres contacte) sur la borne + de la batterie, les feux diurne s'eteingnent completement


si quequ'un sait a quoi correspond ce fusible et dans le cas ou il n'est pas bon, ou il y en a un sous le capot?
le boitier qui gere le pilotage des feux diurne est moule dans le feu lui meme.
merci pour vos reponses
a plus
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2309
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #23 le: 07 mars 2011 à 21:35:15 »
Petit cours de multiplexage Opel (et bien d'autre...) :
Le Bus CAN est utilisé sur nos Zaf pour le multiplexage, c'est un bus à paire différentielle fonctionnant entre 2 et 5v.
Le principe des paires différentielles implique que les mêmes signaux passent par les 2 fils en même temps, si une interférence se fait, elle serait répercutée sur les 2 fils et ne modifierai donc pas le signal transporté (signal + interférence = signal + interférence.... le signal est reçu !)
(fin du cours...)

sur une ligne c'est le signal qui passe       
et sur l'autre cable c'est le complémentdu signal
                                                    
soit signal et sur l'autre  signal

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #24 le: 07 mars 2011 à 21:45:23 »
Zaffeur,

D'après la notice dernière version le fusible 31 correspond au réglage de la portée de phares si tu a le REC, et à l'essuie glace arrière tu ne l'as pas

Le branchement dont je parlais avec un relais ressemblerait à ça :


Tu branches la borne n°3 sur l'alimentation (+) des feux diurnes, et la 4 sur le + après contact.
Lorsque le moteur tourne, la borne 4 est alimentée. Comme elle est reliée à tes feux diurnes en standard (relais non commandé), ils devraient s'allumer.

Ensuite tu branches la commande du relais : borne n°1 à la masse, et n°2 sur les feux de position.
Lorsque tu allumes tes veilleuses, le relais est commandé. Tes feux diurnes (n°3) sont désormais connectés sur la borne n°5, donc nulle part. Tes feux diurnes ne devraient donc pas s'allumer. Si tu veut te "blinder", tu peux même mettre la borne n°5 à la masse (shuntée sur la n°1, par exemple).

Je trouve que c'est assez simple, et ça devrait bien marcher.

Tant que tu y ais, avec ton voltmètre, essaye de mesurer aussi directement au départ des fils d'alimentation de tes diurnes.
Tu pourrais faire une photo de tes diurnes allumés moins fort, on se rendrait mieux compte de la différence.

Sinon, pour les Philips, les Daylight 4 font 23.5mm de haut. Ça ne passe pas entre les ailettes situées à coté des anti-brouillard.  Tes feux ont l'air plus fins, donc plus faciles à intégrer. Je n'ai pas trouvé la hauteur des Daylight 8. En revanche, ils disent qu'elles sont allumées jour et nuit.
J'ai téléchargé la notice d'installation des Daylight 4 hier soir, mais je n'arrive plus à mettre la main sur le lien.